module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope HDR ou pas ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JCD21, 10 Décembre 2017.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas plus de compétence en la matière que limitée à la connaissance (superficielle) des REC709 et 2020 …
    Ce qui m'amène ici est simplement le terme "compatibilité" d'une "génération" avec une "précédente", j'emploie ces mots au sens le plus large pour que "génération" s'applique ici au HDR en vidéo.
    La compatibilité d'une génération nouvelle avec une antécédente n'a jamais signifié que les acquis nouveaux s'appliquent à la génération précédente mais seulement que les nouveaux produits pourront être traités à la façon "ancienne" par les "outils" de l'ancienne génération.
    Exemple : la TV couleurs a été diffusable par les télés "Noir et blanc" … en N&B !
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sans s’éloigner trop du sujet la question était HDR et video cela vaut-il le coup...

    La réponse est plutôt non comme expliqué plus haut, surtout dans un achat amateur et début de gamme pro....avec beaucoup de moyen, c'est une autre histoire.

    Le HLG processus intermédiaire soit disant compatible avec toutes les TV, est évidemment marketing...

    Pour parler de HDR, il faudrait peut être que le capteur le soit aussi ...?

    Normalement quand tous nos moyens audiovisuel seront en 10 bits...pourquoi pas...ce qui ne serait tarder ...?:rolleyes:
     
  3. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Bonjour à tous,
    je reviens vers cette discussion car le sujet m'intéresse, et nous sommes bientôt en 2023.
    Je repose donc la question : est-ce que ça vaut le coup de prendre une caméra qui capte en HLG alors que je regarde que sur des écrans SDR (pour l'instant) ?
    Est-ce qu'on remarque tout de même une amélioration de la dynamique ?
    Merci pour vos réponses éclairées.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en gros, ca ne sert a rien d'enregistrer ce que tu ne peux pas reproduire.
    On enregistre le son jusqu'a 20 Khz (et meme la plupart des oreilles ne vont pas plus haut que 13 Khz), parce que plus, ca sert a rien, meme si c'est parfaitement possible.

    Alors si tu veux absolument acheter toute la chaine en HDR (avec de grandes chance que dans 2 ans , les standards aient entre temps changés), oui ca vaut la peine, pour l'éducation, le plaisir. voir les générations futures ( des fois qu'ils trouvent le moyen d'en faire quelque chose....)

    on peut prendre l'exemple de la 3D qui elle, est vraiment "utile" dans le sens ou elle apporte un vrai plus a l'image, bin meme ca c'est tombé aux oubliettes.

    Du coup , investir dans du matos qui va couter 2x plus cher, pour ne quasi pas en profiter, c'est une appreciation que tu es le seul a pouvoir faire...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    il existe une différence entre la photo et la vidéo

    Je prends une photo en RAW 14 bits , je la regarde sur un écran 8 bits avec Lightroom
    Je peux déboucher les noirs et les blancs beaucoup plus qu'avec une prise jpeg
    La fusion de plusieurs photos prises au même moment avec 3 expositions différentes est devenue inutile.
    Ensuite j'exporte en png 8 bits

    Je ne comprends pas pourquoi c'est impossible en vidéo

    Mes essais de prise vidéo 10 bits traitement par resolve dans l'espace Davinci YRGB color managed
    Rec 2020 HLG sortie SDR Rec 709
    j'ai essayé un peu près tous les réglages
    Je suis arrivé avec beaucoup de travail à arriver presque aussi bien qu'une prise 8 bits

    d'où retour aux prises 8 bits en ne filmant que quand la lumière est bonne

    Comme le dit Giroudf, inutile d'utiliser un ordinateur et écran 2 fois plus chers , une camera 2 fois plus chère pour visionner sur un écran dit "HLG "
    D'autant plus que les compétences pour gèrer une chaine HDR sont beaucoup plus exigeantes
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Ok, merci pour vos réponses.
    On a effectivement l'impression qu'ils essaient de nous faire passer à d'autres technos dans le but de nous vendre du matos un peu plus cher.
    Donc, je vais rester sur le V-Log.
    Encore merci.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Avec Le Air2S qui a le HLG10bits en 4k j'ai testé:
    Exporté en HDR10 REC 2020 ma télé 70" à 700balles le détecte et passe en mode HDR10.
    Les couleurs sont plus "pétantes" mais naturelles c'est autre chose
    Je suis revenu en 8 bits mode normal où les couleurs me paraissent plus naturelles
    Et le V LOG c'est encore plus difficile à bien étalonner!
     
    • Merci Merci x 1
  9. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Oui, alors justement... L'étalonnage du V-Log : ce n'est plus le sujet, mais est-ce que vous connaissez des tutos sérieux pour avoir une base solide dans la manière d'étalonner ce genre de rushs ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Surtout pour étalonner du HDR10 c'est un moniteur HDR qu'il faudrait à mon avis. :unsure:
    Mais tu parles du v Log là ;)
    Resolve semble assez conseillé pour ça :unsure:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu as le v-Log sur l'AX1500 ?
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Il y a énormément de littérature ou de vidéos sur le sujet.... à chaque fois on rabâche plus ou moins bien et parfois très mal alors que les bon articles expliquent tout très bien et mieux qu'ici parfois, donc :

    1° Tu ouvres un neme sujet dessus :rolleyes:
    2° tu lis les articles ou vidéo très bien fait que l'on te conseillera
    3° si une chose t'échappes tu poses une question précise et là le forum joue son rôle pour une réponse personnalisée

    Ce qui compte c'est là où toi tu coinces... les généralités elles sont déjà toutes énoncées sur le forum ou ailleurs.

    Un article de base connu V-LOG, comment bien exposer ses images? - Createinmotion

    Bon mais continuer dans un autre sujet ...
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Qui, du coup, ne t'empêchera pas de faire du HDR quand tu en auras la possibilité.
     
  14. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Pas de V-Log sur la X1500, mais je viens de me procurer la X2, avant-hier...
    Je vais donc laisser de côté le HDR et me concentrer sur le V-Log.

    Je vais d'abord lire ton lien, et éventuellement, je créerai un autre sujet. Merci à toi.

    Ça c'est une bonne nouvelle. Mais ce post date de 2017, et les TV/moniteurs HDR ne sont pas encore la norme. On verra. On sait jamais.

    Je viens de trouver un tuto pour savoir comment bien exposer en Log.
    Pour l'étalonnage, je me débrouille.
     
    #29 Lolive67, 2 Décembre 2022
    Dernière édition: 2 Décembre 2022
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est très général ... mais c'est un très bon cours magistral bien synthétisé et en plus ( il a su très bien capter son exposé ( prise de son / articulation / jeu d'acteur... ) ...tout est à voir sur cette chaine . :good:
     
Chargement...

Partager cette page