module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

canon xha1 ou sony fx1 ?

Discussion in 'Caméra APN video reportage - news' started by garwing, Dec 20, 2010.

1. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour, d'après vous, vaut il mieux acheter une sony fx1 ou une canon XHA1?

Sachant que l'absence de XLR ne me dérange pas le moins du monde.
    En fait, je fais du multicam, je possède une Z5 et une Z7 et je voudrai compléter mon parc de caméras et les deux d'occasion sont plus ou moins au même prix (entre 1500 et 2000).
    Je tourne souvent ces multicams dans des conditions de lumières... disons le, merd*que... donc je m'intéresse surtout à la sensibilité.

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Si tu veux rester chez sony, il y a le camescope vg 10 à la rigueur.

#2 lexcalvin, Dec 20, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    j'ai bien préciser que c'était pour faire du multi cam... la première règle du multi cam ? Garder l'homogénéité des formats...
    J'ai déjà 2 cams en HDV... je vais pas prendre une cam en AVCHD qui m'obligerai à faire 10H de calculs pour pouvoir le monter par la suite !

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Ah il faut 10 h de calculs pour monter de l'avchd, première nouvelle ^^

Si tu tiens tant que ça au hdv, prends une autre HDV sony Z1/Z5/Z7 en occasion, tu n'auras pas plus cohérent.

5. caraibe

Appréciations:
    +596 / 1,891 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Je te comprends ;)

J'ai une FX1 en excellent état car je suis Hyper maniaque.
    J'ai acheté une Panasonic HDC SD 700 pour completer et être moins "lourd" en rando ou sur les pistes de ski.
    Je te dis pas la galère pour monter dans un format qui à la base n'a jamais été conçu pour cela mais en tant que format de finalisation et de stockage!
    C'est un très bon codec certes mais bonjour les temps d'exportation.

Quant à ma FX1 je suis toujours indécis ...En principe je devrais la garder pour les "grandes occasions" qui se font quelques fois en lumière limite.
    Mais je sais pas trop....

Mon avis c'est quelques pixels de plus sur le rendu de la XHA1, mais moins performante en basse lumière.
    Avec un petit plus en fiabilité du côté de Sony.
    Et effectivement si tu te foue de la prise XLR la FX1 fait aussi bien!!

J'ai le mariage de mon fils filmé moitié Z1 moitié FX1 (pas trouvé le son au top sur la Z1)

a+
    André

6. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    @ lexcalvin => oui, il faut 10h de calcul pour faire passer du format AVCHD en HDV sur une durée de 2H !
    En multicam, pour pouvoir monter confortablement, il faut que toutes les cams soit au même format ! (je monte sous final cut)
    Donc, non je ne prendrai pas une caméra qui est d'un autre format que HDV. (déjà, je suis obligé de me taper des temps de rendu de porcs quand je veux utiliser des gopro HD pour ramener des plans originaux).
    Et sinon, une Z5 ou une Z7, c'est 3500€ minimum, ce qui est vraiment hors budget ! Surtout que les prises XL me seront inutiles.
    La question, c'est fx1 ou xha1 (fx1000 au maximum si j'arrive à trouver une bonne occasion, mais c'est plutôt mal parti)

@caraibe

merci de tes conseils, cependant, j'avais plutôt lu l'inverse, que la XHA1 était plus sensible... as tu testé les deux ?

7. caraibe

Appréciations:
    +596 / 1,891 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Et non j'ai pas testé la XHA1 donc je ne répète que des infos lues dans des revues ou ici, sans certitude absolue...
    Je crois que la XHA1 est potentiellement moins sensible capteur CCD 1/3" comme FX1 avec plus de 1.5MP alors que la FX1 tourne à 1MP ..Mais l'écart ratrapable par des réglages appropriés et peut être une image plus propre ...
    à mon avis c'est à peu prés Kif Kif ;)
    a+
    André

8. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
  9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Oui forcément ... sur mac c'est pas la même chanson.
    Et bien si un jour tu reviens sur pc, ce n'est pas 10h pour 2h d'avchd, voilou.

10. caraibe

Appréciations:
    +596 / 1,891 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Ce test me parait assez bien fait ...Ensuite ces cams ne se trouvant plus que d'occaz (XHA1 on en trouve neuve et garantie??)..reste le Hic de la fiabilité ..savoir comment elles ont été utilisées.
    En qualité potentielle, je posséde la FX1, mais j'aurais un faible pour la XHA1..pour la fiabilité et la robustesse plus confiant en Sony..ce n'est que mon avis ;)

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +817 / 2,792 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) garwing Multicam : format et "colorimétrie" ...sur ce dernier point le rendu des Canon XHA1/s est plutôt à dominante "rosissante" ..
    Les Canon en sortie de boite sont moins sensibles que la FX1 elles se rattrapent après un réglage bien peaufiné ..
    Globalement elles sont plus délicates à régler ( de nombreux presets circulent), mais le potentiel de réglage est supérieur.
    En son temps j'ai pas mal hésité avec la Z1, celle ci l'a emporté pour son coté "facile"
    "pour moi" sagesse ..c'est celle qui me parait!! la mieux conservée que je retiendrais...
    Bertrand :jap:

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , perso , je suis plutot Sony mais les 2 cameras sont très proches en terme de qualité . Pour la fiabilité , un petit moins cependant à la Canon pour laquelle j'ai lu , au moins à 2 reprises sur ce site , des pannes de stabilisateur optique.

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,161 / 6,276 / -20

Trophy Points:
    16,500
    le choix d'une FX-1 permettrait d'utiliser les batteries et chargeurs du parc Z5/7 de Garwing. Reste à savoir si c'est une raison suffisante ?

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , ça peut effectivement faire pencher la balance mais les batteries génériques NP-FXXX des FX1 / Z1 ( celles vendues par une enseigne assez connue - AB ) sont très abordables et tiennent le coup .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous