module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] Bruits de bouche a enlever

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jihane, 27 Mai 2024.

  1. jihane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a vous

    je viens d'acheter un nouveau micro shure mv7+ pour pallier aux problemes de son que j'ai eus avec un micro que javais et que jai soumis sur ce forum ce mois ,

    ce nouveau micro a la fonction denoiser dans son logiciel mix , il a le xlr et usb et pour l'instant je n'ai pas encore acheté de preampli donc j'utilise la version en usb;

    1 jai des avions qui passent a coté et entretemps j'ai decouvert la fonction KRISP qui permet d'enlever plusieurs bruits de fonds comme ceux des bruits d'avion, j'utilise zoom en enregistrement et ca m'enleve tous les bruits de fonds, j'ai meme testé expres la fenetre ouverte et le resultat etait le silence dans l'enregistrement.
    jai envoye deux exemples d'enregistrement avec ce micro a la plateforme et j'attends leur validation
    pouvez vous me donner votre avis sur le son? je trouve que ca manque de clarté sur certains mots
    et je ne sais pas quoi faire pour ca je ne sais meme pas si cest du au logiciel shure fonctionnalités que j'ai mis ou le denoiser ou juste ma perception,
    2 jutilise la fonction autolevel dans le logiciel shure et ca maintient le volume en total RMS (depuis la fonction stat de adobe audition) entre -24db et -27db et j'aimerais bien l'elever à -18db mais je ne sais pas si je fais encore amplifier si j'aurai encore un bruit statique ou un rejet de ma plateforme pour amplifier peut etre des sons negatifs que je n'entends pas
    voici les exemples d'enregistrements
    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    3 par contre j'ai un souci de mouthclick a la fin de certains mots sur mes enregistrements (on entend un click) et je ne sais pas quoi faire pour les enlever industriellement, ca ne marche pas avec le rx delick ni avec le declicker de adobe audition, je dois a chaque fois enlever sur la vue spectrale les lignes du mouthclick pour les enlever un a un et j'aimerais les enlever en global

    merci a vous de votre aide et support
    jihane
     

    Fichiers attachés:

  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 226
    Appréciations:
    +71 / 330 / -2
    De quel outil de RX parles-tu ? Il y en a plusieurs avec des noms similaires mais des buts différents:
    - le "de-click" sert à supprimer les "clics" numériques. Il ne fera rien sur les bruits de bouche.
    - le "mouth de-click" est prévu précisément pour ce que tu veux faire, et il marche plutôt bien en général
    - en complément, le "breath control" aide à réduire les bruits de respiration trop présents.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jihane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rx éléments qui inclut le rx declicker. Je n'ai pas le rx mouthclick parcequjl fait partie du package a 300euros. Apparemment il ya aussi le x click de waves mais je ne sais pas si ça marche sur ça. Ils donnent une semaine d'essai sur tous les plugin je vais faire l'essai aussi.

    J'ai vu qu'apparemment il ya aussi accusonics mouth declickmais apparemment la boîte a été rachetée par méta et leur site ne fonctionne pas.

    Rx declicker fonctionne pas mal sur les bruits de salive jusque là c'était pas mal mais bien évidemment le rx mouthclick est plus efficace


    Pour enlever les respirations j'ai vu qu'apparemment on peut faire la moyenne des fréquences du bruit maxi de la respiration et le faire dans un noise Gate sur adobe audition mais pour l'instant pour cet enregistrement test je n'ai pas voulu toucher au noise Gate pour ne pas affecter le son ou les fins de mots
     
  4. jihane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment il ya aussi une version mouthclick open source sur Audacity que j'ai vu passer sur internet mais je ne l'ai pas testée encore
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    22 522
    Appréciations:
    +610 / 3 434 / -78
    Il serait plus simple de ne pas produire les bruits de bouche ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. jihane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement c'est des clicks de bouche qui viennent du fond de la gorge et pour l'instant je m'entraîne a repéter ls phrases avant ,je mange les pommes vertes ,je mache du chewing gum je bois de l'eau citronnee(tous les conseils sur internet sur ça) mais les clics de bouche sont toujours la
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    466
    Messages:
    18 363
    Appréciations:
    +759 / 3 239 / -34
  8. jihane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas rouler les r en anglais. Je n'arrive pas a avoir l'accent british mais je vais essayer d'articuler pour les prochaines et pour l'instant les mouthclicks me posent toujours un problème de correction un a un
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 226
    Appréciations:
    +71 / 330 / -2
    Le Waves X-click ou l'outil d'Audacity me semblent équivalents au RX De-click que tu as déjà. Si c'est bien ça, ce n'est pas aussi efficace que mouth de-click.

    Autant sur les bruits de fonds et la réverbération, on trouve aujourd'hui des alternatives moins chères et équivalentes (voir meilleures) à RX, autant sur les outils très spécifiques (bruits de bouches, plosives, respiration) ça reste encore rare. En cherchant dans Gogole, on trouve des services en ligne qui proposent ça. Si ton besoin est de traiter un seul enregistrement, ça peut être intéressant.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    1 802
    Appréciations:
    +173 / 1 262 / -2
    Si tu ne veux pas dépenser de l'argent pour ça, il est aussi possible de le faire manuellement, avec de micro coupes dans la forme d'onde. Dans bien des cas, ce n'est pas aussi fastidieux qu'il n'y paraît. Si le parasite tombe dans un mot, ce n'est généralement pas sur l'attaque du mot, et il faut juste faire attention de respecter un cycle de vagues en effectuant la coupe. Tu fais confiance à tes oreilles (en concentration...), si tu n'entends pas d’altération du mot, c'est que c'est tout bon.

    Il faut rouler des pelles. ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    347
    Messages:
    24 609
    Appréciations:
    +663 / 2 324 / -41
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    22 522
    Appréciations:
    +610 / 3 434 / -78
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous