module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope NTSC

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par raoustin, 18 Juin 2002.

Tags:
  1. raoustin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je dois me rendre au Canada pour 2 mois dans le cadre de mon travail.
    Je comptais m'acheter un camescope S VHS.
    J'en ai vu un interressant avec appareil photo numérique intégré.
    Voici 2 groupe de questions:
    - En sachant que je me sers de mon camescope uniquement pour des souvenirs de voyage (je ne suis pas cinéaste) je voudrais savoir si je vais regretter mon achat ou non du fait du format NTSC? J'ai lu plusieurs messages sur ce forum, et tout le monde déconseille ce format. Mais je voudrais être bien sur de comprendre. Est-ce que c'est déconseillé uniquement pour les "professionnels" (comme c'est apparemment le cas pour la plupart d'entre vous) ou même pour des gens comme moi? J'ai une télé qui lit du Secam (c'est une télé 100Hz).
    Est ce que je rencontrerais des problèmes à la lecture des cassettes sur ma télé via le camescope lui-même?
    Ou bien est-ce qu'il me suffit juste d'avoir un convertisseur électrique 110->220? Quand à la fréquence, y aura t-il un problème supplémentaire?
    D'autre part, une fois que l'image apparait à l'écran, je devrais pouvoir enregistrer l'image qui apparait sur la télé directement dans mon magnétoscope non? Du coup l'image sera en PAL (ou SECAM)?? ou est ce que l'image enregistrée restera en NTSC??

    - Le camescope dispose d'un appareil photo numérique intégré. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un m'a dit que ca doit pas être terrible vu que c'est sur du S-VHS. Est-ce que d'après vous c'est comparable à un appareil photo numérique standard acheté dans le commerce? Personnelement, en tant qu'amateur, je ne demande pas un grande qualité, une qualité photo normale, style celle d'un APS me convient largement.

    Bref, dites moi si dans mon cas précis c'est ridicule ou non. En sachant que c'est le JVC SXM 540U (mais y a pas de correspondance en france je crois). Il est vendu à 2600 Francs.
    Ca me semble pas cher, j'ai trouvé un équivalent en france (le 58), à 3700 F sans l'appareil photo numérique intégré.

    Merci de votre aide, car je suis perdu, et ayant des finances trés serrés, je ne voudrais pas me faire avoir!

    Rodolphe
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les bonnes affaires qui ne permettent pas d'en faire foisonnent, y compris avec des problèmes douaniers à la clé. Donc acquisition en NTSC à éviter.

    Tu auras bien des difficultés à l'utiliser en Europe où nous sommes en PAL. Tu n'auras pas le 110 volts pour charger tes batteries. Quand on travaille avec un soft de montage et un camescope dont le nombre de pixel par pouce carré est limité, on n'a pas besoin d'un appareil photo intégré, car le soft permet de tirer des photos de chacune des 25 images seconde (en PAL). Tu n'auras aucun service après vente. Ton camescope sera invendable.

    Bref, si tu as envie d'avoir un souvenir à 2600 F à mettre sur étagère, c'est parfait.

    Mais si tu as l'ambition de faire de la vidéo familiale et un tout petit peu de montage (titrage de tes vidéos, élagage, quelques transitions), il vaut mieux attendre d'être un peu en fonds et te tourner vers un camescope DV premier prix.

    Bob
     
  3. raoustin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    bon merci pour ta réponse.
    J'ai compris!! je vais pas l'acheter.
    Sniff! Il était pas cher!

    Bon, est-ce que pour ma culture général tu peux me dire si une fois le camescope branché sur la télé (qui accepte le NTSC), est-ce qu'il est possible d'enregistrer sur le magnetoscope??
    si oui dans quel format sera l'image?

    Bon, je vais chercher sur internet un camescope DV pas cher, d'après ce que tu dis, on peut tirer une photo a partir de ce genre de camera? Est-ce que cela veut dire qu'il faut en plus acheter une carte spéciale?
    De suite ca se complique, car je n'ai qu'un ordinateur portable..

    A+

    et merci encore
     
  4. Jean-Marc1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,

    En partie tes commentaires sont valides.

    Pour ce qui concerne l'alimentation, une des utilisations premieres des camescopes, et d'etre utilises lorsque l'on part en vacance.

    A ma connaissance, tout les fabricants connus, on des alimentations qui sont multivoltage (100-240V 50/60Hz)
    Le seul petit probleme peut etre la prise secteur qui sera au format Nord Amerique (Un adaptateur coutera moins 1 euro)

    En ce qui concerne le format NTSC, il est vrai qu'en Europe cela n'est pas pratique.

    Si tu compte regarder tes oeuvres sur l'ecran de ton PC, cela n'a aucune importance.
    Sur un televiseur, tu seras chocolat... A moins d'avoir un TV multistandard.

    Reste la question du prix. Nettement moins cher outre-atlantique.


    Bye

    Jean-Marc
     
  5. Jean-Marc1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    raoustin,

    Si ta TV est NTSC, tu peux voir directement ce que tu as enregistre sur le camescope.

    En aucun cas la TV vera du transcodage.

    Cela est possible au travers de certain magnetoscope, (avec convertisseur integre) ou bien en utilisant un boitier de conversion.

    Si tu dois acheter ce type de convertisseur, l'argument de prix pour le camescope n'est plus valide.

    Un autre alternative, est d'utilise un PC pour faire la conversion.

    Capture en DV NTSC, Montage, et sortie en Analogique PAL, a condition d'avoir une carte graphique avec sortie TV.

    Amities

    Jean-Marc
     
Chargement...

Partager cette page