module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Belle trouvaille

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par pici73, 22 Juin 2013.

Tags:
  1. pici73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous.

A l'heure du tout numérique, Je vient de faire l'acquisition d'une camera de studio "Sony AVC-3250CE" datant de 1973. Principalement utilisé dans les écoles,sociétés, institutions, industries etc.
    Le capteur d'image, est un tube Vidicon 2/3" (noir/blanc) semi-pro. Elle est équipé d'un moniteur 4" CRT amovible.
    Livré dans une belle valise en cuire ainsi que tous les câble et deux objectif donc un à focal fixe 18mm et d'un Zoom 12.5mm à 75mm f1.8

Et petit plus, une prise peritel modifié par l’ancien proprio pour ce raccorder à n'importe quelle TV ou Scope

La caméra est accompagné d'un magnétoscope à bande "Sony AVC-3670CE"
    Électriquement et mécaniquement ça fonctionne.
    Malheureusement aucune bande vidéo livré avec, donc pas moyen de tester.

Les deux appareil ont été très bien entretenu par son ancien propriétaire.

Voir mon test:

Branchement à un DVDScope. Ca tremble pas mal. Le trépied est trop léger par rapport au poids de la caméra.

Voir test :

#1 pici73, 22 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Superbe état, attention à ne pas marquer le tube avec des prises de vues et fixes prolongées sur des objets brillants, objectifs monture C redevenus à la mode pour certains DSLR. La vôtre fait des images très correctes, j'avais vu pire.:good:

3. Quelou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pourquoi l'image tremble comme ça ? une pièce desserrée ?

4. pici73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur le moniteur l'image est stable.

Peut-être en sortie vidéo/sync ou le câble peritel modifier. Ou tout simplement le branchement entre ancienne et nouvelle technologie.

Il y'a une autre sortie vidéo de type coaxiale UHF, mais c'est une grosse fiche qui vient vissé dessus. Ca ressemble beaucoup à ces fiches que l'on branchais sur les radio-amateur vers l'antenne.

J'ai retrouvé quelques documentations

D'autres brochures vintage. :good:
    Vintage video recorder brochures

#4 pici73, 22 Juin 2013
    Dernière édition: 22 Juin 2013
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    C'est une prise vissante PL, effectivement très utilisée en radio pour relier les câbles coaxiaux aux antennes que ce soit en bande HF ou VHF, pour les UHF ça commençait à occasionner des pertes, mieux valait la prise N. Attention pour les antennes c'est du 50 ohms, pour la vidéo du 75 ohms. On trouve des adaptateurs BNC et même Cinch pour ce genre de connectique, j'ai encore une barre de trois moniteurs N&B avec ces connecteurs ... inutilisés depuis des années !

6. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Pl 259

Ce matériel (que j'ai connu et utilisé dans ma jeunesse) était équipé (entre autres) de prises PL 259. On en trouve encore facilement aujourd'hui en vente.
    Pour les bandes vidéo, c'est beaucoup plus difficile.
    Beaucoup de ces bandes (par exemple la totalité de la trentaine que je possède encore) sont affectées du phénomène chimique dit " d'hydrolisation".
    La bande accroche sur les guides de bande, noircit les têtes de lecture d'un dépôt collant et son coefficient de friction augmente considérablement, ce qui rend son cheminement sur le magnétoscope impossible.
    Explication :
    "Il faut comprendre que le phénomène d'hydrolisation résulte de l'évaporation d'un solvant synthétique présent lors de la fabrication des bandes. Le substrat magnétique est composé de particules d'oxyde de fer ou cobalt + fer ou dans certains cas dioxyde de chrome. Cette poudre métallique ne peut adhérer seule au ruban de polyester. Elle est donc mélangée à un liant qui permet de les coucher sur le support.
    Ce liant incorporait, dans les années 60-70, un lubrifiant qui était un sous-produit de l'industrie baleinière. Avec l'arrêt de la chasse industrielle, ce lubrifiant naturel a été remplacé par un lubrifiant de synthèse mélangé à un solvant . Après son évaporation, le solvant est remplacé au sein même du liant par des molécules d'eau.
    Cette humidification du substrat entraîne une modification physique de ces dimensions. Il a tendance à 'gonfler'. Les propriétés mécaniques de la bande changent aussi".

Donc n'acheter que des bandes qui n'ont jamais été en contact avec l'air ambiant (dans leur emballage d'origine scellé). Quasi introuvable....

Pour les broches de la prise "EIAJ" (rectangulaire verte à 8 pins) voir sur ce forum :
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/165333-u-matic-3.html

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. pici73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    "latch-closed"

Le lot semble intéressant mais je me pose deux questions :
    - Sont ce bien des bandes pour magnetoscope ? il semble que la mention "VIDEO AUDIO RECORDING TAPE" le laisse supposer. (Je n'ai jamais travaillé avec ces bandes Memorex il y a quarante ans).
    - Les bandes ont elles bien été enfermées dans un contenant étanche à l'air (totalement hermétique) ? : pas certain car sur la photo ou l'on voit une main gantée tenir une bande, le sac plastique ouvert qui contenait cette dernière ne semble pas avoir de système de fermeture étanche à l'air.

-que signifie exactement en ce cas la mention "latch-closed" ?

Et aussi quel est le prix de vente réel (avec frais de transport).

A vérifier précisément avant d'acheter.....

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Le directeur photo Matthias Grunsky a utilisé cette caméra pour le film "Computer Chess" d' Andrew Bulajski (Sundance 2013) : "Computer Chess": a more detailed look at the tube camera | Matthias Grunsky, bvk

et il présente l'outil ici : Video: Video camera tutorial for the Sony AVC-3260 ~ Frequency

Profitant de la monture C et des adaptateurs très répandus, des optiques photo Canon et Nikon ont été utilisées et l'enregistrement s'est effectué sur un recorder AJA Ki pro mini en ProRes.

J'adore ça ! :good::bravo:

#9 homero, 25 Juillet 2013
    Dernière édition: 25 Juillet 2013
  10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    on m'en avait donné une du même genre il y a environ 25 ans. J'ai fini par la balancer faute de place. J'ai toujours l'objectif qui traine.
    J'aime bien l'idée d'utiliser cet outil aujourd'hui. Ca nous change de la course aux pixels et du piqué d'image.
    mafach :)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    L'objectif en monture C couvrant le 2/3" .... tu devrais facilement lui trouver une seconde vie sur un DSLR en crop mode comme les GH ou peut-être le Pentax Q. Quand même, pour une fois que tu mets quelque chose à la poubelle, en général c'est dans l'autre sens ! :mdr:

12. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui oui les objectif en monture C Canon television font de choses très sympa ! si vous chercher a vous en débarrasser faites moi signe ;)

super en tout cas d'avoir déterré une caméra de cet age en si bon état !
    il faudrait en effet lui trouver un petit enregistreur vidéo SD pour pouvoir s'en servir faute de bandes...

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Fais gaffe, j'en ai essayé l'autre jour sur ma bague monture C pour le Nikon V1 et le diamètre du cul du zoom était trop large pour celui de la bague. Par contre aucun problème avec mon Angénieux 2,2/17x68 mm.
    Pour le recorder, une vieille caméra DV possédant le Pass Tru. J'avais fait cela avec mes vieilles caméras Ikegami HL-79e et autres HC240, 300, en enregistrant sur la DV PC350.
    http://www.repaire.net/forums/attac...-probleme-de-doc-autres-sony-hc240-pc350e.jpg

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , pour les défauts ( assez mineurs d'ailleurs vu l'âge du matériel ) que l'on peut observer sur l'horloge , cela est du , bien souvent , à une perte de valeur des condensateurs chimiques de "découplage " . les circuits électroniques ne sont donc pas alimentés avec une tension parfaitement continue et ça peut provoquer des décrochages ou des instabilités . Le phénomène que l'on voit sur le montant de la porte s'appelle du "jitter " . C'est des variations extremement faibles de la fréquence des signaux d'horloge donc rien à faire dans ce cas . On le voit bien plus sur la lecture d'une bande quand il y a des variations très faibles de la vitesse de défilement autour de la valeur nominale. C'était du matériel pro , c'est pour ça que ça fonctionne encore .

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Ca doit être plus facile pour des chirurgiens comme Mafach, Mickeycam et toi, de travailler sur des composants classiques non CMS comme c'était encore le cas à l'époque. Le principal problème pour maintenir les petites vieilles doit être de trouver des tubes de rechange à un prix correct et des docs de maintenance.
    Même quelques pièces de mon matos pro des années 80-90 ont mal vieilli pour ces histoires de capas chimiques fuyantes ...

Chargement...

Partager cette page