module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caution de 30000€!?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Franos, 29 Février 2008.

Tags:
  1. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors d'une location, amateur ou pro payent de toute façon une assurance .

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    on en reviens à se style de posts ....

http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/172022-vendre-petits-projets.html

je pense que chacun à sa place et que chacun doit aussi rester à sa place ... un Pro ne se différencie pas par son matériel mais par son professionnalisme, c'est à dire que dans les mêmes circonstances que l'amateur, son travail est bien supérieur : lumière, cadrage originale, netteté des plans avant ou arrière ...
    Un mariage par exemple, l'amateur aura une prise de vue de l'autel, alors que le Pro cherchera de la hauteur, un angle différent ... bref, ce qui le rend pro et qui justifiera pour les mariés, leur recours à lui plutôt qu'au bon copain qui a un joli camescope ...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, quelques réponse avant mon départ. Et puis cela m'évitera un MP à destination de Pascal 22 puisqu'il a souhaité relancé le débat ici.

Sauf si l'un ou l'autre vient se prévaloir de pratiques ou d'attitudes provocatrices vis à vis des intervenants qui ne demandent rien d'autre que de pouvoir échanger sur leur métier exercé dans des conditions régulières. D'autre part, je ne demande pas au Repaire forcément de "défendre" quoi que ce soit, mais au moins d'adopter une attitude, si ce n'est neutre, pas forcément bienveillante sur certaines reflexions ou états de fait auxquels nous assistons.

Sur ce point je te rejoins. J'ai déjà plusieurs fois proposé ma participation pour pouvoir trouver des solutions à ce problème récurrent qui empoisonne le forum professionnel depuis des lustres. Cela ne m'a pas semblé provoquer un très grand enthousiasme et l'attitude du modérateur à mon égard ne m'incite plus à poursuivre dans cette voie.

Mais je souhaiterais ajouter également que la réponse qui m'est reprochée n'avait d'autre but que de mettre en garde un Monsieur qui semblait bien inquiet pour ses trente mille euros en rappelant certaines réalités qui nous sont quotidiennes en tant que professionnels.

Peut-être que si je ne l'avais pas fait, d'autres auraient pris moins de gant dans leur réponse en attaquant bille en tête sur les problèmes de concurrence déloyale, ce que je n'ai pas fait dans cette réponse.

Ensuite je me suis fait insulter, jusqu'à la grossièreté. Je n'ai pas choisi de répondre (heureusement d'ailleurs) mais préféré adresser un bon éclat de rire. Je peux comprendre que quelqu'un qui "fait sous lui" (sic) après la remise d'un chèque de trente mille euros (!!) puisse devenir nerveux si on le confronte à quelques réalités.

En l'absence de toute réaction, il est fort possible que les choses en seraient restées là, sauf intervention publique et privée (et inopinée) du modérateur pour remettre le feu aux poudres.

Alors, messieurs les modérateurs, je sais que votre tâche n'est pas toujours facile mais évitez donc de me tomber dessus pour pas grand chose et d'agraver un échange somme toute assez banal.

Il va peut-être falloir que tu apprennes à lire avant de te lancer dans de telles affirmations.

On sait qu'il n'est pas professionnel, qu'il fait des "petits" travaux type captation, reportage, mariage... etc (?!). Et ceci à l'oeil, avec même pas la moindre assurance responsabilité civile en cas de pépin.

Bon, ce n'est quand même pas très agréable de lire cela dans un forum dit "professionnel".

Mais, le plus curieux, c'est que pour faire ses "petits" travaux, il s'adresse à IEC (tu connais la boutique, pas franchement dans le domaine amateur) et loue un ensemble de prises de vue à 200 euros la journée et est capable de signer un chèque de trente mille euros pour le faire. Je rappelle que quand on signe un chèque, la somme doit être provisionnée sur le compte, sinon il est sans provision.

Cela ne t'étonne pas tout ça ? Tu ne crois pas quand même que l'on dépasse un peu le cadre du joyeux amateur qui va faire sa petite prestation pour les copains et la famille et que cela puisse surprendre un certain nombre de professionnels qui lisent ces lignes avec ahurissement. Ce fut mon cas.

Alors je veux bien comprendre que la tournure de cette discussion ait pu t'inquiéter, mais plutôt que d'abonder dans le sens de cette incongruité, et sur le forum, et en MP, tu m'aurais simplement fait part de ton souhait de la supprimer je n'y aurais vu aucun inconvénient.

Avec, en plus du reste, la mise en cause d'une société ayant pignon sur rue, nous étions, de toute façon, totalement hors charte.

Mais non, c'était bien plus drôle de se farcir gentiment JLH 37 sans autre forme de procès ni de discussion. Ce que j'ai pu accepter de la part de mon interlocuteur comme je l'ai expliqué plus haut, m'apparait inacceptable de la part d'un modérateur expérimenté.

Peut-être (même sûrement) ne regretteras-tu pas mon départ... tant mieux diras-tu.

Du haut de ma propre connerie et surtout du haut de près de 3800 messages plus quelques autres contributions il me semble avoir apporté autre chose que ce que tu décris. Si tu as la patience d'aller y jeter un coup d'oeil tu t'apercevras que j'ai passé pas mal de temps à vouloir échanger et donner de petits coup de main en priorité aux amateurs fréquentant le Repaire, mais aussi à encourager ou à dédendre un certain nombre de jeunes voulant se lancer dans la profession, pour peu qu'ils aient la volonté de le faire correctement, même avec de petits moyens pour commencer.

En tous cas, merci à ceux qui ont su s'en rendre compte et me l'on témoigné.

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'était pas question, pour moi, de me farcir qui que ce soit, mais il n'y a rien hors charte dans le message d'origine, contrairement à ce que tu affirme, pas de mise en cause de société, pas de promotion du travail au noir... seulement les inquétudes d'un amateur pas habitué à louer du matériel...

incongru ou non, un amateur à le droit de louer une DSR 570 (je été sur plusieurs tournages amateurs (fictions) en assoc, toute l'équipe bossant pour le plaisir, où il y avait entre autre cette camera et même une assurance pour le matos)...d'ailleurs IEC la lui loue...

le ton qui tu as employé dans ta réponse, ne laissant aucun doute sur ce que tu pensais de cette personne, visait au mieux à ' te farcir un des ces salaud d'amateurs ' au pire à lancer une niemme fois un débat amateur-pro...

je ne vois pas comment tu peux penser ca...c'est toi qui ne supporte pas la plus petite remarque.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Je ne partage pas ton opinion quant à la non mise en cause de la société :
    Il est écrit " qu'on m'explique pourquoi la caution devrait permettre au loueur de racheter 2 ou 3 fois le modèle loué..."
    C'est quand même bien limite ??

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    quant bien même, Franos, le maniement d'un DSR570 n'est absolument pas celui d'une mini DV ...

Tu comptes tourner en 4/3 ou 16/9 ?
    Avec quel objectif et quelle batterie ?

7. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ca vous pose pas question : le responsable de l'asso m'a demandé de louer à sa place mais je fais ca benevolement.
    Qui va payer la loc ? qui va payer la casse éventuelle ?
    Donc le gars il est amateur et il travaille en black puisqu'il y d'un coté une assoc qui employe quelqu'un pour louer et faire un job et de l'autre coté quelqu'un qui est amateur bénévole.

J'imagine la tete d'un controlleur des impots quand le type dira : oui j'ai loué une caméra à 200 euros sur demande du responsable d'une asso mais je vous jure monsieur le controlleur c'est juste pour faire plaisir et je n'en retire aucun bénéfice.

Ca peut paraitre cruel mais j'en viens à esperer que le type casse la caméra et se rende compte qu'on peut pas jouer au pro sans assumer.

Il n'avait qu'a demander à l'asso de louer elle meme la caméra.

Sur ce coup je soutiens à 100% JLH37.
    Et puis pourquoi Franos vient il poster sur le forum pro si il veut pas qu'on l'assimile a un pro ?

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Désolé mais le Repaire n'est pas là pour vous permettre d'instruire le procès de M. X ou Mme Y ! Si certains pensent que des repairenautes ont des pratiques illégales, merci d'en faire part aux modérateurs ou à *MR en privé.

La position de JLH37 est normale : Il n'y a pas de raison de soutenir des activités illégales. Sa manière de le faire savoir n'est pas adaptée (voir innacceptable selon mon point de vue) !

Daniel

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu sais danielha, certains ont des oeillères tellement épaisses qu'il est difficile de leur montrer leur torts... et il n'y a pas 36 moyens de faire sortir un doigt du cul !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hé bien si la vocation du Repaire n'est pas de faire des procès à qui que ce soit, je souhaiterais que l'on s'abstienne de faire le mien.

Parce que, en ce moment, dans le style procès d'intention en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit ou me prêter des intentions que je n'ai jamais eu vous faites fort, quand même.

Quand je lis ça :

je m'interroge.

S'il vous plait, vous voudrez bien relire ma réponse :

Je réponds sur les éléments fournis par mon interlocuteur : Il n'est pas professionnel, veut faire comme si en louant du matériel professionnel, en ignore totalement la valeur, s'étonne du montant de la caution (toujours par ignorance), émet l'hypothèse qu'il s'est fait entubé par IEC, fait quand même un peu dans son froc et vient demander aux gens dont c'est le métier de le rassurer.

Point.

Je réponds en lui expliquant qu'il est un peu à côté de la plaque, qu'il prend des risques et j'essaie de rétablir l'équilibre vis à vis de la société que, de par son ignorance, il accuse de vouloir "l'entuber".

Point.

Je voudrais bien savoir, en répondant sur les faits exposés où l'on voit ce que je pense de cette personne ? La personne je m'en fous, c'est ce qui lui arrive l'objet de ma réponse.

Je voudrais bien savoir où je l'ai traité de "salaud d'amateur". Ce genre d'allégation dans la bouche d'un modérateur à mon encontre me parait surprenante.

Et en plus, on me prête tout cela assorti du terme "sans aucun doute". Ben voyons !

Et pour continuer on m'accuse de vouloir provoquer un débat contradictoire pro-amateur.

Sauf que, si cela avait été le cas, après la salve que je me suis pris et si je n'avais pas su faire la part des choses pour en rester là, je n'aurai certainement pas répondu par un joyeux éclat de rire coupant court, justement, à toute surenchère ou escalade. J'avais donné mon point de vue, il a été (à tort ou à raison mal accepté) j'en suis donc reté là.

Point.

Tout semblait terminé jusqu'au moment où, pour je ne sais trop quelle raison, le modérateur en remet une couche en public, attise le truc comme il faut puis prétend que la discussion est close. Le procédé est un peu facile et je me vois dans l'obligation de répondre.

La suite, on la connait.

Alors, Danielha, je ne sais pas ce qui est inacceptable de ton point de vue mais là, cela commence à bien faire de vouloir me prêter insidieusement certaines intentions et décaler un débat que je n'ai jamais voulu sur des choses totalement erronnées.

Moi je raisonne sur des faits, pas sur des intentions ou des suppositions. Et, comme vu plus haut, la discussion s'arrêtait avec mes petits smileys. C'est tout.

Maintenant, si de votre propre fait vous voulez poursuivre un débat sur les amateurs et les pros, ce n'est plus mon problème. D'autant que ce n'est pas interdit, que je sache. Moi, cela me fatigue mais si cela vous intéresse allez-y.

J'en profite quand même (et surtout) pour remercier les personnes qui semblent avoir compris le sens de mon intervention et on pris de leur temps pour le faire savoir et l'expliquer de leur côté.

11. tritton_fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je deplore la mauvaise foi du moderateur JH37 a peut etre ete un peu direct dans son intervention , mais je trouv'intervention du moderateur deplace .Ceci n'est bien sur que mon point de vue, mais je le partage .
    Bonne soiree a tous.

J.P

12. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Cela conforte ma résolution de quitter le forum "le repaire"
    Je dis que JLH37 avait raison (bien que je sais que ce n'est pas cela dont il cherche) et que le Repaire à perdu dans la "valeur" de ses modérateurs !
    Je trouve ça navrant...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour VSD,

Je comprends ta réaction mais il ne faut pas généraliser, ce serait injuste.

Pour que tu es la totalité des éléments en toute objectivité, sache que certains modérateurs n'ont pas exactement les mêmes réactions et me l'ont montré et que nombre d'entre eux (si ce n'est la majorité) font preuve de beaucoup de bon sens et de dévouement dans l'animation des différents et nombreux forum.

En résumé leur valeur reste intacte.

Amicalement.

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que je trouve époustouflant, c'est qu'un "amateur" puisse miser 30 000€ de sa poche pour effectuer bénévolement de petit travaux vidéos… occasionnellement.
    Ou bien, c'est "Rotschild", et il n'a pas à "faire sous lui" ou bien il est fêlé…

Il se lamente d' avoir été jugé, le seul jugement donné par JLH37 concerne son inexpérience. Inexpérience que lui-même, le demandeur, expose dans sa première demande. Le reste de la réponse initiale de Jean-Luc sont des informations (que le demandeur ignorait), des recommandations et ce que toute personne exerçant officiellement et légalement un métier est en droit d'exiger...

Le quidam en est … offusqué !
    Lui même n'exerce peut être pas une (autre) profession.
    Si, comme l'écrit wkw, le dit Franos est boulanger, Jean-Luc n' a plus qu'une solution : acheter sur le net une "machine domestique à faire le pain" et distribuer bénévolement sa production au voisinage …
    Ça devrait lui permettre, à Jean-Luc, de mettre (au moins) 30 000€ sur son compte bancaire et ainsi de pouvoir cautionner la location d' un four et d' un pétrin pour fournir la cantine voisine… bénévolement car notre quidam, le boulanger professionnel, avec son n° siret, est évidemment "trop cher"…

Imaginons un forum de boulange/patisserie, plutôt fréquenté par des amateurs qui ainsi bénéficient de conseils de pros, lesquels pros, entre eux débattent aussi de leurs problèmes purement professionnels.
    Imaginons une demande telle que celle de notre quidam…

Peut-on imaginer qu' un pro y soit mis dans le pétrin pour avoir dit clairement à ce "bénévole" qu'il n'accepte pas d'être roulé dans la farine.

Bon, je sors car je suis … amateur.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Etonnant !

Il y a quelques années, à l'époque du film, les loueurs ( Alga, Chevereau, Bogard..) ne louaient que s'il y avait un bon de commande d'une boite de production.

Donc exit l'amateur voulant louer une Pana ou un Camé pour le week end :D

A+

PS Pana pour Panaflex et non Panasonic - Camé pour Cameflex et non drogué :rire:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous