module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cabine insonorisée ou traitement de la pièce ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 21 Juillet 2021.

  1. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'est super ça giroudf !

    Donc je pourrais mélanger des serviettes et des couvertures, je vais les espacer comme lui sur la vidéo. Par contre je vais les faire plus long de façon à recouvrir plus de mur sur la longueur.
    à moins qu'il ne faille pas en mettre beaucoup ?

    Du coup là il va me rester de la marge niveaux budget. Pour le sol il faut une moquette ?
    Je déteste la moquette, mais bon si il faut...

    Est ce que je dois mettre de la mousse dans les angles ?

    Comme celle-ci :
    Arrowzoom 12 Panneaux Insonorisants Piège Basse Bass Traps Correction Acoustique Isolation Sonore Ignifuge 12x12x24cm Noir: Amazon.fr: Instruments de musique

    Pour le plafond je vais galérer... Je pourrais quadriller le plafond avec du gros fil de pêche ou du fil fer bien tendu (obligé de percer du coup), puis y suspendre quelque chose mais quoi ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je pense qu'il y a une grosse confusion entre isolation et traitement acoustique d'une salle.

    Les cadres indiqués par giroudf ne vont pas isoler la pièce des bruits extérieurs mais vont jouer sur le temps de réverbération de la pièce.
     
  3. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui oui, j'ai bien compris, comme j'ai dis plus haut je fais l'impasse sur l'insonorisation.
    ça veut dire que potentiellement je vais entendre un peu de bruit de temps en temps.
    Je recommencerais ma prise de son si c'est le cas.

    Je vais me concentrer uniquement sur le traitement de la réverbération.
    Parce que faire une cabine avec insonorisation et je ne sais quel autre traitement à l’intérieur dans une pièce de 350cm par 330cm ça va être plus dur et niveaux budget je n'y arriverais pas.
    Et en plus comme je disais j'ai deux ou trois meuble dedans.

    Je dois faire des concessions, puisque apparemment ma petite buanderie de 155 par 100 ne suffit pas. Je passe sur plus grand mais je n'insonoriserais pas.
     
    #63 La petite Framboise, 23 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2021
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ce que je ne comprends pas c'est que l'idée de véritables travaux d'isolation acoustique ne semblait pas te déranger. Au moins, le traitement acoustique s'emporte lorsqu'on déménage et ce qui suit, tu pourras l'emporter aussi quelle que soit l'adresse de destination... :-)

    Il n'y a pas de réponse toute faite, mais voici le genre de choses que personnellement j'envisagerais dans ton cas...

    Mais d'abord, un petit état des lieux :

    - La pièce reste petite mais c'est nettement mieux et il y a déjà moyen de travailler correctement pour de la prise de son.

    - La hauteur sous plafond est standard mais au moins, ce n'est pas du 2,20 mètres comme on peut le rencontrer.

    - La pièce est presque carrée et ça, ce n'est pas idéal du tout…

    - Pour les deux ou trois meubles présents (et j'imagine assez indispensables), s'ils ne prennent pas énormément de place, ils sont intéressants dans la mesure où ils permettront d'accidenter la géométrie de la pièce. Comme il ne s'agit pas d'une Control Room (mixage), la symétrie n'est ni nécessaire ni souhaitable. Idéalement ce serait comme l'a déjà dit Saint-Kro, des murs non parallèles mais bon, pour cette pièce "nouvelle", pas question d'aller jusque-là.

    - Les trous dans les murs, ça… je ne vais pas trop m'en préoccuper, comme précisé aussi par Saint-Kro, ce sont des exigences de propriétaires qui ne devraient pas être.

    - Tu ne nous dis pas ce qu'il y a comme revêtement de sol mais je ne sais pas pourquoi, j'imagine assez bien un parquet flottant…:rolleyes:

    Globalement voici ce qu'il est envisageable de faire, à prendre pour des pistes, le sujet est bien vaste :

    - Pièce petite et destinée à l'enregistrement, il vaut mieux privilégier la diffusion à l'absorption (bien qu'il en faille tout de même). En en effet, la diffusion permet de conserver une certaine réverbération, mais "propre" et intéressante, des fréquences aigües dans les réflexions (soucis d'équilibre), et surtout, la diffusion donne la sensation d'une plus grande pièce mais en terme de "respiration du son", non de réverbération longue. Là où il y a diffusion, il y a absorption de la réverbération, notion un peu abstraite mais qui en situation saute aux oreilles.

    - Si au sol il s'agit effectivement de parquet, alors tu disposes des tapis bien moelleux mais pas partout non plus : au sol, il est très bien de mixer les surfaces absorbantes et réfléchissantes. Et s'il s'agit actuellement de moquette, tu laisses, mais tu peux ajouter ça et là des tapis bois, justement pour mixer la nature des surfaces.

    - Il conviendrait vraiment de traiter le plafond et là, cela devient toujours un sujet délicat en location, car pour récupérer les trous et les collages, c'est une autre affaire que sur les murs. Cela nécessitera d'engager toi-même des travaux au départ de l'appartement, mais bon, on n'a rien sans rien… Pour le plafond, le mieux à mon sens, c'est de le traiter par la diffusion (je donnerai un super bon plan plus tard…).

    - Sur les murs, dans les espaces entre les meubles, j'absorberais mais je mixerais aussi avec de la diffusion... Trop d'absorption dans un espace tel va créer des déséquilibres entre les fréquences aigües et les basses fréquences (revoir ce que j'ai décrit plus haut). Malheureusement à peu près tout ce qui absorbe commence par absorber les fréquences aigües, et pourtant de la brillance, il en faut ! Seuls les basstrap de type helmholtz et laminaires ou alors à membrane sont capables de traiter les basses fréquences en épargnant partiellement les fréquences aigües. Et tous les diffuseurs sérieux sont capables de traiter admirablement les aigus (pas les basses), c’est-à-dire sans les écraser et en rendant les premières réflexions (comme les autres) plus agréables : bien entendu, pour en arriver là, il faut une certaine surface de diffusion et de vrais bons diffuseurs sur le principe Schroeder à puits ou à bâtons.

    - Pour l'absorption, ne rien concevoir ou utiliser qui n'atteigne pas les 300-400 Hz, ou si possible même viser plus bas, 150 à 200 Hz (systèmes "spéciaux" et plus complexes que le simple panneau absorbant). Même principe, celui de ne pas défoncer tous les aigus et haut médiums de la pièce (pièce morte), et d'ailleurs à ce titre, oublier entièrement les mousses acoustiques du commerce car il n'y a pas mieux pour claquer tout son budget en déséquilibrant complètement le son de sa pièce. De même, se méfier des données fréquentielles avancées par les constructeurs, celle-ci étant parfois fantaisistes (le domaine acoustique le permet plus facilement que bien d'autres domaines), il vaut mieux en passer par des calculateurs sérieux comme celui de Acoustic Modeling pour ce faire une idée, fabriquer ou faire fabriquer (économie d'argent aussi). Aussi et encore, ne pas considérer les mousses triangulaires du commerce qui se placent dans les angles avec le plafond comme des basstraps car ils n'en sont pas, même s'ils sont annoncés comme tel ! Il est cependant bon de tout simplement casser les angles mais on peut le faire bien mieux avec des lames de bois emboitées et de la laine de roche ou de verre derrière.

    - Un panneau absorbant, pour être optimisé (j'entends "agir davantage dans le bas du spectre") doit être décollé du mur et pas d'un centimètre !

    - Pour du bruitage il est intéressant de pouvoir disposer de panneaux absorbants "sur pied" qui puisse permettre de moduler selon les besoins et même de constituer un espace un peu clos avec un angle de pièce pour obtenir un son plus mat. Le problème, c'est que hors besoin spécifique, ils prennent de la place, et s'ils restent dans la pièce traitée, ils agissent par absorption et peuvent représenter un surplus d'absorption, encore un fois, néfaste. Une solution éventuelle est de prévoir un système qui permette de décrocher les panneaux fonctionnels au mur et de leur joindre un système pour les emboiter ensemble pour en faire un sorte de paravent (les charnières de volet bois à emboitement peuvent servir à cela). Eventuellement le paravent acoustique peut aussi faire partie intégrante du traitement de la pièce, sans accroche au mur, mais alors il faut qu'il ait quand même une certaine hauteur, qu'il ne fasse pas 1,20 mètre de hauteur dirais-je. A étudier. Dans tous les cas viser au minimum 10 cm d'épaisseur d'absorbant et bien comprendre que son rapprochement avec un mur sans toutefois le coller élargit son champ d'action vers les basses fréquences.

    Maintenant les bons plans et la réponse à la question "comment veux-tu qu'elle se paye suffisamment de diffuseurs de type Schroeder et hors de prix avec son budget pour l'ensemble du traitement ? " :

    En bien en les commandant chez un gars en or dont j'avais déjà parlé pour son travail pédagogique sur les basstraps, un certain Andy Mac Door. Sauf qu'à l'époque où il publiait ses vidéos sur les basstraps, il faisait aussi de la recherche et est devenu depuis un spécialiste de la diffusion. Il travaille désormais aussi en acousticien pour des studios d'enregistrement et il a déposé son propre modèle de diffuseur qu'il fabrique lui-même (lien commercial à chercher aussi soi-même ;-)) et qu'il vend pour un tarif qui défie toute concurrence. Ces diffuseurs-là font pas moins de 400 bâtons (je parle de leur structure ;-)) pour une dimension de 60 x 60 ! J'en ai acheté une douzaine il y a quelques temps et ils sont top ! Ils diffusent vraiment jusqu'à 1000 Hz (et même un peu plus bas) ceci même sans tenir compte de l'incidence, bref ce n'est pas de la poudre de Perlin Pinpin comme il en existe tant dans les produits acoustiques. Ils sont légers et se collent facilement au plafond (sujet fâcheux... :-)). Son système de fabrication nécessite un peu de mise en œuvre, mais c'est très bien expliqué et pas compliqué, c'est très bien vu et c'est pour cela qu'il rend la diffusion (la vraie) abordable, je dirais même carrément qu'il la démocratise.

    Andy a continué de partager son savoir en publiant plusieurs heures de vidéos sur la diffusion et sous forme d'entretiens très documentés dont voici une playlist : ACOUSTIQUE - les DIFFUSEURS - la FORMATION, de la théorie à la pratique - YouTube et encore ici : un entretien live très complet avec l'un des professionnels du studio qui a fait appel à lui en temps qu'acousticien. Une mine d'informations !

    Voilà. Forcément, il vaut mieux prendre son temps et étudier un peu avant de se lancer il n'y a pas de solution miracle et adaptée à tous. :-)
     
    #64 nestaphe, 24 Juillet 2021
    Dernière édition: 24 Juillet 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    effectivement , une salle un peu vide avec desmurs paralleles, c'est super pour avoir de l'echo (dans quelles frequences, ca se calcule en fonction de la taille de la salle).
    Pour eviter ca, on casse la reverb avec des panneaux comme decrits plus haut.
    Dans un studio, on suspend effectivement le meme genre de panneaux pour attraper tout ce qui gene, mais en general c;est tres haut de plafond . Mais bon faut pas abuser, si tu arrives a placer deux ou trois panneaux la ou ils ne genent pas (contre les murs ) et mettre un tapis (par forcement de la moquette) ca devrait deja bien ameliorer l'acoustique de la piece.
    Apres tu as des plugins tres utiles qui permettent de faire du "mic/room shaping/modelling" ou "transient shaper", c'est a dire que pour un peu que ton enregistrement soit pas trop colore (donc "flat"), tu peux lui donner en un clic de souris l'ambiance que tu veux (parking, salle de bain, rue, grande piece, petit piece).
    Ca te permet non seulement d'emuler le model de microphone mais aussi l'environnement de l'enregistrement.
    comme ceux-la par exemple
    DreamVerb Room Modeler | Plugins Audio UAD | Universal Audio (uaudio.fr)
    5 Plug-ins That Recreate Real Rooms And Physical Spaces Worth Checking Out In Your Next Mix | Production Expert (pro-tools-expert.com)
    Il y a aussi altiverb
    C'est pas de la magie, seulement une liste de preset pour une equalization du signal et de la reverb (plus quelques autres effets).

    j'en avais un un temps (me rapelle plus son nom, nebula peut-etre),
    Sinon , pas mal de cartes son offrent parfois un controle du DSP pour appliquer des effets en temps reel.
     
    #65 giroudf, 24 Juillet 2021
    Dernière édition: 24 Juillet 2021
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai donné mon opinion sur la question de la convolution et ce genre de modelage (que j'utilise souvent par ailleurs) dans mon post précédent :

    A part ça, bien entendu, lorsque je parle de diffuseurs, je parle de ça :

    [​IMG]

    ou de ça :

    [​IMG]

    Giroudf, j'ai évoqué sur deux longs posts les problèmes liés à l'absorption, la limitation des panneaux acoustiques simples et l'effet néfaste qu'ils peuvent avoir sur l'équilibre fréquentiel d'une petite pièce s'ils sont mal utilisés. Si l'on peut traiter correctement une pièce relativement grande uniquement en absorption, la diffusion se faisant disons "naturellement" autour et avec des premières réflexions qui sont suffisamment éloignées, dans une petite pièce, c'est une toute autre histoire, il ne faut pas espérer en tirer que du bénéfice, cela peut même complètement dégénérer.

    Dans une petite pièce, l'idéal serait de traiter les bas médiums et basses fréquences avec ce type d'absorption qui n'implique que peu les fréquences plus aigües, à savoir des basstraps "évolués" capables "d'attraper" les basses fréquences tout en laissant se réfléchir en grande partie les fréquences plus aigües (basstraps à résonnateur Helmholtz, à membrane, ou laminaires) et de traiter les aigus et hauts médiums avec des diffuseurs.

    Comme l'idéal rencontre toujours de nombreux obstacles, on peut garder à l'esprit le principe et s'adapter :

    Les panneaux acoustiques minces, genre 5 cm d'épaisseur, comme les mousses acoustiques minces alvéolées largement vendues dans le commerce sont à éviter. La plage de fréquence qu'ils sont capables d'atteindre peut être assez facilement traitée en diffusion et l'environnement (genre l'étagère de bouquins, le mobilier) y contribue encore. Et si la diffusion est à privilégier autant que possible (selon les moyens qu'on a ou qu'on s'accorde), c'est parce qu'elle répond à de nombreux problèmes (certains évoqués dans mon premier post), amplifiés encore dans les petites pièces, et sans procéder par la destruction : en procédé d'absorption c'est "ça rentre, celui-là ressort, celui-ci est coincé, n'en parlons plus". Au contraire, la diffusion ne tue pas les fréquences qu'elle atteint, elle continue de les réfléchir mais en les "éparpillant". Malheureusement son action est limitée sur les fréquences aigües et hauts médium, à moins de concevoir des diffuseurs d'épaisseur impensable.

    Et alors, quant à faire de l’absorption simple (panneau de laine de roche, cadre et tissus, pratique et pas cher) qui va forcément impacter largement les fréquences aigües alors il faut s'arranger pour que le panneau soit au moins capable de chatouiller les graves et traite plutôt bien le bas médium : un panneau assez épais et bien décollé du mur.

    La problématique ne s'arrête pas à diminuer drastiquement la perception de réverbération de la pièce, ça c'est facile, le véritable problème c'est de pouvoir éloigner le micro de la source tout en conservant un relativement bon équilibre fréquentiel !

    Encore une fois, il ne s'agit pas là d'enregistrer une simple voix parlée, mais des sonorités diverses et variées.

    Paradoxalement, un autre moyen qui peut être efficace avec le bruitage, c'est de se balader dans tous les coins de sa baraque (jusque dans la cave, la baignoire et les placards) et de chercher l'environnement le plus approprié au type de sonorité à rendre, en somme un enregistrement "sale" mais directement contextualisé pour l'image associée, et même d'aller en faire ailleurs que chez soi, partout où une occupation rapide du lieu est possible. Enfin, moi je réponds à la question d'une pièce dédié à la prise de son, et de bruitage en particulier... :rolleyes:
     
    #66 nestaphe, 24 Juillet 2021
    Dernière édition: 24 Juillet 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

    Non c'est du carrelage... Donc je vais voir pour un tapis ou de la moquette.

    Oui je vois tu parles de ça :

    [​IMG]

    Admettons que j'en mette sur le plafond est ce qu'il faut en mettre partout ?
    Ou en damier peut être ?

    Là c'est trop technique pour moi...

    Oui, j'ai déjà vu ça, il faudrait un truc assez lourd pour le faire tenir droit.

    Merci pour les infos !

    Oui et justement j'ai des meubles ça peut aider, non c'est certain que ça aide puisque quand la pièce était vide je me souviens qu'il y avait de l'echo.

    Voici les meubles que j'ai :

    [​IMG]

    J'ai fais un plan de la pièce ici :

    [​IMG]

    Je veux bien mettre des panneaux mais c'est difficile de savoir où. J'imagine que c'est dur de me répondre sans entendre l'acoustique de la pièce.
    Le bureau je peux l'enlever après, mais je crois que c'est mieux qu'il reste du coup.

    Merci, c'est bon à savoir.

    Ah ! La rolls royce des reverb ! Je ne l'ai pas, oui j'en ai beaucoup entendu parler.
    Certainement un futur investissement.

    Pour les reverb à convolution j'ai Reflektor qui est dans la suite Komplete Ultimate, et la reverb de Ableton live 10.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour garder la chronologie et rester dans le sujet, je modifie le titre
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    remarque que quand tu regarde les videos sur les bruiteurs pro, la plupart du temps , ils font ca dans un simple hangar (voir a l'exterieur, parce que pour une portiere qui claque, tu vas pas mettre la voiture dans ton studio) , loin de tout bruit. surtout parce que un bruiteur ca doit avoir acces rapidement a tout un bric a brac assez encombrant, et que faire ca dans un studio d'enregistrement c'est souvent hors de question.
    En plus un bruiteur c'est pas quelque qu'un qui cherche une "fidelite" du son, puisque ce dernier sera probablement retravaille et surtout un arriere plan.
    Au cinema, une nuque qui se brise, c'est de toute facon un celeri que tu casses, alors...
    Et puis des pas sur du gravier, si on les refaits sans cesse, c'est pas pour la qualite, c'est juste que c'est plus facile de le refaire pour la synchro, sinon une banque de son comme on en trouve des dizaines sur le web suffiraient amplement.
    Ce qu'il te faut effectivement c'est une certaine tranquilite (mais bon une prise sur un bruitage ca dure pas des heures, donc tu dois bien trouver 1 minutes de silence exploitable, sinon effectivement il faut envisager une solution plus drastique) et un son un peu plat pour eviter d'avoir des effets comme de la reverb la ou tu n'en veux pas.
    Donc perso je te recommande de juste casser la reverbe de la piece au maximum avec les solutions evoquees plus haut , d'essayer de faire ce que tu dois faire et voir ou sont les problemes.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Mais avant d'imaginer une usine à gaz, ne serait-il pas intéressant de savoir ce que tu as comme micros et enregistreur.
    Ensuite de faire des essais de bruitages qui correspondent à ce que tu as besoin.
    Si cela se trouve, le son de cette pièce est déjà bon.
    L'ex studio Davout n'avait pas un traitement acoustique des meilleurs, mais il avait un son.

    Comme le remarque giroudf : bruitage dans un hangar !
    Et sa conclusion : "Donc perso je te recommande de juste casser la reverbe de la pièce au maximum avec les solutions évoquées plus haut , d'essayer de faire ce que tu dois faire et voir ou sont les problèmes."
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    [​IMG]

    (Je me permets de reprendre ta photo, Giroudf)

    C'est justement le type de pièce qui a une bonne acoustique par "nature" !... Et grande !

    [EDIT] A droite, il me semble identifier de bons gros panneaux absorbants bien épais (peut-être même des basstraps de type Helmholtz, qui sait ?). En tout cas, on voit bien la volonté de chercher à absorber bas et pas seulement aigu. [/EDIT]

    Oui, les bruiteurs traditionnels sont des dénicheurs (comme les décorateurs), et ils ont besoin de beaucoup de place pour stocker un bordel gigantesque en conservant un accès permanent à celui-ci. Le fait qu'ils travaillent souvent dans des hangars ou des locaux de type industriel vient principalement de là (la pièce de Foley, c'est pas vraiment ça, vu le parquet typiquement utilisé dans les studios d'enregistrements). L'enregistrement de qualité y est possible, alors c'est plus pratique de travailler au beau milieu de tout l'attirail, de profiter de l'espace, par exemple de pouvoir marcher à grands pas sur un parcours concocté avec des matières choisies, d'avoir là un habitacle de bagnole découpé, etc.

    Mais comme je l'ai évoqué plus haut, la taille du lieu fait que les premières réflexions ne sont pas bien gênantes, c'est tout l'inverse d'une petite pièce. Le son est aussi diffusé naturellement par le gigantesque bordel environnant. S'ils ont besoin de réverbération, ils en ont et de la bonne. S'ils ont besoin d'un son plus mat, ils s'arrangent et ils ont de partout de quoi faire.

    Le micro, c'est un peu comme les monitorings. On tire à peu près bénéfice des qualités que leurs fabricants mesurent en chambre anéchoïque si et seulement si la pièce a une acoustique convenable. Dans une pièce à l'acoustique mauvaise, un U87 ne fera pas énorme différence avec un NT1-A (j'en ai aucun), et un Lewitt LCT040 s'en sortira parfois de manière impressionnante à côté d'un KM185 (j'ai les deux), il y a pourtant réellement une sacré différence en terme de qualité (et de prix). Et oui, les préamplis de l'enregistreur ou de la mixette sont aussi conditionnels pour vraiment révéler le potentiel du micro. Je dirais donc, dans l'ordre d'importance, une bonne acoustique, un bon préampli, un bon micro. Evidemment ensuite, le micro, on va certainement s'en servir dans tout type d'environnement, c'est normal.

    Des diffuseurs comme ceux de "Mac Door" que j'ai présenté, justement, ils ne représentent pas une usine à gaz à installer et la grande nouveauté, c'est qu'ils sont abordables… Résultat entièrement positif garanti, ce qui n'est pas forcément le cas des panneaux absorbants.

    Absolument. 60 x 60 = 400 bâtons en section de 3cm. Hauteurs toutes uniques et allant de 1,7 cm à 17,5 cm. Très efficaces jusqu'à 1000 Hz (au moins). En tenant compte de l'incidence, ils descendent un peu plus bas. Ils vont te péter la réverbération tout en conservant un espace "sonore" (sensation "d'air").

    Si c'est du carrelage comme on en fait avec une surface pas tout à fait lisse, de carreaux un peu épais, genre aspect pierre, tu peux en laisser un peu et mettre des tapis. Si c'est du tout lisse, tout mince, façon bonne vieille cuisine ou salle de bain, pas la peine, tu recouvres. Encore une fois, tu gagneras à mixer le type de surface, et si moquettes, alors tapis bois.

    Je ne suis pas certain de ma réponse… mais je dirais que si tu as une bonne surface, genre 6 (180x120cm=2,16m²), alors tu y gagneras à tout mettre en paquet bien au-dessus de ta position de travail la plus logique, ceci pour avoir une bonne surface bien diffusante, si tu n'en mets que 3 au plafond, alors je dirais qu'il vaut mieux les placer à des endroits choisis.

    Sinon, à défaut de prendre des mesures acoustiques, que ce soit au mur ou au plafond, il faut chercher à l'oreille en frappant dans tes mains et en te servant aussi de ta bouche et d'objets. Prend ton temps, concentre-toi et matérialise mentalement une onde sonore en fonction de ce que tu entends. Il y a de bonne chance que tu tombes en premier sur de bons gros flutter echo "zzzzz", là, c'est facile de repérer ou cela rebondit et d'y remédier, mais il n'y a pas que ça… Comme tu vas faire de la prise de son (pas de l'écoute), quadrille une zone assez large mais ne va pas non plus te coller dans des endroits improbables.

    Acoustic Modeling est très utilisé. Il y a des tutos, et si j'étais toi, je choisirais ceux d'Andy. :-)

    Pas forcément droit, tu peux l'incliner un peu et c'est même encore mieux. (parallélisme qu'on a déjà plusieurs fois évoqué).

    Pour décoller le panneau du mur, il faut en haut deux fixations un peu longue (cela peut être des équerres), et en bas c'est soit posé (équerre) soit juste appuyé par l'arrière avec cales, c'est selon le poids du panneau.

    Globalement; en voyant ton plan, je me dis que si tu diffuses bien au plafond avec au minimum 2 m² de diffuseurs efficaces, alors tu peux probablement mettre uniquement 2 ou 3 panneaux absorbants aux murs, y aller progressivement. Cela ne s'évalue pas non plus comme ça à distance (et je ne suis pas acousticien...). Pas simple quoi qu'il en soit.

    EDIT :

    J'oubliais... La fenêtre ! Un truc que j'ai longtemps fait, c'est de mettre du rideau semi-transparent double avec devant lui un store à lamelle bois (pas les trucs métalliques tout mous !). Je laissais toujours les lamelles du store suffisamment ouvertes pour laisser passer la lumière mais en les orientant vers le haut (à l'envers de ce qu'on fait normalement) pour que l'onde sonore se réfléchisse plutôt vers le sol que le plafond. C'est le meilleur truc que j'avais trouvé pour garder la lumière du jour tout en neutralisant un peu la surface vitrée, parce que ma fenêtre occupait quand même une surface importante par rapport à la dimension de ma pièce. Sinon, tu mets un bon gros rideau opaque bien épais et tu travailles uniquement en lumière artificielle :sad:.
     
    #72 nestaphe, 24 Juillet 2021
    Dernière édition: 24 Juillet 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  13. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de vendre mon petit matériel, j'attends de recevoir un mixpre et KMR 81.
    Vous allez peut être me dire pourquoi n'as tu pas pris un large membrane pour du bruitage ?

    C'est vrais que j'ai souvent retrouvé le KMR 81 dans les studios Foley, mais c'est surtout que j'avais aussi besoin d'un micro canon pour une utilisation extérieure...

    Ok, bon je crois que j'ai assez d'éléments pour faire quelque chose de très bien.
    Merci à tous pour votre patience.
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais oui, je viens de voir ça et ça m'en bouche un coin : KMR81 dans des séances de bruitage Foley... En plus, j'en ai un et il ne m'aurait pas traversé l'esprit de l'utiliser pour du bruitage. A défaut de posséder un large diaphragme autre que le BP4025 (stéréo XY), quand je dois faire un bruitage un peu riche en fréquences, ben je prends mon KM185. (Je ne suis pas amené à faire ça très régulièrement non plus, plus souvent je perche du dialogue).

    Comme quoi, tout ça montre bien que c'est avant tout de la créativité... Pour défoncer une poêle sur un radio-réveil, un "petit" SM57, c'est très bien aussi. :-)
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    je crois que ça dépend des régions ..par exemple en Corse même les cloisons porteuses ont le droit d'y passer ...
    Nb A New York aussi ......mais depuis le 11 septembre 2001 (à vérifier ) le maire à changer la législation...:rolleyes:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous