module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bolex 155 : instructions techniques

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 22 Septembre 2013.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Comme il n'y a plus de modérateur sur ce forum pour le faire et que je suis un vieux mordu du film argentique, je te remercie pour ce document.
    Malheureusement ici je n'ai pas le pouvoir d'épingler ton message en tête pour le rendre important, comme je l'ai fait sous d'autres cieux.

    Amicalement.

    Roger

    .
     
  3. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hé oui Roger c'était un autre temps....:col::col::col:
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La petite Emel 8mm de ton avatar me fait rêver, mon cher Christian !
    Ce qui me manque le plus, depuis que je suis passé au numérique, c'est le bruit de la "petite bête" qui grignote à l'intérieur de la caméra et... l'odeur de la pellicule.


    [​IMG]
    Caméra Emel 8

    .
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Emel

    Roger si tu la veux elle est à toi, perso je ne sais qu'en faire elle doit trainer dans un endroit quelconque de ma maison.

    Je sais l'odeur de la "pelloche" et moi qui a effectué mon apprentissage dans un labo photo ce sont les odeurs des bains : développement, bains d'arrêt, blanchiment ou autres hyposulfite de soude "fixateur" et j'oubliais "Le formol" pour fixer la couleur sur les photos que l'on passait à la "glaceuse" pour les sécher et ça piquait les yeux, on le respirait, on toussait et je n'en suis pas mort la preuve .:good::good::good:
    Mon Dieu que de souvenirs et si c'était à refaire je recommencerai.
    Bon ceci dit j'ai d'autres caméras si tu veux je te fais une liste.
    Amitiés
    Christian
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est gentil de me proposer des caméras... J'avais envisagé d'en faire collection, mais j'y ai renoncé à cause de la place énorme que cela demande.
    J'ai donc décidé de ne conserver que celles que j'ai réellement utilisées, mais hélas il me manque les premières parce qu'à cette époque je les revendais pour acheter les nouvelles.
    Je me suis donc débarrassé successivement de la Motocaméra Pathé (à chargeurs), puis de la Pathé Lido (à bobines de 15 m), elle-même suivie d'une Pathé Wébo 9,5 (à bobines de 30 m), puis de deux 16 mm : la Pathé Wébo et la Paillard-Bolex H 16.
    J'ai conservé toutes les autres parmi lesquelles il y a des 8 mm, des Super-8 sonores Beaulieu et enfin une Super-16 Aäton. Toutes ces bécanes sont dans une vitrine et j'avoue qu'il m'arrive de les sortir de temps en temps pour les bichonner un peu.
    Depuis que je suis passé au numérique je suis obligé de reconnaître que c'est beaucoup plus commode (surtout pour le montage), et qu'avec le 2K on a la qualité du 35 mm sans se ruiner en pellicule puisqu'une simple carte SD suffit.
    Mais je regrette toujours le contact avec la pellicule et même son odeur ainsi que celle de la ciné-colle.
    Si tu jette un petit coup d'œil sur Facebook, en remontant vers le passé tu pourras voir des photos de tournage avec mes étudiants, sur lesquelles on me voit utiliser ces différentes bécanes. Il y a aussi des photogrammes extraits de mes documentaires tournés en numérique.
    J'arrête, parce que lorsque je parle de cinéma je suis intarissable !

    Bien amicalement.

    Roger

    .
     
Chargement...

Partager cette page