module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope 4K ou APN full frame ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Herald17, 13 Février 2018.

  1. Herald17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci à ceux qui liront ce message et sauront me répondre.

    Ma question est simple et à la fois complexe pour un néophyte comme moi. Déjà détenteur d'un D7000 (Nikon), j'ai pu constater avec regret que le mode vidéo n'est pas qualitatif dans la mesure où si le piqué est correct, voire bon en fonction des objectifs que l'on utilise, l'autofocus patine.. Et il en résulte l'impossibilité de filmer une scène en mouvement, même lent... D'où mon envie d'acheter un camescope ou un APN. Mon budget est de 3000€ environ. Et alors que je m'étais décidé sur l'achat du HXR NX80 de chez Sony, il me vient un doute. Ne serait il pas plus judicieux de prendre un APN haut de gamme en espérant que la partie autofocus ne patinera pas. Et du coup de récupérer mes 2 objectifs FX Nikon. Et arrive enfin mes 2 questions :

    1- Si je veux un super piqué d'image (en 4k) et un très bon autofocus, dois je m'orienter sur un camescope 4k type : Sony HXR NX 80 ou puis je espérer trouver l'équivalent sur un APN très haut de gamme type : Nikon D850 ?

    2- En oubliant tout ce que j'ai cité précédemment, que me recommanderiez vous comme modèles de camescope ou d'APN pour un budget de 3000€ sachant que mes deux critères sont : 1°\ piqué d'image en 4k et 2°\ autofocus réactif ? Sony ? Panasonic ? Autres ?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Ou plutôt devrais je dire d'éclairer mon capteur !

    Cordialement.

    Herald.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sur un APN,en general , l'autofocus en mode video est rarement qualifiable de "tres bon"
    quelques exceptions comme le sony a7 ou a7II mais pas le a7R, et il faut des objectif Sony originaux si possible.
    pour avoir un bon autofocus, il faut qu'il soit a detection de phase.
    si ce que tu veux c'est des automatismes bien foutus en video, c'est vers un camescope qu'il faut aller. Tout APN a un equivalent camera chez presques tous les fabricants qui ont les deux lignes de produit.

    "Ne serait il pas plus judicieux de prendre un APN haut de gamme en espérant que la partie autofocus ne patinera pas. Et du coup de récupérer mes 2 objectifs FX Nikon."

    Alors acheter un appareil couteux en "esperant" quelque chose, ca me parait une methode bien etrange. Ne serait-ce pas mieux de se renseigner, voir essayer ledit appareil avant l'achat ?
    Quand a la recuperation des objectifs FX Nikon, ca me parait bien aleatoire vu que
    1) la compatibilite des montures est en general faible
    2) meme si tu trouves une bague d'adaptation, ce sera probablement au sacrifice de ce fameux autofocus et autres fonctions avancees de l'objectif
     
    #2 giroudf, 13 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
    • Merci Merci x 1
  3. Herald17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. Vous avez raison de me reprendre. Ma formulation n'était pas juste. Je ne me lancerai bien sûr pas dans un achat à 3000€ sans avoir pu faire des essais au préalable. Donc si je vous comprends bien, il n'y a qu'avec un Caméscope que j'aurai un autofocus de qualité ou alors avec les modèles Alpha que vous mentionnez ? Aussi dois je en déduire que je dois me diriger vers un camescope Sony ? Qui de Sony, Canon ou Panasonic est le mieux réputé pour sa qualite d'image ?

    Merci pour vos réponses.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    je partage le point de vue de Giroudf,
    Les autofocus conçus pour la photo ne sont pas forcément bien adaptés à la video. Même avec Panasonic, qui a sorti un autofocus hyper sophistiqué pour le GH5, mais qui présente parfois des défaillances surprenantes.
    Le dual pixel de Canon a quant à lui une excellente réputation.
    A priori donc le camescope semble le plus adapté. Mais pas que pour celà. Surtout pour son ergonomie bien plus adéquate pour la video que celle d'un APN, quel qu'il soit.
    Et le choix du camescope plutôt que l'APN , ou l'inverse, doit résulter aussi d'autres facteurs, comme vos besoins réels.
    Par exemple : Pour ma part, si je suis passé à l'APN (Pana) c'est uniquement parce qu'il n'y a plus de camescopes disposant des très longues focales dont j'ai besoin pour mon usage entrant dans mon budget, et pesant moins de 5kg....
    Les trois marques citées peuvent être qualifiées je pense d'équivalentes en matière de qualité d'image, mais chacune a ses particularités, et chacun aura ses préférences.
    Entre 2500 et 4000€ il y a des très bonnes machines chez Sony, Pana ou Canon... A vous de voir en les prenant en main un minimum la quelle vous plaîra le plus.
     
  5. Herald17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Apatura,

    Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je comprends mieux maintenant. Quand vous parlez de " très longue focale" vous faites référence à un usage type téléobjectif ? Et quant au dual pixel, je viens de regarder sur le site de Canon (c'est très bien expliqué), je n'ai pas compris s'il s'agissait d'une fonction dédiée à certains APN ou caméscope Canon (ou les deux) ?

    Je sais bien qu'il s'agit d'une question purement personnelle, et cela ne m'empêchera pas de me faire mon propre avis, mais si vous deviez choisir un camescope en 4K pour le budget précité, vous vous dirigeriez vers quels marques/modèles et pourquoi ?

    Merci pour vos réponses.

    Herald
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    A 3000 € en camescope 4K il n'y en a pas des tonnes...et dans cette gamme ils sont très paramétrables et tout manuel si on le souhaite... donc chacun peut avoir son style d'image.

    Si vous êtes néophyte, aucune habitude ou goût particulier...ils vous plairont tous...car chacun à ses avantages et inconvénients
    Si on ne sait pas ce qu'on veut et pourquoi...alors on aura du plaisir avec tous les appareils...s'il y a des rejets ou des désirs précis, alors on fait un choix en fonction...
    S'il vous faut du 50p en 4K alors c'est Panasonic ou Canon obligatoire...si le 25p suffit, alors on rajoute Sony dans le choix....en gros..:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page