module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Brancher un micro sur un APN FZ 2000 le quel de ces Sennheiser

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 28 Avril 2022.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Salut à tous ! Voilà l'avis que je voudrais obtenir : lequel de ces quatre micros Sennheiser. On dirait le MKE 200 soit le meilleur vu sa sensibilité mais elle est tellement élevée que je me demande si il y a pas erreur dans le tableau (publié par Sennheiser lui-même). Il y a aussi le stéréo aussi qui semble pas mal du tout... mais la bande passante est moins bonne.
     

    Fichiers attachés:

  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Ca dépend bien sûr de ce que tu veux enregistrer. Si c'est pour des sons d'ambiance, la stéréo peut être utile. Si c'est pour des voix, elle est à proscrire. Dans tous les cas une bande passante jusqu'à 40 ou 50Hz, ça ne change à peu près rien dans la plupart des situations. Il vaudra même souvent mieux avoir un coupe-bas.

    Une donnée importante pour la prise de sons faibles et/ou de loin, c'est le bruit propre. Plus il est faible, mieux c'est. Dans la série, je partirais spontanément sur le MKE600 : il a le bruit propre le plus faible, il a une connectique XLR standard qui permet de l'utiliser avec n'importe quel autre appareil un peu sérieux (pour percher par exemple), il a aussi une alimentation par pile qui permet de le raccorder en minijack à des caméras sans alimentation fantôme. C'est le plus "pro" de la série, c'est à mon sens un investissement plus pérenne et plus polyvalent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Romont, si c'est pour le laisser à demeure comme "ramasse-bruit" sur le FZ2000, autant prendre le moins encombrant en mini-jack. Même une chinoiserie ferait l'affaire. Si c'est pour un taf sérieux, je pense que tu as déjà tout ce qu'il faut dans ta vieille bijoute.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "ramasse tout ! ! !" mais non, il s'agit de ne pas encombrer l'appareil mais avec un micro bien meilleur que le micro interne du FZ2000, Homero tu ne vas me dire que ces Sennheiser ne sont pas supérieurs au micro interne du bridge ? Je n'avais pas pensé au bruit de fond dont parle Nicolas Poisson, en fait ce n'est ni pour faire des itw, c'est d'avoir une beau son d'ambiance. Donc le micro dont parle Nicolas est trop grand, il faut l'enlever quand il faut le mettre dans le fourre-tout, mais il peut m'intéresser à moi pour mon mettre sur mon Xf 300, j'en ai un mais il paraît que ce serait un faux, pas un vrai Sennheiser (vu sur youtube un type qui dévoile ça)
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Tu as des bons d'achats chez Sennheiser ou tu acceptes d'autres marques ?

    Pour un son d'ambiance en stéréo, je me demande si le mieux n'est pas de fixer un Zoom H1n ou similaire sur l'appareil. Ca revient à moins de 100 euros.

    Si tu te contentes du mono et que tu veux quelque chose de plus directif, peut-être que le Rode NTG ou le Deity V-mic D3 sont de bonnes pistes. Sur le papier, les specs de bruit sont meilleures que les Sennheiser basiques. On trouve des tonnes de vidéo qui les comparent. Personnellement je préfère le son du NTG, moins brillant en face et qui phase moins sur les cotés. Mais le Deity est 3 fois moins cher.

    Pour info, le bruit propre est parfois exprimé sous la forme d'un rapport signal/bruit référencé à 94dBA. Dans le cas du NTG annoncé avec un rapport S/B de 79dBA, 94 - 79 = 15 => le bruit propre est de 15dBA. Dans le cas du Deity, ça donne 16dBA (1dB de différence, c'est négligeable).
     
    #5 nicolas poisson, 29 Avril 2022
    Dernière édition: 29 Avril 2022
  6. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,
    J'ai acheté un MKE 400 il y a plusieurs année et j'ai toujours été très satisfait des résultats .
    ( directionnel, réglages amplification ou non, filtre coupe vent intégré connecteur mini jack 3,5 alim pile 1,5 v pas encombrant).
    Le modèle a été remplacé récemment avec des améliorations notamment suspension antichocs intégrés et bonnette fourrure MZH 400 fournie( les caractéristiques restent les mêmes) . En extérieur utiliser une bonnette.
    prix entre 160 et 200€
    Sennheiser MKE 400 - - Microphone canon pour caméra hautement directionnel équipé de fonctions intégrées pour améliorer les dialogues et le son de la caméra.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Bons conseils Homero mais le FZ 2000 ne fait pas partie de mon équipement mais d'une participante à qui j'ai suggéré d'équiper son appareil d'un micro complémentaire qui améliorerait la prise de son d'où l'idée d'un micro petit et qui peut rester sur l'appareil; Je suis étonné à quel point les jeunes qui ont la vie devant eux sont tellement frénétiquement pressés.... deux manips et c'est déjà perdre du temps. Je dois lutter même à ce qu'ils ne sortent pas qu'avec leur téléphone de chez apple ! ! ! ........ et le micro Pana est vraiment trop cher par rapport à ma proposition. Le MKE 200 semble rester le compromis valable mais ce qui m'étonne c'est la sensibilité affichée, il me semble qu'il serait même plus sensible que mon MKH 415 !
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je découvre avec plaisir et intérêt les vidéo de svt sur les oiseaux, incroyable qualité de travail !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si elle n'a pas de pognon, j'avais acheté pour essai un Boya BY-M190 en promo pour une vingtaine d'euros, sensible, directionnel, livré avec softie mais un peu encombrant, Video92 utilise dans la marque le cardio le Boya BY-MM1 et il en est content.

    https://www.boya-mic.com/smartphonemicrophones/BY-MM1.html
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    oh ça ! ça va lui plaire, mignon comme tout et effectivement pas cher, je vais voir les spécifications techniques et j'ai découvert qu'il y a un site qui est encore moins cher qu'Amazon, aliexpres ! comment il fait ? tu as déjà acheté chez eux ?
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    AliExpress, ça vient directement de Chine. Quasiment tout est transporté par avion, donc en terme de bilan carbone...
    Mais on y trouve tout! Quand on fait du bricolage sur mesure, c'est assez incontournable. De toute façon, quand on achète sur eBay ou Amazon des produits ésotériques, ça vient aussi de Chine par avion. J'ai acheté des filtres K+F concept via la page Amazon officielle française de la boutique, bah c'est expédié de Hong-Kong en fait.

    AliExpress est globalement assez fiable. Les colis se perdent de temps à autre (plus qu'avec un revendeur sur le sol européen). Il y a un remboursement en cas de perte, mais il faut attendre la fin du délais d'expédition qui peut atteindre 3 mois. Si les produits pas chers sont des originaux (un micro Boya vendu sur Aliexpress n'est probablement pas un faux Boya), c'est moins certains pour les "grandes marques".

    Les prix sur AliExpress incluent désormais la TVA (ce n'était pas le cas avant), mais toujours pas les droits de douane. Il y a une franchise de 150 euros: en dessous, pas de frais. Pour les achats plus chers que 150 euros, soit le colis est intercepté par la douane, soit il ne l'est pas et le règlement des frais repose sur ton entière responsabilité. On peut demander une livraison par transporteur avec suivi renforcé. C'est plus cher, et c'est l'assurance d'avoir le colis intercepté par la douane (suivi renforcé = objet de valeur).

    Enfin, il faut oublier toute garantie si ça tombe en panne après coup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci pour tous ces renseignements Nicolas Poisson, et justement je me demande si je n'ai pas un ou même deux micros Sennheiser qui sont des faux. j'ai vu sur youtube une vidéo qui explique comment les reconnaître, et il me semble bien que c'est mon cas, mais je ne les ai pas acheté sur Aliexpress que je ne connaissait pas, un m'a été vendu par le bon coin donc je ne sais pas où le vendeur l'a acheté et l'autre accompagnait un piano électronique Yamaha acheté dans une enseigne de musique très connue à Paris. Mais le micro faisait partie du piano Yamaha, emballé au Japon ou en Chine.
     
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Il y a eu des tonnes de faux Sennheiser Evolution (e835, e845, e9xx). Les annonces se suivaient sur eBay, au 1/10ème du prix constructeur. Ca s'est calmé. C'est pareil avec les classiques de Shure (SM58, Beta58), les casques Beat, etc. Pas étonnant d'en retrouver sur leBonCoin par la suite. C'est l'une des raisons que me font éviter l'achat de micros d'occasion. L'autre étant qu'il est difficile de vérifier le parfait fonctionnement d'un micro.

    La copie est légale en Chine, mais pas en Europe. Si tu achètes une copie sur AliExpress, c'est toi, en tant qu'acheteur, qui est fautif. La probabilité de "se faire choper" est nulle. Par contre la probabilité d'avoir un appareil médicore est élevée.

    Tout cela n'est pas un problème pour le matériel low cost: il y a des faux Sennheiser, mais je pense que personne ne fait des faux Boya, vu que c'est déjà des chinoiseries pas chères vendues sous des marques totalement inconnues.

    Le Boya MM1 est présenté comme "shotgun" (canon), mais c'est en fait un cardioïde: il capte plutôt large.
     
    #14 nicolas poisson, 30 Avril 2022
    Dernière édition: 30 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous