module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour évènements sportif en extèrieur : Z280 ou XF705 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Firebird84, 8 Octobre 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui elle me parait mieux correspondre à son besoin ..Je viens d'y jeter un oeil:
    JVC GY-HC550 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle bête en tout cas. Y a tout.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    oui :love: !!! et son poids 3kg c'est toute nue en sortant de douche ou prête à tourner...quoique on en est plus à 200 300gr près.
    Mais notre ami cherche pas un cam pour filmer des rando en haute montagne .
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca + le streaming + le prix, c'est pour cela que cela que les JVC 650 et suivantes (et aussi les 150) ont été vues depuis des années aux mains de stringers anglo-saxons (et autres) pour des agences de presse, la nouvelle vise un marché identique.
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il ne faut pas comparer le rapport de zoom avec la Sony, ce n'est pas du tout la même taille de capteur.

    La JVC est très intéressante sur... le papier. Pour l'instant, elle est en précommande... Cela fait longtemps qu'elle est annoncée... Depuis plus d'un an : JVC GY-HC500/550, caméras 4K "connectées" 10 bits | News | Le Repaire

    Au niveau de l'optique, la JVC propose un grand angle pas super généreux (28 mm contre 25,5 mm pour la XF705, c'est un point à ne pas négliger).

    Est-ce que la JVC propose un AF à détection de phase ? Un écran tactile ?

    Si on a besoin du streaming, avec le H265, pour le même débit, la XF balance de l'UHD (contre du Full HD pour la JVC, je pense que chez Canon, ils ont bien notés que c'était un aspect qui pouvait avoir son importance... sur certains marchés).

    Il faudra aussi voir comment ça se passe avec les SSD M.2. Il y a ce genre de solution pour les C200, les URSA Mini Pro (CFAST vers mSATA adaptateur carte convertisseur pour CANON URSA Mini 1DX II XC10 Z Cam | eBay seulement, les SSD chauffent beaucoup (on est sur des débits plus importants, 12 bit) et bref, c'est moins fiable que la CFast 2.0 (mais c'est beaucoup moins cher).

    C'est sur que le tarif de la JVC est très intéressant. J'espère qu'elle passera bientôt "à la TestBox".
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Yesss sur le papier c'est du lourd ..Dans tous les sens du terme
    Donc sur le terrain la seule chose que je puis affirmer ...C'est ça doit pas être un poids plume pour un cam de poing.
    Mais si vraiment bonne le prix est intéressant ..:good:

    Points forts Points faibles Points discutables
    Choix possible de l'enregistrement sur SSD M.2 (en plus de la SD)
    Poids élevé de 3 kilos.
    Pas de vrai 4K
    Enregistrement 4:2:2 10 bits.
    2 antennes sans fil pour diffusion en direct
    Transmission possible en direct en 1080 à 20Mb/s
    Étanchéité IPX2 ...Hummm
    Enregistrement en Proxy en SD pour liaison connectée
    Enregistrement 120 im/s en FHD sans crop
    Dynamique de 12 diaphs
    Sortie 3G-SDI et sortie Ethernet RJ45
    Sortie casque 3,5mm
    Le prix attractif

    Pour la stabilisation: le poids et la stab optique suffit ???
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Attention uniquement avec SSD
    4K UHD 60p/50p Apple ProRes 422 10-bit recording to SSD*
    4K UHD 30p/25p/24p 4:2:0 8-bit recording to SDHC/ SDXC card

    [​IMG]


    Sans SSD** c'est du 25 p comme ton AX100..:D.

    N.B. ** ~ 600 € le 2To (un gros 2heures en 50p UHD ) ;)
     
    #69 bcauchy, 22 Octobre 2019
    Dernière édition: 22 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  10. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    @Bertrand : Effectivement un petit tour à Paris pour essayer tout ça serait pas mal. Bien vu pour la sortie USB du Z280 ! ;-)
    L’objo Fujinon à l’air plutôt sérieux mais tout autant que le célèbre liseré rouge du canon. Au niveau ergonomie, sur le papier, je suis assez bluffé par la XF705.

    @AQW333 : oui à ces niveau de prix c’est plus sage.

    @caraibe : J’ai également remarqué une grosse différence de piqué entre la Z280 et la XF705 sur le test de Michel (prise avant dématriçage ?). La Z90 sur ce test est rempli d'artefacts.
    [​IMG]

    Pour les conditions météo difficiles, évidemment il faut rester prudent. Ma NX5 a déjà reçu un peu de neige ou de pluie sur les difficiles circuit boueux de Belgique, j’ai quand même jamais eu de soucis à ce niveau là. Mais j’ai quand même une house Portabrace pour les cas extrêmes (Attention à l’électronique). Le plus compliqué à gérer c’est la buée sur la lentille lors des écarts de température extérieur/intérieur.


    @apatura : Le zoom X20 c’est déjà ce que j’ai sur mon HDR-NX5 et je peux te dire que c’est génial d’avoir autant d’amplitude en reportage sur un évènement. J’ai fait des suivi de coureurs à fond de range en haut des cols de montagne, caméra sur l’épaule ou tout simplement pour les arrivées, ça m’a permis de filmer de belles gamelles aussi (les ralentis à 50% sont superbes sur CS6). Le seul truc c’est qu’en fond de range sur ce type de focale (et là c’est l’ancien photographe qui parle) la qualité se dégrade irrémédiablement. C’est là que je me dis qu’un X15 serait logiquement meilleur qu’un X20 sur un capteur identique 1.0, quitte à filmer en UHD pour croper ensuite sur un montage FHD.

    Je connais pas du tout le prores. A vrai dire la compression ultime n'est pas intéressante quand on shoote 10 à 15GO/jour sur FHD à 25mbps 4 :2 :0). La classification IPX2 est en effet intéressante sans pour autant être un critère de choix déterminant je trouve.

    @caraibe : La JVC a un viseur au ras des pâquerettes, tu as vu sa définition comparé au Z280? c’est dommage et c’est un point important que j’utilise souvent pour les portraits en map manuelle. Quid de la qualité de la Stabilisation optique et de la discrimination de l'AF? De la qualité intrinsèque de la lentille ? Et que dire des 2 antennes wifi offertes avec le pack dont je ne me servirai jamais?..c'est juste bon à les accrocher accidentellement au détour d'un buisson :laugh:


    @GRG : +1 et les supports mémoires SSD ça existait aussi en option il y a 10 ans (HXR-FMU128) au prix d’une SXS sur les Sony NXCAM
     
  11. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Cela fait un peu cher l'enclosure. On est pas loin du prix d'un Ninja V. Cela doit être RED qui fabrique pour JVC. ;)

    Mais ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'il faudra voir à l'usage, si c'est fiable. Même avec les SolidPods (SolidPod CFast 2.0 to mSATA SSD Digital Storage Unit il y a parfois de la casse...

    Je viens de regarder les caractéristiques du LCD, et c'est pas génial, 800x480 (et effectivement, l'EVF s'il fait mieux, est lui aussi un peu cheap...).
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si tu viens tu préviens...je te retrouve Gare de Lyon ou ailleurs avec ma bestiole, le top serait qu' un possesseur de 705 puisse nous rejoindre
    Cela dépend de la valeur GA initiale ; 30mmX15 (450) versus 25x20 (500) ...
    Autre remarque le très GA (25mm) en extérieure n'est pas très utile, par contre dépasser le 500 mm est un plus
    ce test "nous" (Jean Luc qui l' a testée et ton serviteur) nous a laissé pantois ...à tel point que nous avons eu l'impression que Michel ne disposait pas de la même machine.
    J'ai proposé à Michel de venir avec ma machine..il n'a pas dit non, il devait fixer un RDV ... et ..pschittt !
    Euh .... le Fujinon passe en tout manuel réellement (Zoom avec levier inclus) ...ce qui n'est pas le cas des bagues à "servo électrique" dont la précision est très discutable..
    j'ai beaucoup pratiqué la Canon XF305 .. hors son inénarrable coté rosissant :sad: j'ai tout le temps pesté contre ces bagues approximatives..
    ..améliorations depuis .. il faut espérer mais en tout cas pas tout manuel !

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette Canon XF305 née il y a 8 ou 9 ans est toujours très utilisée chez les pros et pas des moindres, les équipes CAPA ;

    Filmer pour l' Histoire ... Poutine par Oliver Stone | Page 49 | Le Repaire

    Filmer pour l' Histoire ... Poutine par Oliver Stone | Page 26 | Le Repaire
     
  14. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    @bcauchy: Alors ça c'est intéressant!
    Est ce que je dois comprendre que la bague de map et/ou de focale du XF705 n'est pas totalement débrayable et fluide? c'est rédhibitoire! Sur ma NX5 je fais toujours le dézooming manuellement lors d'une arrivée, je sais pas comment font les autres mais c'est la meilleure méthode que j'ai pu trouver. Avec les années et les giclées de champagnes reçues depuis les podiums, la bague s'est un peu durcie et la fluidité est restée sur le palier :cry2:

    Pour les valeurs focales, globalement je plussoie! En effet un 29,5mm (eq. format 35) sur la mienne suffit dans la plupart des cas, y compris en intérieur malgré que pour les panoramas ou certains plans de situation ce soit un peu juste. Pour cela j'utilise maintenant le drone en complément quand c'est possible, ce qui ne l'est pas toujours d'ailleurs. Donc oui, mieux vaut privilégier un 515mm en fond de range. Par contre avec le crop factor si on destine le montage en FHD, ce n'est plus un problème, et on bénéficie de l'avantage d'un vrai GA comme sur la canon.
     
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Pas de problème à ce niveau là. Juste, il n'y a pas de butées mécaniques. Le mieux, franchement, c'est d'aller en essayer une chez un revendeur, voire, de la louer.

    Encore une fois, il ne me semble que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer ces deux caméras. On pourrait dire que la C500 Mk II est moins bien qu'un RX100 Mk bidule, vu la faible amplitude des zooms qu'on peut monter dessus...

    La Sony, c'est du petit capteur, la Canon, c'est du Super16. C'est pratiquement 7 fois plus large que le 1/3 de pouce d'une XF305, bien plus grand que le capteur de la Sony (j'ai la flemme de faire le calcul). On ne fait pas les mêmes images, on ne tourne pas pareil, la sensibilité n'a rien à voir (et probablement la dynamique aussi), et forcément, les optiques ne sont pas du tout comparables.

    Il me semble qu'il faut déjà trancher à ce niveau, car finalement seul le tarif est similaire (ainsi que le positionnement "pro").
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page