module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quiz vidéos Oiseaux

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 20 Janvier 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Christian pour ton message et ton appréciation. Oui je suis surpris que sur Benelux ces QUIZ ne suscitent qu'un seul commentaire d'un ami, mais c'est avant tout un forum de photographes.
    Bien sûr que tu peux mettre un lien vers ma vidéo sur ta page FB.
    Si j'ai mis en ligne ces vidéos c'était bien pour partager avec le plus grand nombre "ces petits jeux d'identification" en les illustrant avec de vrais séquences vidéos.

    Amicalement.
    Jean-François
     
  2. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci Jean-François, voilà qui est fait !
    Je suis curieux de voir les réactions.
    Christian
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Après avoir vu le troisième opus, confirmation de mes pertes de reconnaissance des espèces de milieux aquatiques. :cry2:
    Les autres sans soucis. Faudra que je me remette à fréquenter les marais et les les bords de mer... :-)
    Pour le reste, impressionné par la quantité d'images de qualité que tu as obtenu. :good:
    repérer un chanteur et le voir dans un espace dégagé, pas évident. Le photographier, bien. Le filmer avec cette qualité, chapeau bas ! :bravo: :bravo: :bravo:
    Un boulot d'ornitho confirmé... et sûrement beaucoup de temps passé à repérer.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Outre tout ce qui a été dit, j'ai été surpris par la qualité du son, très propre, une présence correspondant aux cadrages.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Les deux discussions sont regroupées
     
    • Merci Merci x 1
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Un grand merci saint kro pour ce regroupement des 2 discussions. C'est plus simple ainsi.

    Merci christhise, je suis aussi curieux de voir les réactions sur les réseaux sociaux où je n'ai pas le temps d'aller.

    Merci Philippe d'intervenir régulièrement sur cette discussion.
    Tu serais surpris parfois de me voir filmer sur le terrain. Je reste souvent sur les sentiers, je fais de temps en temps de l'affût. Du repérage ? Oui si l'on veut. Comme je fréquente relativement peu d'endroits je finis par bien les connaître et les oiseaux finissent aussi par s'habituer à ma présence...
    Je donnerais plus d'explication au cas par cas dans l'article qui commence à prendre forme dans mon esprit.

    Merci homero pour ton passage et ton appréciation. La très grande majorité des sons sont des prises directes avec le petit micro Panasonic. Je donnerais tous les détails dans l'article. Je suis bien conscient que mon "traitement" des sons est plein de défaut. J'ai des méthodes peu orthodoxes pour réduire les bruits de fond dans iZotope, je sens que les chants de certains oiseaux sont modifiés par ces traitements.

    Si vous me suivez sur Youtube, vous avez vu que j'ai posté le Volume 4 hier soir.



    Je vous laisse le découvrir.

    Bon QUIZ à toutes et à tous.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Encore un excellent ensemble de plans superbes ! :good:
    On ne s'en lasse pas.
    Même en 4K je n'arrive pas à ce niveau de piqué. Serais-je à la rue? A moins que ne mette mon 100-400 à la poubelle ! :D
    J'ai reconnu le bruant jaune dès les premières syllabes. Puis quand l'image est devenue nette le spécimen filmé ressemblait à un bruant zizi. :weird:
    Doute vite évaporé vu l'absence de menton noir puis à l'arrivée des plans suivants. La variation de plumage est tout de même assez large chez cette espèce.
    Les oiseaux de bord de mer reconnus à l'image, tout de même.
    Un moment, près des hirondelles de rivage, un faucon crécerelle passe devant la caméra. Un individu qui se la jouerait faucon pèlerin avec les hirondelles?
    Et puis, mention spéciale pour la mésange à longue queue ! Très joli la construction du nid ! :good:
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    De plus en plus fort !
    Tout comme Fifi je suis impressionné !
    Il ya là des images que je qualifierais d'exceptionnelles. Bien sûr la confection du nid par les mésanges à longue queue. Moi je suis déjà ravi quand j'ai la chance d'en voir une ou deux....
    Les ours et les élans, c'était quand même plus facile !!!
    Et puis bien sûr, je reste scotché par ton adresse pour les oiseaux en vol.

    Une question : quelle optique utilises tu ? Parce que il y a des bandes sombres en haut et en bas de l'image parfois qui me font penser à du vignettage ?
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Philippe pour ton appréciation. Tout a été tourné en 4K (sauf les vols en ralenti). Tout a été monté en 4K et exporté en 4K sur Youtube.
    Je ne pense pas que ton 100-400 soit en cause. J'ai l'ancien 100-300 Panasonic, le piqué est excellent mais l'utilisation manuelle est quasi impossible.

    Je n'ai pas cette impression. Les mâles des 2 espèces sont différents. Par contre les femelles et surtout les jeunes des 2 espèces sont, même dans la main au baguage, bien difficiles à identifier au premier coup d’œil.

    Bien vu car le plan, pourtant ralenti 6 fois à la prise de vue, est court. Ce faucon crécerelle longeait régulièrement la falaise de terre et faisait du vol en Saint-Esprit (voir un prochain QUIZ avec ces images) parfois juste au-dessus de la colonie d'hirondelles. Il peut les surprendre, surtout quand elle sortent des terriers à reculons.

    Pour trouver un nid en construction, il faut se promener dans la nature au mois de mars. Ces mésanges à longue queue se repèrent facilement à leurs cris permanents. Elle sont très peu farouches même près de leur nid.

    Merci Gilles pour tes compliments!!!.
    Peux-tu me dire sur quelle(s) espèces et quels plans tu vois ces bandes sombres en haut et en bas de l'image ? Une capture d'écran pour les voir ?

    À bientôt.

    Jean-François
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Les bandes sombres sont liées au lecteur de YouTube. Elles apparaissent en particulier quand on a fait un arrêt sur image et disparaissent au bout de quelques secondes quand on a repris la lecture.

    Pour le bruant, le doute n'a pas été très long (2 s) : les taches rousses bien contrastées sur la poitrine sont les premiers détails que j'ai remarqué et qui ont semé le doute brièvement.
    Ben oui, ils sont quand même différents... Pour les femelles et les jeunes effectivement la distinction est difficile.

    Cela dit, c'est avec ce genre d'exercice que l'on se rend compte que l'on est plus performant avec des repères visuels qu'avec des repères auditifs (l'homme est un animal d'abord visuel!). Pour l'observateur les deux sont évidemment complémentaires. :approb::approb:
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    OK, merci Philippe, ça me rassure...
    Pour le bruant, je l'ai reconnu, sans me tromper, et... parce que je n'ai pas pensé une seconde au bruant zizi.... donc vraiment pas de quoi me vanter !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je viens de visionner les deux premiers quiz (les autres vont suivre) dans mon "petit cinéma". Diagonale de l'écran de 3,10 mètres, projecteur UHD (donc au format du film) et spectateur à 2,7 mètres de l'écran.

    Là, notre ami Jean-François rentre en concurrence avec les meilleurs films du commerce du point de vue qualité d'image.

    Et il n'aura pas à en rougir car c'est tout bonnement magnifique.

    Les images sont extrêmement définies sans jamais présenter d'agressivité. Au contraire, elles ont ce cachet que l'on retrouve sur les meilleurs métrages utilisant le format UHD sans aucune accentuation artificielle. Vue la taille de l'écran (et la distance d'observation) la moindre tricherie se voit comme le nez au milieux de la figure. Je n'en ai pas vue.

    La colorimétrie fait des merveilles sur l’écran. Notre opérateur a aussi un sens aigu de l'exposition. Ici les images sont exposées pile-poil. L'ensemble de ces qualités fait que les oiseaux sont magnifiques (j'ai joué pas mal de fois avec la touche pause pour admirer en arrêt sur image) mais aussi que la moindre épine, branche tordue, rocher et autre environnement forment un décor très réaliste et de toute beauté.

    A noter aussi que dans cet exercice pour le moins acrobatique de prise de vues, pas le moindre faux point n'apparait.

    J'ai juste relevé une (petite) baisse de performance en définition sur la rousserole verderolle et le premier traquet motteux. Je ne sais pas pourquoi.

    Le son n'est pas en reste (écouté sur les deux colonnes frontales de l'installation) et les oiseaux sont parfaitement enregistrés. C'est d'ailleurs le but de ce quiz et l'objectif est atteint. Sur certains plans il pourrait être possible de nettoyer un peu le bruit de fond du fait de la sa différence de fréquence avec les chants. A essayer.

    En tous cas, bravo pour toutes ces belles prises de vues et prise de son sur un sujet aussi difficile. Les acteurs ne sont pas toujours faciles à diriger.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Un point de vue d'expert (auquel je me rallie à 200%).:jap:
    A l'occasion, n'est-il pas opportun de rappeler quel matériel est utilisé pour ces magnifiques images ?
    Tout particulièrement pour la prise de son.:)
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    JF en a déjà parlé dans ses précédentes discussions y compris celle-ci...
    ci-dessus:
    :!!!:
    Je te laisse découvrir l'objectif utilisé...:rolleyes: à moins que JF ne préfère le re spécifier une fois encore ! ;-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Entre autres, il pourrait bien il y avoir celui utilisé pour le bruant des neiges :

    Bruant des neiges à l'automne en baie d'Audierne | Page 2 | Vidéo (et photo) animalière

    Pas mal de plans sont de la même qualité. C'est à dire magnifique.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous