module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon C70 : enregistrement en Cinema RAW Light 4K (mise à jour firmware)

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Léa Fauchard, 20 Janvier 2022.

◄ Voir l'article
  1. Léa Fauchard

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 120
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +22 / 8 / -0
    Léa Fauchard a publié un nouvel article:

    Canon C70 : enregistrement en Cinema RAW Light 4K (mise à jour firmware) - Enregistrement Cinema RAW Light avec proxy et nouvelles fonctions d'enregistrement font leur arrivée sur la caméra compacte au capteur Super35 Canon

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 1
  2. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Est-ce que certains possesseurs de la C70 utilisent le RAW ?
    J'avoue que je ne suis pas familier du format RAW et j'ai l'impression de mal gérer le dématricage car mes raw LT sont d'assez mauvaise qualité... Bien plus mauvaise qu'en long gop que j'utilise habituellement.
    Or le Long Gop est du 422 10 bit à 130 mbts et le raw 422 12 bits à 250 mbts...

    Par exemple voilà en long gop à 1600 iso :

    100% long gop.JPG
    En RAW LT :
    raw 100%.JPG
    En RAW LT avec denoise :
    Raw Denoise.JPG


    Je trouve donc le long gop vraiment plus doux et naturel, avec une bien meilleure gestion du bruit...
    Et le RAW même avec du design a quelque chose de métallique assez déplaisant. Le RAW LT sans dénoise me semble même inutilisable..

    Or quand je regarde des vidéos du RAW sur Youtube, sur des vidéos test, le résultat a l'air plutôt d'emballer tout le monde, moi compris. Donc il doit y avoir une manip qui m'échappe sur Davinci..

    Merci pour vos conseils !
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, l'image a long GOP est plus floue (c'est normal a cause de la compression) et la RAW est plus net..
    Ce qui est etrange c'est le bruit dans la chroma bien plus présent en RAW qu'en long GOP. Ca lisserait aussi le bruit ?
    Apres, c'est les gouts et les couleurs, si tu prefères l'un a l'autre (voir le sujet sur les filtres a diffusions sur ce meme repaire).
    de la a dire "mes raw LT sont d'assez mauvaise qualité", je pense que c'est un peu exagéré.

    Perso je prefère l'image RAW.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui toute image non brut est "bricolée " plus ou moins par les ingé (algorithmes du fabricant ), donc en log et encore plus en raw on n'a pas ou peu de dé-bruiteur ..

    Au finale c'est ce que l'on fera en post prod.... et on le comprend assez vite, le raw offrira plus de latitude même si ici il me parait avoir un débit un peu anémique ..d'où le Light ajouté...:unsure:... Solide en post prod ?

    Attention en Log Gop suivant l'image prise pour comparer on aura pas la même qualité .. selon le Gop on aura un image de référence pleine (intra ) toutes les x images prédictives P ou B... en restant simple.
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Toujours curieux quand il s'agit de Canon.... Histoire d'amour.

    J'ai trouvé un site où on peut même télécharger des clips en RAW de la C70. Ce sont vraiment des belles couleurs. Ben quoi ?


    Ensuite dans Davinci R., on retrouve le traditionnel panneau Canon RAW:) (que j'ai un peu trituré pour test...)
    Canon RAW.jpg

    Par contre, comme toujours, attention à bien paramétrer le panneau de gestion des couleurs dans les réglages du projet:jap: :hello:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    A la lumière des formidables tests du repaire :jap: et en furetant sur le net on comprend mieux le comportement de ce bourreau de travail qu'est le C70.

    En effet, offrant une bonne maitrise de la couleur et sans artifice de netteté, son image est nativement plus douce... du coup il est fort possible qu'avec de bonnes optiques on obtienne un aspect moins numérique recherché parfois .

    A travers un bon article, Slashcam compare l'apport du très pratique Raw LT avec un codec plus classique LonGop et on y retrouve le même constat fait plus haut sur les images de Greg217 qui n'a donc pas fait d'erreur à priori.

    Vu la qualité native obtenu dans tous les cas et donc facile à modifier, c'est en fonction de son contexte que l'on choisira le codec adapté , car le long gop est vraiment intéressant.

    Test : Canon EOS C70: 12 Bit RAW in der Praxis (inkl. Vergleich zu XF-AVC): Canon RAW Performance in Resolve / Wann lohnt sich Canon RAW?: Unterschiede zu XF-AVC
     
    #6 AQW333, 29 Juillet 2022
    Dernière édition: 29 Juillet 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous