module inscription newsletter haut de page forum mobile

Test Yolobox : stream multicam en mobilité avec écran tactile

On se retrouve aujourd'hui pour parler d’un autre outil pour réaliser des Live en mobilité, sans aucun ordinateur, que l'on m'a proposé de tester : le YoLoBox d

Publié par françois le 5 Janvier 2021 dans Tests
► Commentaires 1
    Recos : 0
    Vues : 2 456
  1. françois
    On se retrouve aujourd'hui pour parler d’un autre outil pour réaliser des Live en mobilité, sans aucun ordinateur, que l'on m'a proposé de tester : le YoLoBox de YoloLiv.


    Le Yolobox est un mélangeur HDMI, qui peut se connecter au réseau soit via une prise LAN, soit via un réseau wifi ou encore via une carte sim directement dans l’appareil.

    YOLOBOX TEST MASTER 201221 2-56 screenshot.png

    Il est possible de connecter le Yolobox à 3 caméras, par ses deux entrées HDMI et son entrée USB (en utilisant par exemple un convertisseur HDMI ou SDI vers USB).

    L’écran de 7 pouces est intégralement tactile, et permet de streamer directement vers différentes plateformes (Facebook, Youtube, Twitch, Twitter à venir) et de gérer sur l’écran les commentaires.

    Test du YoloBox, mélangeur tactile pour live multicam 1-24 screenshot.png Test du YoloBox, mélangeur tactile pour live multicam 18-41 screenshot.png

    Une entrée audio mini jack permet d’envoyer un signal audio supplémentaire via un micro filaire, un récepteur HF ou encore un mélangeur audio. Le Yolobox offre la possibilité de choisir la source audio utilisée, mais ne permet pas d’utiliser plusieurs sources simultanément.

    Le Yolobox offre différentes fonctionnalités de mélange :
    • passage en tactile d’une caméra à l’autre
    • différents types de transitions
    • fonction PIP, paramétrable à l’avance, et positionnable en tactile
    • source vidéo externe (carte SD), avec différentes options en cas d’arrêt de la vidéo pendant le live (continuer la lecture, pause, redémarrer au début)
    • overlays en format PNG transparents tout simples (pas de TGA avec couche alpha comme avec d’autres outils), paramétrables à l’avance et superposables. Les overlays restent en mémoire, réutilisables pour d’autres live (tant que la carte SD est présente).
    Test du YoloBox, mélangeur tactile pour live multicam 3-0 screenshot.png

    Test du YoloBox, mélangeur tactile pour live multicam 4-47 screenshot.png

    Le YoLoBox est fourni avec
    • un système d'attache, qui n’est pas très fluide, mais semble se serrer correctement
    • une doc technique succincte
    • le système pour pouvoir insérer la carte sim directement dans le Yolobox pour pouvoir faire du live via le réseau 4g
    • deux câbles hdmi
    • un câble usb classique vers usb-C, pour recharger la batterie interne
    • une alimentation en norme étrangère (prévoir un adaptateur !)
    • une petite housse de transport qui permet de protéger a minima l'écran, on va dire, pendant le transport.
    L'écran est en plastique mais apporte une sensation de solidité, il est plutôt bien fait, les finitions sont très correctes.

    D’un côté on retrouve les entrées / sorties : deux entrées, une entrée USB type A, une sortie hdmi, une prise LAN, une entrée audio, une prise USB-C

    Test du YoloBox, mélangeur tactile pour live multicam 10-8 screenshot.png

    De l'autre côté, on a une prise casque, la trappe pour la carte sim, une visserie standard vidéo pour la fixation, la trappe pour la carte sd pour enregistrer le programme ou envoyer des vidéos pendant le live.

    Test du YoloBox, mélangeur tactile pour live multicam 10-32 screenshot.png


    Mes conclusions sur le Yolobox


    Concernant l’ergonomie et la simplicité d'emploi, j'ai trouvé que l'écran tactile était assez sensible, on peut facilement le constater dans la vidéo.

    On a une bonne ergonomie, l’appareil est simple à programmer, c'est très facile de se connecter sur les différents réseaux, le multiflux a parfaitement fonctionné.

    Les trois entrées vidéo ont parfaitement fonctionné, le mixage se fait vraiment très facilement en tactile.

    Autre côté positif à noter : la qualité du flux de sortie pendant le live. J'ai trouvé que l’on avait une bonne qualité à l'encodage, le flux diffusé était qualitatif.

    Je n’ai cependant pas pu encore le tester dans des conditions de réseaux vraiment très mauvaises, sur des zones très limitées en 4G.

    La batterie a une bonne résistance, puisqu’on peut utiliser le Yolobox entre 3 et 3.5 heures.


    Du côté des regrets :
    • Pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment avoir une lecture vidéo fluide depuis une carte mémoire, la lecture était saccadée, peut-être faut-il prévoir une vidéo assez légère.

    • On a eu deux petits plantages pendant un live, en revenant justement d'une lecture vidéo. On a cependant pu relancer le live sans soucis.

    • Il est dommage qu’on ne puisse pas mixer les différentes entrées audio : il faut choisir entre l’entrée ligne et l’audio issu de l’un des HDMI. On peut forcer l'un ou l'autre ou lui demander de le faire en automatique mais pour l'instant pas de mixage possible, j'espère que ça arrivera dans une prochaine version.

    • L’interface est uniquement en anglais, et le clavier en QWERTY. C’est cohérent avec l’alimentation aux normes étrangères.

    • On ne peut préparer qu'un seul PIP à l’avance, alors qu’il est possible de préparer plusieurs sources externes

    • La sortie HDMI n’a pas fonctionné avec mon moniteur Atomos. Il est possible que ce soit dû à des différences de fréquence (la sortie envoie du HD / 60p), mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner pendant mes tests.

    • Le programme enregistré sur carte mémoire est de la même qualité que le flux du stream. Cela permet d’avoir un back-up en cas de perte de réseau, mais j’aurais beaucoup aimé pouvoir enregistrer le programme en qualité plus élevée. Ce n’est définitivement pas un enregistreur, ce n’est pas son usage.
    Je vous invite à visionner les live réalisés pour tester le Yolobox, car nous partageons plein d'autres choses, c'est un produit que nous avons découvert avec Antoine Mahé aussi en travaillant sur les live, qui apporte donc beaucoup d’autres informations.


    26 Novembre 2020 / partage de connexion wifi haut débit


    3 Décembre 2020 / partage de connexion 4G signal faible


    En résumé, je pense que ce produit est encore jeune, il souffre de quelques défauts mais pour pouvoir réaliser des lives hyper facilement et si nécessaire en mobilité, c'est vraiment un outil très efficace, qui a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être simple d’utilisation.

    Il faut aussi prendre en compte le tarif de cet outil qui propose du multi stream et pas mal de choses assez sympathiques. C'est donc à mon avis un produit très intéressant et qui est plutôt bien placé au niveau du prix, il a encore juste besoin d'être un petit peu abouti.

    L'équipe est en tout cas très réactive, j'ai eu la possibilité de leur poser pas mal de questions à l’occasion de mes tests, ils ont répondu très rapidement.
    Le temps du test, un gros mois, ils ont sorti deux nouvelles versions du firmware du Yolobox, une 3.10 une 3.20, donc on sent que ça avance très vite.

    N’hésitez pas à commenter ce test et à me poser des questions dans la discussion !


    Si vous aussi, vous avez envie de tester du matériel audiovisuel, contactez-nous !

Partager cette page

► Commentaires 1

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous