module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut à tous,

Je suis vraiment étonné de la façon dont on échange autour de cette caméra sur la question de la sensibilité, en se focalisant uniquement sur l'image qu'elle sort dans le noir à 0db...

Je vois même que c'est sur ce sujet de la sensibilité nominale à 0db que se relance d'autres discussions sur cette cam, comme Woody Moretti ici:
    Ok, il est clair que pour filmer de nuit ce XF300 est en dessous de ce que pourrait apporter une EX1, j'ai en souvenir un Ushuaia Nature avec des vols de chauve souris en forêt en pleine nuit, elle ne serait pas à la hauteur... Mais perso ce c'est pas ce type de plans que j'attends de ce genre de cam de poing et ce n'est donc pas sur cette unique situation de tournage de nuit profonde que je compte évaluer sa sensibilité. Perso je suis donc loin d'estimer (à ce que j'ai vu pour le moment) qu'elle ne tient pas la route face à une EX1 en sensibilité sur les conditions de tournages réelles de ce que j'ai besoin de filmer avec de telles cams.

Je suis quand même plus intéressé de savoir ce qu'elle donne si je filme en basse lumière certes, mais dans des conditions de prods représentatives de mes usages sur du reportage, du film de commande etc. Pour moi les plans de nuit ce n'est pas ce qui va me mettre un tournage en l'air, je comprends cependant qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde.

Donc savoir si la sensibilité sera à la hauteur pour une interview en intérieur à l'arrache de jour sans lumière additionnelle ou réflecteur (mais si même là c'est quand même rare de ne pas avoir au moins une minette LED pour déboucher un minimum...) ce sera plus sur ça je compte juger. A ce titre je trouve très complémentaire le comparatif de slashcam avec les images 12 lux et 1200 lux qui permettent d'y voir un peu plus clair à tous les sens du terme ;-)

Pour conclure, la sensibilité ne sera pas pour moi un point discriminant qui fera que cette cam devrait être éjectée d'office de mon choix de location si j'ai le choix entre XF300 et EX1 ;-) D'autant que le format d'enregistrement, à 50Mb/s et surtout en 4:2:2 sera pour moi un point de choix vraiment très important, motivé par les mêmes préoccupations que celles qui poussent certains utilisateurs à mettre un FlashXDR en sortie d'un EX3 pour capter dans ce format.

Pouvoir vraiment étalonner, garder une image piquée et définie, ça comptera beaucoup pour moi, même si je ne filmerai pas un soir de lune avec...

A++

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Elles sont très bien les images de Slashcam, observées à la loupe, la supériorité du 50 mbps ne fait pas de doute. Moins d'artefacts de compression, plus de piqué, c'est à se demander même si la EX1 n'était pas en mode 25 mbps plutôt que 35 tant c'est visible. Dans les images que j'ai moi il n'y a pas autant de différences. Ceci étant, dans mes images il n'y a pas non plus autant de mouvement, le 50 mbps s'est toujours montré très solide dans les mouvements contre les formats plus compressés.

Je suis bien d'accord que cette supériorité n'existe que tant qu'il y a de la lumière, mais comme je le disais précédemment, on essaye généralement d'avoir de la lumière pour filmer, non ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    C'est même impressionant

;-) Alice ...l'herbe est parfaitement nette à droite en bas alors que c'est de la bouillie pour l'EX1R idem pour le tronc d'arbre à gauche ..quand aux feuilles vertes au centre c'est aussi sans appel .
    Quand à la WB ..l'écart est aussi sensible ... Globalement l'image EX1R semble "floutée" !! là ou celle de la Canon est d'une précision chirurgicale !!
    Possible, mais un tel écart à ce point est assez étonnant... à suivre ...
    Si réel ..Y a pas photo !! Bravo pour la Canon ...
    Slashcam sont des sérieux pas trop sensibles aux sirènes des annonces nouveaux modèles ...!
    Bertrand :jap:

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bien d'accord avec videograph et Barraalice: une caméra se juge sur les scènes que l'on a besoin de filmer (et qui diffèrent selon chacun). On ne peut donc condamner en bloc un modèle sur une caractéristique extrême comme la sensibilité extrême dans le presque noir, ni d'ailleurs sur des critères théoriques (ou plutôt pseudo théoriques): seul l'évaluation sur le terrain compte. Pour certain l'extrême sensibilité sera importante, pour d'autres ce sera la possibilité de remplacer l'objectif par une focale extrême: il est clair que pour ces derniers la nouvelle Canon ne conviendra pas; pour d'autres ses autres qualités s'imposeront. L'intérêt d'un test comme celui de barraalice est de permettre de se faire une idée générale et nuancée; bien sûr, si l'on a des besoins spécifiques, il faudrait pouvoir faire un essai dans ces conditions, ce qui n'est pas toujours facile, je vous l'accorde.

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    bonjour,

Tu as bien raison, et le défi d'un test en seulement deux jours a été remarquablement relevé alors que c'est un modèle sur lequel un grand nombre de questions se posaient, de l'optique à la qualité de la visée (viseur et LCD), en passant par la sensibilité, l'ergonomie, de premières pistes sur ce que donne le MPEG-2 HD 50Mb/s 422 sur un tel modèle de poing. Encore un grand coup de chapeau à Alice et Forest...

En tout cas ceux qui auront l'occasion de faire leur propres tests au fil des prochains temps pourront compléter le test d'Alice et cette discussion via leur avis utilisateur dans la Fiche Repaire du camescope: Canon XF305.

Ces avis ont justement été conçus pour prendre en compte dès l'origine le cadre d'utilisation d'un camescope pour lequel l'avis est émis, et c'est très enrichissant de lire les avis circonstanciés qui ont été postés ainsi au fil des mois...:good:

A++
    Séb

6. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais quitter ce forum trop partisan...sur les sites US ou Allemand c'est vraiment plus objectif et constructif...j ai 1 EX1 mais la la lecture de tous les différents tests démontrent que la nouvelle Canon surclasse ma Sony ...je l admet sans jouer de mauvaise foi...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne sais pas ce que tu appelles constructif !:weird::perplexe: Alice et Forest sortent un test approfondi de la caméra, pointant ses points forts. Je te rappelle qu'ils ont également testé longuement la EX1. Ils ne me semblent pas être complaisants envers l'une ou l'autre de ces caméras.
    Pour la suite de la discussion, chacun donne son avis, c'est la loi d'un forum. Mais là encore cela me semble, pour l'instant, équilibré dans les points de vue.

GiLd

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Oui d'accord on filme rarement la nuit, mais dans le test d'Alice le bouquet de fleur est vraiment schwartz avec la Canon, donc par exemple dans la pénombre d'une cathédrale ça fait mal, car là on ne peut pas éclairer quand on vient comme ça en passant à la cueillette d'images. Et ce bouquet semble bien ne pas être dans la nuit noire. Il me semble qu'il y a plus qu'un diaph de différence.

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ange leccia, tu cumule en ce lieu le fait d'être quasiment le plus ancien membre et celui qui a le moins posté, j'ai la sensation que tu n'as pas bien compris comment fonctionne un forum.
    Ce sont les utilisateurs qui font les contenus. Si tu trouves qu'un caméscope est mal jugé, n'hésites pas à écrire et à nous expliquer pourquoi. Ta tirade est insultante pour nous qui avons essayé justement d'être objectifs et constructifs, nos conclusions rejoignent d'ailleurs ce qui semble être ton avis, je ne vois pas pourquoi tu nous agresse comme ça.

Ici je ne crois pas qu'on manque d'objectivité et même si je suis également un peu agacée de cette obnubilation sur la sensibilité qui s'est dégagée des premiers messages, la sensation globale de la conversation c'est que Canon a fait très fort en sortant un caméscope produisant une meilleure image que l'EX1.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord je pense, comme tout le monde, qu'il convient de remercier chaleureusement Alice, Forest et leurs amis qui ont construit ce test avec une mention spéciale pour Alice qui en a assuré la rédaction.
    C'est un énorme travail, bénévole de surcroît, et vous m'accorderez le petit privilège de savoir de quoi je parle en disant cela. :laugh:

Par contre, je pense qu'il peut subsister quelques incompréhensions ou mauvaises interprétations. C'est un avis qui m'est peut-être personnel mais je vais me permettre de l'exprimer, à tort ou à raison, Alice me répondra sur ce point.

Déjà, il me semble que cela manque d'illustration permettant à tout un chacun de se faire un avis sur pièce.

Exemple : Alice nous décrit des résultats sur mire, donnant un avantage à la Canon à pleine ouverture. Je ne remets pas en cause ce résultat mais nous serait-il possible de voir ces mires. Juste un jpeg en 1920x1080 qualité maxi des captures des rushes suffiront amplement. Avec, bien sûr, tous les paramètres de prise de vues.

Est-il prévu aussi de voir quelques petits bouts de rushes natifs de la même image entre les deux caméras avec des réglages sensiblement identiques et le même cadrage.

On nous dit beaucoup de bien de ce 4:2:2 et je ne demande qu'à le croire mais là aussi, pourrait-on nous montrer en image ce qu'il apporte par rapport à l'EX3. A tout le moins, là aussi, un bout de rush comparatif nous permettant de le charger sur une station de montage et de faire des essais de traitements pour voir de quoi il en retourne. Si ces rushes pouvait contenir du rouge et du bleu pour bien cibler la supériorité du 4:2:2 cela n'en serait que mieux.

Maintenant, pour cette histoire de sensibilité, je vais être un peu sévère. Non pas sur le résultat mais dans la façon dont il est présenté. Pour illustrer mon propos, je cite le texte qui accompagne les images comparatives :

Déjà, quand je regarde l'image, il me semble que l'écart est bien supérieur à un 1/2 diaph (ou à 3 db). Par quelle mesure ce chiffre est-il annoncé ? Il y aurait-il un test où l'on obtient exactement la même image et où tu pourrais nous dire la différence de réglage entre les deux machines. Là, on n'en discuterais plus. C'est tant, point barre.

Après, je comprends que la sensibilité est moindre mais que la machine est peu bruyante et que l'on va pouvoir compenser l'écart. Bien.

Mais, tu ajoutes :

Ah ! Là je ne sais plus car maintenant tu nous parles de dégradation où l'on peut intervenir mais quand même l'EX3 est meilleure à partir de 12 dB de gain. Je commence à être un peu perdu.

Cela veut-il dire que l'on parvient à avoir de meilleures images avec la Canon entre 0 et 12 dB de gain (peut-être faudrait-il nous le montrer) puis après 12 dB la Canon ne suit pas. Là tu nous le montres.

Puis tu ajoutes et conclus :

Ben là, je ne sais vraiment plus quoi penser, d'autant que ce n'est pas vraiment un très faible niveau de bruit que je vois plus haut.

La lecture de ce texte plus les remarques que tu donnes dans la discussion en revenant sur ce "1/2 diaph" et en les minimisant par des considérations sur notre façon de tourner pourrait laisser à penser (ce que je ne pense pas) à un discours un peu partial ne voulant concéder aucun défaut à cette machine. Le testeur ne peut pas rentrer dans ces considérations ou parler d'un 1/2 diaph si l'écart est supérieur, mais montrer et donner les chiffres. Après chacun se fera son opinion en fonction de ses priorités.

Au vu des images, il me semble qu'il y a au moins un diaph. Et pour récupérer un diaph il faut doubler la quantité de lumière (comme tu sais, évidemment). Voilà comment on peut chiffrer l'affaire et tout le reste n'est que littérature.

Bon, j'espère que tu ne m'en veux pas et je serais honoré si tu me rendais la pareille sur mes propres travaux. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, et c'est comme cela que l'on avance me semble-t-il.

Je provoque un peu en sachant que tu sauras nous apporter réponse afin de bien clarifier tout cela.

Par contre je suis allé voir les tests de Slashcam. Là, je suis complètement resté sur ma faim. Comparatif sans aucunes précisions sur les modes de réglages (j'ai compris pour l'un d'entre eux que les machines étaient... en automatique !), morceau de mire s'arrêtant à 800 lignes pour des machines qui en passent 900 et d'autres trucs qui me laissent dubitatif. Ou alors je n'ai pas bien tout vu. Ni tout compris.

Pas simple ces histoires de test de matériel, quand même... ;-)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ".....EX1R ....Poubelle ..? !!"

;) Détail agrandi des images SlashCam 1200 Lux

A gauche EX1R, droite XF305.....

C'est de la vraie bouillie l'EX1R ..." On ne nous dit pas tout ..!!" :perplexe:

Bertrand :jap:

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Jean-Luc, c'est sûr que tu mets la barre très haut en terme de précision dans les tests dont tu honores le Repaire et c'est une bénédiction pour nous tous.:bravo:

Sache juste que comme Alice et Forest étaient très pris par leur boulot après l'essai, j'ai pris la responsabilité de publier déjà ce qu'ils avaient produit avant qu'ils n'aient encore vraiment pu trier toutes les illustrations possibles, notamment vidéo. Et ce parce que d'autres aspects de leur prise en main avaient déjà en soi un très grand intérêt. C'était peut-être un tort et dans ce cas c'est moi qu'il faut critiquer pas eux.
    D'autres illustrations suivront et j'espère que tu y trouveras ton compte ;-)
    Par ailleurs, Canon nous avait averti que la caméra ne serait pas disponible longtemps parce qu'évidemment très demandée et donc c'est toujours difficile dans ces conditions de rendre compatible la vie professionnelle des testeurs-repairenautes avec les essais et leur publication. C'est le revers de la superbe médaille qui vaut leur grande crédibilité aux tests du Repaire.
    Canon nous avait d'ailleurs précisé qu'un deuxième prêt serait possible ultérieurement car ils étaient aussi conscients de ce souci. Nous verrons si cela s'avère nécessaire et possible.

En ce qui concerne Slashcam, ce que je sais de leur méthode montre plutôt une grande rigueur dans la reproductibilité des conditions...

Michel :hello:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "...Devinette .....?"

:hello: "CAIKI " la troisième ? ....petite, moyenne, grosse, Sony, Canon, Panasonic ?!!

En tout cas elle est ( amha) au dessus de l'EX1R ..:o

Surprise ...Bertrand :jap:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, enfin la barre est toute aussi haute pour ce test et d'autres aussi. J'admire particulièrement tout le descriptif et la prise en main car la rédaction de cette partie me rebute toujours un peu et j'ai tendance à refuser l'obstacle. :laugh:

Attention, je ne critique pas, j'essaie d'analyser et de voir ce qui se passe. Par contre, oui, peut être aurait-il fallu publier une premiere partie juste avec la prise en main en annonçant la deuxième partie résultats comme suite.

Tu sais, comme Zacuto, cela fait durer le suspens et multiplie les connexions vers leur site. :laugh::laugh:

Bon, mais maintenant qu'on le sait nous allons attendre tranquillement pour pouvoir discuter sur pièces.

A qui le dis-tu ! Et tu vois ce que je veux dire... ;-)

Peut-être, mais je n'insisterai pas sur ce point afin de ne pas polluer cette discussion sur le test d'Alice. Je serai beaucoup plus attentif et satisfait de voir les images de "l'équipe de Montpellier".

Et si nous avons besoin de précisions là, au moins, on pourra demander...;-)

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant, tu piques ma curiosité là...

Sur les couches U et V on peut voir des artefacts d'entrelacement, je parie donc sur une 4:2:0.

Ces mêmes couches sont très floues et dégradées de manière non uniforme, ce qui est typique des images compressées en H.264, je vote donc pour un caméscope AVCHD.
    Du coup pour moi c'est une petite, de poing. Sur l'extrait il n'y a pas vraiment d'artefacts de compression, c'est peut être une 24 mbps.

A partir de là, je dirais que c'est de la spéculation car je ne vois plus trop d'indices dans l'image pour en déterminer l'origine.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous