module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra embarquée sur un enregistreur mpeg 4!

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par DJ Doxy, 21 Juin 2007.

  1. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'ouvre ce sujet en complément de celui sur le choix d'une camera embarqué (ici)

    En effet, a plusieurs reprises est venu sur le tapis le problème de l'enregistrement des images de la paluche.

    La première idée qui vient à l'esprit, c'est le branchement sur un camescope DV. Cette méthode est la plus simple (on a généralement déjà un camescope quand on achète une paluche) et présente l'avantage d'enregistrer directement au format DV ce qui simplifie le montage.
    Mais elle présente deux inconvénients:
    Tout d'abord il faut un camescope avec l'entrée AV IN ce qui n'est pas le cas de tous les modèles, en particuliers ceux d'entrée de gamme.
    Ensuite, elle mobilise le camescope et on ne peut pas filmer autre chose en même temps (ce qui peut être parfois frustrant)

    Une seconde possibilité pour enregistrer les images de la paluche, c'est d'utiliser "autre chose".

    Dans mon cas je me suis tourné vers un enregistreur mpeg4 de marque Aiptek.
    En fait il s'agit d'un "camescope, appareil photo, balladeur mp3, tout en qui, qui fait tout sauf le café" vendu autour de 170€ dans le commerce. Ce "camescope" a de bien pietres qualités video par rapport a un vrai camescope, mais peut importe car ce qui nous interesse dans cet appareil c'est surtout le fait qu'il a une prise AV IN qui lui permet donc d'enregistrer une source video externe.

    Mais plutot que de l'acheter neuf, j'ai choisi de me tourner vers de l'occasion.
    En effet, comme c'est pas vraiment un super appareil (en terme de qualité photo/video) je me suis dit qu'il devait y avoir pas mal de gens pas tres content de leur achat, et que ca devait pouvoir se trouver d'occasion.

    Une rapide recherche sur ebay m'a confirmé cette intuition.

    J'ai donc cherché sur le net des infos sur ces appareils, et il s'avère que 3 modèles correspondaient a mon besoin: le Pocket DV8900, DV8800 et le DV6800.
    Notez que seuls le 8900 est au catalogue actuellement, les deux autres etant des modeles de 2006 (donc plus nombreux et moins chers en occasion)

    Attention, il existe des variantes de ces modeles, les version "S" (S pour "Simple" certainement: DV8900S, DV8800S, DV6800S) qui n'ont pas d'entree video (et sont donc totalement inutiles dans le cadre de notre besoin). Donc

    Si on ne s'intéresse qu'a l'enregistrement mpeg4, ces 3 modeles sont quasi identique, la seule différence étant la taille maximale de la carte mémoire supportée: 1Go pour le 6800 et 2Go pour les deux autres.

    Pour ma part j'ai opté pour un DV8800 (payé 75€ sur ebay) avec une carte memoire de 2Go (une Transcend 150x, payée 19.90€ chez amazon)

    Alors tout cela marche tres bien avec ma paluche (une Sony ExView 550 de chez sports-camera): l'aiptek bascule automatiquement en mode AV IN lorsqu'on lui branche quelque chose sur sa prise av in, et l'enregistrement se fait par l'appui sur un seul bouton.

    C'est tres simple d'utilisation, et l'écran permet de contrôler le cadrage.

    La carte de 2Go permet d'enregistrer 2h11mn de film, et la batterie de l'Aiptek tiens suffisamment longtemps pour cela.
    Notez que c'est une batterie au format "Nokia BLB-2" ce qui veut dire que l'on trouve tres facilement des batteries de rechange si besoin.

    Un petit bug toutefois a signaler: il faut allumer l'aiptek avant d'insérer la prise jack dans l'av in. Si on branche avant, l'aiptek plante et on à un écran noir. Il faut alors l'éteindre puis le rallumer.
    Parmi les reproches, on peut également citer le chargeur de batterie, qui n'est pas bien conçu, la batterie pouvant tres facilement bouger et ne plus etre en contact avec les connecteurs electrique.


    Alors cet Aiptek c'est la solution ideale ?

    Oui...
    ...mais! Car il y a un "mais"

    En effet l'Aiptek enregistre ces videos en 640x480 (aie, c'est pas standard) et 30 images secondes (re-aie, re-pas standard) dans un fichier ASF au format M4S2 - Microsoft ISO MPEG-4 version 1.1 (si comme moi vous etes sur mac, vous vous dites "un truc microsoft, re-re-aie")

    Le gros problème c'est donc l'utilisation des videos faites par l'Aiptek dans un montage "standard" en DV PAL 720x576@25ips

    Si votre logiciel de montage ne sais/veut pas lire les videos produites par l'aiptek, il faudra les convertir.
    Or l'image étant enregistrée en mpeg4, elle est deja compressée avec perte et la reconversion doit se faire dans un format qui degrade le moins possible l'image originale.

    Sur mon mac, j'ai réussi grace a Flip4Mac a lire les vidéos dans quicktime, et quicktime a pu les exporter au format DV.
    J'etais plutot content, sauf que cette opération redimensionne la video en 720x576, ce qui la dégrade un peu plus...

    Mais je voulais pouvoir conserver ma video en 640x480, meme si cela etait au prix de bandes noirs autour: au moins l'image ne serait pas (trop) degradée.

    Je n'ai rien trouvé sur mac qui puisse me permettre de faire cela*, en revanche sur PC j'ai trouvé un logicel nommé "Video Cleaner Pro" qui permet de faire la conversion en M-JPEG (il faut egalement le DV, mais redimensionne la video comme quicktime).

    En passant en mjpeg, j'ai pu lui donner la dimension finale (720x576) tout en conservant l'image dans sa taille "originale" avec des bandes noires tout autour.

    *: En tapant ce message, je me rend compte que j'etais tellement occupé a chercher une solution sur PC (pensant ne rien pouvoir faire avec cet ASF sur mac) que je n'ai pas penser à vérifier si Quictkime faisait l'export en mjpeg...



    Voila, c'etait mon retour d'expérience sur un enregistreur DV pas cher pour une paluche.

    Si c'etait a refaire, peut etre que je ferai autrement: un pote a trouvé pour sa paluche un (vrai) camescope avec AV In (un vieux modele de chez Canon) pour 110 EUR sur ebay...


    Mais je ne regrette par pour autant mon achat: l'aiptek a l'avantage d'etre tres compac et sans pièce mécanique (on peut le secouer sans pertuber l'enregistrement) et finalement ce qui gène le plus quand on l'utilise, c'est la taille du bloc pile de la paluche ;)
     
  2. mofo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    640x480 et 30fps c'est standard pour un PC. Si tu veux convertir tes videos pour mixer avec d'autres images 720x576 25fps, c'est toujours possible de trouver les logiciels pour le faire mais ce n'est vraiment pas la fonction de base de l'appareil. Ca prend du temps et il y aura necessairement perte de qualité. L'Aiptek est conçu pour faire des videos pour le web, tu filmes et tu mets le tout sur ton serveur, tout simple. La qualité de ce bidule étant déja médiocre, je ne vois pas trop l'intérêt de dégrader l'image encore plus, sinon qu'est-ce qui reste?
     
  3. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    L'Aiptek n'était donc peut-être pas " l'élu " des enregistreurs numériques ;-)

    La question que je me pose c'est : Existe t'il à votre connaissance
    comme alternative au branchement d'une paluche sur camescope mini-DV ...
    ... un enregistreur léger (AV-IN) acceptant les carte mémoires de 2 voir 4 Go
    avec un enregistrement en 720 X 576 25 fps ?
    ou un enregistreur de même nature dont vous étes très satisfait (même 640 X 480 ;-)

    Et bien sûr avec un prix raisonnable 150 - 200 Euros pour " l'enregistreur " ...

    Sinon Dj Doxy, tu pourrais mettre en ligne un bout de vidéo pour juger de la qualité ?

    Note : Compacité et mécanisme réduit (enregistrement sur carte mémoire)
    sont des atouts séduisants !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est sûrement une hérésie sur le plan technique, mais en reportage news il y a quelques années j'avais voulu récupérer une vidéo tournée en 640x480 30 i/s avec un APN par une personne non équipée sur le terrain pour me faire une copie de l'original et dont il ne voulait pas se déssaisir, j' avais mis sa carte SD dans mon appareil, sorti de celui-ci avec son câble analogique relié à mon câble AV IN (par des adaptateurs "I" BNC et des Cinch-BNC), relu et enregistré sur la caméra via la prise AV IN .... et hop direct sur la cassette DVcam ... seul petit bémol en début de lecture j'avais les menus du "lecteur photonumérique" qui étaient enregistrés mais ça ne durait que 2 secondes ... pas grandiose quoique largement acceptable comme résultat, le contenu et la rapidité d'acheminement primant sur la qualité et surtout c'était directement exploitable au montage. Il y avait sûrement mieux à faire ... mais dans l'urgence nous étions condamnés à utiliser le matos disponible sur les lieux ... !
     
  5. phmacfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si tu utilisais ce camescope .... ?

    il y a meme un caisson étanche en option

    et avec tout ca tu es HD Ready et pour 340 euros (option incluse ;-) )
     
  6. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Effectivement, l'idee d'utiliser les circuits integrés de l'aiptek pour faire la conversion "640x480x30" en "720x576x25" et l'AV In de mon camescope m'a traversée l'esprit.

    Cette solution est d'autant plus seduisante que:
    1- Elle est gratuite (la plupart des softs pour convertir l'ASF en DV sont payant)
    2- L'aiptek a peut etre des circuits de lissage d'image qui ameliore le rendu du mpeg4 (j'avais vu ca un jour sur un lecteur DVD premier prix qui ameliorait enormement le qualite des divx)

    Seul inconvenient, elle est un peu longue... puisque en temps reel!

    Pour la video d'exemple de la paluche sur aiptek, j'en ai une... il faut juste que je la mette en ligne (26Mo).
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  8. phmacfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef, as tu testé ?

    des retours sur ce type de solution ?

    merci d'avance
     
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui c'est ce que j'ai pour une double utilisation :
    - avec la mini caméra et son bandeau pour mettre autour de la tête ou ailleur (pour vidéo VTT, skate board ... ) ou scotchée sur l'épaule pour faire des vidéos à la sauvage
    - en mettant un emetteur HF audio/vidéo SD à la sortie timecodé des camescopes BetaNum et HDCAM et en raccordant le récepteur HF audio/vidéo SD au cable vidéo qui est connecté au traveler adaptater (vendu avec la mini camera) pour que le réalisateur / journaliste voit ce que le cadreur filme et puisse avoir les mêmes time code que sur la bande (et ensutie povuoir récupérer sur un pc les fichiers vidéo timecodés et dérushser rapidement, sur le retour dans l'avion ou chez lui....)

    Archos vient de sortir la génération 5 de ses PMP :
    Archos 605
    existe en 30, 80 ou 160 Go

    ++
     
  10. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
  11. phmacfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel type d'emetteur/recepteur utilises-tu ?
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    recherche su google : felseb ;)
     
  13. phmacfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien trouvé : ... felsweb ....

    tu utilise ce matériel avec du Betanum et ca marche ?
    le prix est tout petit à coté du Betanum ou HDCam, les kits pro sony ou ( kit vu sur Video plus France ) serait-il de la pure arnaque ?
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    avec betanum & hdcam

    ça marche oui !

    les kit videoplus sont un peu gros ....
     
  15. chrisbar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous