module inscription newsletter haut de page forum mobile

Budget Micro ...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Martymac, 20 Novembre 2023.

  1. Martymac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a tous,

    J'aimerais réaliser un documentaire dans le cadre du travail, c'est une suite d'images et de vidéo d'archives. J'aimerais mettre l'accent sur le son, j'aimerais qu'il soit impeccable.

    Je suis fan d'une chaîne youtube qui m'inspire énormément pour la réalisation de ce projet, le son est exactement ce que je souhaite, j'aimerais vous solliciter pour savoir dans quel type de micro je dois investir pour avoir un son similaire ? (je suis sur PC)
    j'imagine qu'un logiciel pour traiter le son m'aidera énormément, si vous avez un logiciel en tête, n'hésiter pas.

    La vidéo en question


    Il y a plusieurs types de micro, tellement de modèles diffèrent, pouvez-vous m'aider a faire le bon choix ?
    Micro USB type RODE ?
    XLR ?
    Enregistreur vocal type ZOOM H4n pro ?
    Micro cravate ?

    Merci a tous
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    le son depend surtout de tout ce qu'il y autour du micro, pas tellement du micro.
    avec une bonne voix, ni trop près, ni trop loin du micro, dans une piece qui n'a pas de reverb., avec un bon preamp, n'importe quel micro donnera un bon resultat après quelques réglages.
    Ca serait moins vrai dans la cadre d'une utilisation dans des conditions non controlée, ou on va chercher un type de micro particulier qui permettra d'eviter certains problèmes (source trop faible, trop loin, trop forte, parasites, bruit de fond, preamp pas top etc..)
    commence donc par un micro pas cher, qui ne depend pas du reste du materiel (par exemple un micro USB). Sinon un enregistreur portable de type Zoom.
    En general les cartes son de PC, c'est pas terrible, donc on evite.
     
    #2 giroudf, 20 Novembre 2023
    Dernière édition: 21 Novembre 2023
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Ca dépend de ce que tu entends par carte son de PC, si tu veux parler du chipset intégré, nous sommes d'accord.
    Puisque tu parles budget, quel est le budget prévu pour l'équipement son ?
     
  4. Martymac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'ai un budget de 200 euros, j'ai besoin d'avoir un son similaire a la vidéo citée plus haut

    J'imagine qu'enregistrer dans mon salon ne m'aidera pas ! comment étouffer le son de la pièce ?
    J'ai un BLUE YETI X a ma disposition pour 2-3 jours, qu'en pensez-vous ? mais encore une fois je compte investir la somme de 200 euros pour faire des documentaires dans le cadre du travail, une suite d'images et de vidéos.
    La meilleure solution ? XLR ? enregistreur vocal ? micro USB et si vous avez des astuces pour étouffer la reverb d'une pièce ...
     
    #4 Martymac, 21 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2023
  5. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +4 / 27 / -0
    Bonjour,
    Comme dit précédemment, l'environnement est essentiel pour de la voix-off.
    La première chose à faire, c'est te fabriquer une "vocal booth", par exemple :

    Ensuite, pour le choix du micro, un USB pour commencer fera l'affaire, surtout étant donné ton budget.

    Quelques pistes : Giaco Audiovisuel - YouTube
     
    #5 fretnux, 22 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2023
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Pour commencer, la voix off de la vidéo n'est pas terrible, trop compressée et avec de la distorsion.
    Après c'est ton choix.

    Ensuite, comme dit, le micro ne fait pas tout !
    La voix, le placement par rapport au micro, feront plus que le micro lui même.

    Demande une rallonge budgétaire à ton employeur ;)
     
  7. Martymac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    300, c'est le grand maximum ! donc je récapitule
    - L'importance de l'environnement, de la pièce !
    - La vidéo de fretnux m'aidera a créer un environnement idéal ? (merci a lui)

    Le salon dans lequel j'engistre paraît catastrophique dans la gestion du bruit mais je n'ai toujours pas de réponse concernant le modèle a utiliser ?
    - Un XLR, USB ?
    - Enregistreur vocal ?
    Si vous avez une référence précise ! j'ai le BLUE YETI X pour quelques jours mais j'aimerais investir moi-même.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    XLR, USB, Jack, mini jack.....
    La connexion du micro n'est pas primordiale et dépend de ton matériel actuel : pré-ampli, mixage, enregistreur....

    Sur quoi enregistres-tu ?

    Prends une tente et ça fera l'affaire.

    Par contre, s'il y a du bruit, faudrait envisager un autre local !
     
  9. Martymac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques



    Merci pour ta réponse !
    Actuellement j'ai qu'un PC, un BLUE YETI X usb, le but est d'avoir un son similaire a un documentaire, un peu comme ça ...
    Concernant la pièce, je compte me servir de la méthode un peu plus haut afin de réduire le bruit ambiant au maximum ...
    J'aimerais donc investir moi-même niveau micro ou enregistreur vocal peu importe.

     
  10. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +4 / 27 / -0
    Il te faudrait donc investir dans une interface USB et un micro XLR.
    A prix réduit, tu peux t’intéresser à la Behringer U-Phoria UMC202HD. Je l'ai, elle est très bien. Je l'ai gardé pour mon poste de montage car depuis peu, je suis passé à une gamme supérieure pour la station audio avec la MOTU M2.
    Au niveau du micro, j'ai un Rode NT1-A. A priori très bon, mais je n'ai pas pu vraiment le tester car il est très sensible à l'humidité et je vis dans un pays tropical ( et je viens juste de trouver la solution, pas terrible, pour le faire fonctionner : y passer un coup de sèche-cheveux avant usage...). Si j'avais pu/su, j'aurais pris un SE Electronics SE 2200. En ce moment, j'enregistre avec un Shure BETA 57 A et il est vraiment bien, très bon son en plus d'être robuste.
    Si tu veux vraiment le son (pas terrible comme déjà dit) des premières vidéos que tu as postées, alors prends le Shure SM 7 B. Je suis quasiment sûr que c'est celui qui a été utilisé.
    Je trouve son son trop marqué vers les basses, mais c'est une question de goût, et les plosives bien audibles. Et il nécessite un bon pré-ampli.

    Et puis tu vas faire comme on a tous fait : passer du temps sur youtube à écouter des tests (avec un bon casque de studio !) et à lire les pages du forum d'Audiofanzine !

    Au niveau logiciel : REAPER
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Oui, mais il explose le budget global des 300 €

    Autre question, qui fera la voix off, un comédien ou un volontaire désigné d'office ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    de nos jours , tu peux faire ca avec de l'IA et la vois d'un acteur connu pour pas cher.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Faudrait pas nous sortir de l'IA à toutes les sauces !

    Tu peux aussi taper ton texte et le filer à l'IA donc plus besoin de micro ni de préamp...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    #14 giroudf, 24 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Pas vraiment besoin de l'IA pour ça, au siècle dernier, ça se faisait déjà, me rappelle avoir un petit programme livré avec ma carte son, une Spectrum 16.
    Encore un coup de vieux d'un seul coup !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous