module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Boitier d'acquisition Blackmagic / Canopus / Easycap / Elgato ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Anne23, 9 Février 2015.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il existe des prises Peritel à plusieurs sorties qui offrent entre autres le S-Vidéo (en PAL pas en SECAM car ça n'existe pas). Moi, je chaîne source (magnéto) > lecteur-graveur DVD (un Pioneer DVR-520 qui fait aussi transcodeur, possède un TBC interne) , je ressors en S-Vidéo (l'appareil ayant effectué la séparation) jusqu'à la carte de numérisation ou directement en firewire vers l'ordi chargé de la capture.

Voir aussi cette discussion ancienne : http://www.repaire.net/forums/archives-moteurs/51052-adaptateur-composantes-videos-peritel.html

Maintenant faut voir ce qu'il y a de câblé sur les broches Peritel d'un magnétoscope ... Jakovideo devrait savoir ça ...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    perso, je trouve l'image du canopus trop saturee, le contrast trop eleve.
    ca t'ecrase les noirs.
    De toute facon l'image pour le reste est a peu pres identique, faudra de tout facon faire des retouches , enlever le bruit (neat video), equilibre la colorimetrie et la luminosite.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "perso, je trouve l'image du canopus trop saturee, le contrast trop eleve."

+1 ,
    Je trouve la premiere image plus "naturelle", et semble t-il avec moins de bruit vidéo.
    Il faudrait, bien sûr, voir la totalité de la vidéo pour un une conclusion finale.

Olivier

4. Anne23

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends ce que vous voulez dire sur le contraste. Je ne sais pas si c'est la vidéo ou l'acquisition mais quand je regarde la vidéo directement le magnétoscope branché sur ma télé, l'image avec le canopus est plus fidèle que celle avec la clé easycap.
    Quant au bruit (pas forcément évident de constater sur une photo), il est vraiment moins important avec le canopus. En mouvement, avec la clé easycap, j'ai l'impression que tout est pixelisé.
    Après, en fonction de la VHS que j'aurais à numériser, il faudra bien sûr que je travaille la luminosité et la colorimétrie.
    et sinon, pour l'export pour un DVD que me conseillez-vous comme encodage ?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    pour un DVD tu as pas le choix.

6. Anne23

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le plugin que je ne connaissais pas (je pratiquais plutôt magic bullet denoiser de Red giant). J'ai fait un essai avec la version demo sur ma vidéo de 2h et sans trop affiner les réglages, ça enlève déjà beaucoup de bruit. ça met un espèce de flouté mais la lecture est plus agréable tout de même.
    par contre, l'encodage est très très long (ça fait 8h et ça tourne encore).
    est-ce dû à la version de démo ou est-ce que c'est parce que c'est un plugin assez lourd ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    la derniere version est plutot rapide sur de la SD puisque elle peut utiliser CUDA (encore faut-il avoir une carte NVIDIA) et AMD , perso je n'ai que la version virtualdub.

8. Anne23

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de Nvidia. j'ai une ATI Radeon HD 4850 et je suis sous final cut pro 7.

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'ai fait un essai avec la version demo sur ma vidéo de 2h"

"est-ce dû à la version de démo ou est-ce que c'est parce que c'est un plugin assez lourd ? "

J'espère que votre vidéo de 2 heures n'est pas en un seul morceau, et qu'elle est découpée en scènes .

=> on n'applique jamais (ou très rarement) un effet (quel qu'il soit) sur un clip trop long, car obligatoirement les paramètres à utiliser varient d'une scène à l'autre.

En particulier Neatvidéo se base sur un profil du bruit qui faut affiner dans chacune des scènes pour avoir le meilleurs résultat.

Mais c'est vrai que cela reste un effet assez lourd, malgré l'utilisation de l'accélération graphique dans les dernières versions.

Olivier

10. Anne23

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si Olivier. J'ai plusieurs montages à faire à partir de VHS numérisées. Pour certains montages, il n'y a que quelques plans issus de VHS. Là pas de problème, Neat video fait bien son boulot. Je personnalise l'effet à chaque plan et ça ne rame pas trop au niveau du rendu.
    Par contre, j'ai aussi une numérisation à faire d'une vidéo de 2h, un film de famille VHS que je dois mettre sur DVD.
    Là bien sûr, j'aimerais enlever aussi le bruit de la vidéo mais sans non plus appliquer neat video de manière personnalisée à chaque plan, sinon je vais y passer des jours.
    Je sais, j'en demande beaucoup ;-)

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'aimerais enlever aussi le bruit de la vidéo mais sans non plus appliquer neat video de manière personnalisée à chaque plan"

Le calcul va être extrêmement long pour un résultat pas satisfaisant.

Il vaut mieux découper les scènes et appliquer l'effet uniquement sur celles ou le bruit est le plus apparent (scènes sombres en général)..

Olivier

12. Anne23

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement le grain est très visible sur les scènes où il y a beaucoup de noir.
    Merci pour l'info. Dommage que l'effet ne soit pas automatique pour tous les plans ;-) Bon ben au boulot ! :D

Chargement...

Partager cette page