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ça y est je me lance ds la conception de mon caisson pour canon xl1!!!!

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par yann22, 3 Avril 2004.

  1. yann22

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    salut,
    je dois aller filmer du requin pélerin au printemps, prise de vue dans maximum 10m de profondeur, et vu les prix, que ce soit housse ou caisson, je me lance dans la conception d'un caisson.

    je compte le réaliser en résine, mais j'ai pas l intention de me planter, me voila donc en quête de conseils!!!!


    -j ai vu que la plupart des caisson étaient rond, probablement avec une base de tube PVC, le problème c'est que pour ma xl1, un tube PVC, il faut q il fasse 40 bons cetimètres de diamètre... je comptais donc partir sur une forme plus découpée, plus proche de la forme de ma cam. je compte faire un gabaris en contre plaqué, qui me servira de moule pour la résine, est ce que les formes carré, rectangle, plate, posent probleme ?

    -quelle épaisseur de résine? en sachant qu'elle sera bien sur renforcé par de la fibre tressée.

    -que choisir comme vitre? verre blanc? carreau plat? demi globe?épaisseur?

    -l'objectif de la caméra doit il être collé à la vitre du caisson, ou peut il avoir un certain recul du à mon pare soleil (5cm)?

    -pour les commandes, je compte me bricoler une petite rallonge Lanc, qui sera fixe au caisson, passage ds colle néoprène, auquel je viendrai brancher ma télécommande lanc, que j'étanchéifierais je sais pas comment encore.

    -pour les pros de la résine, j'ai un gros stock de résine d'inclusion, est ce aussi efficace de la résine de stratification?

    voila en gros comment je vois les choses pour l instant...
    merci de me donner vos premiers avis.

    je vais commencer a me faire qqes croquis, je les mettrais en ligne...
     
  2. giroudf

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    a l'epoque (ca doit bien faire 20 ans) j'en avais fait un avec des plaques de pvc gris, soudees et le tout coule dans la resine.
    la face avant etait un verre de plexi de 20mm d'epais.
    le cable sortait avec un serre-cable standard comme on trouve sur les lampe de plangee.
    je suis descendu a 60m avec sans probleme.
    l'inconvenient de ton projet c'est que ton boitier va peser des tonnes et suivant la forme, le joint d'etancheite va pas etre simple.
    En principe on evite les les formes longues, l'ideal etant le cube ou la sphere, les grandes surfaces plates sont les plus sensibles a la rupture.
    Si tu veux vraiment faire un boitier sur mesure, decoupe le dans des plaques d'alu de 3 ou 4mm d'epais, fait souder le tout et ajoute une couche de fibre +resine dedans et dehors.
    (dedans tu peux utiliser de l'araldite lente chauffee.
    elle devient liquide et tu peux en mettre facilement 1/2 mm sur tout le boitier. ca colmate les petites fuite sur les soudures et ca empeche l'electrolyse (l'alu dans l'eau de mer c'est pas top).
    tu peux faire un proto en carton epais.
    faut savoir que la fibre +resine c'est pas top pour l'etancheite, surtout dans les coins ou le boiter tape.
     
  3. yann22

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    c'est clair qu il faut éviter les chocs, mais je pensait quand même faire une coque résine d'au moins 5 mm d'épaisseur, voir plus... ça peut se prendre quelques chocs avant de percer carrément...
    l'araldite, c'est quoi?
    une résine? tu trouves ça ou?

    pource qui est du joint détanchéité, pourquoi ne pas faire un joint siliconne, collé sur une partie du boitier, sur le quel viendrai qe plaquer et se serrer l'autre partie...
     
  4. giroudf

    So

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    le probleme avec la resine+fibre, cest pas que ca perce en cas de choc, mais ca se fendille (invisiblement souvent) et l'eau remonte dans la fibre par capillarite. du coup ton boitier risque de devenir tout mou par endroit. c'est un probleme bien connu sur les bateaux en fibre, ca s'appelle l'osmose.
    l'araldite, c'est une colle expoxy a deux composant. il y le model 24h et le modele 20 minutes. c'est super pratique d'en avoir quand tu voyage. existe en tube ou en seringues double plus pratique pour le melange, mais pas pour la fermeture.
    Pour la resine d'inclusion, c'est top pour faire un boitier transparent, mais c'est assez fragile parce que ca casse comme le verre.
    Pourle joint, il faut toujours que tu puisse le changer, alors le joint colle, ok mais avec du silicone pour pouvoir l'enlever.
    utilise du silicone noir ou blanc pour pouvoir etre sur que t'enleve tout en cas de nettoyage, le transparent c'est un peu plus difficile.
    En principe, un joint est monte dans une gorge creusee sur une moitie du boitier et l'autre moitie est simplement plate et lisse.
    si tu fais pas la gorge, le joint risque d'etre aspire dans le boitier avec la pression, meme si tu le colle.
    on evite les angles, donc meme sur un boitier carre, il faut que le joint fasse des virages pas trop serre , le cercle etant la forme ideal. pour le joint tu prend du joint de 3 mm en caoutchouc que tu ferme par un collage (coupure en biseau).
    pour faire un boitier qui va comme un gant a ta cam, tu peux faire une copie de la cam en polystyrene (avec de la marge la ou c'est necessaire et la faut bien reflechir), puis tu l'emballe dans du cellophane tres fin(plusieurs epaisseurs). tu le recouvre de resine (2 ou 3 mm maxi). ensuite tu le coupe a la scie a metaux a l'endroit du joint (donc si possible pas au milieu). ca te fait la coque interne. tu ajoutes les deux plaques qui feront le joint et tu peux finir la consolidation par l'exterieur, en oubliant pas les point d'attaches pour ajouter des douilles filetee en laiton ou inox qui permettront de fixer poignees et accessoires.
    la ou il y a des passages de cables, tu ajoute une petite plaque d'alu de 3 ou 4mm pour percer ensuite pour mettre le serre-cable.
    cette plaque sera ensuite noyee dans la resine.
     
  5. yann22

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    ok, ok, merci pour tous ces conseil, je crois que tu pourras m etre d une grande aide pendant la réalisation, situ veux bien me suivre ds cette aventure, je compte mettre en ligne les différentes étape de fabrication.

    Un moyen peut etre pour éviter les micro fissure en cas de choc, un revètement amortissante par dessus la résine, un élastomère ou qqchose comme ça.

    pour ce qui est du carreau, la lentille du cam doit y etre collée? ou peut etre décalée?
     
  6. giroudf

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    l'ideal c'est d'avoir le par soleil qui touche (presque) le verre pour supprimer tout reflet ou la led rouge de la cam qui se reflete dans le verre :-)
    si tu prends un verre plat, tu as avantage a le faire le plus grand possible parce qu'on sait jamais, des fois que tu utilise un tres grand angle, voir un fish-eye (sans jeux de mot)
    Si tu prends un dome, il faut absolument centrer l'objectif.
    idealement tu fait un boitier qui peux accepter les deux.
    Perso, je me lancerai pas trop dans un bricolage trop complique parce que c'est seulement a la fin que tu peux verifier si ca marche et c'est souvent trop tard pour recommencer.
    pour la XL1 qu'est pas super bien foutue de ce cote, c'est sur que ca va pas etre du gateau. tu peux essayer un caisson genre "tube" et profiter de l'espace perdu pour mettre un moniteur LCD, des batteries.
    comme ca tu peux y mettre n'importe quelle autre camera aussi.
    Il y a un truc auquel j'ai toujours pense sans avoir eu le temps de le faire: mettre sur le boitier une prise une prise d'air rapide (genre celle qu'on trouve sur les combi-etanches) et une soupape de surpression. comme ca tu te fiches de la solidite du boitier, il suffit d'equilibre la pression dedans).
    Je vois pas trop quel composant electronique pourrait souffrir dans cette affaire (les batteries, les condo electrochimiques , l'ecran LCD?).
    Mais si ta cam fait les paliers avec toi, il devrais pas y avoir de probleme.



    l
     
  7. yann22

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    disons que pour l instant, je ne compte pas l utiliser en bouteille, juste de l apnée, donc la soupape... bonne idée... mais... j m 'appelle pas Lolo ferrari, j ai pas des très gros poumons;)

    je suis pas sur q un écran LCD apprécie beaucoup ce genre de traitement...
     
  8. giroudf

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    pour l'apnee, j'en ai fait pas mal et le pied c'est justement de pas avoir tout ce matos sur le dos.
    Alors si tu dois pousser un gros caisson sous l'eau, ca perd un peu de son interet (et de son efficacite)
    tu devrais envisager la location d'une petite DV et faire un petit boitier qui puisse accepter different modeles, vu qu'ils sont tous a preu pres de la meme taille.
    Si tu as absolument besoin d'un tri-ccd, la TRV950 est assez compacte. Le pied ca doit etre la VX2000 a cause de la sensibilite.
    avec des camera comme ca, tu prend un tube de 18cm de dia.
    tu met un couvercle en plexi devant et derriere, fermeture avec vis a ailette et en 2 heures tu te fais un boitier.
    l'avantage du couvercle plexi, c'est que ca permet de controler l'interieur du caisson, de voir un moniteur ou meme de voir a travers le caison, de faire des commandes optique sans percer le caisson, de pas avoir besoin de collages.
     
  9. yann22

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    j hésite encore sur la technique, demain j vais voir les diametre de tuyau existant et les prix.
     
  10. yann22

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    voila ce que j ai récupéré à pas cher:
    c'est bien, mais un dimaètre de 31.5cm, ça fait un sacré tonneau!!!!

    ceux qui ont déjà opté pour le tube PVC, qu'en est il de l'encombrement? ça doit pas être très simple de nager avec un tonneau de 30cm de diamètre et 45 de long...

    De plus, il va me falloir des lests énormes!!!! il va peser une tonne ce caisson!!! ça vous parait pas un peu fou un truc de cette taille?
     

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  11. yann22

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    pour donner un odre de taille, ça c est mamain avec mon portable, qui est pas très petit...
     

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  12. 12R

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    Conseil d'ami, loue un caisson avec une cam qui va bien.

    Ca te coûtera moins cher que de noyer ta xl1 dans ce tube de PVC que, d'après l'image, tu devras lester avec 20kg de plomb.

    Le PVC en tube est tout juste bon pour un phare DIY et encore, dans un petit diamètre.

    Désolé de couper ton élan mais je m'en voudrais de ne pas te mettre en garde.

    12R
     
  13. yann22

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    je pense qe j vais trouver autre chose que ce tube PVC... j vais repartir sur un caisson résine
     
  14. giroudf

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    sachant que de toute facon , sous l'eau la qualite des images est souvent pas terrible, je me casserais pas le cul a descendre une XL1. tu risque en plus beaucoupr d'euros pour rien , vu qu'une petite mono ccd avec un grand angle, fera probablement presque aussi bien.
    le conseil de louer (ou l'occaz) une petite cam et de faire un boitier me semble plus judicieux.
    tu vas gagner en poid , maniabilite, vitesse, prix , et au final ca fera surement de meilleures images que de trimballer une barrique avec ta xl1 dedans.
    si tu veux le top, prend une vx2000 avec un objectif 16/9 dans un boitier avec un dome a l'avant et un ecran 7pouces a l'arriere.
    ca te coutera la moitie du prix du boitier de ta XL1 et ca sera 10x mieux.
     
  15. yann22

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    j ai pas le moyens d me racheter une DV, je vous rappelle qe ce st principalement pour filmer en surface, je vais quand même me lancer dans un truc en résine, on verra ce que ça donne, j ai le matos et le temsp pour le faire, autant tenter le coup.
     
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