module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bons plans en Alsace????

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par julieL, 3 Juin 2005.

Tags:
  1. julieL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà je voulais savoir si certain d'entres vous viennent de cette magnifique région qu'est l'Alsace et si oui, si vous y aviez trouvé des bons plans (formations diverses en multimédia vidéo, associations...)

    merci beaucoup!!
    ;)
     
  2. mimidv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut juliet
    et oui patrie d'un certain art de vivre..de la bonne bouffe
    de la presence d'arte d'une mulititude de boites de prod
    et de la maison de l'image
    http://www.images-strasbourg.org/index.htm
    qui propose de temps en temps des formations voire une aide certaine a certains projets...

    ...et de l'absence a priori de boites de formation...
    ce qui avait pousse ton cher narrateur ici present a ouvrir la sienne (je parle d'une boite et non pas de ma gueu....)
    en solo ou j'ai pu un court labs de temps former pas mal de gens
    boite que depuis j'ai a mon grand regret ferme

    que cherches tu comme formation ?

    je peux peut etre t'aider avec mon mini carnet d'adresses.....
     
  3. julieL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien celà est vraiment dommage que tu ai du fermer ta boite...

    en faite je cherche à découvrir le milieu de l'audiovisuel de manière assez ouverte au niveau des formations (prise de vue, montage,etc) ceci afin d'apprendre un maximum de choses sur les diffèrents métiers qui peuvent être envisagés...

    en réalité, étant passionnée de manière générale par l'image, je cherche à ouvrir le champ de mes compétences afin de réaliser à plus ou moins long terme
    des vidéos, courts métrages, qui développeraient mon univers qui pour l'instant reste photographique...
    l'idéal pour moi dans un premier temps serait de pouvoir rencontrer des gens dont l'expérience pourrait me permettre de mieux cerner ce qui répondrait à mes attentes et dans un second temps, d'envisager divers "stages" m'offrant la possibilté d'atteindre mon but...



    j'espère ne pas avoir été trop confuse... en tout cas merci pour ton éventuelle aide.
     
  4. mimidv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors bienvenue dans le monde audiovisuel ...
    et sur le repaire

    et meme si ton chemin sera peut etre seme d'embuches
    je te souhaite bonne chance....
    et vais de ce pas FERMER LES FENETRES parce qu'il y a un de ces vents d'un coup......
    a+
     
  5. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On doit pas habiter loin parce que chez moi aussi ça vient de se lever :perplexe:

    Pour Julie,

    niveau vidéo en Alsace on peut le dire : c'est un peu la dèche. A part un real qui tourne des courts ou des docus pour Fr3 je crois qu'il n'y a personne qui fasse de la vidéo autre que pour le JT du 19-20 (à part Kanzas ;))
    MAIS
    il existe cependant deux ou trois trucs à faire :
    - s'expatrier en ville.
    - faire un BTS audiovisuel, avec au choix l'option cadreur, monteur, gestion et je sais plus quoi
    - faire un DUT SRC, là où je suis. Ca consiste en plein plein plein de choses, dont la vidéo, la 3D, la 2D, mais aussi et c'est moins bien du Java, du reseau, de la gestion, du marketing etc etc.

    Si tu veux en savoir plus, je suis sur celui de Mulhouse : http://iut.mulhouse.fr ou si tu as des questions...

    Cependant, comme toi j'adorerai jouer à ce métier, mais ayant des passions très... couteuses (vol à voile, aeromodélisme, video aha) il faut que je m'assure un métier d'avenir, et à mon avis (vraiment désolé si qq'un n'est pas d'accord), vivre de ça c'est devenu quand même assez chaud, sans parler de l'ambiance générale (dans une boite comme fr3), où on les gens se bouffent réellement entre eux.

    Enfin bref, l'important c'est la motivation, et apparement tu en as, alors n'hésite pas. Au fait, vous êtes d'où exactement tous? Moi près d'Obernai.

    Yat'

    edit: en relisant mon message j'avais l'auto impression de dénigrer l'Alsace, mais en fait J'ADORE l'Elsass! pour rien au monde je m'en irai... sauf peut être pour une fille :rolleyes: :)
     
  6. julieL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Yateri pour ta réponse je vais de ce pas voir en quoi consiste ce DUT à Mulhouse (oh j'aime vraiment pas Mulhouse....), cependant je dois préciser que j'ai passer le bac L ce qui ne me prédispose pas à faire un BTS audiovisuel (jai regardé et malheureusement il me semble qu'il nécessite un très bon niveau de connaissances scientifiques...).

    Tu parles de France 3, tu as eu l'occassion de travailler un peu là-bas?

    Que fais- tu actuellement? (au sein ou en dehors de ton cursus?)

    Moi je viens de Sélestat (enfin c'est la "ville" la plus proche)...
     
  7. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui moi non plus je n'aimai pas trop mulhouse avant, mais ça fait bien 9 mois que j'y habite en semaine et je dois avouer que j'ai un peu changé d'avis (sauf pour l'ambiance, c'est mooort).

    Bref, c'est vrai que sortir de L peut être un "handicap" pour des filières comme ça, parce que si tu veux bosser avec une camera tu passera quasi surement par la case "atelier" et là y'a oscilloscopes et tout le binz pour pouvoir réparer ou à defaut analyser la panne sur une camera pro (vu au BTS audiovisuel de Montbéliard).

    Concernant France3, j'ai eu la chance de faire un stage de 3 jours chez eux il y a déjà quelques mois. C'est vraiment très interessant parce que tu vois comment ça se passe de la réunion de 8h30 à la diffusion de 19h. J'ai d'ailleurs amené mon camescope et filmé environ trois cassettes sur deux jours.
    Un peu innocement j'ai demandé quelles sont les études et j'ai été surpris parce qu'aussi bien les journalistes que les JRI (cameraman) passent par la même école de journalisme.

    Sinon il y a tout le travail de Post Prod (qui est indépendant de la rédac') mais là je ne sais pas trop qui y travail (personne durant mon stage). Tout ce qui est logo, animations et autre, c'est fait sur Nancy.

    Pour ma part, niveau étude comme je l'ai dit je fais beaucoup de comm/gestion/maketing (bââ j'aime pô) mais aussi de la 2D (toshop, illustrator), de la 3D (3Ds Max, en ce moment je modélise le chateau du Haut Koenigsbourg avec un pote), de la vidéo (un peu, je dois rendre une pub pour le 2 juin c'est à dire il y a 2 jours :rolleyes: que je n'ai d'ailleurs pas fini de tourner...), puis je fais aussi du traitement sur le son (cubase, wavelab), et pour finir des trucs plus informatique comme l'admin de reseaux ou encore de la programmation (Java ou php l'année prochaine).

    Hors IUT je suis vraiment trop occupé pour commencer quoique ce soit (surtout que je viens de "terminer" ma formation de pilote planeur) donc j'attend avec impatience le 16 juin 9h12 pour être officielement en vacances et à ce titre terminer plusieurs montages et commencer mon premier court métrage.

    Voilà voilà
    Yat'
     
  8. mimidv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya ! atterrit.... :lol: :lol: :lol:

    hopla
     
  9. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    JulieL, je peux te conseiller l'ACA (Agence Culturelle d'Alsace) où il'y a du materièl et des compétence. Je ne pense pas qu'ils fasse des formations, mais ils sont toujours prèt à filer un coup de mains.

    Voilou!

    A+
     
  10. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi l'an prochain je vais à en Lorraine, mais j'aurai bien besoin d'un mini carnet d'adresse comme dit MINIDV car je ne connais absolument rien la bas :D (je suis de l'auvergne ...)
     
  11. raf57130

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    moi je suis de metz... si tuas besoin d'info... n'hesite pas
     
  12. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups désolé. Je pensais aider. L'ayant lu sur un de tes post je pensais que l'info était connue. Je retire mon post. Et je te présente toutes mes confuses...
     
  13. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je viens aussi de retirer mon post qui ne donne plus beaucoup de sens au thread...
    J'essaie de te joindre en MP, mais ta boite est pleine... :(

    ++
     
    #13 Arthur le moine, 14 Juin 2005
    Dernière édition: 14 Juin 2005
  14. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ho faut gardez le contact alors, l'an prochain je débarque à Metz précisément (Université Art Du Spectacle :( ).

    Je vais envoyer un message privé dés que je pourrais (là apparement ça bloque ;) )
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pourquoi Arts du Spectacle = :(
    J'en sors (enfin ça commence à faire longtemps:D ) et j'en suis bien content.

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page