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Camescope a disque dur enfin!!

Discussion dans 'Archives forum' créé par stef72, 17 Juillet 2005.

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  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Comme indiqué sur le site, les films récents ont été tourné en Super 8. Les plus anciens datent des années 20. Il s'agit bien de films de famille. C'est ici :

    CM Cine Memoire

    Bob
     
  2. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Ce Forum est très instructif, en dehors des pb de vidéo, la notion de "grand public" se précise : une espèce de valetaille, stupide, inculte incapable d'avoir des jugements sensés et dans l'attente qu'une élite ou ceux qui se prétendent comme tel, donne LA SOLUTION, sans l'ombre du moindre doute, pour aujourd'hui et même pour demain...


    :D :D :D :D :D :bravo: :bravo: :bravo:
     
  3. skip le cariboo

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    Merci :D :D c'est vrai ca fait contrepétrie je m'etonnerais toujours :rolleyes:

    Arrete on dirai Fogiel :lol:

    Bob, j'avais pas vu ca d'un point de vue historique (tu penses a tout^^) mais dans l'absolu c'est vrai aussi qu'on perd des milliers de bandes mal conservées, alors que sur hd ya aucune action du temps...Je parle bien sur en imaginant un futur a disque flash, qui sont a priori quasi éternels...
    J'avoue que quand mon grand pere ma ramené une caisse pleine de super8 ou il y a 30 ans de vie de famille, ou je vois mon grand père à 2 ans, etc etc.. c'est quand même sympa...
     
  4. Eric.D.fe

    Eric.D.fe Guest

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    héhé toujours prompt a répondre en donnant des infos que tu ne donnais pas dans le post initial mais bien éloigné de ta pensée directrice ... t'aime pas les Camescopes a disque Dur et a DVD ...


    remarque en passant si personne ne numérise ces films Super 8 et autres t'aura du mal a les montrer a la majorité de la population française qui n'a dans son Salon que des lecteurs de DVD ou des ordinateurs
    sans le numérique et les disques durs si mauvais en qualité a ton gout personne non plus ne pourrait les regarder ces archoives en ligne a partir d'un site Web

    il faudrait se faire expedier la bobine S8 et avor le projo pour regarder .....

    m'enfin quel est le rapport entre des archives des annes 50 et le futur que tu ne connais pas encore ...

    si effectivement les egyptiens nous on laissé des photos gravé dans la pierre pour traverser les siècles l'image argentique n'a q'un peu plus d'une centaine d'anné
    donc parler d'archive ..... ça implique maintenant un transfert d'un standard a l'autre pour les siècles a venir

    la bande a pour elle son ancienneté depuis les premiers enregistrements magnétiques
    et meme la l'avenir est a la numérisation avant effacement ....
    avantage d'un centre de stoquage qui va bien 'est la copie en quelques heures de son fond avant changement de système .

    et en numérique l'utilisation systématique par exemple d'une serie de fichiers de parité permet de récuperer sur une archive de 600mo (un fim Divix par exemple) de 35 morceaux de 19 Mo avec 7 ou 8 fichiers de parité de & a 17mo permet de recuperer l'absence totale de 3 ou 4 RAR ou la réparation de RAR endommagés dont on a que quelques %
    ce qui avec un ebande est impossible en effet si il y a un trou dans la bande on ne récupère Jamais les infos manquantes
    avec les parités (un tour avec Quick par dans google suffit a comprendre) on peu toujours recuperer un fichiers dans son integralité meme si il en manque des tranches manquantes de plus de deux minutes (si on a mis 600mo pour 1h e film)

    le DV et le HDV ne tiens dailleur que par ses corrections d'erreurs sinon on aurait a peu pres pire que l'ancien Hi8 au niveau des drops ...

    mais coupe 1 minute de bande jamais tu pourra les recuperer ....
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Ce qu'on aimerait bien à l'avenir c'est effectivement retrouver au moins la durabilité des vidéos d'antan tournées par des amateurs en Super 8. Je ne désepère pas qu'on y parvienne à un prix compétitif. On a déjà fait pas mal de progrès. Mais parfois, ce n'est pas si facile que ça, même si l'on cherche la solution depuis longtemps, par exemple comme le stockage de l'électricité. On doit adopter des solutions de contournements à défaut de solution directe.

    La question a été aussi abordée dans le forum "PC & vidéo" (il est parfois des hasards qui créent des discussions parallèles), ici :

    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/128964-camescopes-a-disques-durs-2.html

    Bob
     
  6. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Bob Art,


    Tu résumes très bien, c'est effectivement la durabilité que certains recherchent actuellement, et le moyen, A CE JOUR, qui techniquement et économiquement l'autorise, c'est le mini DV. De quoi demain sera-t-il fait... ? No Say. Ce qui paraît très probable, c'est qu'on sera obligé de transférer sur un autre support.... mémoire flash, blue Ray ?...le miniDv, n'aura pas la pérennité et la durabilité du support argentique, tel que le S8.

    C'est faire preuve de beaucoup d'immodestie et d'imprudence que de prétendre qu'à ce jour un autre système est meilleur que le miniDV, en ce qui concerne la DURABILITE.....
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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  8. guy-jacques

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    Pas de panique

    datant du "pré-argentique supérieur"… cette image (16:9 natif) a 14 000 000 000 ans , soit 500 000 de moins que le big bang (environ) :

    [​IMG]

    toujours bien conservée dans les "Archives de l' Univers",
    au rayon (ne ment)
    "cosmique fossile"

    Nous y serons un jour ou la nuit …

    Souriez, c'est pour "candid camera" !
     
  9. Kayz

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    Salut Bob.
    J'ai lu énormément de commentaires scéptiques et peu encourageant suite à l'arrivée des caméscopes a disque dur.
    La première informations mis sur la selette concerne la qualité de stockage sur HDD.
    On parle également de "coûts cachés".
    Il est vrai que le HDD semble venir comme une crinière dans le potage, avec l'aspect "gadjet" que pouvais avoir le DVD a sa sortie.

    Mais si on se penche sur les caractèristiques de la future SR1 Sony, on entrevois des enregistrement dit à "15 Mbit/s". Si c'est pas du flan, ça se place carrément entre la meilleurs des Down convertion, et le HDV Natif.
    J'ai du mal à comprendre qu'on puisse penser que le HDD ne sera pas à l'avenir au dessus de la K7. L'acquisition disparait purement.. Les formats ne sont pas limités aux support K7.
    Concernant les coups caché, et si on emet l'envie de se rapprocher du HDV Natif, une SR1 + config de base (500€) + Hdd externe, coutera moins cher qu'une HC3 + Config Dual Core.
    Il deviens alors réellement possible de monter sur un portable, posé à coté de la cam..
    Concernant les sécurité de stockage, le HDD est le seul support qui peux se dupliquer sans perte. Les spécialistes du domaine auront beaucoup à nous apprendre sur la fiabilité du stockage sur disques. Des miliers d'heure de videos sont stockage sur un serveur à la fiabilité redoutable. Double unitée de stockage, Backup auto toutes les 24h.. Et il est question de données en permanente utilisation.
    S'il s'agit de se servir d'un HDD comme d'une K7, posé dans un carton et utilisé une fois l'an, il y a fort à parier que les risques mécaniques vont devenir immédiatement très limités..
     
  10. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,
    Tu écris "le HDD est le seul support qui peux se dupliquer sans perte" ???
    Il en est de même pour tout support numérique disquette, CD ROM, DVD, DLT, ... où je fais une erreur??
    Après se pose la question de conservation dans le temps bien sur ..
    @+
     
  11. guy-jacques

    So

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    La "downconversion" la meilleure du HDV est le DV.
    Et, le DV et le HDV (natif) demandent, pour la vidéo, le même débit : 25Mb/s … et 25<15<25 reste à démontrer.

    Entendons nous bien, je ne cherche en rien à convaincre … les convaincus de brûler ce qu'ils adorent et/ou d' adorer ce qu'ils ont brûlé.

    Enregistrer directement sur Disque Dur a ses avantages et enregistrer sur K7 en a aussi, et, il suffit de voir la production de camescopes et caméras ainsi que les rayons de fournitures pour constater, depuis plus d'un an que dure cette discussion, que cette foutue K7 survit très bien, renaît de ses cendres et a toutes chances de survivre longtemps … malgré, ou peut-être en raison, de sa mécanique certes barbare mais … sûre et simple… d'emploi.

    Dans les domaines, créatifs, où l'on multiplie les prises d'une même scène, où "time is money" (perte de temps lors de la capture en "temps réel"), et où on engrange dix fois plus de rushes (250 à 400 Go) que durera la production, sûr, le tournage sur HD est intéressant et en exploitation et en stockage (sans avoir un tel projet, j' ai essayé un logiciel - DVRack - qui, entre autres, effectue ça sur le HD d' un PC (portable) et y ait reconnu de l' intérêt dont celui-là; mais, en tant que "vidéaste à la volée", 1 heure de rushes sur K7, ça suffit à mon ambition !)

    Alors je pense que les deux systèmes ont chacun leur "clientèle" et que, comme dans beaucoup de domaines, ils vont coexister … en concurrence.
     
  12. Kayz

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    Oui pardon, je parlait plus généralement de tout support numérique, en opposition à la D7.
    Cela dit, le Hdd a un avantage non-négligeable face aux autres support amovible: la conservation dans le temps, comme tu en parlait :)
    A ce niveau la, CD, DVD et surtout D7 ne tiennent pas la route face aux K7 DV.

    Guy Jacques:
    C'est juste. Reste à savoir la différence entre débit réel et débit maximum.
    25 MBits pour le HDV et le DV, pour moi c'est du débit maximum. Concernant la vitesse d'enregistrement sur HDD, il s'agit peut être de débit réel (Il faudra comparer la taille d'une image dans les 2 modes d'enregistrement)

    Le HDV, sur bande ou sur hdd, est déja compressé. La K7 semble (on est pas dans les confidence de Sony), condamné à compresser le HDV en Mpeg2.
    Qu'en est-t-il vraiment pour la future SR1 ?
     
  13. guy-jacques

    So

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    Pas besoin d' être dans la confidence de Sony : le HDV est un format de vidéo numérique qui adopte la compression MPEG2… "transport".
    En capture directe via Firewire sur disque dur (avec ou sans enregistrement simultané sur K7) le HDV y est stocké en fichiers .m2t = MPEG 2 "Tranport" …

    Par contre les SR1 (HD) / UX1 (DVD) enregistrent en AVCHD qui adopte la compression MPEG 4 (AVC/H264) très performante des points de vue qualité et "poids" mais … encore plus délicate à gérer (montage, etc.) que le HDV…
    D'autres camescopes à Disque Dur enregistrent selon un choix de durée/qualité en MPEG 2… dont la qualité n'est pas celle du HDV et où le montage est encore plus délicat …
    Tous ces camescopes sont ciblés "grand public" et ne répondent pas au souci que j'ai déclaré plus haut… mais à celui d'une utilisation immédiate.
     
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