module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour évènements sportif en extèrieur : Z280 ou XF705 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Firebird84, 8 Octobre 2019.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Merci pour cette synthèse ..:jap:
    "pan sur le bec pour moi":sad:
    Bertrand :rolleyes:
    :weird:? pourquoi ai-je là ....une pensée pour Jean Luc ?.... sais pas vraiment :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra pour évènements sportif en extèrieur
    (titre du fil)
    :col:

    Sur les conseils de "Bertrand Boileau" donc ;) :

    il faut un accent grave sur le deuxième e de événement
    il faut un s à sportifs
    il faut un accent grave sur le deuxième e de extérieur
    :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    - sportif avec un s puisque ce nom qui précède est au pluriel
    - événement ou évènement, les deux sont admis, même si le second plaît plus à mon oreille
    - extérieur accent aigu et non grave
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    @giroudf Le 50p c’est surtout très utile pour les ralentis, et ça j’en utilise tout le temps. Je pense que je devrais voir aussi une différence globale entre l’entrelacé et le progressif.

    @AQW333Merci j’ai regardé tous les liens avec beaucoup d’intérêt. A part la gestion native des couleurs, le canon XF705 est meilleur en tout. Dommage que le rendu soit un peu terne.

    Pour répondre à ta question, le bokeh plus accentué avec le capteur 1’ n’est pas une priorité pour moi, je préfère jouer avec les filtres pour ouvrir le diaph un max et en fond de range. Alors c’est sûr que les couleurs sont très importantes mais je trouve ce détail très cher payé sur la Z280.

    @GRG Exactement. Je me demande vraiment si l’UHD ou 4K sont bien nécessaires ??

    La MAP est plus difficile, l’ordi va ramer, je devrais changer ma CG et mon logiciel de montage, changer mon écran qui est full HD, doubler la capacité de mes cartes, et tout ça pour un résultat hyper réaliste ? En plus en UHD j’ai lu qu’on perdait 6db de sensibilité.

    Le 4K est prévu pour le très grand écran ou si on regarde de près, moi personnellement je trouve que l’on perd le côté artistique pour plonger dans quelque chose de beaucoup plus réel et froid. Pour tout ça je pense que je vais rester en FHD.

    @Gruuz : L’ergonomie d’un reflex n’est pas du tout adaptée pour ma pratique.

    @bcauchy : Salut Bertrand, merci pour ton retour. Sur les review, la Z90 en faible luminosité est dans les cordes. Pour la Z280 c’est ce que j’ai compris, même si je fais souvent des map manuelles avec ma HXR, je trouve cette Z280 pas si terrible.

    En revanche une caméra trop petite ne m’intéresse pas forcément car je vais perdre en stabilité et j’utilise souvent le « porté sur épaule » quand je fais un suivi lointain en fond de range (trépied interdit et pas le temps). Et puis la qualité de l’optique n’est pas la même sur les « petites » que sur les « grosses ».

    Je suis pas fermé sur d'autres types de caméras, mais un long télé non interchangeable semble inévitable.

    ps: pour les 2 derniers intervenants, c'est grave ou aigu? :D J'ai essayé de modifier le titre et c'est refusé à la sauvegarde.. si un administrateur passe par là :jap:
     
    #35 Firebird84, 19 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2019
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Compte tenu de l'investissement, je pense qu'il est plus raisonnable de viser l'UHD. Quitte à ne pas l'utiliser tout de suite, si tu n'y vois pas un intérêt immédiat (tu finiras bien par changer d'ordi).

    La MAP sera effectivement plus difficile à réaliser sur un capteur 1 pouce, mais l'AF est très performant. Et, à mon avis, tu devrais vite trouver agréable de pouvoir jouer un peu avec la PDC.

    Pour les couleurs, si ma mémoire est bonne, c'est le modèle XF705 de pré-série qui est passée à la TestBox, sur le matrix color par défaut (donc, c'est à nuancer). Il y a un autre matrix color, moins magenta (et on peut bien sûr régler finement tout cela dans la caméra). Le modèle de pré-série était déjà bien supérieure à la génération précédente (XF305) sur ce point particulier (sur les autres aussi). Et puis, avec du 10 bit 422 (et un nouvel ordi), tu auras une très grande liberté à ce niveau.

    Il y a quelques exemples de rendu dans ce fil : Canon XF705 4K 50P, 4:2:2 10-bit et HEVC/H.265 | Page 5 | Le Repaire

    Tu pourrais aussi essayer la XF405 (qui n'est pas loin de proposer 75% des fonctionnalités de la XF705, pour la moitié du prix), mais comme tu aimes les caméras un peu lourdes, tu seras probablement déçu.
     
    #36 GRG, 20 Octobre 2019
    Dernière édition: 20 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    je ne peux qu' appuyer la remarque de GRG...d' autant plus qu'avec la Z280 cela permet d'obtenir un FHD à ~1200 lignes ...(testé par le menu par le ci-devant citoyen Jean Luc dit JLH 37
    >>>Test de la Sony PXW-Z280 | Tests | Le Repaire

    Je reviens sur l'autofocus de la Z280....en UHD il est "sensible " mais il se bloque à la demande sur un sujet ou il peut suivre un sujet choisi ...
    en FHD il est totalement "honorable"
    Mais il n'est pas "hybride", "je " ne retrouve donc pas l'efficacité de celui de l' AX700 ...
    Bertrand :jap:

    N.B. l'autofocus hybride étant implanté par Sony sur de nombreux caméscopes "du même âge"
    est il impossible de rêver à une future implémentation firmware ?
    Surement plus délicat sur un tri-capteur que sur un mono ?
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as dû faire une erreur de dénombrement, il y en a 1080 au maximum. ;)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Bin ...c'est pas moi qui dit !! c'est... Jean Luc
    " Définition en HD
    La mire a été filmée en XAVCHD 422 10 bits à 50 Mbs. Même focale de 25 mm.
    grosse surprise.
    Le caméscope va allègrement dépasser les 1000 lignes pour aller jusqu'à 1200 lignes.
    Sais tu ? ..mais le sais tu pourquoi ? j'ai une absolue confiance en Jean Luc !

    Je me suis rendu chez lui à Tours (avec ma Z280 ) ...vu ses installations professionnels...
    vécus sa façon de réaliser ses tests ...ultra méticuleux ...vu les résultants des tests de la caméra précédente et de la mienne ...
    Je n'ai pu que constater ...Jean Luc annonce pratiquement 2000 lignes en UHD ce n'est pas un délire !
    Bertrand :jap:
     
    #39 bcauchy, 20 Octobre 2019
    Dernière édition: 21 Octobre 2019
  10. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Il y a une autre concurrente je viens de voir -> la JVC GY-HC550
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette JVC peut être un excellent choix s'il faut injecter en direct. JVC a toujours eu un coup d'avance pour ses possibilités de streaming en news.
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC GY HC550 E : Caméscope de poing 4K/HD, 1 CMOS 1", Zoom 20x, Streaming
    On aurait du H.264 et des cartes SDHC / SDXC : le compromis ?
     
  13. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Comme j'ai dit plus haut le 4K ou UHD n'est pas une fin en soi. Peut-être l'intérêt du crop factor et encore. Ce soir je fais un test avec ma config des rush de la XF705, histoire de voir.
    Je trouve cher payé un set-up dont je n'utiliserai que la moitié des fonctionnalités. Je ne fais pas de streaming ou de montage à la va vite, je prends mon temps, je suis un passionné et je travaille pour personne ;-)
    Je recherche le qualitatif à la captation et le montage est fait en douceur pendant mes temps de loisir.
    Je souhaite changer car ma caméra a bientôt 10 ans, pour avoir un meilleur autofocus, une détection des visages, une meilleure sensibilité en BL, des rush en 50p, une cadence de 100ips en FHD, un meilleur viseur, un plus gros capteur que mes 3X1/3 actuels, une fréquence d'enregistrement supérieur à 24 Mbps. je me suis déjà posé la question de passer en capteur super 35.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un capteur Super35 pour des prises de vues sportives = plus de risques de se planter à la mise au point si l'attention se relâche.
     
  15. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    eh oui, c'est ce que je crains.
     
Chargement...

Partager cette page