module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par stephmeliot, 29 Mars 2016.

Tags:
  1. stephmeliot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde,

    En premier lieu, merci de m’accueillir sur votre forum, et merci au moderateur d’avoir validé si rapidement mon inscription, parce que je m’y prends au dernier moment …

    Je viens vers vous pour un probleme de TNT-HD (les vendeurs en grande surface n’etant pas tres au point, je compte plutôt sur des vrais connaisseurs).

    Comme dit dans le titre du post, je suis un vieux ringard : j’ai une télé tube cathodique + un magnéto vhs et un décodeur tnt-normal non HD, et tout fonctionne tres bien….du moins cette semaine encore.

    Mes branchements sont simples : arrivée generale depuis l’antenne rateau sur le decodeur tnt, puis decodeur/vhs/tv avec le peritel (je n’ai meme plus besoin des vieux cables antenne entre/sortie video).

    Suite au passage à la tnt-hd, j’ai acheté hier un decodeur adequat (marque CGV, avec double tuner)…et bien sur ça ne fonctionne pas : il ne m’a capté que tf1, france2, m6 et France 24 (et quand je dis « capté », je n’ai en fait que le son….l’ecran est noir. J’ai bien image & son sur France 24, mais l’image est saccadée, il n’y a que de gros pixels !).

    Sur la notice d’installation, il est expliqué que je dois brancher le decodeur tnt sur la télé avec le cordon HDMI. Pas facile sur un poste qui a 17 ans, et donc pas de prise hdmi !! (en plus, le cordon hdmi n’est pas fourni pour l’achat d’un adaptateur).

    Alors, avez-vous une solution ?

    Je pense (mais peut-etre que je me trompe) qu’il me faudrait l’equivalent de ce que j’ai actuellement, c’est-à-dire un decodeur tnt avec 2 prises peritel : est-ce que cela existe encore ? (si oui, pourriez-vous me conseiller marque et modele).Et mon raisonnement est-il bon ?

    En ce moment, j’ai un decodeur tnt-normal (AMTC DT180U, simple tuner), qui fonctionne super bien : cette marque existe-t-elle encore ? (je l’avais acheté chez carrefour il y a 4 ans…hier chez carrefour, le vendeur m’a dit que cette marque n’existe plus).

    Si je prends un decodeur tnt-hd avec une seule prise peritel, cela fonctionnera-t-il ? ou dois-je faire une bidouille ? (quels seraient les branchements a effectuer ?). le fait que le decodeur soit simple tuner ou double tuner a-t-il un impact sur le fait de pouvoir capter quelques chose sur un tube cathodique ? pardon de vous noyer avec toutes ces questions, mais je suis totalement larguer aujourd’hui…

    le but étant pour moi de pouvoir continuer à enregistrer la télé avec mon vhs (j’enregistre le zapping sur canal+ tous les jours depuis 26 ans), et de lire mes vieilles K7.

    Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me repondre, car je pense etre un des derniers a etre dans ce cas de figure avec de si vieux appareils.

    Cdt, stephane
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Stéphane

    Pourquoi tu t'obstines avec ce matos préhistorique :perplexe:
    Pour moi la meilleure solution c'est de tout mettre à la poubelle télé aussi bien que magnétoscope VHS ..
    Si tu conserves ce matos, tu vas investir sur des trucs comme décodeur TNT HD avec prise péritel ..Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter.

    Surtout que une télé FullHD ça coute pas un bras:
    TECHWOOD TV 32''TK32DHD30015 pas cher - Achat / Vente TV LED de 32''à 39''TECHWOOD HDTV - RueDuCommerce
    C'est à partir de 110€ !!! presque le prix que tu vas payer pour un truc qui va te donner une image pourri!

    Enuite si tu veux te faire plaisir pour 300€ environ tu as une 49" !!!
    TECHWOOD TV 49''HDTV 1080p - TKW49DFHD15B pas cher - Achat / Vente TV LED de 46''à 49''TECHWOOD HDTV 1080p - RueDuCommerce

    On est en 2016 Stéphan, plus en 1980 ;)

    André :jap:
     
  3. stephmeliot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci André, ça m'aide bcp comme réponse...:col:

    j'ai conscience d'etre totalement dépassé à 41 ans, mais je voudrais conservé ma vhs (j'ai pres de 4000 K7, je ne vais me prendre la tete a tout convertir en dvd, ou mpeg, ou je-ne-sais-koi).

    tu sais, avec ton raisonnement, tu sera un vieux ringard dépassé dans 5 ans a peine avec ta fullHD !!
    tu trouves plus intelligent de suivre betement la mode, et de tout basarder tous les 5/10 ans parce qu'on te le dis ? Parce qu'on decide qu'une technologie sera vite obsolete ?
    regarde : mon decodeur tnt (non hd) a 4 ans, il est deja périmé. Mon magnéto a 15 ans, il est nickel !

    je pense qu'il va falloir que je rachete un televiseur (et encore, je n'en suis pas certain); mais il y aura surement sous peu un sorte de codec a télécharger sur son decodeur tnt hd pour reprendre le signal vhs....si ça se trouve, ça existe deja.

    j'aurai juste voulu un coup de main de "geek" (ce terme est parfois péjoratif, pardon), parce que moi je suis totalement largué.
    il y a 20 ans, quand Bonaldi nous présentait des nouveautes high-tech dans NPA, ma génération a quasiment tout acheté, et on etait a la mode (comme les jeunes maintenant avec la technologie d'aujourd'hui). Et puis, bien sur, nous sommes devenus dépassés...mais avec une technologie qui fonctionne encore (à ce jour). Ce que je voudrais, c'est la faire vivre encore un peu. Je ne vais pas tout racheter tous les 5 ans !!

    alors, si vous avez une soluce, franchement, je suis preneur....
    merci
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien je suis pas trop un vieux ringard (heu vieux peut être ringard non) car j'ai une télé 4k en 165cm de diagonale et une salle cinéma avec un VP et un écran de 2m60

    Mais même la qualité des DVD je ne supporte plus !!!!

    Ensuite si je suis passé en 4k pour filmer et voir mes film 4k sur la télé 4k ...Le FullHD n'est pas dépassé.
    Mais le VHS c'est pour moi NON regardable ...ça te permet juste de suivre le scénario

    Comment peux-tu encore visionner des films en VHS ou y a 4 pixels qui se courent après ..

    C'est pas une question de mode c'est une question de bien être essentiellement ...Regarde un jour un Film en Full HD avec une bonne télé ou un VP et tu comprendras ..
    Il faut parfois suivre un peu le progrès !!!
    Ensuite je suis pas fou non plus :
    Ils viennent de sortir les platines de salon BluRay 4k et les disque Bluray 4k ...Là pour le moment je ne suis pas la mode !!!

    Ensuite si tu veux continuer à voir tes films en VHS tu as ça pour une trentaine d'euro:
    Hama Adaptateur pour TV Samsung et LG, péritel femelle- connecteur Samsung mâle: Amazon.fr: High-tech

    ça s'adapte je pense sur toute les télés modernes.

    Donc tu peux jeter ta télé et garder ton magnétoscope VHS et tes films VHS :good:
    Mais quand tu auras gouté à des films en FullHD tu n'en voudras vite plus ..

    Sans être esclave de la mode il faut aussi vivre avec son temps
    .
    André :jap:
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bon.
    On va redevenir sérieux, comprendre la question posée, et y répondre en bonne intelligence.
    Tel que je lis, le décodeur CGV (connecté via HDMI ou via Péritel, peu importe) ne reçoit que 2-3 chaines, et mal ?
    Pas normal ; si tu as fait une étape de "recherche des chaînes" correcte et jusqu'au bout, une trentaine de chaînes devrait avoir été trouvée.
    Et sinon : dysfonctionnement du décodeur ; donc retour magasin pour garantie.

    Pour besoin annexe perso, je viens d'acheter pour moins de 35 € un récepteur TNT (Thomson THT 504 + PLUS Tuner Tuner TNT) tout simple ; il a trouvé bien gentiment toutes ses chaînes (dont celle en mpeg qui donc vont disparaître au profit de l'avchd), et il nous sort cela sur sa prise hdmi et/ou péritel, comme un grand, et sans faire d'histoires.

    Pour en revenir à notre ami vintage : les magnetos VHS qui se respectent ont 2 prises Péritel ; donc :
    - cable coax provenance antenne sur entrée (pas sortie !!!) antenne du récepteur-décodeur TNT
    - sortie Péritel du récepteur-décodeur vers prise IN Péritel du magnéto (serge !)
    - prise OUT Péritel du magnéto vers entrée Péritel du téléviseur (objet de collection)
    C'est le schéma utilisé par la population entière pendant vingt ans.

    Allez, courage.

    ( par contre : quand tu renouvelleras ton téléviseur, sois attentif à en choisir un avec prise Péritel ! ça parait stupide à dire, mais c'est une race en voie de (rapide) disparition, tu es prévenu !)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le matos ancien ne peut plus servir qu'à récupérer des archives pour les transférer sur de nouveaux supports ... et c'est un partisan du recyclage, du "low-tech", de la "sobriété volontaire ", et des "pratiques pauvres" qui le dit ! :D
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, certes.
    et moi de l'écologie vertueuse.
    et de l'humilité dans les pratiques religieuses.
    et de la générosité envers son prochain qui ne mange pas aussi bien que nous tous les jours.
    et aussi du "dis bonjour à la dame, et mets pas tes doigts dans ton nez, combien de fois faudra-t-il te le répéter".
    et... et... etc.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " Je ne vais pas tout racheter tous les 5 ans !! " . Faudrait pas non plus trop exagérer , la prise Péritel est apparue en France en 1980 . Elle est désormais ( presque ) obsolète d'accord mais 35ans se sont écoulés .
    " une trentaine de chaînes devrait avoir été trouvée.
    Et sinon : dysfonctionnement du décodeur ; donc retour magasin pour garantie. " .
    Voila la phrase la plus intéressante de la discussion , il faut commencer par ça . Un décodeur qui se respecte doit capter toutes les chaines , à moins que l'antenne et surtout son câble de descente soient complètement nazes .
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai regardé la notice de ton appareil, si tant est que c'est le bon car tu n'as pas spécifié le modèle
    As-tu bien paramétré la sortie péritel ??
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    Va falloir être plus précis dans ta description des matériels.
    Références du décodeur, de la télé et du VHS.
    Comment as-tu fait le raccordement entre le décodeur et la télé.
    En principe, il suffisait de remplacer le décodeur SD par le HD.

    Mais si on se base sur
    laisserait supposer que le branchement est correct mais que le décodeur est défectueux si le niveau du signal antenne est bon à l'injection dans le décodeur.
    Si tu remets l'ancien, tout est ok ?

    A+
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Que donne le signal antenne sur le nouveau décodeur ?

    M...e, encore grillé par Saint-Kro .... !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Saint Kro
    en péritel il a écrit je crois bien ..Mais j'ai cru comprendre que la sortie péritel devait être paramétrée ..du moins sur un appareil que je pense être le sien :unsure:

    Pas beaucoup d'autre choix avec une ancienne télé... ou alors la fiche jaune composite (je crois)
    vu sur la Doc dans paramétrage sortie péritel:
    Si tout est bien paramétré, y a pas de raison pour que son décodeur TNT HD soit incapable d'envoyer un signal SD par péritel utilisable avec une ancienne télé ..Si non à quoi servirait cette péritel
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Salut André,

    Oui, mais comme il y a le VHS dans le circuit, j'ai un doute.
    Le décodeur HD (supposé Etimo2 ?) n'a qu'une péritel et en RVB, donc on oublie la péritel vers le VHS
    Sur les décodeurs SD, il y avait souvent deux péritel dont une bi-directionnelle.

    Mais s'il voit des morceaux d'image de France 24, c'est que le branchement est bon.

    Attendons le retour d'infos pour nous sortir du flou ...

    A+
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , finalement , le problème de notre ami est un peu plus complexe qu'il n'y paraissait au départ , tout au moins si les branchements qu'il avait avant ( et qui fonctionnaient ) doivent être les mêmes . Sur les 25 décodeurs TNT HD testés récemment dans une revue bien connue , il n'y a que 2 appareils comportant une HDMI et 2 Péritels . Et malheureusement , le décodeur CGV Etimo 2 n'est pas dans le lot . Les 2 appareils en question sont :
    - Essentiel b Platinium HD2
    - Listo TNTHD-916
    Ces 2 modèles , de marque absolument inconnues , sont simple tuner . Donc , c'est pas gagné à moins que , comme le conseillait André dès le départ , monsieur achète un nouveau télé .
     
  15. stephmeliot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Et merci pour vos réponses, c’est sympa.


    Je vais reprendre vos remarques/questions dans l’ordre :


    @ André :

    Tu es passé à la télé 4K ? Très bien, content pour toi si ça marche. Bon, perso, je ne sais pas ce que veut dire précisément 4K, mais ce n’est pas le propos. Mes « films en VHS ou y a 4 pixels qui se courent après », franchement : je suis d’accord sur le fond : la VHS n’a jamais été d’une super qualité ; mais il suffit (suffisait) d’avoir une bonne réception antenne, et de n’utiliser la K7 qu’une seule fois, par contrecoup le programme enregistré est tjs regardable…mes plus vieilles K7 datent de 1981, et l’enregistrement est tjs bon !


    Merci pour ton lien vers « Hama Adaptateur pour TV Samsung et LG » : ce petit truc est à brancher sur le décodeur tnt-hd ? et me permettra-t-il juste de continuer de voir la télé, ou pourrais-je aussi enregistrer ?

    « il faut aussi vivre avec son temps » : parfait : explique-moi comment fais-tu pour enregistrer une émission tv aujourd’hui ? à savoir, pouvoir la conserver sur un support bien à soi (je veux dire : éviter une box internet qui stocke tout en interne, et le jour où on rend son abonnement, il faut rendre la box avec tout ce qu’elle contient ! c’est aberrant).


    « As-tu bien paramétré la sortie péritel » : je n’ai pas cette possibilité lors du paramétrage : le décodeur ne me laisse pas le choix quand il recherche automatiquement les chaines (ni après d’ailleurs) ; je ne peux pas non plus choisir la résolution, il choisit d’office 1080. La seule chose que j’ai pu choisir, c’est le format image : 16/9, 4/3PS, 4/3LB (et un autre que j’ai oublié).




    @ hammondandco

    Oui, mon décodeur CGV est connecté via Péritel.

    L’explication de ton schéma de connexion est bien celui que j’utilise actuellement avec mon décodeur tnt-non hd.

    Avec le nouveau décodeur, je confirme que j’ai très peu de chaine, et avec une réception quasi-nulle ; cela dit, j’ai « bêtement » remplacé un décodeur par un autre afin d’avoir la même configuration que maintenant (une télé avec décodeur, et un magnéto qui enregistre ce qui passe) ; je n’ai pas pensé à brancher le nouveau décodeur directement sur la télé pour savoir si ça marcherait (le but étant que je puisse tjs enregistrer…)



    @ saint kro

    Je te confirme que j’ai tout simplement remplacé le décodeur actuel par son remplaçant hd : les branchements sont exactement les mêmes.

    Arrivée antenne rateau vers « entrée antenne » du décodeur; puis péritel « vcr » du décodeur (il a 2 prises peritel) vers péritel bleu du magnéto, puis péritel noire du magnéto vers télé (je n’utilise plus de vieux câbles antenne entrée/sortie vidéo puisque le péritel est suffisant).

    Si je remets l’ancien-actuel décodeur, l’image est parfaite, et l’enregistrement nickel (ce que je fais depuis 4 ans : l’extinction de l’analogique ne m’a pas trop perturbé jusque-là).

    Pour les références, je n’ai pas en tête, je vous le dirai demain (là je suis au taff), mais le décodeur est CGV, et magnéto + télé sont Bluesky.

    Ça ne me dérange pas de changer de télé (si le pbl n’est que ça !), mais je voudrais pouvoir continuer d’enregistrer ; des magnétos, j’en ai quelques-uns : si c’est un modèle qui pose pbl, je peux en prendre une autre…je vous dirai demain tout ce que j’ai.


    Seulement, aujourd’hui, j’en suis là : 1/dois-je choisir un décodeur très précis (par exemple, avec 2 peritel) pour garder ma télé, et tant pis pour la vhs qui sera obsolète (dans ce cas : qui y-a-t-il comme choix de remplacement pour l’enregistrement ?). 2/quel adaptateur dois-je choisir (avec rajout éventuel de connectique, comme dis par André) pour garder mon magnéto, quitte à changer de télé ? Parce que, si j’ai bien tout compris au système actuel, je jette mon magnéto, je change ma télé, ça coute du fric (même si le cout n’est pas exorbitant)…et je ne peux plus rien faire avec tout ça si ce n’est juste regarder la télé !! Suis-je le dernier en France à enregistrer ce qui passe dans le poste ? Comment faites-vous pour enregistrer (si vous le faites) ?



    @jakovideo

    « Ces 2 modèles, de marque absolument inconnues » : Essentiel b Platinium HD2 c’est la marque du magasin boulanger ; d’après la description, il est pas mal :

    Essentielb PLATINIUM HD II chez Boulanger

    Je peux connecter mon vieux téléviseur, mais rien n’est précisé pour le magnéto ! Pourtant, il a 2 peritel, dont une « vcr » (comme le mien actuel).

    Tu penses que le simple tuner est un pbl ? c’est pourtant ce que j’ai aujourd’hui.

    Hier, un voisin m’a dit (s’il connait-il vraiment ?) que si j’achetais maintenant un téléviseur, il aurait le décodeur tnt hd intégré, mais du coup ce n’est pas certain que le vhs capte ce signal dans le téléviseur (alors qu’avec un décodeur externe, il n’y avait pas de pbl puisque décodeur sert de tuner pour la tv et le vhs !) Perso, j’ai pas tout compris, je crois que chacun dis ce qu’il veut !


    Vraiment, merci à tous de prendre le temps de me répondre, c’est gentil, parce que franchement je suis largué !

    J’espère que vous m’aiderez à trouver une solution à tout ce bazar…et pardon si je suis un peu long.
     
Chargement...

Partager cette page