module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope HDR ou pas ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JCD21, 10 Décembre 2017.

Tags:
  1. JCD21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir.
    Je me documente pour acheter un caméscope et je me demandais si ça vaut vraiment la peine d'avoir la fonction HDR dessus.
    En photo, la fusion HDR donne de bons résultats, mais en vidéo, est-ce que ça vaut le coup ?
    Merci pour les réponses.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le HDR en video ca n'existe pas vraiment , vu que pour le faire, il faut prendre deux images EN MEME TEMPS, avec deux expositions differentes.
    avec un seul capteur, pas possible, alors on peut tricher de 2 manieres.
    1) on prend 2 images tres rapprochees (ca marche que pour des scenes relativement statiques)
    2) on prend une seule image, mais on la "developpe" 2x avec des parametres differents.

    dans les deux cas on obtient un petit plus dans l'image, mais c'est pas vraiment du HDR.
    En general le HDR ca sert quand on a une partie de l'image tres sombre (l'interieur d'une piece) et une partie tres lumineuse (les fenetres de la piece).
    en exterieur, on peut par exemple avoir les arbres et le ciel.
    Tout ca pour dire, que que si on expose proprement son image, on devrait pas en avoir besoin en temps normal.
    Pour la photo, ca sert beaucoup plus par contre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut Giroudf,
    Est ce que tu pratiques ?
    Le principe est pertinent, mais je trouve que le résultat est bizarre. La plupart du temps (enfin pour ce que j'ai vu jusqu'ici, c'est à dire des paysages) ces photos se reconnaissent au premier coup d'oeil : une espèce d'effet trois D curieux... au premier coup d'oeil c'est bluffant, au second beaucoup moins.
    Enfin c'est un point de vue, qui n'est pas forcément définitif !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Absolument pas.

    Nous en avons parlé sur le Repaire et il y a beaucoup d'écueils dant l'utilisation du procédé HDR en vidéo. Déjà, il n'a rien à voir avec celui décrit par giroudf utilisé en photographie.

    Je dispose de ce procédé et ne peut rien en faire pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de diffuseur HDR. Et si j'en avais un il me faudrait aussi procéder à l'étalonnage sur des logiciels fait pour et des procédures particulières dont il a été fait mention sur les forum. D'autre part, ce procédé est normalement associé à l'espace colorimétrique 2020 qui est extrêmement large et je doute que tu possèdes une visualisation couvrant cet espace pour la couleur.

    La prise de vue et ses réglages ne sont pas faciles car ton caméscope risque bien de ne pas reproduire du HDR en direct.

    Quant à l'utiliser pour de la diffusion non HDR, c'est un non sens complet, cela n'apporte rien que des risques de problèmes à la diffusion. Je rejoins giroudf sur sa conclusion : apprendre à bien exposer son image pour bien l'étalonner par la suite plutôt que de se lancer dans des processus hasardeux que personne ne maîtrise très bien à ce jour.

    Voilà, très résumé, les inconvénients à notre niveau du HDR en vidéo et je pense que cela ne doit pas être un critère important dans le choix de ton appareil de prises de vues.

    En photo c'est très différents et tu as deux façons de l'utiliser :

    La première (celle qu'il m'arrive d'utiliser) étant de faire du HDR uniquement pour remonter l'étendue dynamique d'un cliché dans des conditions très difficiles. Là il faut y aller mollo dans les réglages afin que ta photo reste réaliste pour ne pas avoir cet effet curieux que tu as pu noter.

    La deuxième (que tu as du voir) étant de pousser le procédé plus loin que le réalisme afin d'en faire un effet spécial et artistique et qui, effectivement, est reconnaissable au premier coup d’œil. Après, on aime ou on aime pas mais c'est une volonté artistique de l'auteur.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en video le hdr sert surtout dans les systemes de vido surveillance.
    ca permet par exemple de filme l'entree d'un garage depuis l'interieur et de ne pas avoir d'effet de contre-jour (sujet noir sur un fond crame).
    [​IMG]
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, d'accord, mais on en parle beaucoup à l'heure actuelle pour l'enregistrement et la diffusion des films.

    J'ose espérer que Sony n'a pas voulu transformer ma Z150 en caméra de surveillance avec sa mise à jour ! :laugh::laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la réponse de Jean- Luc est tout simplement ultra pertinante . Acheter un camescope qui peut tourner en HDR , pourquoi pas ( si il n'est pas 2 X plus cher ) mais avant de pouvoir visualiser le résultat ou plutôt la différence de rendu que ça apporte , il va y avoir des milliards de m3 d'eau qui seront passées sous les ponts avant . Ce ne sera sans doute pas l'histoire du format numérique DV qui a mis tous les constructeurs d'accord , en 1994 .
    Est ce que l'on sait, au moins , si tous les fabricants sont unanimes sur une seul procédé ? La norme BT 2020 est très ambitieuse et va demander une grosse bande passante . En fait , le HDR , ce n'est pas tellement un problème de techniques de captation ( las cameras de cinéma peuvent toutes tourner en HDR ) mais plutôt un problème de diffusion des contenus ou là , pour le coup, tout le monde doit regarder dans la même direction.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    - Effectivement le HDR vidéo n'a rien à voir avec le processus photo, il s'agit "de combiner" une courbe gamma " classique" et une courbe log afin d’améliorer la dynamique de l'ensemble.

    - Mis à part les pb de correspondances d'espace colorimétrique comme rappelé plus haut lors de la production, le pb va se retrouver à la lecture...il faudra avoir le diffuseur qui sait interpréter ce type de courbe..et donc comme pour le 4K, il y a un marché, de gros investissements....c'est donc à priori l'avenir, mais on n'y est pas.

    - le HDR est vendu comme polyvalent à la diffusion, ce qui est moins sur...Pour le professionnel, le maintient de la couleur tout au long de la chaine de prod est le premier de ses soucis or pour encoder ses rush en HDR il faudrait être en 10 ou 12 bits selon la qualité désiré (il existe 2 normes, de mémoire)....

    - Rappelons que si l'espace colorimétrique UHD utilisé se retrouve dans la norme Rec2020...il faut pour le HDR une nouvelle norme de transfert pour y intégrer la nouvelle étendue dynamique (HDR) et cette normes très récente a été fixée.... c'est le Rec 2100: donc le Rec 2020 n'est pas compatible HDR...beaucoup de confusion.

    Bien sur tout doit suivre..même la norme HDMI, sinon surprise...

    Ce n'est pas non plus l’équivalent d'un Knee /Slope comme entendu parfois...

    Se pose aussi le pb de la dynamique de l'appareil de prise de vue et de l'espace utilisé (également rappelé plus haut)...:

    Oui le HDR risque de s'imposer à nous pour des raisons économiques (il faut relancer sans cesse le marché...plus le progres ), mais il faut une belle machine (grande dynamique) pour travailler avec...

    Quand madame Michu sera en 10 bits sur sa téloche , c'est sur qu'il sera intégré partout...:rolleyes:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Personne n'a dit que le le REC2020 était compatible avec le HDR. :perplexe:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non mais on peut melanger les progres apportes par le rec.2020 avec une fonction tres floue comme le HDR, qui n'a pas vraiment de definition technique "claire". Et le Rec.2100 n'est qu'un sous-produit du rec.2020 (meme espace couleur), ce n'est donc techniquement pas meilleur que le rec.2020, mais juste une optimisation de l'image.(une forme de Tone Mapping apparentee a ce qu'on fait avec le S-Log)
    Ce n'est donc pas du HDR, mais du Tone Mapping.
    Comme en photo, le HDR n'existe donc que temporairement pendant la creation, ni dans la prise (image standard), ni dans le resultat (image tone mappee) mais pendant le calcul.

    le rec.2020 couver 75.8% de l'espace couleur alors que:
    Le DCI-P3 digital cinema 53.6%
    Le Adobe RGB color space 52.1%,
    Le Rec. 709 35.9%

    Actuellement il n'y a pas vraiement d'ecran qui permet l'affichage du Rec.2020.
    Le maximum tourne autour des 90%. Reste que 90% de 75.8% ca reste meilleur que 35.9%

    Il est aussi probable qu'avec les couleurs supplementaires disponibles dans le rec.2020, il y ait des couleurs plsu claires et plus sombres que ce qu'on a dans du rec709. On peut donc dire qu'effectivement une image qui exploite tout le rec2020 peut-etre dans certains cas consideree comme HDR par rapport a ce qu'on a en rec.709

    L'oeil peut percevoir des rapport de contrast de 1000 pour 1 alors que le cinema est au mieux a 500:1.
    la video se situe en dessous de 200:1 mais le probleme c'est l'affichage.
    la video sur ecran est en-dessous car si les hautes lumieres sont faciles a obtenir, les noirs eux le sont bien moins.
     
    #10 giroudf, 12 Décembre 2017
    Dernière édition: 12 Décembre 2017
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    " Personne n'a dit que le le REC2020 était compatible avec le HDR. :perplexe: "

    Oui ...et personne n'a dit qu'il ne l'était pas ...:rolleyes:

    " ce procédé est normalement associé à l'espace colorimétrique 2020 qui est extrêmement large"

    Toi seul ou peu de lecteur du repaire (qui n'est pas un espace dédié au professionnel) font la distinction entre un espace colorimétrique et une norme
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Peut-être parce que ma machine propose le HDR sous les deux espaces : 709 et 2020. Et encore, je devrais dire pour le 709 que c'est l'espace colorimétrique sRGB.

    Sais-tu s'il en existe au moins un dans la post-production cinématographique. Je pose la question parce que les laboratoires Dolby contrôlent toute la chaîne de production et de diffusion sur leur procédé (qui n'est pas du HLG). Alors comment se conformer a l'espace 2020 en étalonnage si on ne peut pas le voir à l'écran ?

    En tous cas, pour nous ou les téléviseurs de diffusion je n'en connais pas pour le moment.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les samsung qui utilisent le quantum dot sont supposes compatible rec2020 (mais a combien de % tout est la)
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Le tout dernier écran OLED Panasonic ( 55 pouces type 950 ) est annoncé compatible total HDR .Je l'ai vu fonctionner et, effectivement , l'image a une super pêche. Mais bon , il est à 2500 euros , c'est pas l'écran de Mr tout le monde.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, ils sont annoncés comme "compatibles". Pour les quantum dot le constructeur annonce 90% de l'espace 2020. Mais je n'ai vu aucun test sérieux le vérifier. Quant aux autres c'est souvent moins.

    Pour beaucoup on nous parle de compatibilité HDR (lequel ?) mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont afficher à 100% l'étendue colorimétrique 2020. Déjà, quand ils affichent le gamut DCI-P3, c'est déjà beaucoup.

    Bon, mais notre ami JCD21 a disparu de la circulation. Je crois qu'il a eu une réponse très exhaustive à sa question et compris que le HDR de nos caméscopes n'est vraiment pas une priorité pour l'instant.:laugh:;-)
     
Chargement...

Partager cette page