module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captations et ATEM mini Pro ISO pour du spectacle en multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mrvince!8, 5 Janvier 2021.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    a mon avis ces trucs se valent tous, vu qu'il n'y a pas de recette proprietaire dans ce genre de truc.
    le hdmi c'est du hdmi ainsi que tous le reste qui est sur des standards.
    Le seul truc c'est les machins tout en un (surtout ceux qui streament), parce que la suffit que youtube change quelque chose et il faut que le constructeur sorte une mise a jour rapidement.
    je pense que yolo et blackmagic ca doit pas poser de probleme, pour feelworld , je sais pas.
    C'est entre autre pour ca que j'aime bien passer par un PC pour le streaming, parce la au moins en cas de pepin tu peux toujours te demerder avec une autre application ou une mise a jour.
    Remarque que si l'engin a une sortie HDMI , reseau ou usb, tu peux toujours en cas de pepin streamer depuis un smartphone ou un PC.
    Perso , le yolo me plait bien vu qu'on peut mettre une carte sim et passer directement en 4G.
    Je sais que pour les musiciens dans un bar bonde, deja que tirer des cables c'est galere, mais trouver une petite place pour mettre un Pc , un mixeur et un moniteur, ca tient partfois de l'impossible et tu te retrouves et tu te retrouve a genoux sur un flightcase pendant 2 heures.

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 209 / -7
    Il y a cela pour les bars encombrés

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    oui ca aide mais pas de streaming, du coup tu te retrouves quand meme avec un deuxieme ordi a caser a cote pour le streaming (sauf si tu passes par ton smartphone)
    Et plus il y a de cable, plus c'est le bordel , surtout avec le hdmi qui est si fragile.

4. jolethan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En termes de fonctionnalités ! (fondu volet PIP DVE etc ... gestion d'images fixes... petite console audio etc ..)
    Mais c'est vrai qu'il prend toute sa puissance si on l'utilise avec les caméras blackmagic (rouge +ordre en plus)
    Pour 100 euros ... et un peu de bidouille ... tu trouves des splitters HDMI et un quad HDMI qui te permettent de faire la même chose

5. mrvince!8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour la latence pas d'autre choix que de faire des tests avant le tournage ! Du coup, convertisseur RJ45-HDMI en premier et si ça va pas, sdi par la suite ..
    J'aurais forcément du son en live avec la captation donc il faudra régler tous ça pour être sûr d'avoir une syncro images-son ok.

En fait je pensais partir sur l'atem mini pro ISO car il permet également d'enregistrer les rushs de 4 caméras indépendamment sur des fichiers respectifs via disque externe. Et j'en aurais besoin pour faire des montages ultérieurs ! J'ai pas l'impression que les autres le fasse.

Pour la latence quelqu'un sait comment ça se règle en général ? dans le soft blackmagic sur chaque caméra ? Ou si c'est autrement.. dans le cas où une caméra se décale... ou pour le son de la regie son de la salle d'ailleurs qui pourrait éventuellement avoir besoin d'un recalage...

Pour le moniteur relié à l'atem je pense prendre un écran type pc pour monitorer les caméras sur la sortie HDMI de l'Atem. Et ce sera quelqu'un de qualifié pour commuter les caméras donc ça devrait aller niveau technique.

Pour relier les moniteurs des caméras je prendrai des spliter hdmi pour mes moniteurs qui sont en micro hdmi... et ce sera des loop sur d'autres si je loue certains moniteurs qui seront en hdmi standard, ce sera plus simple d'avoir des moniteur en hdmi standard en loop ou en sdi si je me cable en sdi au final.

Du coup avec l'ordi branché à l'atem, savez vous quel débit de connexion est nécessaire pour que tout se passe au mieux ? De l'adsl suffit ou faut il de la fibre, et sinon possible de relier via un tel en partage de connection sur de la 4G ? mettons pour les capta éventuelles en extérieurs sans connection filaire.. merci

6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Il faut retarder le son en sortie de console
    Pour la connection à l ordi si ça fonctionne comme l atem studio 4k, il n y a pas besoin de wifi, il s agit d une simple connection filaire en rj45, pas besoin d un ordinateur performant non plus, il n y a pas de données vidéo qui passe par ce cable, c est juste une simple telecomande du logiciel vers le hardware

7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Désolé je suis allé trop vite, je n avais pas vu que tu parlais du streaming

#22 mhr, 5 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2021
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    tout ca va dependre de la resolution et du nombresd'image ainsi que de la qualite que tu veux avoir.
    par experience, les neophytes visent tres (trop) haut (genre 4k ou 1080 en 50 i/s, alors qu'avec des bonnes cameras, du 1280 en 25p suffira largement, surtout que ton audience live, risque de regarder ca sur son smartphone dans le bus.
    pour du 1280, 5Mb/s ca suffit , idealement 8. Tu peux meme descendre en 854x480, si la source est bonne , ca sort nickel et ca passe partout.
    ce qui est important c'est que le signal soit stable, parce que ca sert a rien d'avoir 20Mb/s avec des coupures qui generent des deconnexions ou des buffer overflow.
    Avec youtube, si tu planifies ton stream, tu peux avoir deux streams , dont un de secours qui prend relais si le principal coupe. du coup tu peux assurer avec un simple smartphone le deuxieme flux.
    si tu laisses ensuite, la video en ligne pour etre vue plus tard, tu peux remplacer le stream par la video de haute qualite que tu auras enregistree en local.

9. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3
    Salut @mrvince!8,

Les enregistreurs Atomos le proposent également :

A voir si le XML produit avec l'une ou l'autre option est plus facilement utilisable (Atomos par exemple ne garde apparemment que des cut et non le type de transition réellement utilisé pendant le live)

A lire aussi, le test de @françois sur le Yolobox / YoloLiv publié hier :
    Test Yolobox : stream multicam en mobilité avec écran tactile | Tests

10. mrvince!8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon merci encore pour vos recommandations, j'ai eu l'occasion de bosser avec l'atem mini pro iso sur pas mal de dates, et la console est pas mal, le problème c'était les câbles par contre, les différents boitiers (A7 tous en micro hdmi) n'étaient finalement pas toutes fixes en plus, donc les splitter et extendeur hdmi ont pas mal compliqués la tâche niveau mobilité...
    Et les différents boitiers avaient des couleurs un peu différentes, dur à faire matcher sur place...

J'aimerais bien vos lumières pour revoir la config, mais surtout choisir des caméras identiques cette fois, mais en limitant les conversions de câbles, les extenders, le micro hdmi ou les splitters (bref des éléments souvent encombrants ou fragiles et pas toujours fiables au fil de mes journées je remarquais).

Donc il me faudrait donc des caméras de loc plus adaptés au multicam, avec de bons moniteurs intégrés de base dans l'idéal, du port sdi ou hdmi (mais pas micro), hd1080p25. J'aimerais bien garder un peu de mobilité, de la stabilisation, un peu de flou d'arrière plan ! La map auto des derniers a7 était top...

Que choisir, et trouver facilement en loc en plusieurs exemplaires :
    Les BM pocket ou autre BM ?
    FS5 / A7s3 ?
    C100 ?
    GH5 / BGH ?
    Des caméscopes de poing ou d'épaule sony ou autre?
    (je ne connais pas bien le monde des caméscopes )

Sachant qu

Merci d'avance de vos conseils.

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Avec les contrastes et les faibles luminosités qu’on peut avoir en spectacle, je pense que si tu peux te permettre de tourner intégralement en A7SIII plutôt qu’en GH5 ou BMPCC4K, il ne faut pas trop hésiter. Pour contourner le problème de fiabilité des fiches intégrées au format mini, une bonne solution est de « l’accessoiriser ». Une fois que tu as trouvé la bonne configuration, tu gardes tes kits d'accessoires, et tu loues les mêmes caméras à chaque fois.

Un kit de base :

- une cage, pour y fixer les accessoires. Si c’est bien fichu, ça permet aussi de changer la batterie sans enlever la semelle. Coût: 40-50 euros sur Amazon, moins de 30 euros sur Aliexpress.

- un adaptateur micro-hdmi vers hdmi standard femelle. Smallrig fait un truc super dont la prise HDMI standard se visse sur la cage :
    SmallRig Ultra Slim 4K HDMI Adapter Cable (C to A) 3020
    Ca existe aussi en mini-HDMI et HDMI standard. Même si tu as un boîtier avec une prise HDMI standard (type A), ça vaut le coup d’acheter cet adaptateur, car c’est lui qui va souffrir en cas de traction de câble ou simplement d’usure. Il vaut mieux changer un câble à 15 euros que toute la carte d’entrées/sorties de la caméra avec une immobilisation pendant 3 semaines et pour la modique somme de.

- un « serre-joint » pour maintenir la fiches en place coté boîtier, de ce genre
    SmallRig HDMI Cable Clamp 1693 -SmallRig
    On trouve bien moins cher (dans les 10 euros). Il y en a des tonnes plus ou moins adaptés à chaque caméra/cage.

#26 nicolas poisson, 18 Mars 2021
    Dernière édition: 18 Mars 2021
  12. mrvince!8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci, alors pour la lumière j'aurais le contrôle à priori, le problème de l'a7s3 c'est aussi qu'il faudra rajouter un moniteur je pense, donc rajouter un spliter ou un passage par l'écran de l'hdmi, encore des éléments... est-ce que les écrans intégrés des BM ne seraient pas un meilleur choix justement ? je souhaite aussi limiter les achats car je vais peut-être pas me resservir des accessoires si souvent que ça. L'idéal ce serait un loueur caméra équipé + objo. Après les BM sont pas stabilisées je crois, je vais vérifier.

#27 mrvince!8, 18 Mars 2021
    Dernière édition: 18 Mars 2021
  13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux rajouter un écran. La cadreur peut utiliser l'écran intégré, et coté régie l'Atem permet d'avoir un affichage en quad sur un moniteur externe. C'est un problème de taille ? De fidélité ?

Je ne connais pas la qualité des écrans intégrés de l'A7SIII. J'ai passé celui de mon Fuji X-T30 au colorimètre, et en baissant de deux crans le gain du bleu à l'aide des réglages intégrés à l'appareil, j'arrive à des résultats remarquables. Inversement, vu les polémiques sur la fidélité des couleurs des écrans BM Video Assist, il n'est pas sûr que ceux des caméras BM soient forcément très bons. Je n'en sais rien, en fait, mais je ne partirais pas sur des préjugés "BM = bon" et "Sony = faux".

14. mrvince!8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'aime bien en général travailler avec des écrans de 5 pouces c'est plutôt confort pour faire de belles images je trouve...

15. mrvince!8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon finalement je vais probablement devoir m'adapter, les loueurs du coin, n'ont pas tout en quantité, on me propose pour l'instant en quantité :

- des Sony FX6
    - des Pana AG UX 180

Bon pour de la capta de concert dans mon cas, je dirais que les camescopes sont surement plus appropriés avec zoom intégré, les objos en moins à penser, mais bon je ne connais pas la qualité d'images de ce genre de cam?

La fx6 a l'air top mais pas de stab et c'est carrément du FF, donc une faible profondeur mais bon la map auto à l'air top, ça fait un a7s3 avec du sdi !

Après il faudrait que je me contente des écrans intégrés pour me simplifier la logistique.

D'autres avis ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous