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Caméra Sony CX570 50i ou 50p ou 25p ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par esteban232, 7 Janvier 2013.

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  1. caraibe

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    A mon avis c'est pas trop la peine de te prendre la tête pour ça Vidéal
    Assez peu de cas de prises de vue, sont propices à l'effet stroboscopique ..Reste le rolling shutter, mais ça c'est la cam qui y est plus ou moins prédisposée ..

    J'espère ne pas dire de sottises ..On se chargera de me reprendre si non ;)
     
  2. louloux

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    Pour Videal,je rappelle le lien fourni précédemment au post #13 (apparemment un trop discret):
    Evidemment c'est encore en anglais, mais c'est très facile à lire et avec de beaux schémas.
    Pour résumer: il faut toujours fixer la vitesse d'obturation à la moitié de la durée d'une image: en progressif, pour du 25p, filmer au 1/50e; pour du 30p, filmer au 1/60e; etc. Pour l'entrelacé, c'est de toutes façons quasi-obligatoire: 50i, ça représente 25 images complètes/s et on filme au 1/50e.
    Pourquoi instaurer cette règle? parce que sinon on obtient des images mollassonnes.
    Pourquoi 180°? parce que ça correspond à la moitié pleine du disque d'obturation rotatif dans une caméra argentique traditionnelle.
    Quels inconvénients? perte de lumière bien sûr.

    Hey, André, si ça t'intéresse, je pourrais dicter dans dragon une traduction en français de cet article, dès que j'ai un peu de temps...

    Cher André, ne fais pas le modeste car tu connais très bien ce problème, probablement mieux que moi.

    Pour Videal, le rolling shutter (effet "jello") des capteurs CMOS consiste à déformer les objet en mouvements rapides, du fait du décalage de temps entre la captation du haut du capteur par rapport au bas: l'enregistrement du haut de l'image ne se fait pas exactement en même temps que le bas, et l'objet pourra s'être déplacé entre-temps. Inhérent aux CMOS et absent des CCD, cet effet est particulièrement net lorsqu'on stabilise en post-prod un plan un peu agité. Même Mercalli ne parvient pas vraiment à atténuer cet effet dévastateur qui donne la nausée. :non:

    Lexcalvin et JLH37 nous avaient fait un petit cours très soigné il y a quelques années là-dessus, je ne sais plus où. :good:

    Le fait est que, du fait de sa moins grande sensibilité et sa plus grande consommation par rapport aux CMOS, le CCD a disparu des gammes et tout est en CMOS. Le rolling-shutter est donc présent sur tous les appareils, et ce, d'autant plus que le capteur est grand. Mais ça dépend aussi de l'électronique embarquée (structure du capteur, firmware) les caméras ne sont donc pas toute à égalité.

    Conclusion: comme c'est très difficile à rattraper, mieux vaut prévenir que guérir et éviter de faire des prises trop "shaky".
     
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  3. JLH 37

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    La fluidité de mouvement dépend de deux choses :

    - Comme tu as pu le lire plus haut, de la définition temporelle, c'est à dire la fréquence d'échantillonnage du mouvement, c'est à dire la cadence d'image.

    -Mais aussi du flou de mouvement qui va "adoucir" (si l'on peut dire ainsi) la continuité du mouvement entre les images et fluidifier celui-ci. Si tes images sont trop nettes sur les mouvements tu vas intensifier l'impression de saccades donnant un effet rappelant l'effet stroboscopique (mais ce n'en est pas exactement un) et si ton obturateur a une vitesse trop faible, le piqué général de l'image va en pâtir.

    Donc, depuis que le cinéma existe, les opérateurs se sont accordés à constater que la meilleure option était de régler l'obturateur rotatif des caméras argentiques sur la position 180°. Là, je t'invite par curiosité à aller voir sur le net comment ça fonctionne.

    Mais ce qu'il faut retenir, c'est que ce réglage mécanique à 180° entraine la chose suivante :le temps de pose est toujours à une vitesse deux fois supérieure à la cadence d'image.

    C'est pourquoi quand Louloux dit (à juste titre) qu'il faut respecter la règle des 180° en se mettant au 1/50 de seconde en 25 i/s tu comprends maintenant ce qu'il a voulu dire.

    Sauf si mon explication n'a pas été assez claire... :laugh:;-)

    PS Message croisé avec Louloux. Mais deux explications valent mieux qu'une et abondance de biens ne nuit pas. ;-)
     
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  4. Videal

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    Merci à vous tous pour l'ensemble de vos explications !

    Plusieurs explications valent mieux qu'une seule, c'est certain :D

    Quoi qu'il en soit, je vais me pencher sur le lien donné par louloux (auprès de qui je m'excuse :jap:, je crois que c'est la seconde fois qu'il me redonne un lien, pourtant facile à trouver dans la discussion).

    Je me rends compte que j'ai oublié au fil du temps énormément de choses. Je m'étais habitué à mon ancien matériel (en SD), de vielles Betacam 3CCD récupérées ça et là, dont j'avais avant tout appris à explorer l'ensemble des réglages manuels.

    Et puis j'ai fais une grosse pause, et aujourd'hui, la passion aidant, je souhaite me replonger dans tout ça. Mais tout ce qui a trait à l'analogique, à la cassette, je souhaite définitivement oublier.

    Et depuis, je cherche à passer à la HD (avec en point de mire le CX740 de chez Sony). Et je (re)découvre énormément d'aspects que j'avais omis, sans doute par habitude de me contenter du "minimum" qui me suffisait à l'époque.

    L'amateur que je suis vous remercie de me faire y voir plus clair ! ;-)
     
  5. ptipaul

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    Je crois Agdimage que tu as lu trop vite ce qu j'ai écris ci-dessus et que j'ai mis en gras.
    Je suis loin d'être un "bleu" en vidéo bien que je ne connaisse pas tout loin s'en faut, je ne pratique presque exclusivement que la macro-vidéo et surtout la macro-vidéo à fort grandissemnent ce qui est loin d'être très pratiqué par beaucoup!
    Les prises de vue d'insectes, c'est loin d'être facile et en plus on peut filmer certains insectes une année et ne pas les revoir ensuite, il y a aussi une partie de chance qui peut ne jamais se reproduire.
    C'est pourquoi, j'aimerai bien pouvoir faire le montage de petites scènes de vie d'insectes déjà "en boite"ne serait-ce pour donner envie à d'autre d'essayer de faire pareil ou mieux, si HD mais au moins, de faire savoir que cela peut se filmer!
    .
    À ce sujet, j'ai l'intention d'en mettre sur DailyMotion et j'ai déjà ouvert 2 fils dans le forum Première éléments puisque j'ai la possibilité d'exporter dans PRél en QuickTime et H264 qui est conseillé par DailyMotion mais je n'ai pas de réponse, je vais mettre la même chose dans le forum Compression ect, en espérant en avoir enfin !!

    En HD, a-t-on la possiblité de filmer plusieurs heures sans risque de surchauffe du cam ou de la carte?

    Je filme très souvent à F16 (macro fort grandissement), avec des bonnettes optiques bien sûr, y aura-t-il du manque de définition dû à la diffraction?

    Merci pour les liens concernant les futures cam Pana et pour tous ceux qui font avancer le chmilblic!
     
  6. caraibe

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    Soyons réaliste quand on est pas réalisateur

    Salut Vidéal

    Louloux et Jean Luc t'ont parfaitement répondu
    Tu pourras voir d'ailleurs sur le lien en anglais de Louloux un obturateur à 180° pas besoin de traduction on comprend tout de suite.

    Cependant je me permets de rappeler que c'est une règle qui s'adresse surtout aux PRO exigeants et ayant le MATOS en fonction!

    En effet avec une cam Grand public n'ayant pas de filtres neutres incorporés, c'est la quadrature du cercle:
    Ou il faut oublier la diffraction, encore plus maléfique, et fermer l'iris à des valeurs insensées.
    Ou il faut se munir d'un batterie de filtres neutres vissables ...Et jouer du poigné en fonction de la lumière ...Pas bien pratique il faut le dire ..

    Donc le 1/50 ou le 1/100 pour moi c'est quand c'est faisable et tant que l'iris ne se ferme pas à plus de 5.6 en gros ...Ensuite tampis pour la règle des 180 ..Et je n'ai jamais eu d'effet néfaste même au 1/2000 (névés en Juin à Restefond à plus de 2000 avec du soleil)

    Voila pourquoi tant que tu ne filmes pas en EX1 ou Red (avec une batterie de filtres à disposition) ..Je te conseillais plutôt d'oublier ;)

    Bien entendu si tu es PRO et si tu bosses avec du matos "pointu" ..Tu zappes ce conseil ..Qui n'a plus lieu d'être
    Mais Mais je viens de lire:
    Donc on joue dans la même court :laugh: ...Sauf qu'avec mon antique FX1 HDV 50i et une batterie de ND filter dispo ..LA je fais plus attention

    a+
    André :jap:
     
  7. louloux

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    Il existe un forum du repaire de vidéo et photo animalière; peut-être y aura-t-il plus de repairenautes intéressés...

    Sur les caméras, non, pas de surchauffe. Sur les photoscopes oui et c'est leur problème.

    Oui c'est clair, pour le vidéaste "moyen", f/16 c'est bien trop fermé pour éviter une importante diffraction. En fait, les photographes s'en foutent un peu car leurs capteurs sont très grands et l'effet de diffraction est faible par rapport à la taille du pixel de leurs capteurs. Le vidéastes en revanche, avec leurs tout petits capteurs, sont très méfiants et préfèrent jouer des filtres ND, du gain négatif, voire de hautes vitesses plutôt que de trop fermer. Par exemple, pour une capteur 1/3", il vaut mieux s'arrêter à f/8 voire f/11 est un grand maximum et plus le capteur sera petit, plus il faudra être prudent.

    C'est sûr que la HD qui a réduit la taille des pixels, a aggravé les effets de diffraction.
    Une solution, ptipaul, achète-toi une Canon C300 (15000€), capteur fullframe (24x36) et tu pourras fermer autant que tu veux...:mdr:

    Ceci dit, la macro a ses règles, que j'ignore d'ailleurs (en dehors des contraintes de pdc), qui peuvent changer la donne.

    On sent les 76 printemps! Guy Lux en 1970 sur une idée de Pierre Dac de 1950. Ca nous rajeunit pas...:hello:
     
  8. caraibe

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    Tu comprends Louloux pourquoi j'ai dis à Vidéal de pas se prendre la tête avec la vitesse du shutter ;)
    Cette effet de diffraction (que j'ai observé depuis 1972 environ en Super8 sur la neige !!!) et bien plus néfaste que les effets que peuvent occasionner une vitesse d'obturation rapide !!
    Il va pas acheter une Canon C300 notre ami Vidéal

    André :jap:
     
  9. Videal

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    En parlant de caméras "antiques", j'ai une BVW 300AP, de (très vieilles) tri-tubes... autant dire que ça va me faire un énorme changement que de passer au CX740 !!

    Je ne suis absolument pas PRO, mais c'est sans doute le fait d'avoir tourné des milliers d'heures sur ces caméras broadcast que j'ai ce besoin de comprendre (ou de me remémorer) ces techniques assez pointues !! :D

    EDIT : non, pas de Canon C300 pour moi !! ;-)
     
  10. louloux

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    Hélas pour lui...

    Ptipaul, Pour la diffraction Jean-Luc Hardyau (encore lui!) m'avait appris (je ne sais plus quand) que tache de diffraction devient sensible lorsqu'elle atteint la taille du pixel et qu'elle est égale (en µ) à la moitié de l'ouverture (avec des variations selon la longueur d'onde).

    Pour faire simple, un pixel "moyen " d'un capteur 1/3" de 2,2M de pixels mesure environ 3,6µ. En arrondissant à 4, et en multipliant par 2, on obtient f/8. Je ne doute pas que ptipaul, en bon technicien de macro sache bien calculer et qu'il pourra, avec une petite calculette, calculer la taille de ses pixels et ainsi savoir jusqu'où il peut fermer sans pourrir ses images.
     
  11. caraibe

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    Pour ceux qui jongle avec le calcul:

    Et sur des 1/4" alors ...Ils s'en tirent bien Panasonic :bravo: (Perso j'aime bien être autour de 2.8)

    Je dois dire que je fus assez marqué par mon expérience sur la neige en forte lumière quand je filmais en Super 8 en jouant que sur l'iris

    Source:
    La diffraction

    :jap:
     
  12. Videal

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    Et bien dites-moi, que d'infos !! Ce fil de discussion est particulièrement intéressant, et il permet de comprendre et d'approfondir nombre de points importants.

    Concernant mon achat du Sony CX740, je me pose quelques questions, en corollaire avec ce qui vient d'être dit :

    - Existe-t-il sur ce modèle des filtres déjà intégrés (3200K, 5600K+1/4ND, 5600K), ou bien faut-il se procurer un kit supplémentaire de filtres en option ?

    - Peut-on aisément choisir la vitesse d'obturation dans les menus ?


    Si Louloux me redonne une énième fois un lien qui a déjà été posté dans la discussion et qui m'aurait encore échappé, je paye le champagne, promis ! :D
     
  13. louloux

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    Non cette fois, pas de référence précédente. Dommage pour le champagne!:cry2:

    Oui plusieurs presets: 3200K, 5500K, pression manuelle, en plus de l'auto. On peut dire que c'est rudimentaire mais suffisant pour la plupart des situations.

    aisément je ne sais pas, probablement en navigant dans les menus: vitesse réglable de 1/8 à 1/10 000e.
    Pour plus de précisions: voir ici (cliquer sur l'onglet "caractéristiques")
     
  14. Videal

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    Merci à toi pour ces réponses à mes interrogations. :good:

    Et puis pour le champagne, ça sera pour une prochaine fois, j'en suis certain ! ;-)
     
  15. hola

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    tu as même un accès direct via la molette (devant) en manu ---> vitesse d'obturation
     
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