module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cedelia vous présente Streamplug, streaming Mpeg4, Ogg Vorbis et theora

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par guppy, 24 Mars 2005.

Tags:
  1. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un plugin de streaming pour les formats mpeg4(divx, xvid, 3ivx, rmp4, et tous les codecs mpeg4asp, grâce au container Ogg-media), ainsi que Ogg theora, couplé à du son en Ogg Vorbis

    Streamplug est un plugin audio-vidéo pesant 200Ko , ne nécessitant aucun codec préinstallé, sans pour autant faire appel à Real, Wmp ou autre. Il est compatible avec toutes les versions de windows ( 98, Me, NT, 2000, XP pro et home), (très bientôt Linux puis Mac), compatible aussi InternetExplorer / Firefox à partir de la version 0.8 / Netscape et Mozilla.

    edit:La gestion est totale à partir de script html, et l'usage de Streamplug est gratuit. ;)

    http://www.streamplug.com
     
    #1 guppy, 24 Mars 2005
    Dernière édition: 3 Janvier 2006
  2. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Votre technologie est elle gratuite pour les repairenautes ? sinon le ton de votre message d'un genre plutot commercial n'a pas sa place dans ce forum, mais plutot dans la rubrique des annonces commerciales.
    En plus mon navigateur (firefox) m'envoie balader si je veux lire vos vidéos... plugin indisponible en téléchargement...
    Gratuit ?
     
  3. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est gratuit !

    Oui, c'est gratuit pour les repairenautes, les internautes, les papas, les mamans, et le fiston :)


    pour l'installer sur Firefox, il ne faut pas suivre le chemin "idéal" pour installer le player dans l'encart de plug (le plugin est récent, et n'est pas encore annoncé dans les differentes bases de plugins firefox): Il faut cliquer sur les liens d'installation pour firefox qui se trouvent sur la plupart de nos pages, et relancer ensuite le navigateur (ce que nous pensons être un moindre, mal, car il ne faut pas oublier que d'autres plugins videos demandent de rebooter la machine (...nous n'avons pas osé demander cela à nos utilisateurs :non: )


    Merci en tout cas jcf pour cet espace (javais peur qu'en mettant ca dans les annonces commerciales, les gens pensent que javais quelque chose à "vendre", c'est à dire dans l'attente immédiate d'une rentabilité direct sur les repairenautes, alors que je le repete, je voulais surtout voir apparaitre ce message a côté de ses collegues real , quicktime et wmp.


    Mon initiative consistait à informer les gens d'une nouvelle techno de streaming en faisant une description complete de streamplug sans que cela ne nuise bien sur à l'esprit de ce forum :)

    Pourriez vous, s'il vous plait , m'autoriser , en me disant ou, à annoncer les caracteristiques techniques de streamplug, et aider les gens désireux d'appliquer Streamplug ?


    Il me semble qu'un repairenaute, qui a mis il y a peu dans cette meme rubrique un lien vers un site commercial avec sa version de Night of the living dead, a bien été bien accepté par votre modération, ce qui est fort élégant de votre part.
    J'ai alors cru bon de mettre des exemples de notre savoir-faire, de la même façon:) avec cette version de night of the living dead que je vous présente , visionnable gratuitement à cette adresse
    (disponible en entier gratuitement ( avec les sous-titres en francais cliquables sur la page si vous le désirez, une fois le lien cliqué, vous pourrez ensuite les activer dans les options de sous-titre du logiciel)
     
    #3 guppy, 25 Mars 2005
    Dernière édition: 4 Avril 2005
  4. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On cherche tous une justice universelle, malheureusement la quete continue encore...
    La modification du post a été faite de manière préventive, et comme c'est fait pour une technologie par quelqu'un de l'intérieur et pas par un internaute lambda, j'ai résumé le post en attendant d'en savoir plus.
    il est difficile de tout tester, et plein de gens sur ce forum peuvent aussi avoir des activités commerciales liées au streaming, alors parfois pour etre juste il faut niveler par le bas, d'ou coupure.

    maintenant, rien ne t'empeche de faire ta page d'explication sur votre site, et de mettre un lien depuis un post ici, en expliquant bien que c'est gratuit, avec par exemple les exemples de streaming.

    Tu peux d'ailleurs les mettre sur le forum, pour que les repairenautes se fassent une idée du truc.

    Le forum est un lieu d'échange, pas de promotion personnelle, sinon tout le monde peut venir vendre sa sauce, et beaucoup de gens pourraient et voudraient le faire ici, et l'équilibre est difficile a tenir...

    Par contre si c'est pour répondre à un repairenaute qui a une question sur la technologie, pourquoi pas, et c'est la la différence.
     
  5. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup JCF pour votre réponse!
    :)

    Je voudrais bien participer et ajouter mes quelques connaissances en encodage et mise en ligne sur ce forum, mais j'ai peur a chaque fois de recentrer sur Streamplug, car pour moi, vous imaginez bien, ce programme apporte son lot de réponse à des questions essentielles sur le streaming (utilisation de formats libre de droit, streaming de divx, poids, etc)
    J'espere que les gens auront des questions qui me permettront de défendre Streamplug face aux gros mastodontes que sont real, wmp et quicktime :) , et qu'à travers votre forum et d'autres lieux de vie je puisse le présenter du mieux possible.
    Donc j'essaierai de ne pas m'étaler en publicité pour ce programme ;)
    c'set à vrai dire la seule section ou je nous reconnaissais un véritable air de famille (streaming), hors la section "entreprises" bien sur :)
    Par contre, oui, si des questions surviennent, comptez sur moi pour y répondre au plus vite !
     
    #5 guppy, 26 Mars 2005
    Dernière édition: 26 Mars 2005
  6. didif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coming soon .......

    bonjour a toute et a tous.

    l'explication sur le site http://www.streamplug.info/ :bravo: est certainement tres clair en anglais, mais en francais......:help:

    j'ai vu les possibiluées il y a deja quelques mois, mais apres test et retest ca marche pas comme je voudrais.(pas du tout en fait.)

    je ne suis pas un pro en codage.

    si quelqu'un se sent courageux en quelques lignes pour un recap style, encodage pour streamplug puis une simple page html qui puisse ouvrir "la" video, ce serai vraiment, vraiment, vraiment, sympa.

    deja un grand merci.javascript:smilie(';)')

    didif

    :bravo: :bravo: :bravo:
     
  7. GloG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut à tout prix que tu mettes ton son en ogg vorbis et que la vidéo soit en xvid/divx/3ivx etc, mais surtout pas encodée avec l'option "packet bitstream" (qui n'est pas dans tous les codecs mais qui est dans xvid, que je te conseille)

    Une fois ton son en ogg, remux le avec ta vidéo en xvid grâce par exemple à virtualdubmod.

    Et hop, normalement c'est bon.

    Il faut juste faire attention à ce que la somme du bitrate de la vidéo et du bitrate du son ne soit pas supérieure à la bande passante de la cible visée.

    Ex : si tu vises de l'adsl 512, le total ne doit pas être supérieur à ça.

    :)

    ps: c'est vrai faut vraiment qu'on fasse un tuto... je m'y colle très bientôt. ..
     
  8. didif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos.

    mon plantage, etait que je ne remixais pas apres, je test dans les jours a venir et redonnes des nouvelles.

    un grand merci:)
     
  9. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens avec des renseignements qui seront utiles j'espere ;)
     
    #9 guppy, 30 Mars 2005
    Dernière édition: 4 Avril 2005
  10. GloG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodage audio-vidéo pour streamplug

    Merci didif donc de t'interesser à Streamplug !
    Je vais essayer de donner ici au fur et à mesure les bases pour utiliser Streamplug:

    - D'une part au niveau encodage audio-vidéo: Ogg pour le son, et Mpeg4 (Xvid pour l'exemple): exemple d'encodage vidéo en xvid, puis le multiplexage (synchronisation audio-vidéo en un seul fichier Ogg-media).
    Le tout au format Ogg-média (Ogm), qui permet de synchroniser un flux mpeg4 quelconque avec du son en Ogg Vorbis (Streamplug supporte actuellement le Ogg Vorbis au niveau son, prochainement le Flac)

    - d'autre part au niveau mise en place de Streamplug sur une page html, en pratiquant d'abord avec un exemple d'application basique.
    Nous parlerons aussi des quelques scripts simples nécessaires à l'application de Streamplug dans vos pages, une fois les médias convertis et mis sur vos ftp.
    Je ferais surement des updates régulières de cette page, car je ne peux pas écrire tout ça en une fois.

    Voici une présentation des outils que je conseillerais tout au long de cette page :

    Les outils pour encoder le son gratuitement:
    La fondation Xiph, qui a créé et organise la gestion des codecs Ogg, fournit gratuitement un encodeur performant et simple gratuitement:
    oggdrop
    Vous pouvez aussi vous servir du lecteur multimédia Foobar, d'aspect rustique, mais qui convertira aussi gratuitement vos fichiers en Ogg Vorbis.
    foobar2000
    Mais il en existe bien d'autres encore: page des liens logiciels chez Vorbis

    Pour les personnes voulant des outils plus complets payants, celui que je recommande en particulier est Goldwave
    Goldwave
    La raison en est simple: Malgré son aspect plus rigide que ses concurrents, Goldwave est complet, a fait ses preuves, et fournit la gestion la plus complete de conversion vers le format Ogg.
    D'autres outils prenant en charge l'Ogg Vorbis, vous permettront aussi d'avoir de bons résultats:
    soundforge par exemple, idéal pour restaurer ou améliorer la qualité d'un son (son prix est en conséquence).

    Les outils pour encoder la vidéo gratuitement au format Ogm:
    VirtualDubMod: http://www.trad-fr.com/Fiches/VD.htm (version française).
    Oggmux: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=60086

    Ce tutorial est proche des méthodes "standards", et peut être retrouvé sur d'autres explicatifs sur le net, énoncées plus ou moins différemment. J'ai juste optimisé quelques points.

    Alors c'est parti : l'encodage audio pour commencer !

    Encodage audio:

    Le format d'origine de votre fichier de son importe peu, car soit votre logiciel exporte déjà au format Ogg Vorbis, soit il suffit de convertir en wav votre son en sortie pour pouvoir ensuite le convertir (évitez d'exporter vote travail dans des formats compressés genre mp3, pour garder un maximum de clarté lors de la conversion en Ogg).

    Streamplug accepte tous le bitrates et échantillonage, mais méfiez-vous bien sur: la qualité que vous choisirez pour vos auditeurs dépendra surtout du bitrate que vous accordez à votre son: il faut savoir faire le bon équilibre.

    Pour lire un fichier Ogg/ogm dans un lecteur multimédia sur votre machine sans Streamplug , il faut y installer tout d'abord le décodeur Ogg/Ogm :
    http://tobias.everwicked.com/oggds.htm
    Il suffit ensuite, dans le cas où vous voulez lire un Ogg-média(Ogm), d'avoir installer auparavant un décodeur mpeg4, celui du codec Xvid convenant tou à fait:
    adresse du codec Xvid.
    Vous pouvez rajouter le "subtitler muxer" , vous pourrez même y coller vos sous-titres, et même y insérer des chapitres. Cependant Streamplug peut utiliser des sous-titres au même format (SRT), sans avoir besoin de les insérer au préalable dans le fichier vidéo.


    Voici donc mes conseils pour le streaming Ogg dans Streamplug:
    La rêgle générale est de ne pas dépasser une certaine somme des bitrates audio et vidéos, correspondant aux différents bitrates des internautes que vous voudrez toucher.

    Si vous voulez streamer une bande son seule:

    - Si vous visez le très grand public (même les 56k) :
    Evitez d'encoder par défaut en stéréo 16bits/44khz, à un bitrate de 45Kbs. Essayer de "réechantillonner" votre son en 16bits/22khz, et de le convertir alors sous la barre des 45kbs grâce à un logiciel approprié (tous ne le font pas, mais Goldwave y arrive parfaitement).
    En fait, 45kbs minimum est un bitrate moyen trop elevé pour être soutenu en permanence par une connection 56Kkbs. Il vaut mieux opter pour du 35kbs (max40kbs).

    - Si vous visez les internautes en ADSL (à partir de 128kbs) :
    Je vous conseille un bitrate de 80kbs minimum. Ainsi, les utilisateurs de connections adsl 128kbs pourront aussi écouter un son digne de ce nom.
    A partir de 80Kbs, le son en Ogg commence à avoir une transparence "normale", sur des hauts-parleurs multimédias en tout cas. Rien ne vous empêche d'augmenter le débit à votre volonté, mais au risque de perdre certains utilisateurs, qui ne pourront pas vous suivre au niveau bande passante.


    Si votre bande son accompagne une vidéo:

    - Si vous visez les internautes ayant un débit maximum de 512Kbs:
    Pour conserver un bonne stéréo, tout en descendant au maximum le bitrate de votre son, vous pouvez déjà songer à réenchantillonner vos sons en 22Khz, afin de profitez de la marge de bitrate éventuellement dégagé pour la retransposer dans le bitrate moyen vidéo.
    Si vous encodez votre film, et que vous avez prévu une marge raisonnable, rien ne vous empeche de mettre votre sous à hauteur de 45Kbs, voire beaucoup plus.

    - Si vous visez les ADSL 1024kbs et haut-desus uniquement (par exemple fournir une vidéo en streaming haute qualité):
    Cela vous laisse bien sur une grosse marge de manoeuvre: conservez alors la stéréo , en choisissant le bitrate audio que vous voulez (entre 80 et 128kbs par exemple).
    Sur des sources audio de bonne qualité, l'Ogg Vorbis vous donnera alors une qualité incomparable, dès le 24kbs mono, ou 40kbs stereo.

    Rien ne vous empêche non plus de réaliser plusieurs encodages Ogg/Ogm destinés au streaming, chacun approprié à un type de connection Internet.



    Voici donc la 2e partie: l'encodage de la vidéo au format Ogm, pour Streamplug.
    Encodage de la vidéo : avi, mpeg1, mpeg2 ou Vob, vers Ogg-média:

    Edit:Si vous voulez encoder très facilement Divx et Xvid au format Ogg, il existe FAIRUSE
    Fairuse est très simple d'emploi, mais ne vous permettra pas d'aller aussi loin que le tutorial qui va suivre ;)
    Vous obtiendrez malgré tout de très bons résutats, mais n'hésitez pas à lire et essayer ce qui va suivre !


    La conversion d'un avi ou mpg vers le format Ogg-média (.ogm) est assez facile. Cependant, pour obtenir une qualité supérieure, il faut quelque éléments inhabituels.
    Vous pourrez trouver des tutoriaux correspondant à cela, mais ma méthode se trouve être plus "adaptée" au streaming de fichiers mpeg4 divx ou xvid, grâce à L'Ogm. Ce n'est pas pourtant une méthode unique, et une fois les principes appréhendé, il est tout à fait possible d'adapter l'encodage à sa convenance.

    Je décrirais l'encodage mpeg4 avec Xvid: Xvid et Divx sont tous 2 bien sur intéressants, mais malgré tout, de nombreux tests placent le Xvid devant le Divx en terme de qualité et de rapidité d'encodage).

    Nous utiliserons principalement VirtualDubMod, outil gratuit que vous pouvez télécharger à cette adresse:
    http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=65889 (actuellement en version 1.5.10.1), ou encore mieux en version francisée sur http://www.trad-fr.com , à l'adresse http://www.trad-fr.com/Fiches/VD.htm
    VirtualDubMod (tiré du fameux VirtualDub) est un outil gratuit et performant qui vous permettra d'encoder et réencoder vos films avi, meg1, 2 et Vob en mpeg4/avi, mkv, et surtout Ogm, ce qui nous interesse particulierement.

    Il contient des filtres de redimensionnement de l'image, floutage, désentrelaçage, et différentes autres choses bien sympathiques qui nous serviront.


    - étape1.Dans les fenêtres de VirtualDubmod:

    D'abord, rêglez VirtualDub pour un traitement complet de l'image ("vidéo/traitemement complet").

    a. Enlever la bande son du traitement: Etant donné que vous avez encodé votre bande son à part (cf l'explication de l'encodage audio ci-dessus), vous n'avez plus besoin de vous le coltiner pour l'instant (en plus, cela ralentit l'encodage): Allez sur Flux/Liste des flux, cliquez sur le nom du flux audio affiché à l'écran, et activez le bouton "désactiver".

    Allez ensuite dans "flux/liste des flux" et couper la bande son avec le bouton "désactiver".

    b. Rêgler la fréquence des images : Dans "Video/Fréquences d'images", vous trouverez le nombre d'images par seconde de votre film.
    Pour un encodage dédié au streaming, vous pouvez soit garder les 25 frames par secondes (fps) traditionnelles, soit même descendre à 24 images/secondes (c'est toujours 1/25e de poids de gagné). N'hésitez pas à agir ainsi , surtout pour les vidéos américaines en 29.97fps ou 30fps.

    c. Utiliser les filtres de VirtualDubMod: VDubMod possède de nombreux filtres utiles à appliquer: faites "video/filtres/Ajouter" pour en avoir la liste, et les choisir.

    Voici une courte liste des filtres nécessaires: - deinterlace (laisser par défaut) : permet de désentrelacer l'image si elle provient d'une vidéo entrelacée.
    petite astuce: Profitez de ce 1er filtre pour couper les bordures noires de votre vidéo (ce qui facilite l'encodage) : Dans votre 1er filtre, aller dans "recadrer, et enlever les bordures noires.
    - Resize: N'hésitez pas à réduire la taille de votre fichier: comme JCF l'explique si bien dans ses tutoriaux, la définition d'image optimale" pour un visionnage sur des adsl 512k est de 320x240 (pour du 4/3), voir 10 ou 15% de plus pour les téméraires. Moins vous réduirez la taille, plus les détails seront conservés, mais nécessiteront alors un bitrate plus élevé....à vous de choisir.
    - Smart smoother : Ce filtre applique un floutage générale (ne cochez pas "interlaced source"). Il n'est pas adaptatif, et doit être utilisé avec précaution. La valeur maximum à conseiller est de 9/80, pour les films les plus sauvagement dégradés. Sinon, un floutage avec les valeurs 5/60 pour démarrer doit donner de bons résultats.



    Voici pour le logiciel et les préparatifs. Passons maintenant au codec :)


    - étape2. l'encodage Xvid :

    A présent donc, la description du codec Xvid, et les valeurs d'encodage pour Streamplug (qui peuvent encore être optimisées, faites vos tests ! :)
    Je vous présente cette description sous forme de photo d'écran pour chaque opération, ce qui est plus parlant je trouve.
    Dans "vidéo/Compression", choisissez le codec Xvid, puis "configurer".

    Nous allons, pour obtenir la meilleure qualité, simuler un encodage de haute qualité, qui nécessite un traitement en 2 temps (2passes).
    Un point important est de garder les mêmes paramètres lors de la 1ere et de la 2nde passe, car sinon l'analyse effectuée lors de la 1ere passe serait faussée.


    - Voici la 1ere fenêtre que vous rencontrerez:
    [​IMG]
    Choisissez un encodage en 2 passes: Rêglez l'onglet "encoding type" sur" Twopass-1stpass": cette passe analysera le film. Plus tard, la 2e passe executera vos paramètres. Ceci est tres simple à faire, ne vous inquiétez pas ;)
    - Profile Level:
    [​IMG]

    Utilisez le profil "AS@L2" pour un encodage pour les modems 512kbs, et AS]L3 pour les versions 1024Kbs.
    Cochez uniquement les options des photos que je vous soumets.

    Vous pouvez éventuellement décocher "Adaptative quantization", "quarter pixel", et "global motion compensation" si vous le désirez.Vous perdrez un peu de qualité d'image, mais au profit d'une lecture plus facile sur de petites machines(- de 600Mhz).

    Ne cochez jamais "Packet bitstream": cette option est pour l'instant inutile, et ne nous sert à rien.
    Faîtes attention: Streamplug refusera de vous lire un fichier encodé avec les options "Packet bitstream" et "Reduced resolution" !
    Les onglets suivants: level et aspect ratio on peu d'importance pour Streamplug. Ne vous en inquietez pas.

    - Zone option: faites "add", et rentrez dans "zone options", pour cocher "Chroma Optimizer enable". c'est tout. Si cette zone est vide, créez-la grâce au bouton "add", ce qui fera apparaitre un traitement par zone commençant à la frame 0 , ce qui est idéal.

    Enfin les options avancées du Xvid:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Enfin, séléctionnez l'emplacement ou sera stocké votre fichier d'analyse(.pass): cliquez sur le bouton "more" de la ligne "Encoding type", et indiquer ou doit être stocké le fichier .pass
    [​IMG]
    Sauvegarder maintenant ces ajustements, vous pourrez ensuite les réadapter et vous en reservir: "Fichier/enregistrer les paramètres de traitement", ceci pour votre 1ere pass, en le nommant par exemple "lenomdevotrefilm.1pass.cfg"
    Vous pouvez alors lancer l'encodage de votre 1ere passe.

    Une fois cet encodage effectué, retournez dans vos paramêtres de compression Xvid( vidéo/compression), et reprenez la où vous aviez laisser VirtualDubMod.
    Revenez dans votre configuration d'encodage dans VirtualDubMod, et rêglez cette fois l'onglet "encoding type" sur le paramètre "TwoPass-2ndpass".
    [​IMG]
    Rêglez alors le bitrate à la hauteur souhaitée (pour des adsl 512kbs, le mieux se situe entre 300kbs et 400kbs, son+vidéo).
    Le bouton de gauche vous permet de passer à un objectif de taille (Target Size), à un objectif de bitrate maintenu par le codec (Target Bitrate). Choisissez bien sur "Target Bitrate".

    Cliquez alors sur le "More" de "encoding type, twopass-2ndpass", et essayer de rêgler ces options au plus juste: un minimum d'experience est nécessaire. On peut quand mêmeadmettre que les valeurs prises dans cet photo d'ecran sont passe-partout pour du streaming sur adsl 512kbs:
    [​IMG]
    Enregistrez aussi cette 2e phase dans "Fichier/enregistrer les paramètres de traitement", en le nommant cette fois "lenomdevotrefilm.2pass.cfg" bien sur.

    Lancez cette 2eme opération, et...vous avez votre fichier vidéo, encodé en mpeg4, dans un Ogm !

    Il ne vous reste plus qu'à y rajouter votre son, précédemment encodé:
    Relancez VirtualDubMod en chargeant votre résultat d'encodage (c'est à dire l'ogm encodé sans le son), cliquez sur "Flux/Liste des flux", puis "ajouter".
    Vous pouvez d'ailleurs rajouter des tags de description , au format ID3 (Winamp ou Foobar2000 savent les créer et les gérer par exemple):
    Streamplug vous les restituera en lecture.
    [​IMG]
    Chargez votre piste audio, puis ok, et sauvegardez le résultat "fichier/enregistrer sous", en choisissant "copie de flux direct" dans l'interface de VirtualDubMod (sinon, il va tout vous réencoder à nouveau).

    N'oubliez pas non plus d'indiquer au logiciel que vous désirez obtenir un fichier Ogm, et non avi ou mkv, auquel cas Streamplug refusera de lire votre fichier !
    [​IMG]

    Et voila, vous avez encodé un film mpeg4 Xvid, que Streamplug est apte à lire en ligne !

    Comble de l'astuce(!!), vous pouvez préparer vos 2 passes, en sauvegardant chacune d'elles avec les fichiers cfg,et lancer les 2 à la suite !
    Il suffit de faire comme si vous encodiez vos 2 passes, mais en cochant l'option "ne pas lancer, mettre le travail en attente...", ceci pour les 2 passes. Les encodages seront alors en attente. Pour les lancer, aller dans "fichier/centre de gestion des opérations: vos 2 passes qui vous y attendent !

    Edit: Vous pouvez aussi juste mélanger votre vidéo en mpg4 obtenu et votre son en Ogg grâce a ce petit outil très simple, qui synchronisera et compilera vos 2 fichiers audio et vidéo :
    OGGMUX

    Vous pouvez aussi encoder en 1 seule passe avec VirtualDubmod, des tutoriaux existent déjà: l'encodage est alors très simple.
    (il suffit en fait de suivre les indications données ici, mais en choisissant simplement "SINGLE PASS".
    Rentrez les paramètres de compression expliqués ci-dessus, et encodez directement votre film !
    (La qualité sera 99 fois sur 100 inférieure avec cette méthode).


    N'ayez pas peur, j'ai été exhaustif, mais c'est très simple (juste une habitude à prendre), et vous pourrez vous reservir de votre experience pour améliorer les encodages suivants, car le codec Xvid se prête beaucoup à l'optimisation. Avec un peu d'entrainement, ca prend 5 à 10mn en tout.

    Nous parlerons bientôt des scripts nécessaires à l'application de Streamplug, avec des exemples simples appliqués pour tous !
     
    #11 guppy, 30 Mars 2005
    Dernière édition: 4 Septembre 2005
  12. GloG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guppy is da man :)
     
    #12 GloG, 31 Mars 2005
    Dernière édition: 31 Mars 2005
  13. didif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo !

    bonjour et surtout bravo !

    c'est plus que ce que j'esperais.

    tres sincerement bravo.
    et en plus avec les liens directs, (ogg/ogm pas facile).

    si je peux faire dons d'une petite manip sur les pages html.....
    voila.
    sur mon site web heberger chez fr**, donc toujours dispo, il y a un petit smiley jaune qui s'affiche lorsque mon ftp, (chez moi), est allumé, et un petit smiley vert quand je ne suis pas conecté.

    c'est tout bete, mais quand les "potes" passent par le site pour se connecter, ils savent si oui ou non le ftp est ouvert.(ca evite en plus de dire du mal de l'outil informatique......)

    je dépose les lignes un peu plus tard si ca peu aider.

    et encore merci et bravo. je m'y colle de suite.:bravo:
     
  14. kero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (streamplug de cédélia) c'est chouette tout ca mais ....

    ... c'est un peu galère à faire.... ou tout du moins ca semble...
    bravo encore pour le tutoriel de Guppy, tutoriel que Cédelia ( streamplug ) ne présente pas, laissant d'eventuels intéressés dans le flou total... quant aux néophytes, ils peuvent toujours aller pécher la carpe en attendant de comprendre, lol

    J'ai essayè d'utiliser streamplug en y mettant un fichier DivX en .avi et bien sur ca ne marche pas.
    Ce que j'aime c'est la simplicité, j'ai un film , je le compresse en DivX et je le mets sur le net , ici il faut repasser par un truc, télécharger un autre truc, mettre des paramètres etc... bref, un chouille galère.
    je me suis intéressé à streamplug car c'est lisible sur netscape, firefox et autre... je reproche rien a la qualité, juste à la simplicité d'utilisation... la fonction playlist a l"air sympa et bien utile

    pour le DivX, je suppose que vous connaissez le plug in DivX pour le streaming, la qualité est bonne, pas besoin de recompresser en OGM (a force de me dire de pas en manger, je dois être allergique ;-) mais c'est que pour internet explorer pour le moment...et c'est un controle active X
    allez jeter un oeil la dessus : le mec essaye de faire une presentation sympa du lecteur, ca crashe parfois car son code est pas nickel (avis aux programmateurs )
    http://www.ekl-systems.de/htmldivxplayer/mp.html
    bref faudrait trouver une solution simple soit pour l'un soit pour l'autre ca le but c'est que le plus grand nombre puisse diffuser ses créations, non ?
    encore merci à tous pour les infos, le repaire est toujours ZE site de référence ;-)
    ciao ciao
    Kero ke zen
     
  15. GloG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de recompresion en ogm. L'ogm est un container. L'avi est un container, mais ils contiennent la même chose. Le même fichier xvid ou divx peut indifféremment être contenu dans un .avi ou un .ogm. La seule recompression qui a lieu est celle sur le son. Celle ci est nécessaire parce que l'OGG est supérieur ET gratuit alors que le mp3 ne l'est pas : StreamPlug ne lit donc pas les mp3's mais est tout Ã_ fait compatible avec l'ogg :) .

    Et cédélia travaille activement Ã_ mettre en ligne des tutos très complets. On a juste pensé que de commencer ici ne serait pas une mauvaise idée... :)
     
Chargement...

Partager cette page