module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bruit de fond en capture depuis VHS ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Otis, 7 Mars 2009.

Tags:
  1. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je transfère une bande VHS et j'obtiens un bruit de fond important comme le montre le jpeg joint.
    J'ai changé de cassette Vidéo, de magétoscope, même résultat.
    Avec la même chaine d'acquisition je capture depuis un caméscope Hi-8 sans cet effet.
    Quelqu'un a-t-il une idée ?

Mon matériel:
    - Magnétoscopes Philips et Sharp
    - Liaison Péritel > cinch (prise inversée par moi) vers le boitier
    - Boitier d'acquisition MovieBox DV
    - Liaison FireWIre avec PC
    - Logiciel: Pinnacle Studio9

Merci

Fichiers attachés:

• VHS.jpg
      VHS.jpg
      Taille de fichier:
      193.7 KB
      Nb. vues:
      216
  2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ta cassette est en Sécam et pour une raison que je n'identifie pas bien, la sous-porteuse chroma n'est pas filtrée et passe dans la luminance (réseau de petits points). J'ai déjà vu ce phénomène avec certains enregistrements en VHS Sécam (rare).

La raison pour laquelle tu n'as pas ce phénomène en HI8, c'est que le HI8 n'existe pas en Sécam, seulement en Pal ou Ntsc, et que ton décodeur Pal fonctionne correctement. Vérifie que le décodage Pal/Sécam de la MovieBox DV se fait bien automatiquement et qu'il n'est pas resté en manuel sur Pal. :-)

3. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 pour cette réponse détaillée qui me parait fondée, mais mon problème est que la MovieBox n'est pas elle-même paramétrable si ce n'est qu'en allant dans l'écran de capture de Studio9 (la MovieBoxDV ne dialogue qu'avec Studio) on a le choix entre PAL et NTSC mais pas SECAM !! (voir capture décran jointe)
    Je reste sec.

Fichiers attachés:

• VHS2.jpg
      VHS2.jpg
      Taille de fichier:
      128.8 KB
      Nb. vues:
      222
  4. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un doute!
    Pour pouvoir attaquer la MovieBox, j'ai bricolé moi-même le cordon [Péritel vers RCA jaune] pour le transformer en modèle "sortie".
    Pour ce faire, j'ai relié le cordon à la broche Peritel N°19 (Vidéo/synchro/sortie luminance) et bien sûr la masse au N°17.
    J'espère que c'est bien ce qu'il fallait faire !!!
    Ou bien y aurait il des prises "sortie" conçues différemment ?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Est-ce que ta MovieBox DV correspond bien à celle-là ? :
    Pinnacle MovieBox DV - Prise en main

Pour 17 et 19, c'est correct (vidéo composite)

En ce qui concerne Pal et Ntsc sur Studio 9, c'est une méconnaissance sérieuse de la vidéo numérique par les concepteurs du logiciel, mais ils ne sont pas les seuls, le Repaire est bourré de cette ineptie.
    Seule la MovieBox est concernée par le Pal, le Sécam et le Ntsc car ensuite le signal numérisé est envoyé vers Studio 9 en DV 50 ou en DV 60. Il faut donc traduire dans ton tableau de réglage de Studio 9, Pal par DV 50 et Ntsc par DV 60. C'est l'exemple type où parler de Pal ou de Ntsc ne correspond pas à la réalité technique.
    Dans ton cas, la position correcte dans Studio 9 est Pal quand tu numérises une cassette VHS Sécam !
    :-)

6. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 pour ton assiduité.
    Oui c'est bien ce modèle de boîtier et je paramètre bien en PAL.
    Donc à mon avis il y a 2 conclusions possibles:

1. Ma péritel recablée est source de parasitage et j'ai intérêt à acheter un adapteur du commerce avec switch in/out. Mais je n'y crois pas vraiment car il n'y a qu'un seul fil raccordé, ce n'est pas sorcier et je ne vois pas ce qu'une prise commerciale aura de plus.

2. Mon boîtier donne des signes de faiblesse (il a peut être 4 ans). Je dois dire que, cette fois-ci, avant de pouvoir synchroniser avec Studio ce qui est toujours aléatoire, il m'a délivré une image N&B pendant 20 min avant qu'un dernier reboot me donne la couleur.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je penche plus pour un problème de décodeur analogique de ta MovieBox DV. :sad:

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Fais un essai en connectant ton magnetoscope à ton boitier et tu met un chaîne tv analogique (tf1,france2 etc..)(secam L)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page