module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] C'est moi qui suis monté à l'envers ?

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by moutchou, May 10, 2026 at 2:27 PM.

Tags:
  1. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Bon... Derrière cette question un peu "putaclick", il y a une vraie question technique relative à la tête de trépied.

Voilà mon point: j'ai équipé ma caméra d'une cage SmallRig, fournissant par défaut une compatibilité avec un rail Arca-swiss. Jusque là rien de bien extraordinaire.
    Me viens alors l'idée de prendre un trépied plus léger que mes historiques mais également, tant qu'à faire, équipé d'un rail Arca-Swiss.
    je reçois le matériel, tout content je déploie et là, surprise ! Le bras de la tête est alignée avec le rail. Pas perpendiculaire... Impossible de faire des panoramiques verticaux.

Du coup, c'est pas du tout pratique (c.f. photos).
    2 possibilités alors:
    * fixer la platine du trépied platine sur la cage, mais ça ajoute un élément permanent sur la caméra, alors que je ne serrs du pied qu'occasionnellement,
    * fixer la platine du trépied sur autre platine Arca-Swiss (que j'ai fort heureusement), et qui est fixée perpendiculairement à la 1ere. Ca fonctionne, mais ça ajoute du stress à mon petit coeur, car il suffit qu'une de ces 3 vis se desserre pour que la caméra passe par dessus bord.

J'ai beau regarder des vidéos, ça n'a l'air de déranger personne d'autre :sad:

Bon, je me suis dit que j'allais démonter la plaque et la remonter à 90° mais j'ai un peu peur de tout casser...

upload_2026-5-10_13-57-2.png

upload_2026-5-10_13-58-3.png

2. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +233 / 1,382 / -3
    Perso sous ma cage Smallright j'ai fixé une platine qui vient s'adapter sur le pied...

Attached Files:

3. moutchou

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Perso ça m'ennuie parce que j'aime bien avoir en main le minimum vital.
    Du coup, pour le moment, de mon côté, c'est plutôt ça et rien fixé sur/sous la cage tant que je n'en ai pas besoin.

upload_2026-5-10_14-54-34.png

Mais je suis le seul à trouver cette orientation étrange ? Quand bien même j'installerais la platine sous la caméra, comme tu l'as fait @Charlie , elle ne serait pas mise de manière ergonomique je trouve.

#3 moutchou, May 10, 2026 at 2:59 PM
    Last edited: May 10, 2026 at 3:32 PM
  4. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 347 / -1
    Salut Moutchou.

tu as une rotule entre ta tête fluide et le trépied ?
    Ta cage, est elle compète ? Dans ce cas, tu es arca sur la semelle et le coté pour mettre le boitier vertical, non .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous