module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

boîtier enregistrement autonome pour ancienne caméra à tube

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par paul38, 9 Septembre 2021.

  1. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Je vais essayer de bricoler le câble ce week end, sinon les pins précablée me semble une bonne solution.

    En ce qui concerne les standards, je fais des choses sans soutient de personne, je n'ai donc pas de compte à rendre et donc pas de standards.
    Et puis ces couleurs qui bavent c'est beaucoup plus attrayant que la 4K non ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a ca c'est sure qu'un tube saticon, ca te mets la vie en rose.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ben si quand même, tu n'échappes pas à ton environnement matériel.

    Les goûts et les couleurs.....:D:mdr:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    regarde quand meme combien consomme la camera (ca doit etre indique sur l'etiquette, a cette epoque en Watt, ca t'aidera a choisir la bonne batterie (et eventuellement un fusible).
    En lithium ou Lipo, on trouve des pack 12V pour pas cher.
    Tu peux aussi envisager de capturer la video avec un smartphone.
    Il existe da cartes de capture analogiques qui marchent sur smartphone, en general des dongles USB qui demandent juste un adapteur de USB-A a micro-usb ou USB-C.
    L'avantage c'est que l'ecran du smartphone te permet de voir ce que tu captures.
    Analog Andorid Video Capture - VTOP USB Video Capture Device For Andorid 5+ Smartphone or Tablet (Micro USB, OTG Cable Incl., UVC, Video Grabber) : Amazon.co.uk: Electronics & Photo
     
  5. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aime les tons roses, je m'en cache pas :D

    Je ne connais pas vos sensibilités en terme d'image mais il existe tout un monde hors du cinéma propre et parfaitement étalonnée (que j'apprécie et comprend).

    Il faudra quand même à un moment donnée, il me semble, se reposer la question de la nature de l'image. La technologie accélère d'une façon exponentielle et l'image promise pour demain est toujours plus "vraie" (ce qui ne veut absolument rien dire)

    ___

    Merci giroudf, j'ai quelques batteries qui traines, je verrai tout ça ce week end.
     
  6. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai vu, par exmple, braquage Poitiers il y a quelques jours de Claude Schmitz, je crois que la texture de son image a totalement sa place dans la paysage audiovisuelle aujourd'hui.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais c'est incomparablement meilleurs que du VHS premiere generation sur une camera antique.
    la camera utilisee pour le film est une camera video avec capteur "16mm", ce qui peut vouloir dire plusieurs modeles, mais tous sont des cameras plutot haut de gamme.
    (de la Bolex D16 au GH4 en passant par des blackmagic)
    En l'occurence ce serait beaucoup plus facile d'obtenir ce resultat avec une camera recente et de bricoler le look au montage.
     
    #22 giroudf, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 10 Septembre 2021
  8. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, t'as raison et je comprend que le rendu de ma Saticon est beaucoup plus engagée . Mais on reste assez loin des standards d'une image qui doit se mettre au rythme de l'industrie.

    D'ailleurs, dans un entretien, il parle d'une toute petite caméra Iconoscope (?). Un modèle Suédois il me semble, assez rare.

     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui celle-la
    upload_2021-9-10_1-19-22.jpeg

    Mais c'est quand meme une camera full-hd , donc 16x la resolution de ta JVC et au-dela de ca, une qualite d'image incomparablement meilleure et surtout une image libre de tout artefact technique (c'est a dire de defaut visible du aux limites de l'equipement).

    toi qui cherche du leger, tu trouveras ca facilement dans un petit appareil photo numerique hybride comme un canon M6, un Sony alpha 6400, un panasonic GH5, un fuji X-T4 et pas mal d'autres. (voir un bon smartphone)

    Avec ta camera d'une autre epoque, c'est plutot une autre ecole, celle du format "crade" ou on utilise volontairement un appareil qui type fortement la prise de vue, avec une qualite souvent tres basse. tu trouves dans ce domaine ceux qui filment en pellicule super 8, VHS, voir avec des jouets comme la fisher-Price PXL2000.

    un peu comme le violoniste qui cherche le son le plus pure possible au contraire du guitariste rock qui cherche a distordre le son de son ampli pour obtenir un son plus interessant.
     
    #24 giroudf, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 10 Septembre 2021
  10. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon je vais me faire cuire un oeuf :D

    En même temps je ne cherche absolument pas ce type d'image sur ce projet. Je voulais aller faire des test en forêt et voulais utiliser ce que j'ai sous la main (à savoir ça, une 60D et une video8). Mais après cet échange, je doute de la perspicacité d'acheter un enregistreur vidéo seulement pour un test (et à te lire, certainement une déception)

    Pour en revenir à la Ikonoscop, si je comprend bien, elle a un capteur CCD. Tu sais s'il existe d'autres modèles récents qui ont fait le choix du CCD ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non le CCD a disparu (il avait l'avantage d'offrir le global shutter) mais certaine cameras CMOs haut de gamme offrent le global shutter maintenant.
    Par contre le CCD a quelques defauts que n'a pas le CMOS comme les grossses lignes qui apparaissent quand tu filmes une source lumineuse intense.
    (sur les tubes comme ta JVC, c'etait encore pires, les grosses trainees sur les sources lumineuses)
    upload_2021-9-10_1-50-14.jpeg
    upload_2021-9-10_1-57-54.jpeg

    Pour ce qui est des avantages, le CMOS actuel est aussi performant.

    Par contre tu trouves encore du CCD dans les cameras industrielles et de surveillance et particulierement en astronomie

    Perso j'ai eu une des dernieres camera CCD la Sony FX1 qui etait meme une Tri-CCD, la rolls des camera a l'epoque et avait une image fantastique.

    Le gros probleme de ces vieux formats c'est que vu les resolutions offertes et la qualite d'image, le signal supporte tres mal toute correction en vue de l'ameliorer ou de le modifier, comme une correction de couleur, de choses qu'on fait assez naturellement maintenant avec les ordinateurs.

    Alors c'est bien si justement ce que tu cherches c'est l'image "brute" avec tous ses defauts, mais en general on a vite envie que ca devienne un peu plus supportable, et la il n'y a pas grand chose a faire.
    Du coup vaut mieux partir plus haut avec une excellente image, quitte a la degrader selon ses envies avec un bon ordinateur.
     
    #26 giroudf, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 10 Septembre 2021
  12. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve l'atmosphère généré par ces capteurs plus intéressant (pour mon usage et en omettant le problème des lignes sur les sources luminaires). J'avais vu il y a quelques temps une personne qui désossé des caméras CCD pour utiliser les capteurs sur des caméras à haute résolution. Le résultat était bluffant mais je ne retrouve plus la vidéo. D'ailleurs je ne sais même plus comment il procede
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le risque quand tu te lances dans ce genre de projet, c;est que tu passes au final plus de temps a creer/bricoler l'outil qu'a l'utiliser.
    Perso si j'ai besoin de faire une image, je pense que les magasins regorgent assez de cameras pour pas avoir a me soucier de me fabriquer la mienne.
    Apres c'est sure quand dans une demarche philosophoco-artistique, ca se defend.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Probable que ce soit pour une activité artistique expérimentale, j'avais il y a quelques années utilisé ma caméra Ikegami HL-79e tri-plumbicon 2/3" qui devait figurer sur l'image d'un film, branchée sur un petit caméscope DV Sony PC-350 qui servait d'enregistreur (plutôt que mon Combo Sony EVM9010P Video8 ! Y a des limites par souci de qualité ! :D) (*). Dans le genre bidouille rétro il y a le film ô combien marginal "Computer Chess" d'Andrew Bujalski qui avait été tourné par le dirphot Matthias Grunsky avec une Sony AVC-3260 mono-tube N&B des années 60 plus une étape via TBC avant d'aboutir sur un enregistreur AJA Ki Pro. On en avait parlé ici ... sans trop de succès !

    Belle trouvaille | Divers vidéo
    Mais les liens semblant morts, voir alors ici pour une idée du résultat : "Computer Chess": a more detailed look at the tube camera | grunsky blog | Matthias Grunsky, bvk

    et

    How Computer Chess Was Shot With A Vintage Sony Tube Video Camera




    (*) Retrouvée dans les archives Repaire, ce n'est pas la HL-79E sur la photo mais une HC-240, mes 3 Ikegami subirent le même traitement à l'époque : https://www.repaire.net/forums/attachments/hc240-sur-pc350e-jpg.10912/

    C'était la rubrique "Musée" !
     
    #29 homero, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 10 Septembre 2021
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    J'en ai eu une comme celle de la vidéo qu'on m'avait filé début des années 90.
    Ne pouvant rien en faire, elle a fini sa vie en pièces détachées et probablement à la poubelle (je ne me souviens plus si il y avait déjà des déchetteries à cette époque). J'ai encore l'objectif Fujinon qui traine si ça peut servir à quelqu'un.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous