module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon xl1s et adaptateur ef/xl

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par guillaumecamera, 30 Septembre 2008.

  1. guillaumecamera

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    je m'apelle Guillaume Poncelet et je suis nouveau sur le forum.:-)

    Je réalise des court-métrages animalier dans le cadre entre autre du festival nature de namur.
    J'ai une canon xl1s et j'ai utilisé l'adaptateur ef/xl (qui sert à adapter des objectifs photos (gamme ef/ et eos)), pour réaliser mon court -métrage sur les fourmis avec un objectif Sigma 50mm macro. J'ai été très satisfait des résultats .J'ai pu filmer des fourmis de 2 mm à peine tant l'adapteur grossit la focale (x7,2 pour avoir l'équivalent photo).

    Je filme poour l'instant des oiseaux chanteurs et je compte investir dans un télé de 200/ou300mm. Et ainsi ma xl1s deviendrai un super télé de 1400/voir2100mm.:love:
    Enfin j'en arrive à ma question .Est-ce que cet agrandissement de focale risque d'altérer les qualités de l'objectif:confused: ?:par exemple
    - une perte de qualité
    -des aberrations chromatiques plus fréquente
    -une moins bonne résolution,...
    Merci de vos réponses
    Cordialement Guillaume Poncelet
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Guillaume et bienvenue sur ce forum
    Ce genre d'utilisation de longue focale a souvent été traité dans ce forum, tu trouveras de nombreuses discussion sla dessus en remontant dans les anciennes discussion.
    En substance, si tu utilise un bon objectif, tu obtiendras de tres bon résultat.
    Attention cependant d utiliser un pied suffisant, car à ce grossissement, la moindre vibration gache l image...
     
  3. guillaumecamera

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse yann,mais j'ai regardé avant de poster ce topic et les sujets traitant de l'adaptateur EF/XL parle uniquement de la profondeur de champ, mais pas si il y a risque de pertes de qualités, de résolution,..
    Merci à toi
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir, Guillaume,
    Cherche bien, je t'assure que Yann a raison, on en a déjà beaucoup parlé.
    Pour résumer :
    - ce n'est pas l'adaptateur qui change la focale, mais le fait que le capteur d'une caméra est beaucoup plus petit que celui de l'appareil photo. Le 105mm du zoom d'origine de ta XL1S équivaut à un 740mm (environ) en photo "plein format".
    - Pour la qualité attention : il te faut de préférence un obj très lumineux. J'ai eu un 70/300 Do Canon (3.5/5.6) qui s'est avéré très médiocre à 300mm. Le 120/300 2,8 constant de Sigma s'est révélé bien meilleur, quoique beaucoup plus lourd.
    - retient plutôt un zoom avec une focale de départ raisonnable car à 300mm trouver ton sujet sera difficile.
    - l'idéal serait un 50/500 à 2.8 constant, pesant moins de 2kg...mais celà n'existe pas !
     
  5. JBMMV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Salut JBMMV, et merci pour ces infos. Ton montage est en effet très impressionnant ! Et avec un Canon 600/f4, pour la qualité, évidemment ....!
    Deux interrogations : - un seul support, celà craint pour les contraintes sur la baïonnette de la cam, non ?
    - la rotule n' est elle pas un peu faible pour le poids de l'ensemble ?
    Depuis, ton système a peut -être évolué, peux tu nous en dire plus aujourd'hui ?
    Je pense que ta solution du moniteur est la bonne, connais tu les nouveaux SWIT ? Ils sont conçus pour fonctionner avec les batteries des camescopes (modèles Canon, Sony, JVC...).
    A+
    Apatura
     
  7. JBMMV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    oui, j'ai bricolé un support qui se fixe sous le pied du 600 et qui se fixe sous le sabot de la XL1. Ce support est ensuite fixé sur la rotule qui encaisse bien. Je mets aussi un trepied bricolé sous le pare soleil du 600, parce que même stabilisé, la moindre vibration, et ça bouge beaucoup...

    pour le SWIT, je ne connaissais pas, c'est effectivement intéressant...

    Merci pour l'info !
     
  8. baltazar49

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'objectif le mieux adapté est le 100-400 canon, mais il faut fabriquer une plaque en métal ,pour relier l'XL au collier du 100-400 pour rigidifier l'ensemble et fixer la tete sur la plaque pour equilibrer Pour la qualité des images elles sont identiques que celles faites avec l'objectif d'origine
     
  9. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Alors moi je suis pas du tout d accord pour le 100/400, tous les essais que j'ai fait avec sont très médiocre, plus aucun piqué...
    je travaillais avant avec un sigma 170/500 qui me donnait de très bon résultats.
    Une autre solution est d opter pour une bague de conversion Nikon/XL et d utiliser une optique genre Nikon 50/300 ED, c ets ce que j utilise avec ma JVC et le résultat est très impressionnant!!!
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    J'ai fait une expérience similaire à celle de Yann avec le 70-300 DO Canon, dont le gros avantage était le poids /encombrement ne nécessitant pas de support supplémentaire. Mais le résultat était très médiocre. J'ai testé le 100-400 canon d'un ami, ce n'était pas mieux. J'ai attribué celà à l'ouverture trop modeste (f 4,5) de ces optiques, et opté pour le Sigma 2,8/120-300EX. Résultat superbe en Mini DV sur la XL2. En Hdv sur la XLH1, celà se gâte un peu malheureusement.
    Yann quelle est l'ouverture maxi de ton Nikon ?
    Apatura
     
  11. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ouverture F4.5
    mais mon sigma 170/500 n'ouvrait qu'à 5.6 et ça ne l empechait pas de faire de l image étonnement piqué en restant à pleine ouverture donc en ajoutant du shutter. Cétait parfait sur XL1, je suis ensuite passé sur un sigma 50/500 sur XLH1, le résultat était moins bon, mais acceptable par rapport aux horreurs que j'ai constaté avec le 100/400...
     
  12. oazo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR YANN
    Je reviens vers repaire aprés quelques années de léthargie, et je m'aperçois que quelques fidèles sont toujours présent !
    Une question...J'envisage d'acheter le 200-400 de nikon ! Un bel objectif de qualité ! Sais tu ce qu'il pourrait donner avec la XL2 ? aussi mauvais que le 100-400 ? Et sinon, connaitrais tu un exellent zoom de chez nikon (maxi 300mm) qui serait bien pour la XL2 ? Tu proposes un 50-300 ED Nikon...mais quel focale ?4,5 ? Y aurait t'il autre chose genre 100-300 avec une grande focale ?
    Merci pour ta réponse
    Chantal
     
  13. JBMMV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que tu puisses adapter un objectif nikon sur une XL2...
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour à tous

    J'hallucine en voyant les bricolages que vous faites.ooo
    J'utilise des objectifs équivalents à une focale de 800 en 24x36 au max et j'ai déjà beaucoup de mal, à ce stade de viser et de cadrer mon sujet, je redescend souvent en dessous.:sad:
    Alors, une petite question: avec un bazar pareil, comment faites vous pour cadrer vos sujets, et, en particulier, les petites espèces qui sont très vives? Parce que c'est pour celles-ci que cela deviendrait utile... non? .:perplexe::perplexe:

    On a le droit de dire que je ne suis pas doué :D

    Phil.
     
  15. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Oazo
    Il est possible de monter une optique nikon sur une XL2, via un adaptateur XL/nikon, c'ets juste une bague mécanique qui n'envoie aucune infos à l'objectif puisque le diaf est manuel.
    Je ne comprends pas ta question: "Tu proposes un 50-300 ED Nikon...mais quel focale ?"
    c'est un zoom 50mm à 300mm qui ouvre à F4.5.


    Fifi, pour ce qui est de cadrer avec ce genre d'optique et donc de grossissement, il faut un bon pied, très lourd et surtout un très bon équilibrage de l'ensemble. Mais bon, en général c'est surtout des plans fixes ou des légers movements.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous