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C200 raw light - Bruit

Discussion dans 'Canon' créé par deusromu, 26 Janvier 2019.

  1. deusromu

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    Bonjour
    J'ai une C200 qui est une magnifique caméra avec un grain incroyable.
    Par contre, lorsque je filme en raw je récupère beaucoup de bruit.
    De quelle façon puis-je limiter ce bruit ? Je peux bien entendu utiliser un plugin pour faire le nettoyage mais ça ca alourdir davantage le fichier de montage.
    On m'a parlé de surexposer à la captation et de réduire la courbe des noirs en post-production.
    J'ai essayé mais je dois mal m'y prendre car je n'ai pas eu le résultat escompté.
    Si quelqu'un peut m'expliquer de façon quelque peu détailler la manipulation je lui en serai infiniment reconnaissant.

    Merci de votre aide.

    ®
     
  2. LiquidPro

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    C'est parfaitement normal. En RAW, c'est brut de capteur, il y a donc le bruit avec. C'est pareil sur n'importe quelle caméra. Le RAW impose un traitement en post-production. Lorsque la caméra ne sort pas en RAW, elle effectue toute une série de traitements dont une réduction de bruit. En RAW, c'est à toi de tout faire.
     
  3. deusromu

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    Oui je suis aussi photographe et je connais donc très bien le raw.
    Par contre il semblerait qu'on puisse contrôler le bruit à la captation et le faire disparaître en post-production grâce au contrôle de la balance des noirs "ABB".
    J'aimerais donc qu'on m'explique la manipulation.
     
  4. LiquidPro

    So

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    Si "faire disparaître le bruit" est une réalité en 2019, je veux bien avoir des infos sur ce miracle que nous attendons tous. :jap:

    Les capteurs organiques promettent une réduction du bruit par rapport aux CMOS, mais on attend de voir. Les réducteurs basés sur l'IA et entraînés sur des millions d'images sont prometteurs également. Actuellement, pour le minimiser à la capture, on travaille à l'ISO natif du capteur (800 pour la C200 il me semble) et on éclaire suffisamment. Et ensuite on traite en post prod avec des outils dédiés qui consomment une mémoire folle et un temps de calcul astronomique. Mais si tu as eu vent d'une méthode miracle, je suis preneur !

    Je ne connais pas la technique dont tu parles, mais je ne vois pas en quoi le fait de jouer sur le noir peut faire "disparaître le bruit", celui-ci étant présent dans tout le spectre de l'image.
     
  5. giroudf

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    il est possible qu'il s'agisse d'une manip pour enregistrer le bruit interne du capteur et determiner le niveau moyen du bruit.
    Du coup on peut determiner l'exposition minimum (la quantite de lumiere qui te met au-dessus du bruit)
    Pas sure que ca marche en video, vu qu'il faut probablement enregistrer une image noire.
    une autre solution est de refroidir le capteur , ce qui fait drastiquement baiser le niveau de bruit. C'est plus difficile a realiser par contre.
     
  6. Miaz3

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    @deusromu :

    Comme le préconise LiquidPro, il faut bien prévoir tous ça avant le tournage. Voir aussi du coté de chez canon, leurs logiciels RAW processing (s'il y a).

    Tu parle du blackCap/whiteCap comme pour les shot astro ? En fait en vidéo ça fonctionne un peu de la même manière, sauf qu'il faut analyser le bruit en amont pour pouvoir le supprimer, enfin "supprimer" est un bien grand mot.

    Le but de l'opération consiste en amont à filmer avec le capuchon de l'objo , comme ça tu récupère les deadpixel/hotpixel/nan.
    Mais aussi, dans les mêmes conditions que le shot qui va suivre, un checkerBoard.
    Ainsi tu récupérera un maximum d’information pour pouvoir nettoyer tes footages, il faut faire ces opérations avant chaque prises. Car après plusieurs heures de tournage les infos varies, comme les objo utilisés.

    J'ai déjà eu l'occas de le faire pour 2-3 projets et c'était sous ...Nuke. Après sur quels autres soft faire ça... aucune idée.
    Mais attention, ce n'est pas 'magique'.
     
  7. GRG

    GRGx
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    Automatic Black Balance (ABB) permet d' étalonner le capteur de la C200, de lui indiquer le noir (c'est donc à faire avec le bouchon sur l'objectif), à une température ambiante donnée. C'est pas mal de laisser la caméra monter un peu en température (quelques minutes), avant de lancer la procédure. Canon recommande de le faire aussi à chaque changement d'ISO, ce qui est un peu excessif (perso, je ne le fais jamais, dans ce cas là, du moins tant que je reste sous 6400 ISO). Une fois, avant de tourner son premier plan, c'est généralement suffisant. Sauf si les conditions thermiques sont très différentes, d'un endroit à l'autre, dans la journée, sauf si c'est le plan du siècle...

    Lorsqu'on tourne en RAW, on se retrouve avec un maximum d'information, donc, aussi, avec du bruit (la réduction de bruit interne ne fonctionne qu'en MP4). Mais si on expose correctement son Log, on se retrouvera, après passage dans l'espace BT709 (via une LUT 3D), avec pas plus de bruit que si on avait tourné en MP4 (par défaut, en MP4, la réduction de bruit est désactivé, et à mon avis, c'est très bien comme ça). Le meilleur rapport signal/bruit est à 800 ISO. Voir ici : http://www.danielhaggett.com/images/exposec300markii.jpg - c'est pour la C300 Mk II, mais c'est pareil avec la C200.

    Exposer correctement son Log n'est pas évident. Si on sous-expose, lorsqu'on va tirer sur le signal en postprod, on va faire monter le bruit (surtout dans une scène où les basses lumières sont très présentes). Si on surexpose le Log, on va faire "grimper" les tons chairs dans les hautes lumières, la partie compressées du Log, donc, lorsqu'on redescendra vers la bonne exposition, on se retrouvera avec pas de bruit du tout, mais des visages un peu "flat".

    Le mieux est certainement d'utiliser le waveform monitor, et d'exposer une charte de gris neutre (18%) à 34.3%. Après, c'est à pondérer, selon les scènes, les tons chairs, les intentions artistiques (et ce qu'on compte en faire en postproduction). Mais dans les grandes lignes, c'est quand même un bon point de départ. C'est pas mal aussi d'user d'une LUT BT709 dans le VF ou/et sur le LCD, histoire de voir ce qu'on cadre...

    Je recommande, au moins dans un premier temps, de partir plutôt du Clog3 que du Clog2, pour aller vers l'étalo final. Le Clog2 offre une plus grande dynamique, mais pardonne beaucoup moins (pas) les erreurs d'expositions, et n'est peut-être pas toujours très indiqué dans les scènes ou les basses lumières sont très représentées. En résumé, la LUT CinemaGamut_CanonLog3-to-BT709_WideDR_33_FF_Ver.1.1.cube est un bon point de départ.
    EOS C200 - Support - Téléchargement de pilotes, logiciels et manuels - Canon France

    Après, le Log, c'est un vaste sujet (parfois exposer autrement qu'à l'iso base peut donner de très bons résultats), voir ici, pour partir sur de bonnes bases : How to expose LOG footage correctly

    Au bout de ce lien : Retour sur la Canon EOS C200 | Tests | Le Repaire on trouvera, après l'article, des tutos Canon USA, dont un sur l'exposition du Log et une autre sur le RAW en postprod (attention à Resolve, qui dans sa version de l'époque, appliquait automatiquement une LUT 1D Clog2, ce qui, lorsqu'on rajoutait une LUT 3D Clog3 -> BT709, donnait des résultats... discutables).
     
    #7 GRG, 27 Janvier 2019
    Dernière édition: 28 Janvier 2019
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  8. ogt

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    Le pluging Neatvideo qui est compatible avec la plupart des logiciels de montage, permet de créer et enregistrer un "profil de bruit" de la caméra, pour le ré-utiliser lors de la correction.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. tseuk

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  10. deusromu

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    Merci à tous.
    Merci à GRG. C'est ça que j'avais lu mais dans la manipulation ça me paraissait compliqué.
    Je vais l'étudier et le tester pour vois si j'arrive et ce que ça donne.
    Les tutos américains c'est chaud pour moi car mon anglais n'est pas bon.
     
  11. GRG

    GRGx
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    Tu devrais tout de même regarder les tutos, c'est filmé. ;)
    Plus sérieusement, tu verras comment utiliser le waveform monitor, la charte, l'option select line (et beaucoup d'autres choses). Même pour la postproduction, c'est assez visuel finalement.
     
  12. deusromu

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    OK j'y vais de ce pas
     
  13. tseuk

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    Sur Youtube, tu cliques en bas pour afficher les sous-titres, et tu peux aussi demander une traduction automatique, il y a des erreurs, mais c'est bon à 80%.
     
  14. DEFI

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    J' ai trouvé des videos pour deusromu
    Cordialement
    Jmarc



     
  15. GRG

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    La première vidéo est pleine de bon sens. Si ce n'est pas une scène qui propose une haute dynamique (il y a juste des basses lumières), ce n'est pas forcément nécessaire de rester sur l'ISO natif, voire, d'exposer à droite. Seulement, si on s'est un peu planté, ce sera pas simple à gérer en postproduction (moins que si on avait plutôt surexposé).

    On peut voir ici la gestion de la sous-ex/sur-ex :


    Sur la deuxième vidéo, ban, déjà, je suis pas fan du résultat. Je ne sais pas si c'est un problème de lumière, d'exposition, de postprod (c'est certainement un peu tout cela). On est à F1.8, 200 iso + 2 stops de ND... Déjà, l'interview à F1.8, bon... Ensuite les tons chair sont, il me semble, pas top du tout. Peut-être qu'en baissant l'intensité de la lumière (et en la déplaçant), en fermant un peu, et en grimpant dans les iso, on aurait un bien meilleur résultat, mais enfin, ça, c'est une vision perso.

    Ce qui est sûr par contre, c'est que le Clog3, c'est pas vers 50%, car "le waveform monitor est petit". Déjà, on peut grossir la taille de waveform monitor (ça zoom/crop x2, c'est dans les options le concernant), ensuite, le Clog 3 c'est plutôt en dessous de 35%... Si on est à 34.3%, le 18% sera à 39,8% en Clog2, si on veut changer de Log, et c'est justement fait pour, voir (vers 10") :


    Au passage, il utilise une LUT LogC (Arri) dans Resolve... Ce qui n'est pas la meilleure des idées (les LUT Canon sont un meilleur choix, sauf si on a une Alexa).

    Un test intérieur nuit à 800 iso, juste pour montrer que le bruit en raw est supportable (il y a l'EVA1 aussi) :
     
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