module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La multiplication des pains...pardon, des images...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par tournelune, 23 Juillet 2006.

Tags:
  1. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas sauvegardé sur cassette DV depuis quelques temps...Mais conservé mes films sur DD après creation de DVD.
    Décidé à nettoyer mon DD, j'ai branché mon camescope (canon MVX2i)
    Catastrophe. J'ai , à intervalle aléatoire,( entre 10s et 3 mn), un "décrochement de l'image" qui se traduit par un ecran bleu d'environ 1/2 s sur le camescope, et au playback, par une pixelisation et des sautes d'image...
    Mon sous titre déroulant se déroule parfois (meme souvent) parfaitement, et d'autre fois avance par saccades...
    J'ai réenregistré la video sauvegardée, et voila le resultat: à chaque saute, j'ai UN AJOUT D'IMAGES!!! certaines déformées ou pixelisées, d'autres bonnes mais répliques de 2 ou 3 images avant... Incroyable.!!

Du coup, impossible de sauver correctement.
    Non, mon DD n'est pas fragmenté, non il n'y a pas d'autre logiciel qui tourne (enfin qu'il y en ait ou non, ca fait pas de différence...).
    J'ai essaye avec 2 .avi differents, j'ai changé de CG, j'ai nettoyé les têtes dun cam, ça change pas. j'ai essayé avec 2 logiciels (WMM et MSP), même punition... Je ne vois pas bien ce que je pourrais encore tester...

:jap: :jap: :jap:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Essaie déjà de faire un peu de place sur ce DD s'il est très chargé et défragmente ton DD pour voir.
    vérifie aussi qu'il est bien en DMA (dans le gestionnaire de périphérique) et non pas en PIO (cela m'est arrivé une fois, sans que je sache vraiment pourquoi)
    @+

3. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum,

Voilà qui démontre la nécessité de garder les K7 originales... Et qui confirme certains points de vue sur les techniques d'archivage*.

Ton problème fait effectivement penser à un problème d'accès disque, ou alors à un problème de CODEC . En principe, il n'y a pas de raison que ton fichier soit corrompu, et, si tu n'as rien installé depuis lors (codec, media players divers, etc,...), il n'y a pas de raison non plus que des paramétrages aient changé, ou que des fichiers système aient été modifiés.

Je crois me souvenir que certains logiciels, à l'installation, mettent les disques durs en PIO (franchement, j'en ignore l'utilité, puisque c'est un paramétrage dépassé).

Au fait, au moment où le défilement des sous-titres saccade, est-ce indépendemment de la fluidité de l'image ? Ou les deux saccadent-ils en même temps ?

* Il est indispensable, donc, de garder les k7 originales, mais pourqoi donc serait-il indispensable de garder une k7 de la version du film après montage ? Certes, cela ne manque pas d'avantages, mais cela voudrait dire que pour chaque "film", il faut compter un ou des DVD, plus la K7 originale, plus encore une k7 où l'on a enregistré le film après montage... Finirait par prendre de la place, tout ça...

Torunelune, en te lisant, je viens d'être convaincu que les solutions RAID sont trop chères par rapport aux K7...

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GeGe92
    J'ai essaye un export depuis un fichier sur un disque plein a 99%, etaussi sur un disque à moins de 50%. Aucun des 2 n'étant fragmenté de façon notable... Pareil.
    Aucun pb, mes disques sont bien DMA. Un taux de transfer de 35 à 45 Mo/s devrais le faire.pour un flux DV 10 fois plus faible!!
    Qui plus est, mon problème n'est pas un saut d'image par manque de débit, mais une 1ere image distordue, puis un AJOUT d'images (en general 7 ou 8 dans la s qui suit) en ordre completement aléatoire. Cela se voit très bien lorsqu'on compare image par image la le fichier d'origine et le fichier exporté puis recapturé, avec un sous titre qui se déroule...
    Ajax
    Je garde bien mes bandes originales. Mais pour l'instant ce n'est pas le problème; j'ai tous mes clips et la liste de montage sur mes DD. Ce qui me permet de recompiler mes vidéos, et de constater que ça ne change rien non plus...
    Les fichiers ne sont pas corrompus: il sont lus parfaitement par Media Player. Et ça pourrait arriver sur 1, pas sur 2 ou 3...
    J'ai recompilé une video en DV type 1 et en DV type2, c'est pareil.
    Probleme de DD: je ne crois pas (voir ci dessus)
    Probleme de codec? possible. J'ai pas mal trafiqué mon ordi depuis mon dernier transfert propre.. Mais lorsqu'on fait un export, on fait seulement un transfert de données et le codec n'intervient pas...

Personnellement, je penche plutot pour un problème de caméra...Mais quoi???
    (pas de problème de tournage, pas de probleme de lecture, reste le DV in)

Quand les sous titre saccadent, les images ne sont pas très belles, mais c'est moins flagrant. On dirait qu'il y a dans ces moments, inversion de trame...

Finalement, si je conserve mes vidéos sur bande après montage, c'est parce que la pérennite des DVD reste encore aléatoire, et que dans 6 semaines ou 6 ans, j'ai pas envie de recapturer ma video, de la remonter, etc...

5. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi, je crois que je n'avais pas bien compris ton problème; c'est donc lors de l'exportation sur le DVin de ta caméra qu'il y a ce phénomène ?

J'ai l'impression que l'ajout d'images provient de mécanismes de "correction"; pourrait-on concevoir que la caméra corrige par elle-même le flux de données, et que ce flux serait alors perturbé au niveau du câblage?

De plus, est-ce un caméscope débridé, ou dispose-il de ports "in" et "out" distincts?

Un test à faire serait évidemment de réexporter des films dont tu es à 100% sûr, et ce à partir d'un caméscope dédié à la lecture (pour éviter d'intégrer les disques durs de ton PC dans le test, et ainsi d'exclure les questions liées à la config de ton PC)... Si tout se passe bien c'est que le problème est lié au PC, ou au fichier. Si tu as encore des problèmes, et que tu es sûr du caméscope de lecture, c'est qu'il y a un problème de câblage, de port DVin, ou pourquoi pas de tête de lecture/enregistrement.

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He oui, c'est bien ça, c'est bien à l'export qu'apparait le probleème...
    Oui, mon caméscope a bien le DVin d'origine.

Effectivement, je commençais a soupçonner un problème de cablage...
    Va falloir que je descende en ville pour m'acheter un cable firewire...
    Je n'avais pas pensé à l'intervention d'un système de correction d'erreurs. Je ne pensais pas non plus qu'il y en ait un dans le circuit. Mais c'est bien possible après tout.

Essayer avec un autre camescope, pas fastoche, je suis un peu isolé dans ma campagne, mais faudra peut être y venir...
    Mais je vais aussi essayer autre chose: je dois avoir quelque part, un petit bout de logiciel qui permet d'utiliser le cam DV en streamer...j'avais testé ça un temps. Vais le ressortir pour voir comment ca marche...

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le probleme s'est maintenant affirmé: je n'ai plus de camescope.....:(
    Seulement un convertisseur ana-numerique pour mes vielles cassettes Hi8...:bravo:

Lors d'une manoeuvre de bande tout s'est bloqué. Me demande d'ejecter la cassette, mais ne veut pas.:help:
    Conclusion: les pb venaient du mecanisme. Pourtant c'est pas une machine qui a beaucoup tourné.:col:

Ca va me faire une bonne raison pour en changer et me payer un triCCD....:bravo:

A moins que je ressorte mon bon vieux TR3100....:D

8. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sincère condoléances.

RIP.

On est toujours un peu triste quand on a pas su aider, et qu'on a eu tout faux. Mais toujours moins à mon avis, que lorsqu'on perd soi-même un engin.

Tout n'est peut-être pas perdu???

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tournelune,

Triste, la fin d'un caméscope...:(
    J'avais un TR3100, acheté en 97, que j'ai donné à mon fils : excellente machine, Hi8, zoom OPTIQUE 21x, stabilo OPTIQUE, etc...
    On faisait quand même de belles choses avec.
    J'en ai changé quand j'ai pris un MVX3i...

10. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos condoleances...
    Mais non, Ajax, tout n'est pas perdu puisque j'ai toujours la fonction de conversion ana/DV...
    Bien sur, triste de perdre un cam, surtout qu'il avait une valeur sentimentale particuliere (je vous raconterai pas...) Mais, on sait qu'aujourd'hui, il faut vite, vite, vite, renouveler sa panoplie. Sinon le chomage guette...

Le TR3100...Probablement le meilleur Hi8 (amateur j'entend), qui ait ete mis sur le marché... Marche toujours super, lui...
    J'espere, JR78, que ton MVX3 tournera plus de cassettes que mon MVX2....
    En tout cas, ma prochaine machine ne sera pas Canon!!

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'arrive presque à la même chose si je fais un montage sous Adobe Premiere Elements en mettant sur la ligne de montage des mpeg2 provenant d'un renomage de vobs .... à ceci près que mon phénomène ne se produit qu'à la fin de chaque clip mpeg2!

12. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois savoir que les CODECS MPEG calculent des images "qui n'existent pas" à partir d'images-clé, et que cela provient justement du mécanisme qui permet la compression.

Donc, à la limite, ce pourrait presque être "logique" avec du montage de fichiers MPEG2, mais avec du vob renommé en MPEG2... Curieuse expérience, qui, je suppose, a sa justification. :perplexe:

13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon cas, c'était bien sûr pas du tout ça, puisque je travaillais en pur DV, et les problèmes étaient totalement aléatoires...

dans ton cas, ceci n'arrive que lorsque tu renommes des vobs, ou pour tout mpeg2??
    Les bons codecs font, afin de compresser avec la meilleure qualité, une analyse des images en avant. On peut penser qu'en fin de clip, ton codec trouve en avant des images tellement différentes qu'il y perd son latin...Et il rajoute des images clé, ou quelque chose comme çé???Mais alors cela devrait arriver pour tout mpeg2...
    dans tous les cas, ton probléme me semble quand même être exclusivement un probleme de codec... Peux tu choisir ton codec avec Premiere Element??? Si oui changes en...
    Quandà moi, je saurais lorsque j'aurais mon nouveau cam...:D

Dernières occasions

Partager cette page