module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Casque audio pour montage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par didoi, 23 Juin 2023.

  1. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    J'utilise première pro depuis la nuit des temps, depuis peu j'utilisais un vieux casque audio pour faire mes montages ; il a rendu l'âme.
    Existe t'il un casque audio spécifique pour le montage vidéo, voir accessoirement une utilisation pour mes prises de vues en externe sur ma caméra canon xa30 ?

    Budjet, j'en ai jamais.

    Merci pour vos conseils.

    Ah oui, j'oubliais, de temps à autre une voix off, donc un micro casque plutôt.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    103
    Messages:
    5 378
    Appréciations:
    +271 / 1 106 / -5
    Faire du montage avec un casque ce n'est pas idéal pour écouter correctement les sons, encore moins pour le mixage.
    Un micro-casque c'est bien pour communiquer sur Zoom ou autre, mais la qualité (à moins de mettre cher) n'est pas au rendez-vous en plus vous allez capter la ventilation de l'ordinateur et certainement avoir quelques soucis de delay micro/casque.
    A ma connaissance je ne connais pas de casque spécifique pour le montage.
    Faisant de la prise de son j'utilise un Sony MDR 7506.
    Pour un micro serre-tête : il y en a à tous les prix.
    Micro-Casque, par exemple : Rode NTH-100
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 362 / -34
    pour avoir un son pas trop mauvais et un micro, il faut plutot taper du coté des casques de gamer, mais ils sont chers.
    Perso j'ai adopté le sony WH-1000XM qui a en plus une annulation du bruit, une prise minijack et le bluetooth (et un micro, mais pas boom)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Le casque permet tout de même d'avoir une référence et elle est toujours la même dans le temps...tout le monde ne travaille pas dans u n studio parfaitement équipé

    Mais dans l'idéal ça ne suffit pas.

    Pour moi l'un des meilleur qualité /prix / neutralité... c'est le Sony déjà cité à moins de 100 € ooo et à part les coussinets qu'il faut changer par une autre marque pour qu'ils durent , il est solide ...fil un peu long, par contre il se plie donc en vadrouille en prise de vue c'est parfait

    Déçut un peu par le Sennheiser HD-25 ...hum et il ne se plie pas donc pas top en extérieur.
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 834
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Le HD-25 n'est certainement pas à conseiller pour mixer, mais en prise de son pour l'image, notamment en extérieur, cela se tient, il a ses avantages : il isole vraiment bien et sa générosité dans le bas (un euphémisme...), permet de bien appréhender des sons parasites tels que les bruits de fortement perche, l'arrivée lointaine d'un avion, etc., notamment lorsqu'une certaine fatigue auditive se fait sertir (concentration). Les DJ l'adorent et on comprend bien pourquoi, moi, je n'écoute jamais de musique avec, ni ne m'en sert autrement qu'à la prise perche...

    Le Beyer DT770 Pro est un casque assez clean et qui a fait ses preuves depuis longtemps. Et il est confortable, pour les utilisations longues durées. C'est un très bon casque pour la maison, il peut s'utiliser en prise de son extérieure, mais en utilisation "loisir", il est encombrant. Pour une utilisation nomade et variée, à prendre en version 32 ou 80 ohm (pas en 250 ohm !). Certes, le budget est déjà élevé.

    Pour budget plus fauché, le Audio-Technica ATH-M20X, c'est correct.

    Comme dit plus haut par @Video 92, le mixage au casque n'est vraiment pas idéal, c'est quand on ne peut pas faire autrement, ou alors le temps de régler un effet de manière précise, une réverbe ou une compression, par exemple.
    Et d'ailleurs, je pense qu'il est important de rappeler que le casque rend sourd à la longue ! Le montage, c'est long, et pour certaines personnes, fréquent. Ca, plus toutes les petites utilisations pratiques et récréatives au quotidien (non, je ne parle pas de paluchage !), telles que la musique dans la rue et les transports commun...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    C'est quoi les caractéristiques d'un casque pour mixer que n' a pas pour toi le HD25 ?
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 834
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Il ne s'agit pas de ce qu'il n'a pas, mais plutôt ce qu'il a en trop : fermé à bloc, gonflé dans le bas du spectre, donc pas très droit. (Les DJ et beatmakers l'adorent, justement pour ça.) En dehors de ça, c'est un bon casque, il a de bonnes caractéristiques. Passe-partout, mais dans une optique uniquement pour du mixage, ce n'est pas celui qu'on conseillerait dans la gamme de prix. Aussi, à la longue, selon ta morphologie, il peut te rougir les oreilles et provoquer une gêne (ou une légère douleur), tu le sais peut-être. Il paraît que cela s'améliore en remplaçant les mousses d'origine par des mousses velour (env. 20 €), et contre une légère perte d'isolation. Pas essayé, j'ai de petites oreilles, je le supporte.
    Bref, c'est un casque qui généralement ne laisse pas insensible, tu rencontres des gens qui ne jurent que par lui et d'autres qui ne veulent même pas en entendre parler. Moi je l'utilise uniquement à la prise et pour cet usage, il me convient parfaitement.

    Quand on doit faire du mixage sans enceintes de monitoring, un casque ouvert est préférable, mais dans ce cas, c'est cuit pour le multiusage, et par conséquent inapproprié pour la demande de @didoi.

    Un étudiant m'a récemment fait essayer pour la première fois un casque ouvert qui offre la possibilité de se "fermer" électroniquement, via un commutateur (système d'opposition de phase avec l'ambiance extérieure captée par micro). Résultat impressionnant. Je n'ai pas consulté les tarifs et je ne me souviens pas de le lui avoir demandé. Un casque de qualité de ce type-là ne doit pas être donné... Et est-ce que ce système ne présente pas quelque problématique au niveau de la réponse en fréquences ?... Je ne suis pas renseigné.
     
    #7 nestaphe, 24 Juin 2023
    Dernière édition: 24 Juin 2023
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    J'utilise encore un de ses frères l' ATH-M40fs ... prix correct car cadeau de la prod, le bonheur du fauché !
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    En théorie ce devrait être deux casques différents :
    1) celui là doit être "non fermé(ouvert)", relativement" léger", courbe de réponse sans zones " gonflées", oreillettes en tissus *** (évite tout ce qui est cuir/simili plastique) (vieux Sennheiser PX 100 )
    2) celui là se doit d’être fermé (isolation vs l'externe), courbe de réponse correcte sans plus, toujours oreillette tissus ...( le Hd 25 est excellent )
    A défaut le 1 peut servir pour le 2 mais surtout pas l'inverse .."insoutenable"
    ( N.B. c'est du vécu, j'utilise les deux )
    *** "mon miens "je lui est même retiré les mousses

    [​IMG]
     
    #9 bcauchy, 24 Juin 2023
    Dernière édition: 24 Juin 2023
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    salut
    Celui là 5.1 sans fils depuis plusieurs années ...Suis satisfait
    roccat-kave-1.jpg
    autour de 70€
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    La demande porte sur un casque pour monitorer une prise de son ou un mixage, pas un casque pour divertissement. :D
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    ;) Oui "mais ", cela permet de continuer à travailler sans gêner..."les autres" :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Boaf ..pas assez cher mon fils !
    [​IMG]

    1800 € :jap: ( Pioneer SE-Master1 2500 € :D )
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    C'est la version DT 770 (une référence) mais Ouvert donc pas pour du monitoring sur le terrain... on oublie.... mais pour la demande principale à la maison... oui

    Attention à l'impédance qui nécessite une sortie élevé ..
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous