module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope Sony pxw Z150 ou caméra Sony FS5 ?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Techna, 15 Février 2018.

  1. Techna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Et en premier , merci pour ce site, et tous les précieux avis, articles, tests,
    et échanges.
    Par avance, merci pour vos conseils.
    Voici mon interrogation :

    Jusqu'à présent, j'ai travaillé comme réalisatrice, et cadreuse de documentaires télé,
    aussi comme vidéaste pour des musées ou expositions.
    Aujourd'hui, je désire aussi travailler sur des projets plus personnels,
    et je vais acheter une caméra.
    Depuis un mois, je regarde, j'hésite, pas facile
    surtout que je vais investir pas mal,( pour moi ), me disant que c'est pour quelques années.... et que c'est le moment....
    J'ai des projets, qui aujourd'hui ne sont pas encore des commandes, mais je vais démarcher,
    des projets avec une photographe, entre film documentaire, interview, axé plus artistique.
    J'ai toujours eu l'habitude de tourner plutôt run and gun, comme on dit,
    avec pas mal d'instinct et souvent en réglages automatiques, pour capter rapide et efficace,
    plutôt que construire réellement des plans.
    Cette fois ci, j'ai envie d'explorer plutôt le construit et le manuel,
    mais en me gardant une plage de prise de vues simples, et la possibilité d'utiliser l'automatique pour les fois où "courir", "grimper" ou ne pas avoir trop de technique à mettre en place pour filmer sur le vif est nécessaire....

    Voilà, j'hésite entre un bon caméscope sony 4K, PXW Z 150, très bonne machine à tout faire, ai-je l'impression, qui montre de très belles performances, en manuel et automatique.
    OU me lancer dans un nouveau monde, des caméra super 35, avec objectifs interchangeables, style Sony FS5.
    Je suis allée à Paris tester les deux, prises en main, ergonomie..... La sony FS5 est très tentante, mais
    est ce raisonnable de partir sur un tel engin, ( en se disant que je ne pourrai avoir qu'un seul objectif dans un premier temps....)
    au vu du tarif très élevé, mais qui peut être peut ouvrir de nouveaux horizons ?
    Il est certain que c'est une petite folie, que je me ferai plaisir, donc si la technique, l'enjeu
    ne sont pas accessibles, ou pas à la hauteur, aucun intérêt.
    Voilà, voilà ( aussi me direz vous pourquoi pas un 5D, un GH5 ?; je préfère l'ergonomie caméra..., l'habitude.... )

    Je vous remercie pour vos avis éclairés et directs, on a toujours besoin de voir la réalité... sans oeilleton..

    Techna
     
  2. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pour de très belles images, tous réglages manuels, rien de tel que le full frame SONY A7SII, même s'il n'a pas l'ergonomie d'une caméra FS5.
     
  3. Techna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci,

    J'ai lu effectivement que le SONY A7SII est un très bel appareil.. apprécié par beaucoup ..
    Moins onéreux que FS5, ( bien que, à voir avec les objectifs )
    ce qui m'inquiète un peu, c'est la prise en main, l'ergonomie, et surtout le tout manuel
    pour ce qui est déplacement, filmer en mouvement, ...
    Je vois pas mal de films réalisés avec par exemple un 5D, dont les flous incessants,
    absence de mise au point, ( et non arrière plan ) sont pour moi, très rapidement fâcheux...
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Compte tenu de ton usage, très bien décrit dans ton post, je pense qu'il n'y a pas à hésiter : caméra !
    La Sony 150 sera beaucoup plus polyvalente que la FS5 avec une seule optique. A laquelle bien sur on peut aussi greffer des Sigma...
    En plus la FS5 ne propose pas le 4k50p en interne (sans doute pour bientôt avec une FS5 - 2 ? qu'il serait alors urgent d'attendre...).
    Et rien ne t'empêche d'utiliser la 150 en tout manuel....dès quand tu en as l'opportunité.
    Il y a aussi les Pana HCX1, UX 90 et UX 180.
    Quitte à mettre plus de 5000€, tout en restant sous les 10 000....et en monture Canon EF (bien plus grand choix d'optiques à tous les prix que chez Sony) les Pana EVA 1 et Canon C200 sont à regarder....
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , d'accord avec apatura , la Z 150 serait plus appropriée . Tecna peut d'ailleurs consulter l'excellent test que JLH 37 a réalisé il y a qqs mois . JLH est un pro , possesseur de cette camera et il en est très content.
     
  6. Techna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouha,
    merci apatura pour la réactivité et le bon sens, que l'on oublie souvent dès qu'il s'agit de soi.

    Il est vrai que je me suis tournée vers Sony, juste une question d'habitude. ( pZ150 / FS5 )

    Et que je désirais changer ma façon de faire et le genre d'images produites.
    sans doute je rêvais aussi un peu...

    Mais caméra avec une seule optique et approfondir son usage en manuel est déjà à explorer...
    J'ai travaillé avec une pana HCX1, il y a peu de temps, que j'ai appréciée.
    Eva 1, et canon, j'ai juste regardé quelques clips démo,
    et configurations techniques. Je vais y jeter un oeil à nouveau, mais
    Il est certain qu'il serait plus raisonnable de me tourner vers la Z150, ou UX 80 par exemple,
    car je vais aussi ( évidement....), acheter un micro canon, et peut être un nouveau pied, histoire d'être gentiment mais surement équipée.
    Merci aussi à iakovideo pour le suivi et la suggestion du test de JLH37
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Rien ne s'oppose à un Z150 ou équivalent Panasonic Canon... mais le construit , le manuel cela veut dire quoi exactement...!? On peut travailler en manuel (maîtriser BdB / Picture Profile/ Iris/ Gain...) et en Run and gun avec ces appareils...!?

    En plus de ceux citées plus haut, il ne faut pas négliger le DVX200 qui n'est pas plébiscité ici depuis un retour ........mais il est apprécié ailleurs et c'est un micro 4/3...

    C'est ce désir " j'ai envie d'explorer plutôt le construit et le manuel," qui doit être mieux défini et voire à quoi cela correspond dans la réalité...

    Il faut définir ta priorité...la plus adaptée aux projets qui vont te nourrir...le budget .etc.....
     
    #7 AQW333, 17 Février 2018
    Dernière édition: 17 Février 2018
  8. Techna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, vous avez raison.

    je pense que, comme je vais réaliser des nouveaux " genres " de films, ( en plus des documentaires )
    en intérieur,
    caméra sur pied, éclairage,
    où le rendu esthétique sera privilégié,
    j'avais envie envie de m'orienter vers une nouvelle façon de travailler, avec super 35 et objectifs interchangeables,
    mais je peux aussi réaliser cela avec Z150 ou autre.
    Jusqu'à présent, je filmais plutôt en extérieur, sur tout terrain...
    Merci pour votre intervention
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    La solution tout en un est souvent difficile surtout si peu d’expérience spécifique dans ce domaine particulier ....L'esthétisme étant un aspect subjectif , le flou d’arrière plan , FHD , 4K,....24/25p, 50p...Un M4/3 c'est le minimum ou plutot un APS-c...selon certains

    Bref dans le cas d'objectifs interchangeables il faut se renseigner presqu' autant sur les objectifs à mettre dessus, pour quel résultat, quelle ergonomie , quel prix...

    Le DVX200 est vendu dans ce sens de "polyvalence"...mais pas d' optique interchangeable...le canon C100 MKII oui, pas de 4K, mais il bruite moins...

    Donc un Z150 plus un GH4R pourrait permettre cette polyvalence (dont le bi-camera ) notamment sur trépied... et le GH4R nu est sous les 1000 €...juste une idée simple....
    Dans les docu reportages TV la plus part des interviews ou prises préparées se font au DSLR Canon par exemple...c'est quasi systématique aujourd'hui...

    Les objets ne sont pas seuls responsables de la polyvalence... c'est l'art de les utiliser qui les rendent polyvalent...

    Bonne recherche.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Je rejoins ce conseil ...Oui pour la Z150 excellent cheval de laboure et (de mémoire ? ) 4.2.2 10 bits
    En revanche préférence pour un capteur APS-C versus un 4/3 pour "le construit et le manuel" un bon hybride
    mais pas les FF trop délicats à gérer
    Vrai aussi que la DVX200 "maltraitée souvent" est une excellente machine
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous