Bonjour à tous,
voici un petit bricolage, tout ce qu'il y a de plus simple.
J'ai ajouté un écran externe sur ma XL1 pour une raison de simplicité et de rapidité de cadrage. J'utilise en effet régulièrement un objectif macro avec l'adaptateur afin de filmer des bebetes de quelques millimètres. ça bouge tellement vite que de passer de l'oeil au viseur à l'oeil sur la bete, ben le cadrage est jamais parfait rapidement. La solution de l'écran est donc géniale, puisque ça permet d'avoir un oeil sur les 2 en même temps...
l'écran un est modèle LCD 7" de la marque Optimag, référence CT-DVB762
Les écrans de ce type (à l'origine, ce sont des TV TNT et analogique) nécessitent une alimentation en 12V DC. Il a donc fallu bricoler une alim portable, assez puissante. Après plusieurs test, il s'avère que l'écran fonctionne aussi en 9V
je me suis donc rendu dans un magasin de bricolage pour y trouver des batteries rechargeable. Malheureusement, à part batterie de voiture ou d'outillage, rien de léger et performant...
Seule solution, magasin de modélisme. J'y ai trouvé un pack relativement léger (environ 400g) de 9.6V et de 2500mAh qui me délivre assez de puissance pendant quelques heures
Je l'ai collée sur la batterie Canon, ce qui me fait un pack complet caméra + écran.
J'ai bricolé un support pour cet écran (qui dispose d'un pas de vis Kodak) avec une mini rotule que j'ai fixé sur la griffe porte flash de la XL1.
Quelques cables, quelques soudures et hop, le tour est joué. Voici de quoi tourner en pleine nature, même en plein soleil, l'écran n'étant pas trop mauvais, on voit bien ce qui s'y passe...

Le montage, ici présenté avec le 600/4 IS

Le pack batterie de 9.6V collé sur la batterie Canon ainsi que le cable vidéo

La rotule bricolée maison, en attendant un vrai modèle que j'ai trouvé chez Manfrotto

Le dispositif à l'utilisation, ça change la vie !
Voilà, j'espère que cela pourra servir à certains !
JB