module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

caméscope de poing 4k quel choix??

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par loranoutan, 31 Octobre 2015.

Tags:
  1. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    bonjour
    Voilà je souhaite acquérir une caméra de poing 4k. Je me dirige vers vous afin d'avoir vos conseils.
    J'aimerais un caméscope pouvant filmer en 4k actuellement j'ai un GH4 et un canon XA20, je souhaite changer ce dernier mais vers quoi me tourner????
    je souhaitais acquérir le sony 4K AX100 mais il s'agît d'un modèle datant de plusieurs années. Est-il dépassé? ou mieux d'actualité? est-ce un modèle intéréssant? n'est-il pas en fin de vie?sinon j'ai découvert le
    Sony FDR-AX33, qui semble être le second modèle du AX100, mais pourquoi coûte t-il deux fois moins cher? après j'ai entendu parlé en mal du Panasonic HC-X1000 (apparement moins bon que le sony ax100)

    En gros pour 2000 euros on peut avoir quoi comme caméscope 4K??? merci pour votre aide éclairée
    merci
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Mais non en gros juste un an, le FDR-AX100 est un bon produit simple et léger
    Mais je lui préfère le Sony PXW X70 plus complet dont poigné et Audio à connectique XLR (en option : UHD/4K)
    Bertrand :jap:
    N.B. le Sony FDR-AX33 est une trop petite chose
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À moitié d'accord avec Bertrand :hello:,

    Tout à fait pour l' AX100, bien que je ne le possède pas, c'est dans sa catégorie la meilleure machine et qui fournit un très bon '4K' (25p si "E") sans supplément pour, maintenant ~1600€ ( discussion nourrie en suivant ce lien : pas un seul commentaire "restrictif")

    Je possède plusieurs outils '4K' dont la PXW-W70 et AX33 (sans "E")…

    La X70 est une "sœur" de l 'AX100, sœur, en principe, destinée aux "pro" (dont je ne suis pas). Elle offre en plus de l'AX100:
    - des prises audio pour micros de haute gamme: 2 prises XLR … Mais il faut ou faudra … le ou les micros externes qui vont avec (cependant elle est aussi pourvue d'un micro "interne", celui de l' AX100, et d'une prise minijack habituelle pour micros externes corrects).
    - des "préréglages de prises de vues" très sophistiqués … que nous sommes quelques uns ici à essayer d' explorer !
    - outre l' AVCHD, elle offre un format de vidéo FullHD qui autorise et facilite ou évite certaines tâches de post-production,
    - elle permet de filmer selon n'importe laquelle des fréquence images utilisée sur la planète ( '60'im/s, 50, '30',25, et 24 im/s) et pour celles qui le permettent en mode "entrelacé" ou "progressif".
    -etc.
    MAIS, à l' achat, elle "n" ' enregistre "que" au maximum en 1920x1080… c à d pas en '4K' et, ce pour ~2400€.
    Pour enregistrer en 4K (3840x2160), il faut débourser en plus
    en principe plus de 500€ pour obtenir une "clef" peu facile à mettre en œuvre initialement … après on a mais, on reste limité aux fréquences images 25, '30' et 24 sans avoir le format … pour "post production" vraiment "pro", bien que les fichiers informatiques produits (.MXF) posent quelques problèmes à quelques logiciels de montages non "en pointe" …

    Le AX33E n'a rien à voir avec l' AX100, il n'est en rien son successeur, il est basé sur un capteur 2 fois et demi plus petit, ce qui, par rapport à l' AX100 le désavantage, il filme en FullHD jusqu'en 50p mais est aussi limité à 25 ou 24 im/s en '4K', ce qui est aussi le cas de l' AX100E, mais dont le capteur est "meilleur", donc, il peut ne coûter qu'un peu moins de 1000€ … avec cependant un avantage : grâce à ce bloc capteur-optique relativement petit, il dispose d'un dispositif de stabilisation excellent - comme celui du CX740, il amortit spectaculairement les mouvements, volontaires ou non, du "cadreur".
    Et, il est de dimensions et poids bien plus petits qu'une AX100 (ou X70).
    C'est, oui, une relativement petite chose mais, là où, je ne suis plus en accord, pas … trop petite, au contraire, en soi, c'est son intérêt … Cependant, comme 29,97im/s est, selon moi, un compromis proche du 50p au pointt d'en être tout aussi bon en mouvement, le modèle que je trimballe est AX33 "tout court" …

    nb: ce capteur 1/2.3 inch est, au Repaire, réputé insuffisant … exact pour basse lumière et (facilité) d' obtention d'un "bokeh", mais en conditions présidentielles, non je veux dire normales d'intensité lumineuse son '4K' se démarque visuellement nettement du FullHD ** de camescopes analogues en prix, y compris sur un écran 1920x1080 de bonnes dimensions …
    ** On n'a d'ailleurs peu de compte rendus de mesure sur mire de la définition réelle des caméras ou camescopes '4K' …
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    merci pour vos réponses riches et judicieuses, c'est tout de même incroyable cette idée d'option tarifée pour le x70 et en plus si cela est difficile à mettre en marche c'est déprimant.
    Je suis intéressé par le 4k car cela aide beaucoup pour faire des recadrages. de plus on peut aisément poster ses vidéos sur youtube en 2560x1440 un format polyvalent qui permet d'avoir des masters de bonne qualité.

    avec l'ax100 et le ax33e peut on filmer en progressif ou en entrelacé (pourquoi filme t-on d'ailleurs encore en entrelacé?)
    ces caméras peuvent-elle faire du ralenti avec ses appareils? le stabilisateur du ax33 plébiscité par Guy Jacques est-il du même acabit sur l'ax100?
    j'ai vu sinon un kit xlr est-ce intéréssant?
    Kit adaptateur XLR XLR-K1M | XLR-K1M | Sony FR

    Merci à vous
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour loranoutan,
    L' enregistrement '4K' avec la X70 n'est pas plus difficile à mettre en marche qu'avec les autres camescopes délivrant ce format.
    Ce qui est "le parcours du combattant" commence avec la recherche d'un vendeur du "pack" donnant un code pour télécharger le firmware, puis après délai d' obtention … et de téléchargement, son installation sur la caméra … ça n'est pas difficile mais, je dirais … à tiroirs …
    L'installation une fois réalisée, il n'y a plus de problème… ouf !

    Bon, ceux qui ont acquis des machines à 4K ont, comme toi, leur(s) raison(s) …
    Je ne reviens que sur celle concernant la diffusion sur un site internet comme celui que tu cites et qui n'est pas unique, personnellement je pense que celà seul ne justifierai guère le supplément d'investissement dans une X70 car ces sites "remodèlisent" les clips mis en ligne … mais, pourquoi pas, s'il y a d'autres raisons plus spécifiques …

    Oui, bien sûr le filmage en mode progressif est offert par ces camescopes, pour le '4K', c'est la rêgle, le mode entrelacé est aussi offert en FullHD (sauf 24im/s),son "obsolescence" peut se discuter en terme de fluïdité …

    Quant au "ralenti", je ne le croit pas possible en 4K avec ces caméras limitées en cette définition à 30im/s pour la X70 et 25 im/s pour kes modèles “E” des deux autres.

    Pour la X70, le menu offre une option “SLOW & QUICK MOTION”= Mode ralenti et accéléré. Les cadences d’enregistrement sont modifiables alors que la lecture sera basée sur 50i (ou 60i).
    Le format de filmage doit être ‘XAVCHD’ ou AVCHD les effets obtenus (taux d’accélération ou de ralenti) dépendent en les combinant du choix de la caractéristique du format: 1080/25p , 1080/50p ( ou 1080/24p , 1080/’30’p, 1080/60p) et de celle de la cadence d’enregistrement 50, 25 , 12 , 6 , 3 , 2, 1 ou (60 , 30, 15 , 8 , 4 , 2 , 1).
    Les combinaisons en italique ne conviennent pas pour un modèle exclusivement “E” (comme l’ AX100 … si elle offre cette possibilité, ce que j’ignore), les combinaisons en gras peuvent procurer un ralenti à 50% si “E”; [avec le “60i”, 40, 50 et 80% semblent possibles]
    Les autres combinaisons procurent des accélérés qui peuvent être … importants.

    Mais, je n’ai encore rien testé dans ce domaine.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas au prix auquel il est vendu !
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Petite touche perso ..
    1) Oui 50p 50i en FHD (2k) mais 25p seulement** en UHD (pseudo 4k)
    ( ** avec les contraintes associées d'autant plus sévères que l'UHD exige une rigueur accrue à a pries de vues)
    2) Non le stabilisateur de l'AX100 est "classique" celui de l' AX33 est à "objectif flottant" c'est à dire "exceptionnel"

    "Pour moi" un vrai gros plus pour la PXW X70 qui est "bien plus" qu'une AX100 "affublée " d'une poignée "audio" ,
    c'est une machine spécifique à part entière.
    De plus, de base elle fonctionne en FHD, l'option UHD (pompeusement appelé 4K !) peut se greffer bien plus tard quand on s'est déjà bien familiarisé avec la bestiole.
    Quelque soit la machine il faut prendre le temps de se l'apprivoiser, de filmer beaucoup et n'importe quoi pour bien appréhender ses réactions

    OK le prix est plus élevé ..mais si AX100 plus le Kit XLR ... l'écart n'est plus si important, fonctionnellement la 70 est nettement plus "riche" :good:

    Bertrand :jap:

    N.B. attention petit bémol la netteté au couteau et la définition crue n'est pas toujours un atout pour la beauté des images à diffuser.
    A savoir que beaucoup de professionnel s'ingénient maintenant à "casser la Def. " (sic) tant par des moyens physique (filtres) qu'au montage
     
  8. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    merci pour ces conseils précieux.
    Pensez-vous qu'un nouveau modèle va faire son apparition d'ici peu de temps?
    un point que je comprend est que pour la PXW X70 semble plus performante alors qu'a la base elle ne propose pas le 4K et que c'est le modèle le plus ancien (plus de deux ans), alors que l'AX33 est la plus récente?
    Technologiquement le stabilisateur de la AX33 semble très intéressant c'est un point positif. Avec cette caméra peut-on filmer en condition de lumière limitée (concert, pénombre...)? Pensez-vous que ce modèle est a considérer ou il ne s'agît qu'un gadget pour le dimanche?
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour qui sait bien l'utiliser aucune caméra n'est seulement "caméra du dimanche", mais, pour cet usage "du dimanche" et "par bonne lumière" les fabricants privilégient les automatismes (certains assez performants), la compensation faible luminosité par le gain, et, … les tremblements du cadreur par une stabilisation maintenant très efficace, plus évidemment des composants comme optique+capteur de gamme "moyenne", ce que maintenant aussi un processeur peut compenser.
    Mais, ce type de camescope est maintenant fort concurrencé par les smartphones et tablettes … y compris en '4K' …
    Le FDR-AX33 n'est pas un gadget et, il est quand même mieux qu'un camescope du dimanche sans pour autant rivaliser avec l'AX100 et encore moins avec la X70.

    Si, dans sa catégorie, un camescope est bon, il peut rester d' actualité assez longtemps… quand il est remplacé, il peut être regretté ou ne pas être trop dévalorisé par un nouveau qui n'apporte que quelques modifications de … détail.
    Ce n'est pas unique dans cette catégorie où un camescope pour amateur éclairé ( AX100) est doublé par un modèle dit pour professionnel mais aussi pour "amateur passionné" (X70 … laquelle double aussi le modèle FHD HDR-CX900).

    Le AX 33 s' apparente à une lignée de camescopes haut de gamme grand public comme CS740, CX780 ou PJ810 qui sont aussi utilisés par des amateurs éclairés ou passionnés mais, ne sont pas doublés d'un modèle version "pro" … certaines mises en œuvre d'un tel camescope sont plus hasardeuses et mêm techniques qu'avec un de la gamme "au-dessus" (basse lumière, obtention d'un bokeh et … effet(s) nécessitant une modification des réglages "passe-partout", etc.)

    Je pense que le choix du X70 n'a de raison que si on a l'envie et le temps de potasser ses possibilités sortant de "l'ordinaire", à moins que l'on ait déjà une bonne expérience de caméras dites "semi-pro" (j'en ai eu plusieurs et la X70 m'oblige à "remettre mon métier sur l' ouvrage" !) .
    Le budget est un élément du choix et en outre, divers accessoires ou éléments supplémentaires sont aussi à prévoir : batteries, support, filtres, micro(s) … pas donné(s) si XLR, etc.

    Quant à la prévision de sortie d'un nouveau modèle : ça arrivera: prévision à 100% de réussite , … mais quand ?
    Faut aller boire le café chez le constructeur et lire dans le marc - en général, il ne le fournit pas avec le p'tit noir :col:
     
  10. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Guy jacques tes réponses sont éternelles, tu as le verbe facile c'est un plaisir de te lire
    j'hésite donc entre le modèle AX100 et l'AX33, je n'ai pas besoin de toutes les spécificités de la X70 je pense.
    Perso je souhaite coupler les vues de cet achat avec les images de mon GH4 afin de mixer les plans. Dans ce sens qu'en pensez-vous?
    Je trouve que le stabilisateur ainsi que la taille de l'AX33 sont des points positifs. Mais la qualité d'image de l'ax100 semble considérablement supérieur selon vos dires d'expert, il y a une différence énorme?
    peut-on filmer des concerts (conditions de lumière très limités) avec l'AX33 ou sa qualité moyenne ne le permet pas du tout?
    Merci
    pas facile de choisir...
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les concerts, dont ceux qui sont spectaculaires, effectivement offrent des combinaisons et variations de lumière en intensité et en colorimétrie souvent ardues quant à leur captation.
    Dans ce cas, le classement mettrait ien sûr la X70 en tête suivie de l' X100 …
    Pour l'audio, évidemmnent important, une bonne prise de son par un enregistreur indépendant conviendrait aussi bien qu'un micro XLR sur une X70, ça peut être ce qu'il faut avec une AX100 ou un AX33…
    Je ne pratique pas trop cette activité, il y aura aussi à prendre garde à la limitation e la durée d'enregistrement sur une seule carte … problème mieux résolu par les machine qui en acceptent deux : X70 et AX100 plutôt qu' AX33…

    Pour moi, l'AX33 est une caméra à sortir de la (ou d'une asez grande) poche pour filmer, au déboulé, ce qui en vaut le coup sans trop de préparation, ce que sa "petitesse", son stab et ses bonnes performances en asez bonne lumière (ou mieux) lui permettent …
    À présent, faute de mieux, en particulier cause finances, puisque ce sera ta seule caméra, l'AX33, bien apprivoisée est correcte.
    Mais, l'AX100 est plus … polyvalente et, je pense, vieillira bien …

    Pour un couplage avec le G4 … Panasonic offre un modèle concurrent de l' AX33 - un peu moins bien stabilisé mais quand même efficacement il n'a pas de concurrence à offrir contre l' AX100 ni le X70, il faut monter plus haut en gamme et en prix avec l' AG-DVX200 …
    D'autre part chez Canon d'aucuns encensent le XA20, il n'offre pas le filmage en '4K' et ne l'offrira pas, il est comme un X70 non complété et moins cher, il y a une version '25' dont je ne sais rien …

    Quant à l' éternité … j'ai failli l'entamer il y a un an… bôf, c'est trop long … surtout à la fin - cette blague n'est pas de moi … dommage :sad:
     
  12. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Bon après tout l'AX100 semble être un compromis juste et intéressant. Je vais certainement opter pour cela avant je vais juste regarder et chercher les rumeurs évoquant si une nouvelle caméra pointe pointe son nez.
    Perso je connais la canon AX20, je n'ai pas trouvé cette caméra fantastique je préfère nettement le GH4.
    Merci
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... pardon, mais non : l'AX100 ne reçoit qu'1 seule carte, de capacité max (selon instructions constructeur) de 64Go ; ce qui nous fait une autonomie de 2h16 (en 3840x2160) ; possiblement juste-limite pour le spectacle.
     
  14. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    est-ce que des gens ont utilisé l'AX100 en 4K?
    quels sont vos retours? êtes-vous satisfait?
    Merci
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Y a pas pardon, hammondandco .… en fait je n'ai pas l' AX100 mais la X70, j'ai cru que cette dotation était commune aux deux sœurs .
    Tu as bien fait de le signaler… loranoutan a dûprendre connaissance puis qu'il a posté après toi.

    Pour les retours de ceux qui possèdent depuis déjà quelques mois une AX100, cette discussion en fournit quelques uns au long d'une centaine de pages!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page