module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon HV-20 pal/ntsc

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Yggdrasil, 22 Juillet 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors, pourquoi ne pas indiquer sur le caméscope que son zoom permet de l'utiliser en longue-vue ? Ce serait une information plus intéressante.
    As-tu acheté ton HV20 pour t'en servir principalement avec une image convertie à la lecture en Ntsc ou pour t'en servir d'abord en HD ? Manifestement tu ne sais pas ce que sont exactement le Ntsc et le Pal.

Eh oui, le Ntsc et le Pal étant des méthodes purement analogiques, elles ne s'appliquent pas au numérique. Pourquoi ne pas prendre le Sécam en référence au lieu du Pal pour indiquer que c'est du 50i ?

Tout simplement en utilisant des référence acceptables.
    Actuellement les normes courantes pour le matériel amateur numérique font partie de la famille MPEG ou de celle du MJPEG. La couleur est traitée en composantes numérisées. Indiquer HD 1080/60i ou HD 1080/50i est préférable à NTSC ou PAL.

Ce n'est pas grave, c'est simplement une information très secondaire.
    Tous les caméscopes numériques ne sont pas forcément équipés de sorties analogiques Pal ou Ntsc. Ce type de sortie analogique ne donne pas une image représentative de la qualité potentielle du DV et encore moins du HDV. Décider de porter ces mentions est seulement un signe d'incompétence.

Je n'en ai pas fait l'essai, ne possédant pas de HV20.
    Par contre mon D8 lit et enregistre indifféremment en 50 ou 60 Hz en passant par la prise DV (FireWire) et il est pourtant estampillé Européen "Pal". Sony se garde bien d'en parler dans ses documentations et pourtant ça marche bien.

Juste en complément un petit exemple Pal/Ntsc pour du matériel DV :
    Quand sur un caméscope DV américain (pas tous, mais de très nombreux) tu lis une bande DV 50i européenne, quel est le standard de sortie en analogique ? Deux possibilités : du Pal en 50 Hz avec sous-porteuse 3,58 MHz ou du Ntsc 50Hz avec sous-porteuse 3,58 MHz.
    Si tu lis une bande DV 60i sur un des nombreux caméscope DV européens qui en sont capables, sur la sortie analogique tu auras du Ntsc 60 Hz à sous-porteuse 4,43 MHz ou du Pal 60 Hz à sous-porteuse 4,43 MHz.

Les choix 60i (ou 59,94i) et 50i sont corrects mais insuffisants pour déterminer le standard en présence.

Où est le problème ? :perplexe:

C'est là que tu as tout faux, le 60i n'est pas l'exclusivité du Ntsc, pas plus que le Pal du 50i. De nombreux standards en 60i ne font pas appel au principe du Ntsc.
    Le Sécam est également en 50i, tout comme l'étaient le 405 lignes anglais, le 441 lignes européen et le standard HD français en 819 lignes. Tu confonds le standard de traitement de la chrominance avec la base du standard vidéo.

Je conclus que tu essaies de faire reconnaître la particularité de la fréquence de balayage vertical à 60 Hz par le terme NTSC, mais comment fais-tu quand c'est comme au Brésil, du Pal en 60 Hz ?

Pour la HD tu as le choix entre 1080 agrémenté de 50i ou 60i et 720 agrémenté de 50p ou 60p, afin que l'utilisateur sache si son téléviseur HD est capable de reproduire les images ; on trouve en Amérique du Nord des téléviseurs qui n'acceptent pas le 50i et le 50p.

Démontre-moi que les données couleur en Pal ou en Ntsc sont enregistrés dans les fichiers numériques DV ou HDV ou même DVD.
    Il y a eu deux formats d'enregistrement numérique qui échantillonnaient les signaux Pal et Ntsc à quatre fois la fréquence de la sous-porteuse pour ressortir en composite et qui sont maintenant bien oubliés (formats D2 et D3).

Amicalement dit, tu as besoin de revoir les fondements de ta connaissance de la vidéo pour bien comprendre que tout ne va pas dans le même ordre que celui que tu essaies de nous inculquer.
    Il y a des erreurs profondément ancrées, même chez des professionnels de l'audiovisuel qui, manifestement, n'ont pas compris grand chose à l'évolution de la vidéo et de la télévision. ;)

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tous les camescopes numériques Sony vendus en Europe (DV, D8, HDV) permettent de lire les cassettes enregistrées en 60i. Ce n'est pas le cas dans les autres marques, en particulier chez Canon (mais je n'ai pas essayé spécifiquement la HV20).

Je dis bien lire. L'enregistrement ne marche normalement pas. Tu dis que le tiens peut le faire et j'en suis surpris.

Inversement, tous les camescopes numériques Sony vendus aux USA (DV, D8, HDV) permettent de lire les cassettes enregistrées en 50i. Je pense qu'ils sortent du Ntsc 50Hz avec sous-porteuse 3,58 MHz sur les sorties analogiques. Je pourrais faire le test s'il y avait une raison valable, mais je n'en vois guère l'intérêt.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ce n'est pas systématique chez Sony, c'est seulement courant. La lecture 60 Hz est indiquée dans les spécifications des modèles européens quand elle est possible.
    Exemple extrait d'une notice Sony :

Pour les modèles JVC et Canon que j'ai eu en main, je n'ai pas constaté cette possibilité. Je ne sais pas si d'autres modèles en sont capables. Pour le DVCAM Sony, les caméscopes que j'ai utilisés n'en sont pas capables.

Si tu es surpris, c'est que tu n'en as jamais fait l'essai. Il n'y a rien de normal ou d'anormal à la chose, simplement Sony ne semble pas souhaiter en informer ses clients qui sont bien souvent submergés de fonctions superflues, et rares sont ceux qui en auraient l'utilité.
    Selon mes essais, cette aptitude d'enregistrement ne concerne pas la section analogique du caméscope, seulement le port DV, d'autres tests restent à faire.
    En DVCAM, seuls les modèles clairement indiqués comme bistandard en sont capables.

Cette aptitude m'a permis d'enregistrer avec un TRV230E des projets en 525/60 traités sur mon ordinateur. J'ai décrit sur le Repaire la procédure de fonctionnement il y a déjà plusieurs mois. Pour les copies directes entre caméscopes D8 ou DV européens et américains synchronisant dans les deux fréquences, un simple câble FireWire suffit et la reconnaissance est automatique sans précautions particulières. Une cassette vidéo peut être panachée de séquences 50 et 60 Hz indépendantes, la reconnaissance des standards se faisant automatiquement.

Pas tous, mais il sont nombreux à pouvoir le faire.

Si tu n'en as pas l'intérêt, c'est donc une aptitude à côté de laquelle tu es passé. De très nombreux vidéastes amateurs n'en auront jamais usage. Par contre, ceux qui souhaitent travailler dans les deux formats seront comblés pour le même prix.

De nombreuses discussions sur ce thème ont été engagées sur le Net et le site où j'ai pu lire mes premières informations à ce sujet est celui de Beale :
    http://www.bealecorner.com/trv900/tips.html
    Dans la page à « Subject : Editing PAL and NTSC with NLE » .

Si on analyse les paramètres du format DV, on peut constater que la vitesse de rotation du tambour et la vitesse de défilement de la bande sont quasiment identiques entre 50 Hz et 60 Hz. Même similitude en ce qui concerne les paquets de données répartis sur 12 segments en 50 Hz et 10 segments en 60 Hz.

Pour la conversion de cassettes VHS Ntsc en D8 60 Hz, je me sers de mon graveur de DVD salon Pioneer comme intermédiaire. :)

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mon expérience est que c'est systèmatique sur leurs camescopes numériques. J'avoue que je ne les ai pas TOUS essayés.

J'ai fait l'essai sur plusieurs camescopes DV et l'essai a toujours été négatif. Pas d'enregistrement par la prise DV.

Je ne vois pas l'intérêt de tester la sortie analogique PAL d'une caméra NTSC. Cela me semble seulement intéressant pour les ricains. Je vois l'intérêt du transfer numérique. J'ai acheté du matériel NTSC à l'époque pour cet usage exact (GV-D300). J'avais besoin de transférer des laserdiscs vers le DV.

Donc oui: je connais et travaille dans les deux formats.

Pour ça j'ai un magnétoscope transcodeur SV-300W Samsung. Maintenant si la qualité est meilleure que le VHS et que j'ai le temps, je passe par le mac.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Moi non plus, mais je constate que depuis quelques années on voit disparaître des fonctions avec les nouveaux modèles.

J'ai surtout fait des essais avec des D8 et quelques DV Sony. Ceux qui ont la lecture "Ntsc" ont montré cette aptitude. Tous les essais faits sur DVCAM non annoncés comme bistandard se sont avérés négatifs.
    Pour faire accepter en alternance le 50 ou le 60 Hz à partir de mon Mac, il y a une petite procédure à suivre, sinon l'essai est toujours négatif. Par contre, de caméscope à caméscope il n'y a aucun problème particulier.

Il y a des membres francophones du Repaire en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ce qui ne t'intéresse pas peut intéresser d'autres personnes. Mais ça n'a pas une grande importance pour moi, sinon que de vérifier la faisabilité ; avoir travaillé en R&D laisse des traces. ;)

J'ai une partie importante de ma collection de Laserdiscs en Ntsc, disques qui se dégradent dans le temps. J'ai donc sauvé mes disques les plus importants en passant par le D8 en me servant d'un TRV230E.
    Il me reste une petite collection de Selectavision RCA en Ntsc à sauver… si c'est encore possible.

Je me sers d'un SV-5000W Samsung pour les conversions de standards et quelques copies, mais la plupart du temps j'évite le transcodage 60/50 Hz. L'avantage de passer par mon graveur de DVD de salon est de travailler plus vite qu'avec mon Mac lorsqu'il n'y a pas de menus élaborés à créer. De plus la sortie DV du Pioneer permet de sortir directement en 50 ou 60 Hz vers le caméscope D8 ou vers un logiciel de montage sur mon Mac ou en 50 Hz seulement vers mon Casablanca. :)

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Je ne connaissais pas la procédure en question. Sans, je n'ai jamais réussi à transférer le NTSC, même de camescope à camescope.

C'est bien pour cela que je dis que je pourrais faire le test s'il y a de l'intérêt.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le truc est, caméscope connecté, de mettre en lecture une bande au standard désiré avant ouverture du logiciel de montage. Par exemple avec le TRV230E, en lisant une bande en 60 Hz, il devient reconnu comme un caméscope 60 Hz. Ensuite le Mac ne veut plus l'accepter comme caméscope 50Hz. Pour changer la situation, il faut recommencer l'opération en lisant une bande 50 Hz et tout revient dans l'ordre. Je l'ai fait assez souvent sans bug. :)

On peut aussi le faire par simple curiosité. ;)

8. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blop

Salut

Tu exagères, l’exemple est mauvais.
    Ce que je dis, c’est qu’il n’est pas inapproprié de mentionner NTSC pour les cam qui possèdent une sortie analogique. Ce n’est pas un crime !

Peut-être pas aussi précisément que tu sembles toi le savoir, mais la question n’est pas là, mais plutôt à débattre de la pertinence d’estampiller ou non.

Peut-être, mais ce qui m’inquiète chez toi, c’est que tu sembles te foutre éperdument que certaines cam possèdent également une sortie analogique, tu balaies du revers de la main ce détail comme si c’était insignifiant

Tout a fait d’accord, mais encore une fois, la question n’était pas à ce propos

Décidément, tu as une dent contre les sorties analogiques! :help: :rolleyes:

Imagine-toi un instant si on ne mentionnerait plus NTSC ou PAL sur les caméras « grand public » ?

Imagine l’utilisateur lambda qui brancherait sa cam sur sa TV cathodique et sa surprise de constater une image brouillée?

Tu sembles oublier et ne pas tenir compte que la grande majorité des utilisateurs de caméra d’entrée de gamme ne sont pas comme nous, ils ne connaissent que très peu de chose à tout ceci.

De plus, il y a encore plusieurs personnes qui se contentent de brancher la fiche RCA(composite) à leur TV.

Tu fais comme certains politicien, tu essaies de me faire dire des choses que je n’ai pas dites! :hum:

Effectivement, c’est faux, mais je n’ai jamais dit que c’était l’exclusivité du NTSC, par contre, le 60i en est l’origine et tu le sais puisque tu mentionnes la fréquence de balayage plus bas

Si tu veux, on peu bien utilisé le terme « agrémenté » si ça te plait:rolleyes: , mais ce que tu ne sembles pas saisir, c’est que les CIES, ne ce souci guère de tout ces détailles, leur objectif est de ne pas déstabiliser les utilisateurs lambda amateurs, alors ils continuent d’utiliser le terme NTSC ou PAL à cause de l’ancien lien avec la fréquence de balayage.

Ok, je n’y connais que dalle à ce propos ! :jap:

Là, je t’arrête tout de suite, je n’inculque rien à personne, ni plus, ni moins que toi !

Tout ce que je dis n’est que ma propre opinion personnelle, je peux très bien me tromper et j’ai la délicatesse de le mentionner souvent. Je suis ici dans un esprit de partage et non pour imposer quoi que ce soit.

De plus, j’ai confiance à l’intelligence et à la maturité de chacun pour discerner que tout ce qui ce dit ici, comme ailleurs, ne sont que des opinions, des interprétations personnelles.

Bien à toi

:)

Cyb

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu (mais, tiens, si, pourquoi pas...:D ) mais le camescope HV-20 (camescope de la question de départ de ce fil) a, outre des sorties analogiques, possibilité enregistrer un signal analogique en entrée... mais seulement en mode SD (donc pas d'analogique HD).

La mention PAL ou NTSC sur la boîte n'est donc pas si inutile ou si stupide... notamment si sur la même boîte figure bien par ailleurs HD 1080/50i ou HD 1080/60i.

Par contre, oui, parler d'un HDV PAL ou d'un HDV NTSC, pour le mode HD, est incorrect et doit être grandement évité au profit de HDV 50i ou HDV 60i par exemple.

Koala

#24 koala_b, 27 Juillet 2007
    Dernière édition: 28 Juillet 2007
  10. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep

Bonjour,

Voilà qui résume bien ce que je tente d’exprimer !

Et je confirme que tout les détaille sont bien inscrit sur la boite…

D’accord, je saisis maintenant !

Je suis désolé et m’excuse si certains de mes propos ont pu laisser sous-entendre que le format HD était du NSTC. :cool:

Ce que je voulais dire, c’est qu’un coup enregistré sur cassette, il nous est possible de commuter la HV20 en mode « DV verrouiller » et d’ainsi sortir le signal enregistrer en HD en mode SD par downconversion (downscal), et ce, autant par acquisition DV que par la sortie analogique.

D’où pour moi toute l’importance que soit mentionner NTSC ou PAL sur ce type de camera.

Et si on me dit que le signal DV numérique n’est pas contraint aux normes NTSC et PAL, je le veux bien, mais tout les logiciels de montage que j’ai testé jusqu’à présent offrent des paramètres correspondant pour ce qui est de l’acquisition DV

Mais je saisis très bien que pour ce qui est d’une acquisition HD numérique, les choix de paramètre (60i, 50i) ne concernent simplement que la fréquence d’affichage et qu’il ne faut pas confondre avec les normes NTSC/PAL, malgré le lien avec leur fréquence commune.

Cyb

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    HV-20 Modèle US.

Tu ne jettes pas d'huile sur le feu, tu indiques seulement une particularité intéressante de ce caméscope qui ne justifie pas de mettre autant en évidence le mot NTSC.

C'est pour ça que j'ai indiqué que c'était une information secondaire, d'autant plus que l'enregistrement se fait en DV 60i ou 60 psf et non pas en Ntsc.
    L'anormalité est que NTSC est généralement utilisé seul pour signifier qu'un caméscope est en 60 Hz.

Si Ntsc ou Pal étaient mentionnés de manière moins ostentatoire, je n'aurais pas fait ma remarque de base. Ce que le client doit savoir en premier, c'est que c'est un caméscope HD, qu'il est en 1080/60i, 30p ou 24p et non pas en 720/60p. Dans ses caractéristiques intéressantes mais un peu plus secondaires, qu'il puisse enregistrer en DV 60i ou 60 psf à partir de sources analogiques Ntsc est un argument intéressant pour certains utilisateurs (entrée S-vidéo aux abonnés absents).

Je suis parfaitement en accord avec cette conclusion, d'autant plus qu'on serine aux consommateurs américains depuis des années que le Ntsc va disparaître, la date de cessation des émissions a longtemps été prévue pour 2006. Quelle idée de s'équiper d'un matériel nouveau en Ntsc quand on sait que l'arrêt du Ntsc est programmé.
    La date butoir pour la fin du broadcast du Ntsc a été repoussée officiellement au 17 février 2009 (« On February 8th, 2006, President Bush signed into law the "Digital Television Transition and Public Safety Act of 2005", a section of the "Deficit Reduction Act of 2005." This law mandated a hard shut-off date of February 17, 2009 for the end of all analog (NTSC) TV transmissions in the U.S., thus ending this uncertainty »). A partir de 2009, que vont-il écrire sur les emballages ? ;)

12. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question

Salut,

Dites-moi, le NTSC est-il seulement une norme de diffusion par câble analogique et par onde hertzienne?

Il me semble que les téléviseurs, les vidéos VHS, les lecteurs DVD, ainsi que leurs médias, sont aussi fabriqués pour être compatible soit PAL ou du NTSC, les uns entre les autres, non ?

Dès lors, même si les diffuseurs ne diffusent plus en NTSC, cela ne fera pas disparaitre, comme par magie, tous les appareils que nous possédons encore ici (en Amérique) et chez vous en Europe.

C’est à cause de cela que je ne saisis pas bien tes propos Video98, la fin de la diffusion d’émission NTSC ne signe pas la mort immédiate de tous les appareil et média fonctionnant sous cette norme.

Est-ce que je me trompe ou ignore certaine chose ?

Cyb

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cybertech, ta réponse montre bien la confusion profonde que provoque l'utilisation des initiales du nom d'une commission technique pour désigner une méthode, mais aussi son entourage. En son temps, le National Television System Committee a démontré que le système RCA pour la télévision couleur compatible avec le noir et blanc était le meilleur système pour les USA et a fait entériner le choix par le FCC en 1953 sous la norme RS170A par des arguments techniques solides et des magouilles politiques. Après, l'acronyme NTSC a été mis à toutes les sauces, souvent à tort et à travers. :cool:

Le NTSC est l'ancêtre de l'ATSC. Ce sont les initiales de noms de commissions techniques.

La compatibilité est l'adhésion à une ou plusieurs normes. Le Pal et le Ntsc étant des méthodes normalisées d'encodage de la couleur dans un système de télévision, les appareils dits compatibles avec ces normes doivent pouvoir décoder et utiliser les signaux couleurs conformes à ces normes.

Evidemment non, mais l'usage du système Ntsc pour le broadcast public, hertzien ou câblé, devra s'arrêter définitivement aux USA à la date indiquée. En conséquence, son usage privé va décroître dans le temps sans qu'il disparaisse complètement. Ce qui a déjà été produit et enregistré dans des normes obsolètes doit pouvoir rester accessible (le VHS est la clef essentielle en grand public), mais il y a possibilité de convertir les signaux pour usage avec de nouvelles techniques. Quand tu convertis en DVD une bande VHS enregistrée en Ntsc, le document n'est plus en Ntsc, mais en MPEG 2. Quand tu connectes ton lecteur de DVD en Y Pb Pr ou par HDMI à ton téléviseur, tu ne fais pas appel au système Ntsc.

Je n'ai jamais dit que la fin de diffusion en Ntsc (Broadcasting/Télédiffusion) signifiait la mort immédiate de tous les appareils et médias fonctionnant sous cette norme. J'ai voulu dire que l'arrêt des transmissions TV en Ntsc ne va pas inciter les consommateurs à s'équiper en matériels dont on met l'accent sur le fait qu'ils sont en Ntsc. Le Ntsc et le Pal ne sont quasiment plus utilisés en production depuis bien des années, principalement depuis que l'enregistrement en composantes a définitivement montré sa supériorité.
    La mise à mort du Pal et du Ntsc a commencé progressivement depuis des années et l'arrêt de l'usage public du Ntsc en télédiffusion publique a été fixé aux USA par décret présidentiel au 17 février 2009. En usage privé, il n'y a aucune règle imposée, si ce n'est que le combat cessera faute de combattants.

Je pense sincèrement que tu ignores certaines choses, ce qui t'amène à te tromper. Tes doutes seront dissipés quand tu auras pris connaissance du détail des faits, la technique n'a rien de mystérieux. ;)

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je mets en garde sur la qualité des informations de ces liens, on y trouve tout et n'importe quoi mélangé à de bonnes informations. Prudence donc avant d'utiliser certains arguments qui y sont assénés. :D

Chargement...

Partager cette page