module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Brancher des appareils électroniques sur un groupe électrogène

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 31 Octobre 2020.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour,

    Lorsqu'on passe d'un groupe élec classique à un "spécial appareils électroniques", les prix flambent x10 ! Je parle bien-sûr de groupes de qualité (je regarde les SDMO et HONDA).

    Alors puis-je intercaler un onduleur on-line entre le groupe et les appareils électroniques pour "corriger" le signal sortant d'un groupe classique ?

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je vois pas ce qu'un groupe pourrait avoir de "special" pour l'electronique.
    un bon groupe doit produire une tension dans les normes de celle qui est distribuee par le reseau.
    A savoir un 50Hz qui varie pas trop, un 220v stable (ce qui est pas trop difficile avec des appareils electroniques qui ont une consommation assez constante) et une courbe en sinus pas trop deformee.
    (ce qui avec un alternateur n'est pas trop difficile).
    si le generateur ne repond pas a ces criteres pourtant simples , c'est pas la peine de l'acheter.
    un onduleur est un appareil electronique, donc si tu entres n'importe quoi dedans, ca ressortira pas beaucoup mieux , voir meme pire et ca te fait surement un onduleur assez cher, du coup autant prendre un groupe qui convient.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je pense aux groupes "inverter".

    Je parle des onduleurs on-line car ils améliorent en continu ce qui sort, contrairement aux line-interactive et off-line qui se content de switcher secteur/batterie.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mais ca fait partie des onduleiurs les plus chers, surtout si la sortie est sinus pure.
    du coup ce que tu vas pas depenser dans le generateur, tu vas le depenser dans l'onduleur et il y aura en plus le poid supplementaire.
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Sur le papier, ça fonctionne. Mais comme dit giroudf, ça va coûter des sous, rajouter du poids, et aussi limiter la puissance: un onduleur on-line pas trop cher sera typiquement limité à 700VA.

    Si tu as besoin de très peu de puissance, tu peux acheter une batterie Li-Ion avec onduleur intégré 230V, comme celles destinées au camping. Pour moins de 200 euros, tu as des batteries 222Wh qui pèsent 2.5kg, mais très limitées en puissance aussi. Il existe des modèles plus puissants et plus chers.
     
    #5 nicolas poisson, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La première question qui me vient à l'esprit, c'est :
    Que veux-tu alimenter avec le groupe ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, ils n'améliorent pas, ils "fabriquent" en permanence l'énergie en partant de la batterie.

    C'est une double conversion AC/DC - batterie - DC/AC
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Les différences de prix sur les groupes électrogènes, c'est la régulation à 50 Hz et une sortie 240 V +/- quelques volts.
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Alors en effet quand je veux juste alimenter caméra, moniteur et autres petits consommateurs, j'utilise un onduleur.

    Mais là c'est pour un projet assez long et loin de tout, donc pour la régie il faut alimenter un frigo et un congel. Mais j'ai peur de les endommager avec un groupe standard.
    Bon si vous me dites que les onduleurs on-line ne vont guère à plus de 700VA c'est cuit, vu le pic au démarrage du moteur de ces appareils électroménagers...

    Honda parle beaucoup plus de ses groupes comme des machines pouvant sortir de l'électricité propre adapté à l'électronique sensible, contrairement à SDMO qui se contente de la mention "inverter".

    Groupes électrogènes – Industrie – Honda

    Groupe électrogène portable jusqu'à 20 kW, Portable Power - KOHLER-SDMO
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un frigo comme un congel, ce sont des moteurs sauf à prendre des frigos à effet Peltier ou à absorption.

    Pour une stabilité du matos tournage, un petit onduleur on-line serait un plus surtout si le groupe est limite.
    L'appel de courant lors du démarrage des compresseurs risque de provoquer une chute de tension et aussi, selon les groupes une variation de fréquence.

    Qui dit tournage, dit groupe silencieux voire insonorisé
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'achete en chine des element LiFePo4 de 280Ah (8 pour 24V).
    c'est pas donne, mais tu as 6KWh pour environ 1200 euros.
    un chargeur/inverseur tout en un de 3000W ca coute env 500 euros.
    evidemment, il faut charger les batteries, donc un generateur obligatoire.
    l'avantage c'est que tu peux faire tourner le generateur 3 heures le matin et tu as de l'electricite toute la journee. On reste tres limite avec la puissance. et une batterie ca pese quand meme 40Kg
    upload_2020-10-31_12-50-27.jpeg
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Tu veux dire que je n'ai pas besoin de m'inquiéter plus que ça pour leur capacité à résister à un groupe classique ?
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    C'est pas du tout nécessaire d'avoir un courant tip-top pour un frigo ou un congélateur. Par ailleurs, ça ne consomme pas des masses en fait. Un frigo, c'est de l'ordre de 100W, et encore, seulement une petite partie du temps, quand ça refroidit. Un congélateur, c'est un peu plus, dans les 200W. Si c'est un gros congélateur bahut, ça peut grimper encore, mais j'imagine que ce n'est pas ce genre de modèle que tu as.

    Donc en gros:
    - tu prends un groupe basique pour le frigo et le congélo
    - tu prends une batterie avec onduleur pour le matériel sensible
    - tu coupes le groupe "frigo" quand tu tournes (si le frigo est bien froid, et pas exposé en plein cagnard, ça tient quelques heures)
    Avec ça, tu as le froid + le silence quand il faut, pour pas cher.
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention, 700VA c'est 350W.
    Mais avec les alim à découpage ou les chargeurs, le cos phi est loin d'être au top.

    Une pompe à bière c'est 70W en permanence, je vais mesurer pour le frigo et le congélo
     
Chargement...

Partager cette page