module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bruit avec H4Npro et RODE NTG4+

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Yestorm, 7 Juin 2020.

  1. Yestorm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, je viens vers vous car j'ai, depuis une année, l'intention de m'acheter des matériels audiovisuels pour concrétiser des projets futurs, et pour mon premier achat en Juillet 2019, j'ai acheté le Zoom H4N pro mais je ne m'en suis pas beaucoup servit depuis que je l'ai, car j'attendais d'avoir assez d'argent pour me payer tout le matériel dont il me fallait. Bref, après avoir travaillé et économisé pour avoir le reste qui comprend donc appareil photo, objectif, micro rode, trépied ect.. J'ai décidé de tout acheter pendant le confinement voyant que j'avais maintenant le budget suffisant.

    J'ai donc reçu le 4 Juin, le rode NTG4+ avec ce câble XLR/XLR : Sommer Cable Stage 22 SG0Q 3m – Thomann France
    Le soucis étant que quand je l'ai testé, j'ai remarqué un bruit de fond très flagrant venant du NTG4+, je me suis dis que ça devait être normal et que je suis juste pas habitué ou que j'ai mal réglé, je sais pas.

    Je précise que lors d'une prise de son faite par ma soeur pendant un "tournage" avec mon frère à la walégaine, elle a fait tomber le H4N pro sur le sol en béton [​IMG] et depuis cet incident je ne l'ai plus utilisé jusqu'à que je reçoive le rode justement. Je le précise au cas où, on sait jamais.

    En voulant écouter quand même les prises sur mon ordi, j'ai l'impression que le bruit de fond est beaucoup moins présent, comme si le problème venait de l'enregistreur.

    Pour être plus précis, j'ai enregistré quelques sons au NTG4+ avec le H4N pro pour que vous puissiez juger, si je me fais des films, si j'ai mal régler des choses..


    J'entend quand même qu'avec le -10db activé le son est meilleur, j'ai l'impression ?
    Est-ce que c'est normal d'avoir autant de bruit sans rien toucher, dans une pièce fermée est relativement petite ?

    Merci à vous si trouvez quelque chose pour moi [​IMG]
     
    #1 Yestorm, 7 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2020
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
    Bonjour,

    Pourquoi mettre une vidéo alors qu'on parle de son ?

    Un fichier audio téléchargeable dans le format d'origine serait préférable pour entendre le problème
     
  3. Yestorm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais que ça se faisait, j'ai regardé un peu sur le forum si il y avait des problèmes similaires et quelques personnes partageaient des liens youtube

    MEGA

    C'est vrai qu'en n'augmentant pas le son on entend pas vraiment, le bruit me gène en fait car sur les vidéos test que j'ai vu sur youtube, le son est bien fort et je n'entend jamais de bruit de fond, après c'est peut que moi
     
    #3 Yestorm, 7 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2020
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Oui il existe du bruit (grenaille électronique sur tout le spectre, pas uniquement sur les fréquences basses, faible -80db mais audible
    la version corrigée a télécharger là (wave)
    >> WeTransfer

    Maintenant pourquoi ? vérifies les connexions, as tu laissé l' AGC actif ? etc....

    Bertrand :jap:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    APRES Correction :

    [​IMG]

    AVANT Correction

    [​IMG]

    Bertrand
     
  6. Yestorm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé je suis vraiment un débutant donc je ne sais pas ce qu'est l'AGC :sad:
    Mais que ce soit sur le h4n pro ou le rode, je n'ai rien modifié, simplement activé MONO MIX sinon je n'ai rien touché

    edit : ah oui le changement est quand même énorme, est ce que le le fait qu'il y ait autant de bruit peut être dû au fait que j'ai augmenté le gain sur premiere pro ? Je l'ai augmenté car je trouvais le son trop faible
     
    #6 Yestorm, 7 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2020
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Curieux aussi que ton NTG4 coupe à 15 kHz ? (UTUBE ?)
     
  8. Yestorm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus haut j'ai envoyé un fichier mega, ça peut être mieux du coup
    je m'excuse si je dis des conneries dessus ( y a pas de " low pass " .. )
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    L'AGC est un processus qui règle automatiquement le niveau en fonction du bruit ambiant .. or ici ton bruit de fond (souffle) semble constant... si tu veux en savoir plus C'est ici

    Un micro a toujours plus ou moins de souffle, mais là c'est vrai que c'est assez présent (les filtres n'ont aucune action sur ce bruit de fond)

    Le NTG4+ fonctionne en option avec une pile et permet donc de se passer d' une alim fantôme quand il n'y en a pas....Quelle option à tu prises ? A savoir qu'avec la pile, le micro est toujours un peu moins performant qu'avec une alim fantôme ....donc tester les 2.

    Témoignage : "...avec ce NTG4+ et un câble XLR/jack, tout marche parfaitement bien.
    Associé avec un Zoom H4N Pro, l'enregistrement est tout simplement parfait."


    Si homero possesseur du Zoom HN4 n'en n'a pas marre de radoter :rolleyes:, en passant par là il t'en dira plus ...


    .
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    @AQW333 : Je ne suis plus possesseur de H4n ... il m'arrivait encore de radoter jusqu'à ce que j'ai décidé récemment de me soigner. ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    C'est possible. Ca signifie que tu as enregistré à un niveau trop faible, proche du bruit de fond de ta chaîne d'enregistrement. Quand tu augmentes le volume après, tu augmentes d'autant le bruit de fond.

    Dans tous les cas:
    - ça ne ressemble pas du tout à un problème consécutif à la chute de l'enregistreur
    - Je ne connais le matériel que tu cites que de nom, mais d'après les specs et la gamme de prix, il y a moyen d'obtenir nettement moins de souffle avec ça.
     
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour, même avis que nicolas poisson.
    Je n'utilise pas trop cet appareil.

    En repartant de la doc, j'essaierais d'enregistrer ainsi (page de la doc):
    - (036) mode stéréo, c'est absurde mais le but consiste à entendre si il est possible d'obtenir le résultat sans souffle
    - (030) alimentation fantôme l'activer en 48 pas en 24
    - (072) mono mix à off
    - (071) IN 1/2 LEVEL LINK en mode off et régler le level à xxx pour la piste 1 micro rode ( "au vu-mètre taper à -6 maximum en parlant normalement" ) et 0 pour la piste 2.
    - (045) bien sélectionner les piste 1 et 2 et pas input mic
    - allumer un cierge, faire un essai.

    Mémo pour le micro :
    - le -10db (atténuateur) permet d'utiliser le micro pour l'enregistrement des sons "très forts" ( premier rang d'un concert ou explosion ou discothèque etc... )
    - le bouton du milieu sert à retirer les graves. Vu votre échantillon il y a du rumble ( modulation inutilement présente dans le grave ).
    - le bouton du haut apporte davantage de présence dans les aigus ( c'est parfois utile si l'on souhaite apporter plus de présence des voix dès l'enregistrement, si un peu loin de la source, bonnette, etc...)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous