module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camera pour enseignement du journalisme.

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par markham, 18 Janvier 2022.

  1. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    nous souhaitons des caméra pro pour équiper une section journalisme
    nous hésitions entre les GY-HC500 de JVC, la HC-X1 de panasonic mais nous sommes ouvert a d'autre modele/marque, nous avons également tente la Z150 de sony, mais elle est en penurie, impossible de prévoir une date de livraison

    Que me conseillez-vous ?

    Merci
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Sans la moindre hésitation cette JVC, totalement conçu pour des JRI, par contre surtout le modèle HC 550
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci, quel est la difference entre la GY-HC500 et la GY-HC550 ?
     
    #3 markham, 19 Janvier 2022
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2022
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Test du repaire
    >>>> Test terrain de la JVC GY-HC550 | Tests

     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela dépend de vos priorités, le contexte de vos activités mais pour moi la course focale et notamment en grand angle est un critère pour filmer en intérieur et à l'extérieur bien sûr il y en à plein d'autres ... une TV belge s'était équipé d'une dizaine d' UX 180....Pourquoi ..je ne sais plus ?

    Si le direct est important il faudra prendre les derniers modèle ultra connectés et effectivement JVC est généralement bien placé dans ce domaine.

    Je vois que vous avez regardez vers une Z150 , le pb c'est que en UHD elle ne filme qu'en 25p ce qui est source de difficulté en news UHD à mon avis... en plus en UHD + stabilisation on est quasiment à 30 mm en grand angle ...pas rédhibitoire mais à savoir .. elle propose néanmoins un ensemble de codec encore en usage en TV ( optionnel sur la Z90 mais deja en place sur le Z150 je crois comme du MPEG HD 4.2.2 )
     
    #5 AQW333, 20 Janvier 2022
    Dernière édition: 20 Janvier 2022
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'était vrai il y a quelques années, des chaînes et agences de news s'étaient équipées en JVC : BBC, CNN, Sputnik, Euronews et même des chasseurs de scoops et faits divers ... j'avais vu une série de docs sur Netflix sur ces derniers : https://www.netflix.com/fr/title/80171561
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    dans le cadre de l'enseignement ce qui importe c'est que la camera dispose des reglages couramment utiliser sur la plupart des cam pro utilisé en tv, on ne cherhce pas de l'ultra connecté, les profs jugent le montage final asynchrone sur premiere
    pas de live que des reportages sur carte.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Donc.... la 550 suffit largement ..c'est 700 € de moins
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si c'est pour de la formation aux réglages sur caméra, pas besoin d'aller dans le haut de gamme par contre voir celles que l'on rencontre le plus en news : de la Sony, de la Pana P2, à un moment, de la Canon XF305 ... et du Canon 5D, de l' Iphone ! La JVC ont eu plus de succès chez les Anglo-saxons qu'en France.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Exactement homero ... et tu en sais beaucoup plus que moi évidemment ..

    JVC et Anglosaxon +1 chez nous nada ou presque ..
    Canon 5D IPhone +1 c'est le journalisme d'aujourd'hui aussi ou de demain :-)

    Tout ceux qui font des reportages ont un Sony A7 xxx sur gimbal ou équivalent d'une autre marque, c'est vrai que c'est surtout les indépendants

    En journalisme ont utilise ou use jusqu'à la corde ce dans quoi la chaine a investi...

    La dernière fois ou une équipe de France 3 est venu chez moi c'était avec une épaulière Sony gros comme un sac à patate de 50kg le gars accompagné d'une femme, celle qui tiendra le micro et fera l'interview...

    Pour "le petit JRI débutant" ( 20/25 ans ?) de canal 21 qui doit se déplacer seul pour faire un interview de P.H Mathieu ex grand joueur de tennis Français en 2017, il avait une Canon XF 200 avec un micro canon sur camera et trépied léger je crois (avait-il un cravate filaire ou un micro main en complément ?)

    Si vous voulez coller au mieux de la réalité du moment peut être partir sur une enquête de ce qui est utilisé pour les jeunes JRI en TV ? Quand on regarde les formations à la prise de vue , reportage, montage ... on a aussi le détail du matériel qui sera utilisé pendant la formation... c'est aussi un indice possible.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Dans une fourchette de prix "raisonnable " (3000 à 4000 € en boutique)
    le marché actuel propose :

    JVC GY HC500 E 3 800 € fin 2018
    Sony PXW Z150 3200 € mi 2016
    Sony PXW Z90 3150 € début 2018
    Sony PXW Z190 3800 € fin 2018
    Panasonic AG CX350 3800 € début 2019
    Canon XF605 4800 € fin 2021
    Canon XF405 3100 € mi 2018


    "Pour moi" et dans l’ordre :
    La Canon 605 ( :sad: la plus cher ! ), la JVC 500 ( très pédagogique), La Panasonic CX 350 (sans log :cry2:)
    Deux, assez spécifiques:
    la Sony Z90 pour sa richesse condensée mais sans trois bagues :cry2:
    La Sony Z190 pour sa complexité fonctionelle (formation) malgré une indigence dramatique en basse lumiére :cry2:


    Suppression des images qui n'apportent rien sauf un manque de lisibilité
     
    #11 bcauchy, 21 Janvier 2022
    Dernière édition par un modérateur: 21 Janvier 2022
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    C'est le meilleur résumé. Un peu de vocabulaire: pied, semelle, zebra, des switchs pour mémoire des blancs et filtres ND, point, iris, zoom, canaux audio 1/2 et en avant.... Il me semble utile de prévoir un temps pour des smartphones...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Les machines récentes sont (quand même) un peu plus sophistiquées
    Dans le cadre d'une approche économique cette caméra, excellente à l'époque, se doit d’être considérée
    Panasonic HC X1 .... 2500 € ...fin 2016
     
    #13 bcauchy, 22 Janvier 2022
    Dernière édition: 22 Janvier 2022
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    @bcauchy oui, oui, oui. Je crois comprendre le sens de la remarque.

    Pour répondre à la question de départ de Markham, le mieux consiste à chercher quel est le matériel utilisé par les rédactions. Par exemple pour France TV, sauf erreur je n'ai pas vu passer de nouveau contrat (depuis 2015!) ou vu des nouveaux équipements: caméscope de poing PXW-X200, semi épaule PMW-300K1 et épaule PMW-400. Bref une logique "switch mémoire a/b/preset, filtre ND manuel, etc...". Pour la RTS Panasonic AG-UX180 et je n'arrive pas à retrouver pour Lci etc... Il doit y avoir encore des AJ-PX800 et AJ-PX270 qui trainent chez "TF1 groupe" et dans des locales.

    Pour compléter, hormis ce type de matériel "monde d'avant" toujours présent dans les rédactions pour du news, il faudrait compléter: des smartphones (tv et presse écrite), d'autres logiques type C300 ou DSLR.... Bonjour le casse tête des logiques différentes et des codec mais cela peut être formateur. En gros des trucs qui enregistrent de l'image et du son ! :rolleyes:
     
    #14 cv21, 22 Janvier 2022
    Dernière édition: 22 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 3
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui cv21 je crois que l'on est parfaitement raccord si tu relis ce sujet ..;) post 10 notamment

    Effectivement le monde change et peut être un enseignement journalisme mojo ou au DSLR pourra être ajouté.... mais c'est juste un plus une singularité pour demain.... les bases restent les mêmes tu as raison.

    Il ne faut pas s'obstiner à lui fourguer la camera que l'on souhaite nous... surtout si on n' est pas du métier ...c'est un peu exagéré mais bon c'est le pb des débats publics faut trier :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous