module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] C'est moi qui suis monté à l'envers ?

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by moutchou, May 10, 2026 at 2:27 PM.

Tags:
  1. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Parce que si je ne laisse que le 1er, la caméra n'est pas dans le bonne direction. Donc on peut tourner la caméra ou la faire pencher à droite ou à gauche (c.f. le manche sur la 2e photo du 1er post)
    Donc j'en mets un 2e, qui permet de mettre le rail Arca dans "le bon sens".

Tu as raison et il y a bien une bulle à cet effet sur le trépied.

2. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +26 / 499 / -1
    Le principe du plateau rapide c'est justement que tu peux le visser sous la caméra, dans la direction que tu souhaites. Qu'est-ce qui t'empêche de le visser à 90° p/ à la caméra ?

semelle - Copie.jpg

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 347 / -1
    Ma recommandation, avec la petite taille de ta caméra, c'est d'acheter un L-Bracket si tu n'as pas à fixer des éléments sur le dessus de la caméra, hors hotshoe.

Un L-Bracket est Arca sur le bas et le coté pour le mode portrait.

#18 Pierre_F, May 11, 2026 at 8:29 AM
    Last edited: May 11, 2026 at 2:10 PM
  4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +91 / 436 / -2
    Le double Arca-Swiss à 90° permet de center la caméra dans les deux directions latérale et longitudinale. Mais bon, si la cage est bien faite, il y a un trou qui doit tomber pile poil au centre du capteur. Pas besoin de réglage latéral dans ce cas. Une simple semelle comme celle de Sapiens permet de centrer l'appareil dans le sens longitudinal et ça suffit.

La forme Arca-Swiss en bas de la cage n'a pas pour but d'aller directement sur une rotule. Elle permet d'éviter d'utiliser deux semelles si on veut conserver le double réglage longitudinal+latéral. C'est assez théorique: sur pas mal d'APN, l'ouverture du logement batterie en dessous interdit d'avoir un Arca-Swiss assez long pour centrer latéralement (c'est peut-être le cas ici).

5. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Principalement parce que ça ajoute un appendice inconfortable, et même très dérangeant, sous l'appareil.
    A côté de ça le déséquilibre quand je le pose et ça me stresse (je suis un sensible :)) et j'ai toujours l'impression qu'il va tomber sur le côté.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    18,350
    Appréciations:
    +739 / 4,270 / -92
    Deux coups de meuleuse et il rentre dans le rang. :D

Ce déséquilibre a toujours existé avec les beta lorsqu'on laissait la plaquette sur la semelle.

• J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 1
  7. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    J'avoue que ça me dérangeait moins sur la caméra de poing (Pana AG-AC90) car cette dernière était grande comparée à la taille de la platine.
    Ici ce n'est pas le cas.

Mais juste pour être clair: mon setup est tout trouvé (c.f. mon 2e post). C'est peut-être atypique mais ça m'évite la platine fixée (et que j'aurais peur de perdre) et gênante sous la caméra, ça semble logique de le laisser sur le pied (je n'en utilise qu'un seul) et ça me permet d'avoir la caméra dans le bon sens.

La discussion portait sur le fait de savoir si c'était logique d'avoir une platine montée dans ce sens sur la tête. Je comprends que oui. Je trouve ça étrange de ne pas pouvoir changer le sens mais dont acte, je fais avec :D

8. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +851 / 3,447 / -32
    Oui car on à toujours fait des vidéos avec des cameras ....sauf maintenant :rolleyes:

J'ai effectivement plein de plateaux Manfrotto partout et selon que c'est un camescope ou un APN, sur monopod, sur trépied ou sur clamp fixe on fait pivoter ce plateau mais...

Sur du matériel plus lourd ,manipulé souvent, la présence d'un petit ergot rétractable qui évite la rotation accidentelle est utile et là, on ne fait plus ce qu'on veut.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous