module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Câble Alimentation BMPCC 4K

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par ContesdeClefs, 4 Avril 2021.

  1. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour, j'ai finalement commandé la première prise du coup je vais connecter le câble de la bmpcc 4k directement sur le câble sans utiliser d'embout. Alors je n'ai pas à me soucier de la polarité ? (je n'ai pas vu de signe + ou - sur le DC mâle)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben si c'est indiqué

    Repaire BMCC.jpg
     
  3. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    AH oui en effet ! Bon je vois que ça correspond au schéma de gauche donné par giroudf donc ouf tout va bien. Merci :love:
     
  4. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mauvaise nouvelle, ce n'est clairement pas le bon câble. Les DC des deux câbles sont identiques ils ne s'imbriquent pas (même si l'un est femelle et l'autre mâle, c'est le même diamètre). Je suis toujours à la recherche d'une solution pour remplacer le câble d'alimentation de la BMPCC 4K sur secteur.

    Même si je prenais le second câble que j'avais sélectionné, il n'est pas dit que je ne rencontre pas le même problème avec l'embout fourni.

    Tous les câbles dans le lien Amazon donné par Giroudf nécessitent d'être couplés avec un autre produit et je ne sais pas lequel.

    Je continue les recherches mais toute aide est la bienvenue.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    parce que si dans ces prises le diametre exterieur est toujours plus ou moins le meme (5.5mm), le diametre interieur peut varier (2.5 ou 2.1 mm)
    tu en as d'autre (6.3-3.1 par exemple) et vu le peu de difference c'est pas toujours facile a voir du premier coup, mais en general c'est indique sur la description du produit.
    la norme IEC 60130-10:1971 definit 7 DC connecteurs
    • Type A: 5.5 mm OD, 2.1 mm ID
    • Type A: 5.5 mm OD, 2.5 mm ID
    • Type B: 6.0 mm OD, 2.1 mm ID
    • Type B: 6.0 mm OD, 2.5 mm ID
    • Type C: 3.8 mm OD, 1.1 mm ID
    • Type D: 6.3 mm OD, 3.1 mm ID
    • Type E: 3.4 mm OD, 1.3 mm ID
    En l'occurence si tu as prix le premier dans le lien que j'avais indique, c'est marque DC 5,5x2.5

    donc si ca rentre pas, c'est que probablement tu as un 2.1 femelle et un 2.5 male.
    Perso, franchement , je couperait les deux prises et je mettrais les fils ensembles (en respectant les polarites bien sur).
     
    #20 giroudf, 8 Avril 2021
    Dernière édition: 8 Avril 2021
  6. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    c'est clairement ce que je ferrais si j'étais bricoleur et que je disposais du matériel, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je vais regarder si je trouve des câbles avec les bons diamètres. Oui mon femelle est trop petit, je vais essayer d'en trouver un plus gros alors mais pas facile apparemment, sur Amazon il n'y a aucun choix.
     
  7. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je dois donc rechercher une prise universelle avec un embout DC femelle :
    • Type D: 6.3 mm OD, 3.1 mm ID.
    Dans le cas où je décide de garder le premier câble d'alimentation BMPCC 4k avec le DC mâle.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je sais pas, c'est ca qui est specifie pour ton cable ?
    c'est effectivement un connecteur peu courant, qu'on trouve plutot sur les scanner et imprimantes HP par exemple.
     
  9. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Besoin de votre aide une ultime fois, je pense avoir trouvé deux produits compatibles.

    Le câble de la BMPCC 4k mais avec un usb-c : ANDYCINE 12 V USB PD Tuyau d'alimentation pour caméra de poche BMPCC Blackmagic: Amazon.fr: High-tech

    Couplé avec un chargeur secteur USB-c : AUKEY Chargeur USB C 60W, Chargeur Mural USB C avec USB Power Delivery & Dynamic Detect pour 13” MacBook Pro, iPhone XS/XS Max/XR, Pixel 3 / 3XL, Nintendo Switch etc.: Amazon.fr: High-tech

    Voici la caractéristique du chargeur secteur :
    • Entrada: CA 100–240V 50 / 60Hz
    • Salida USB-C 1: (18W Power Delivery) 5V 3A, 9V 2A, 12V 1.5A

    Ce qui est, il me semble après nos nombreuses discussions, être amplement suffisant n'est-ce pas ? Car si j'ai bien compris, si l'ampérage n'est pas identique au câble d'origine (12V 2.5A) ce n'est pas très grave.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui sauf que 1) c'est indisponible
    et que 2) dans la description ils disent "USBC PD (12 V, 3 A minimum requise)."
    et que ton alim fait 1.5A a 12V.
    en theorie, c'est donc pas assez, mais je pense que comme le cable est prevu aussi pour la 6k, c'est pour ca les 3A.
    Mais bon , a tes risques et perils
     
  11. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Miince. Je pensais avoir trouvé le bon chargeur :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07W6LMVFX/?tag=lerep0c-21

    Il est bien indiqué USB-C 12v 3A pour le second port du chargeur. Mais sur l'image, on voit que le port "PD" est réservé au premier port qui lui, ne délivre "que" 12v 2.5A. Je suis perdu T_T.

    Edit : en fait je suis très con. PD ça veut juste dire "Power Delivery" non ? Donc sur la fiche produit il y a bien marqué ceci :

    • Salida USB-C 2: (60W Power Delivery) 5V 3A, 9V 3A, 12V 3A, 15V 3A, 20V 3A
     
    #26 ContesdeClefs, 8 Avril 2021
    Dernière édition: 8 Avril 2021
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui la c'est mieux.
     
  13. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup Giroudf c'est très rassurant pour moi. Et d'après toi pour la mention "PD" j'ai vu juste ? Pas d'importance où bien je vais encore me confronter à un problème d'incompatibilité ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon est est deja passe par le sur le forum, mais en gros l'usb c'est 5V, sauf pour l'usb-c qui est utilise sur des appareils ou le 5V ca le fait pas (pas assez de puissance).
    du coup on a invente la norme PD (il y en a deux en fait) qui permet apres un dialogue entre le chargeur et l'appareil, de se mettre d'accord sur un voltage (5, 9, 12, 15, 20).
    comme ta camera est en 12V, l'usb en 5V ca irait pas, donc tu as absolument besoin d'un chargeur usb-c norme PD. Et attention, le cable aussi doit etre a la norme PD, sinon ca marche pas.
    Pas de soucis pour ton cable vu qu'il est fait pour, mais avec certains cables USB-C c'est pas evident.
    En PD, la derniere chose a verifier c'est le wattage parce que chaque voltage est accompagne d'un amperage disponible. donc pour un PC portable qui veut 65W, il te faut un chargeur 65W au moins, avec un 25W, ca va pas marcher longtemps. tu pourras peut-etre charger la batterie tres lentement, mais pas faire fonctionner le pc.
    Au pire si le PC est un peu chatouilleux, il va meme pas accepter un chargeur en sous-puissance.
    Pour des chargeurs de batterie, c'est pas grave si on est au max, parce que de toute facon ca va pas tourner des heures, juste le temps de charger la batterie et avec cette technologie c'est cense aller vite.
    Mais si le but c'est d'alimenter un appareil et qu'il va tourner longtemps, veut mieux prendre le chargeur un cran au-dessus , parce qu'en general ces truc c'est tout petit et pas ventile, donc ca chauffe un max.
    comme ta camera demande max 15W, avec un chargeur 60W tu es largement dans les clous.
    avec une camera qui peut comporter des accessoires , faut aussi compter avec une petite reserve de puissance, des fois que tu mettes un gros objectif motorise par exemple.
     
    • Merci Merci x 1
  15. ContesdeClefs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu m'a convaincu je passe à la caisse, confiant comme jamais ! C'est très habile cette technologie PD, ça évite d'avoir trop de connectique différente c'est plutôt une bonne évolution.

    Et comme je vise le long terme avec cette caméra, avoir autant de Watt en rab justement ça va me permettre de voir large au niveau équipement comme tu le dis. Merci car du coup c'est un investissement pas idiot du tout.

    Merci d'avoir répondu présent et avec autant d'informations. Je vais me coucher moins bête ce soir.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous