module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[VotreAvis] Charte couleur : but et principe de son utilisation

Discussion dans 'Etalonnage' créé par ipso-20240902, 23 Mars 2024.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Lily c'est surtout l'histoire d'un mec fondateur de Kodak, qui pour mettre au point ses nouvelles pellicules (couleurs, contrastes, exposition, grain…) prenait ce qu'il avait sous la main tous les jours… sa femme ;)

    Comme il avait justement besoin d'une référence plus analytique, il lui a collé une charte de couleur : d'où le nom que prit cette charte servant de référence aux labos pour l'étalonnage à l'époque de l'argentique.
     
    • Merci Merci x 3
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le nanar, bravo, y en avait besoin.

    Merci @AQW333 de tes lumières !
     
  3. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le nanar ?! ah bon... j'avais bien aimé :o
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi pas du tout mais c'est moi et mon intransigeance envers certaines personnes :o

    Mais la charte pas lily interdit de développer ici ...

    Cela ne remet pas en cause ton droit d'avoir aimé ce film !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    Pour Lili, il y a une autre explication, le terme viendrait d'une habitude francaise pour calibrer les couleurs, on mettait une fleur de Lys blanche (Lily en anglais) avec le clap, comme ca c'etait plus facile d'etalonner la pelloche en sachant que cette fleur etait d'un blanc parfait. On a ensuite remplacé la fleur par une surface blanche. (ici dans les années 60 la serie TV superman)
    [​IMG]

    C'etait auss souvent une image de femme (voir ci dessous les China girls ou les Color girls)
    site consacré aux "Lili" - Forum Projectionniste

    une collection de lili
    lili on the web on Vimeo

    Bref si on creuse, on se rend compte qu'il y a toute une culture la derriere.


    moi je suis trop jeune, je connais que Lena
    [​IMG]

    avant Kodak utilisait aussi les shirleys
    [​IMG]

    LA premiere Shirley ( Shirley Page une employée de Kodak ) qui servait a calibrer les imprimantes Kodak dans les années 60
    [​IMG]

    puis il y en a eu d'autres
    [​IMG]

    [​IMG]

    un truc marrant c'est que toutes ces carte de calibration montraient des femmes a la peau claire, mais vers la fin des années 60, les personnes a peau noire se mirent a faire de plus en plus de photos (entre autres pour les universités) et on se rendit compte que les calibrations kodak ne fonctionnaient pas du tout pour ces couleurs de peau, particulierement quand on melangeait des enfants noirs et blancs.
    Color film was built for white people. Here's what it did to dark skin. (youtube.com)
    [​IMG]
    d'ou la carte du haut avec les 3 femmes, une blanche, une noire et une asiatique.

    dans les années 50 , les ricains qui etaient deja a la TV couleur utilisaient cette image de Marie McNamara (sur NBC), plus connue sous le nom de "Miss Color TV", mais il y en a eu d'autres, on les appelait les Color girls.
    [​IMG]

    CBS avait Ann Palmer
    [​IMG]

    Carole Hersee pour la BBC
    [​IMG]

    au Cinema aussi il y avait un petit secret, les films avaient une amorce qui contenait entre autre quelques images d'une mire avec le plus souvent une femme (une employée du labo qui faisait le tirage ), seuls les projectionnistes avaient l'occasion de les voir. (les fameuses lili)
    China Girls (fallfromthetree.com)
     
    #20 giroudf, 23 Mars 2024
    Dernière édition: 24 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lena c'est ma femme ...
    giroudf :col: fo qu'on parle :non:
     
    #21 ipso-20240902, 23 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2024
    • Amusant Amusant x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    elle etait populaire au debut de la compression video (cinepak, mpeg1 etc.. pour ceux qui sont assez vieux pour avoir connu ca). C'etait une page centrale de playboy et les ingenieurs qui avaient ce genre de lecture a l'epoque, l'avaient choisie parce que la photo etait de bonne qualité sur papier glacé.
    Ils ont juste coupé la partie la plus interessante.
    il y a meme un site a son honneur
    The Rest of the Lenna Story

    on y trouve l'image complete
    The Complete Lenna Story

    son complement masculin etait le portrait d'un ouvrier (peut-etre Ipsonelo ?)
    upload_2024-3-23_21-7-45.jpeg

    Si je ne m'abuse , Hollywood aussi avait une mire avec une illustre inconnue dessus.
    Mais j'arrive pas a la retrouver.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Bon bin c'est bien ipsoleno tu as la femme, y a plus qu'à lui offrir une charte couleur .

    Un début (l'intrigue) , un développement, une fin...et une perspective d'avenir: un sujet bien fait :good:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Ma copine, monteuse avait récupéré les rushes DV d'un réalisateur improvisé opérateur et particulièrement inspiré "caméra partcipante", la prod lui demande son avis, réponse de la vacharde : le plan le plus "pro", c'est la mire de barres ...
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez DaVinci, la mire de barre est davantage masculine...

    upload_2024-3-23_21-33-45.png
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Je ne vois pas l' Homme de Vitruve "avoir la barre" (argot) sur ce dessin de Leonardo.
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 246
    Appréciations:
    +74 / 353 / -2
    Pour revenir à l’utilisation des chartes colorées : ça sert aussi à indiquer à l’étalonneur les corrections à faire, ou à ne pas faire.

    Par exemple, tu filmes une scène éclairée en incandescent à 3200K avec une Balance des Blancs (BdB) réglée à 5600K pour obtenir une ambiance très chaude. L’étalonneur, qui n’était pas au tournage, va s’en rendre compte et risque de vouloir corriger la BdB.

    Pour éviter ça, tu filmes la Lili, toujours éclairée en 3200K, mais cette fois en réglant la BdB de la caméra à 3200K. L’étalonneur récupère l’ensemble des vidéos, dont la Lili : elle est directement correcte, puisque la BdB est réglée à la même valeur que l’éclairage. L’étalonneur n’a rien à corriger sur la Lili. La convention veut que s’il n’a rien à corriger sur la Lili, il doit appliquer le même "rien à corriger" sur les autres rushes, qui vont eux garder leur tons chauds.

    On peut se servir de ça également pour l'exposition. Si tu sous-exposes volontairement au tournage, tu filmes ta Lili sans sous-exposer. L'étalonneur n'a pas besoin de corriger l'exposition de la Lili, il applique la même "pas de correction" aux autres rushes qui restent sous-exposés.

    C’est une manière de transmettre des intentions artistiques entre chef-op’ et étalonneur, qui ne se rencontrent pas forcément.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  13. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (extrait du fil Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine)

    J'ai aussi une petite préférence pour cette approche intuitive, sensorielle, émotionnelle, culturelle. Humaine en sorte.

    L'obsession du contrôle et la hantise de perdre quelque chose. C'est dans l'air du temps. Il y a peut-être un compromis raisonnable à définir, car s'en remettre exclusivement à un dispositif artificiel, extérieur à nous, pour expertiser implacablement le réel - ici analyser la lumière - pose question effectivement, particulièrement dans un domaine où il ne s'agit pas seulement de transmettre des données objectives ou des informations, mais surtout de produire du symbole.

    :approb: eh oui ! l'intention artistique doit être protégée des normes (mais en ce qui me concerne, pas de pb de transmission, je suis à la fois cadreur, chef'op, réalisateur, monteur et étalonneur :cool::laugh:).
     
    #28 ipso-20240902, 24 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 1
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    104
    Messages:
    5 395
    Appréciations:
    +272 / 1 114 / -5
    Et une mire, comme la colorchecker, cela sert quand on fait du multicam.
     
    • Merci Merci x 2
  15. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, intégrer tout seul tous les postes (comédien(ne) en plus pour les vlogs et selfies).

    Merci @nicolas poisson de ces compléments et que diable, idéale cette lyli !

    (Merci aussi @Video 92, multicam, pas tout seul par contre).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous