module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Booster mon PC... portable à moi

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par D+100, 19 Mars 2018.

  1. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

    Sujet déjà traité, ce qui m'a permis de penser à la piste SSD... Merci si vous avez la patience de répondre.

    Je monte depuis 5 ans sur un portable Clevo, donc un portable qu'on peut ouvrir pour remplacer les composants. Premiere pro. Montages assez simples, découpage, un peu de colorimétrie et d'effets.

    Sources : full HD 1080p générées par camescope sony, cam embarquée PNJ, reflex Sony, Mavic pro. Je pense bientôt faire du 4K (à partir du Mavic + une truc grenre GoPro6 voire un APN ou camescope ou bridge).

    Mon PC est un 17 pouces, avec i7 3610, 8 Go de RAM, 1 SSD de 128gO pour programme (pas full), 2 HDD de 750 à 7200 tours minutes (un pour les rush, un pour les exports et autres documents), carte graphique Nvidia m680, second écran.

    En FHD ça va à peu près, ça ralentit un peu, surtout quand je mets plusieurs images sur le même écran.

    Mais en 4K c'est trop juste je pense.

    Pour booster sans dépenser trop d'argent, je change quoi?
    - j'avais pensé à mettre à jour ma carte graphique, peut-être pas par un tout dernier modèle
    - sinon, une barrette de RAM?
    - ce que j'ai vu sur le forum : remplacer un HDD par un SSD? genre 1To pour le projet encours et toutes mes données, en déplaçant les vieux projets sur le HDD restant

    Si je peux m'en tirer pour pas trop cher, c'est bien aussi...

    merci pour vos conseils
     
    #1 D+100, 19 Mars 2018
    Dernière édition: 19 Mars 2018
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un indice de performance Passmark de 7471 il ne faut pas espérer faire du montage 4K de façon fluide, le CPU va être constamment à 100 % de charge.
    On recommande au minimum un indice de 10000 pour traiter correctement l'UHD/4K.
    Ce CPU utilisant un socket relativement ancien PGA988B, je doute que vous puissiez trouver un Cpu plus puissant pour le remplacer.
    Je pense que c'est le mieux que vous puissiez faire sur votre configuration, mais le CPU restera le maillon faible.
    Egalement vous ne dites rien sur la carte graphique (s'il y en a une, ou seulement un chipset graphique) qu'il faudrait si possible upgrader pour au moins tirer parti de l'accélération graphique pour les effets.

    Olivier
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, ça ferait du bien de passer à un SSD, mais il ne faut pas espérer monter de façon fluide des rushes 4K. Il faudra passer par le mode proxy de Premiere.
     
  4. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Déjà merci pour vos réponses sur ce sujet maintes fois traitées mais toujours différent.

    Olivier, ma carte est une nvidia GTX 680m de 2012, et Premiere la sollicite (fichier de paramétrage modifié, Projets premiere avec accélération GPU, et windows indique bien que le GPU est sollicité quand je monte).

    Je retiens que personne ne conseille d'augmenter ma RAM.
    Un SSD de 500gO est tout à fait envisageable, voire un tO. sur Les Numeriques, ils semblent satisfait de nombreux SSD à tarif raisonnable.
    Une carte graphique aussi, mais c'est plus cher. (ceci dit, mon meilleur ami vient d'être embauché chez Nvidia en Californie... c'est ce qui m'a donné l'idée d'upgrader ma carte en fait).

    Je vais chercher ce qu'est le mode proxy de premiere....

    edit : je viens de réaliser que la premiere chose à faire, c'est peut-être de surveiller l'utilisation des ressources de windows, qui devrait m'indiquer si c'est le proc, la RAM, ou l'accès disque qui sature le plus. Mais je ne crois pas que je vois le GPU dans l'utilisation des ressources Windows.
     
    #4 D+100, 20 Mars 2018
    Dernière édition: 20 Mars 2018
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelle est la version de Premiere utilisée ? , le mode Proxy n'existe que dans les toutes dernières versions.
    Ca consiste à faire une copie des rushes dans un format / codec plus facile à travailler pendant le montage.
    Pour l'export on reprend les fichiers originaux
    Pas nécessaire de la changer, c'est déjà une carte très confortable, avec 1344 cœurs cuda.
    Oui, avec le Moniteur de ressources.
    Il faut utiliser GpuZ
    Voir cet article si vous ne l'avez pas déjà lu :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  6. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci

    Premiere CS6. Il semble y avoir un tuto ici.


    ça me semble très bien comme piste, si ça me permet de faire du montage pas cher. Faut que j'étudie le tuto. Et voir si cs6 est vraiment OK.

    Merci pour l'avis sur le GPU aussi, j'avoue que c'est le premier trucs que j'aurais changé... et vu que c'est le plus cher, si je peux éviter, tant mieux.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement l'option "proxy" n'existe pas dans Premiere CS6. On est donc obligé de faire les opérations manuellement, c'est à dire convertir les clips dans une résolution plus faible, travailler sur la timeline avec ces fichiers convertis, et au moment de l'export, remettre dans le projet les fichiers originaux (tout cela se fait automatiquement avec CC2017).

    Olivier
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'ai une machine équivalente, j'utilise premiere pro 2018 avec proxy, ca marche top ! ^^
     
  9. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ton retour Yves.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous