module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XF705 4K 50P, 4:2:2 10-bit et HEVC/H.265

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Franckfc92, 12 Septembre 2018.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonsoir,

    Pour clore mon intervention dans ce fil, en avril 2019, la version de Davinci Resolve devait être certainement v15.2 ou v15.3.

    Aujourd'hui, à partir des clips natifs de cette XF705 et la V16.1.2 , je pense que les résultats seraient encore meilleurs.

    @+
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :non: Pas vraiment !..ca ne passe toujours pas avec la dernière version de Resolve
    [​IMG]

    Les clips natifs concernés :
    WeTransfer
    WeTransfer
    Bertrand ;)
     
  3. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    @bcauchy as-tu la version gratuite ou la version studio de Resolve ?
    Pour avoir étalonné des plans de XF705 en H.265 HEVC sur Resolve Studio l'année dernière, ça fonctionnait. Les ventilos de mon ordi faisaient un bruit d'avion au décollage mais ça fonctionnait.
    J'ai téléchargé ton premier rush et j'ai pu le lire dans Resolve Studio.

    Seule la version payante de DaVinci Resolve peut gérer les rushs avec une profondeur de couleur de 10 bit, si tu as la version gratuite c'est donc normal que tu ne puisse pas le lire.
    (et si tu as la version payante c'est fort étrange, il faudrait peut-être tester une réinstallation de Resolve)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Jeffrey je n'ai que la version gratuite ….effectivement le 10bit ne passe pas ..
    Verifié aussi avec des clips GH5 & Z280 4:2:2 10 bit ..."refoulés"

    Olivier vient de le confirmer .....

    Merci ...:jap:

    Question : avec Edius ça passe mais ça saccade ! avec Resolve Studio le "décollage" :D est fluide ?
     
  5. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Cela fait des mois et des mois que le H265 est disponible sur beaucoup d'appareils et cela pourrait se généraliser comme tout...et de l'autre côté on a aussi du " Raw" compréssé... c'est la tendance du marché ?

    Parfois il y a des codec "spéciaux" qui ne passent même pas ..on se rappelle que Apple à mis plus d'un an pour que le XAV-S (FHD 10 bits ) soit accepté ...la X70 s'est quand même vendu comme des petits pains.;)

    Sur ce genre d'appareil si on veut évoluer vers du docu (c'est l'un de ses meilleurs atouts avec le capteur 1'), on a justement la possibilité d'une sortie 422 10bits vers du Pro Res... tout le monde ne le propose pas...et la fluidité comme l'efficacité à l’étalonnage du Log est assurée avec des supports de stockage non propriétaire et pas à des tarifs excessifs ...un sacré atout quand même.

    Apres si cet aspect ne nous concerne pas on change de crèmerie...on a tellement de choix aujourd'hui que l'on oubli l'essentiel...pourquoi faire ?...: en FHD si on a un peu de talent, mais pas d'argent, on fait de très belles choses aussi... tout ne s’achète pas ;-)

    Le choix d'une camera dépend de beaucoup d'autres aspects , donc si l'aspect CODEC auxquels on a déjà répondu "10 fois" ici même (voir plus :rolleyes:) doit s’éterniser ..il vaudrait mieux ouvrir une discussion sur "Comment traiter le codec H265" ( moyen, codec de contournement, puissance CPU/GPU, Soft de montage ): beaucoup d'appareils sortis en 2019 sont concernés... ce serait plus utile que cette acharnement.

    Merci :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 303 / -13
    Je ne pense pas, voici pourquoi :

    Lorsque le Repaire a présenté le test de cette machine, j'ai récupéré les fichiers natifs mis à disposition, dont le H265 de la Canon.

    Et aucun de mes lecteurs ou encodeurs n'étaient capable de l'ouvrir, alors que j'encode et je lis du H265 "normal" sans aucun problème.

    Mais celui généré par la Canon est totalement inutilisable chez moi.

    Il faut donc attirer l'attention sur la spécificité de ce codec-ci généré par ce caméscope-là.

    Ou alors il faut créer une discussion spécifique à la Canon et son codec mais celle-ci se nomme déjà :
    Canon XF705 4K 50P, 4:2:2 10-bit et HEVC/H.265

    Alors...

    Par contre, nous n'avons pas d'utilisateur propriétaire de la machine et c'est ennuyeux. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se vend pas (aucune idée) mais ils ne viennent pas nous voir. J'encourage vivement un lecteur propriétaire de cette machine à venir nous rejoindre afin que l'on puisse en discuter avec lui.

    Pour le moment, et vu ma situation de blocage complet sur le codec je ne puis parler de solutions valables (il peut y en avoir plusieurs) en les ayant testées.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Si on s'attarde sur un problème de CODEC propriétaire comme tu sembles l'annoncée...sur beaucoup de forum lorsque cela arrive, les utilisateurs ouvrent un topic spécifique ...qui dure souvent le temps que les éditeurs logiciels en "banalisent " l'usage...donc parfois plus d'un an comme pour l'XAVC-S de Sony ..ça peut donc durer, durer... ;)

    Tout l'aspect ergonomie, efficacité en reportage run and gun, la qualité des images etc etc est dévoré par ce pb technique contournable...juste une question d’organisation et non de censure... c'est ce qu'il faut comprendre... par contre le HS pour détourner le sujet, lui doit être surveillé évidemment, mais ce n’était pas mon propos.

    Bref cette question mérite à mon avis son topic (des éditeurs tiers créent des solutions d'attente etc ) ...un lien est rajouté alors ici et régulièrement s'il le faut.... simple et efficace et GRD le 1er concerné, travaillant dans le milieu, a peut être des informations à jouter depuis (il est surement en tournage ?)

    Si j'ai été plus claire tant mieux...

    Nb saint kro dans le même esprit vient ce matin de séparer astucieusement en 2 un sujet qui dérivait... comme on ne peut prédire tout (quoi que :-) ?), on adapte selon l'évolution pour une meilleur recherche sur le forum...c’était donc bien vu
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o Alors voilà "mon" histoire .. "mon" car "moi" c'est bien le plus important
    j'ai admiré les "UTUBE" UHD, me suis équipé, un nouveau Pc puissant, une nouvelle TV UHD au top
    j'ai cherché, cherché LA caméra … puis il y a eu des essais, j'en ai avalé des essais ..
    puis une comparaison particulièrement étayée entre quatre machines m'a fait pencher ..
    Alors ..j'ai été à la rencontre de cette élue sur papier... là coup de foudre ..elle est belle,
    séduisante, flatteuse ...je l'essaye ..c'est coup de grâce, je craque...casse ma tirelire ..
    7000€ quand même !
    Je suis joyeux comme un gamin ...je rêve déjà durant le trajet de retour...
    A la maison je déballe nerveusement comme un enfant le matin de noël....
    j'insert la batterie, la carte et
    enfin je filme ….. un vrai bonheur cette machine… je suis émerveillé...
    je n'ai pas dépensé 7 000€ pour rien
    Puis tout heureux ...j'ôte mes cartes...copie dans le Pc ..et là ?!
    Adieu vaux vaches cochons ….patatras...rien ..absolument rien ..
    pas moyen de visionner une seul des clips .….

    Alors OUI, comme je suis borné, têtu, je m'acharne à comprendre...
    à comprendre pourquoi avec mes 7 000€ envolés je suis dans la "Me…." mélasse !

    Essayer de comprendre, de trouver une solution …n'est ce pas naturel ….?
    est-ce de l'acharnement ?
    Bertrand
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui mais cela devient un aspect qui mérite un traitement spécifique ...et comme tu ne lis pas les réponses.... ça va être difficile de se comprendre.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 303 / -13
    Nous ne sommes pas sur un autre forum, et saint kro est vraisemblablement plus astucieux que je ne le suis. Tu as raison.

    Je ne vais pas perdre mon temps et provoquer un hors sujet.

    Aussi je te propose d'ouvrir toi-même un nouveau sujet spécifique sur le H265 de cette Canon.

    Comme ça, cela en fera deux, abondance de bien ne nuit pas, dit-on.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Alors le principe de base de l' acharné c'est qu'il s'acharne ..tout en agaçant !

    et ? ...à force de s'acharner….il est possible de réussir … à force d'acharnement il y a ça :

    [​IMG]

    Et ça c'est "Canon Utility" ...Oui mais non pas si simple … il ne fonctionne pas immédiatement

    Au bout d'un petit temps d'acharnement, on reçoit un massage...télécharger le codec Canon XF-HEVC

    Et là en pointant bien sur le lecteur USB contenant la carte ...tout s'illumine

    Premier message : demande de sauvegarde des clips ..réponse OUI
    Et ...enfin les clips apparaissent, surtout ils sont parfaitement lisibles sans la moindre secousse.

    au moins, enfin un outils qui permet de visionner sans le moindre à coup, sans transpositions autres.

    Alors .. bin c'est tout, pour l'instant c'est stop on ne peut faire plus ..les autres outils de ce logiciel
    ne sont pas accessibles aux clips XF-HEVC de la XF705*
    (*écrit spécifiquement dans le mode d'emploi)

    Une facilité serait de pouvoir exporter depuis cet utilitaire en un format non compressé..

    A suivre ...

    L'acharnement peut payer dans la vie ... Bertrand
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 303 / -13
    C'est pour détendre l'acharné ? :laugh::bravo:;-)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    N.B. ce petit utilitaire fourmille d'informations sur :
    1) les propriétés du clip en cour de lecture (ultra détaillées)
    2) Les métadonnées de la caméra
    ( topissime : en temps réel à l'image prés, c'est à dire que celles ci évoluent en cour de visualisation
    ..c'est de plus en plus rare )
    3) La personnalisation des réglages de la caméra
    N.B. par contre le téléchargement du Codec Canon XF-HEVC ne sert qu'à cet utilitaire
    Naïvement j'avais imaginé qu'il puisse "éclaircir" la vie des autres outils ..que nenni !
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Juste une information, au moins pour les utilisateurs de Mac qui désireraient acquérir une telle caméra, s'il est vrai que le 25 ips se lit correctement sur la timeline de FCP X, le 50 ips s'avère saccadé en lecture et de ce fait il est irréaliste de vouloir effectuer le montage en natif.

    En revanche et même s'il n'est pas lu par le lecteur maison (QuickTime Player), le 50 ips est transcodé sans problème à l'importation dans FCP X, ou en dehors à l'aide de Compressor.

    Ex. ici avec Compressor en mxf avec le codec ProRes HQ.
    Capture d’écran 2020-01-23 à 15.05.50.jpg

    Le débit après transcodage est alors très impressionnant : 1,45 Gbps…
    Capture d’écran 2020-01-23 à 18.50.06.jpg
     
    #165 JLB21, 23 Janvier 2020
    Dernière édition: 23 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous