module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CBR ou VBR

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par superbibi, 27 Janvier 2003.

Tags:
  1. superbibi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Novice sur le sujet du MPEG-2, je souhaitais avoir vos différents avis sur l'utilisation du CBR ou du VBR lors de vos encodage en MPEG-2 pour DVD afin de relire dans ce format et sur platine de salon mes vidéos tournées en DV et montées sous première.
    Mes questions sont simples:
    1) Utilisez vous le CBR ou le VBR lors de vos encodages?
    2) Valeurs en kb/s de ces paramètres utilisés?
    3) Commentaires sur qualité obtenues?
    4) Quels sont les critères qui font opter pour le CBR ou le VBR?

    Tout autre commentaire bienvenu
    Merci de vos expériences !
    Chris
     
  2. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,je vais sans doute faire dresser les cheveux sur la tête de certains , mais pour ma part les quelques essais réalisés en VBR 8000 étaient mois bons que ceux réalisés en CBR 5000 . Du coup je repasse en CBR ce qui a également comme avantage de réduire le temps d'encodage (par rapport au VBR plusieurs passes) . Le revers est que le fichier final peut être un peu plus volumineux (à débit égal ) qu'en VBR.
    Marc.
     
  3. superboubou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habituellement, en VBR, on arrive à une qualité identique au CBR avec un bitrate inférieur.

    Il est donc surtout utile pour observer un gain de place lorsque cela est nécessaire, mais encore plus intéressant lorsque le fichier à encoder contient des scènes mouvementées et des scènes très calmes.

    Donc, comme le dit Marc, le VBR n'est pas toujours indispensable mais très recommandé dans de nombreux cas.

    A+
     
  4. Sindbad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après de nombreux essais, j'en suis arrivé à la même conclusion que Marc Dupont. Je n'utilise que le CBR à 7000 ou 8000. Le VBR ne procure qu'un gain minime en taille de fichier et le résultat est légèrement moins bon que le CBR.
     
  5. jackson

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MPEG2!!

    à nouveau!! j'ai loupé mon coup .
    Après avoir encodé avec TMPGenc en mpeg2 depuis un AVI std8 Pinnacle et gravé SVCD avec NERO j'ai une bonne qualité d'image sur un lecteur de salon mais j'ai des arrêts sur image de 1/5 de seconde à 1 seconde puis reprise normale de la vidéo . J'ai essayé pas mal de bidouillage mais j'ai toujours les fisgeage aux mêmes endroits . Quelqu'un connait-il le truc . Ca vient peut-être de mon fichier AVI pourtant il a l'air bon. Le codec est DV video encoder, "conseillé par Pinnacle!!!!
    J'ai essayé lzs bitrates de 2200 à 2600 !! enfin voila j'attends un conseil:perplexe:
     
  6. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Normalement un gel d'image démontre un débit trop important pour le lecteur utilisé (surtout si cela ne se produit pas quand tu lis le disque sur PC).
    Réduis donc le débit vidéo (et celui du son) ...

    Eventuellement, analyse ton fichier avec un soft comme BitRate Viewer (freeware) et regarde si les hocquets de lecture correspondent à des pics.

    jc
     
  7. jackson

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    je vais de ce pas vérifier cela car à la lecture sur PC JE N'ais PAS DE PROBLEME J'avais déja réduit sur le son 160 aulieu de 224 et effectivement je pense que c'est le lecteur qui ne suit pas.
    Heureusement que je fais les essais avec du CDRW car ça me coûterait un max.
    merci à suivre:)
     
  8. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de rien

    Attention à une chose : il se peut que ton lecteur lise moins bien les cd/rw que les cd/r.
    Il suffit pour s'en convaincre de voir que la plupart des lecteurs de cd sur PC lisent les RW beaucoup moins vite que les R.

    Malgré tout, si tu grilles un cd/r et que ça ne change rien, je décline toute responsabilité :D

    jc
     
  9. jackson

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo JC33

    j'ai fait un essai avec un cdrw un bitrate max de 2000 et mini 700 le son 160 et c'est impeccable .
    ça sera peut-être mieux avec un CDR.
    Je vais augmenter un peu le bitrate jusqu'à rupture pour ce type de film et je crois que j'ai trouvé grace à toi le bon truc. Ensuite je vérifie les déplacement avec " even field (adaptation) qui a l'air valable. Mais tout bien pesé la qualité entre un SVCD(rw) et une HI8 en direct depuis le camescope sur la télé se valent.
    J'aurai tendance à penser que l'avantage du SVCD c'est l'artillerie légère avec la qualité, opposée au lourd déplacement avec une qualité identique.mais pour un coût plus élévé encore.
    Par contre je ne peux pas faire d'avances rapides.
    Alors que avec le VCD je peux.POur le VCD j'ai un bitrate de 1450 je me demande si on peut améliorer car le VCD semble plus souple avec la possibilité d'avance rapide.
    merci encore . je retourne sur le forum car j'ai d'autres messages que je n'ai pas ouverts.
     
Chargement...
Discussions similaires - CBR VBR
  1. Zarastro
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    606
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 228

Partager cette page