module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Adaptateur composantes vidéos > Péritel?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bambookillah, 9 Février 2004.

Tags:
  1. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tt le monde!

J'aimerais savoir comment il y a moyen de brancher mon home cinema sur ma tv avec la meilleure qualité possible en sachant que:

Sur ma TV, les seules prises dispo c'est une péritel. Et sur mon home cinema je peux sortir en composite ou en composantes Y, R-Y et B-Y. Cette dernière sortie est certainement de meilleure qualité que le composite mais pourrais-je le brancher sur ma TV? Il esiste des adaptateurs?

Merci pour vos réponses

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend si c'est pour le DVD ou la TV en général ...

Séparer signaux vidéo et audio. Pour faire simple et économique, tu prends un câble péritel (ou scart) RGB pour relier ta platine DVD à ta TV en espérant que la péritel soit RVB. Tu passes ensuite à l'audio numérique en reliant ta platine DVD à ton ampli par la connexion optique ou coaxiale suivant ce que tu as sur les 2. En général, l'optique est le standard mais le coaxial est légèrement meilleur. Pour toutes ces connexions, ne JAMAIS négliger la qualité de la connectique. Une image verte ? un câble de mauvaise qualité à 15€ de chez carrouf abusivement certifié RVB. En général, une connectique de marque et plaquée or est synonyme de qualité.
    Sinon, puisque tu le souhaites, tu peux prendre un câble péritel vidéo péritel/YUV (ou composante, c'est pareil), cf photo. Y'a même pas de sortie s-vidéo sur ton ampli ? Ca m'étonne, vu que le YUV, beaucoup plus rare, est présent. Le s-vidéo est bon compromis au pire. En qualité d'image croissante, on a : composite -> s-vidéo -> RVB -> YUV. Cependant, RVB et YUV sont très proches. Le RVB étant plus répandu. Bref, je te conseille pour ne pas trop te prendre la tête et dépenser inutilement les branchements cités plus hauts : TV/DVD via péritel certifié RVB et ampli/DVD via prise coaxiale ou optique. Les marques de câble avec un bon rapport qualité/prix et trouvables un peu partout (darty, hypermédia, carrouf ...) : bandridge/profigold ou monstercable. De plus, avec une seule prise péritel, tu peux opter pour une multiprise péritel !

En espérant t'avoir aidé !

DV

Un réf de câble ? PGV 372 PROFIGOLD (bien vérifier le sens du flux vidéo)

3. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je crois que je vais faire comme ca je vais relier directement mon DVD à la TV pour la vidéo et passer par mon ampli pour le son. Par contre, c bizzare je croyais que la meilleure quallité c'était la fibre optique plutot que le coax :perplexe:

Sinon, voilà l'arrière de mon ampli:

Et l'arrière de mon DVD:

4. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi un yamaha en ampli A/V (je suis très étonné que tu n'ais pas de connecteur s-vidéo, le 440RDS est très récent pourtant :perplexe: ) ! Du très bon matos pour un prix rikiki. Moi, j'ai branché mon lecteur DVD sur la TV via la péritel et la sortie optique sur mon ampli, n'ayant pas de coaxiale. Le fait que l'optique soit légèrement inférieure (pour nous c'est inaudible) au coaxial vient de la transformation du signal optique en signal électrique alors qu'en coaxial ça n'existe pas ! Dernière chose : prends les câbles les plus courts pour qu'il y ai le moins de perte de signal possible. Enfin, ça dépend de la disposition de ton installation ...

Va sur ce site (très compétents et commerciaux, j'y ai acheté beaucoup de trucs), tu trouveras ton bonheur !

DV

5. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Merci bcp

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'image, le plus efficace est encore un câble peritel-Peritel 21 broches entièrement cablées pour passer l'image en RVB dans la TV.

Les prises YUV servent pour les videoprojecteurs, mais il y a peu de TV qui ont de telles entrées. Il faut donc éviter le passage de la video dans l'ampli, si celui ne commute que du YUV.

:jap: :jap:

7. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.

[my life=ON] Tain ca va me revenir cher tout ces cables (bien 250€) :( [/my life=OFF]

8. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meuh non, un câble optique ou coaxial (1m max. de préférence) à une vingtaine/trentaine d'euros et un câble péritel (2m) à une trentaine d'euros.

DV

PS : tu trouves du monster cable ou du profigold/bandridge un peu partout dans le commerce et pas seulement dans le mag que je t'indique mais tu peux y trouver (dans ce mag) différentes longueurs, que des câbles de qualité et les fdp sont gratos pour les câbles !

9. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok d'ac pour le cable coax, mais y me faut aussi 4 cables vidéo composite, 2 pr le son stéréo aussi, des adaptateurs peritel>composite ( pour passer le magneto par mon ampli)

10. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu tiens tant que ça à passer par l'ampli ???

Tu as un décodeur canalsat ou TPS ? En général, décodeur et magnéto sont connectés ensemble. Le lecteur DVD étant connecté à part. Donc côté vidéo, tu as juste le câble péritel de qualité pour l'ensemble TV/DVD à acquérir. Evidemment, si tu es dans le cas de figure décodeur/magnéto, sinon tu prends le même câble pour le magnéto. Par contre, de simples câbles analogiques stéréo (des basiques pas chers) feront l'affaire pour connecter le magnéto, le décodeur ou ta console de jeu (ma xbox est également connectée via une prise péritel avec boitier pour prise optique pour le son et les jeux en 5.1, c'est génial).

DV

PS : pour résumer, je crois qu'il faut séparer son et vidéo ! L'ampli ne doit que traiter le son et pas l'image. L'image c'est via des câbles vidéo de qualité branchés directement entre les appareils.

11. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais j'aimerais passer mon magnéto par l'ampli pour pouvoir enregistrer par ex un dvd sur cassette

12. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas bien ça ... ;)

DV

13. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah comme on dit c'est autorisé de faire une copie pour soi! Sinon c'est pas dutout pour revendre et me faire un marché la-dessus! Mais quand tu loue un DVD et que tu l'ime bien ben tu va pas aller le relouer quand tu veux le revoir :)

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne voudrais pas f... la m...

...mais moi, je n'ai jamais vu de différence d'image sur des distances de l'ordre de 1-2m entre des câbles péritels standards à 15€ et des "super plaqués machin truc gold" au double ou triple du prix.
    La bande passante du signal allant au grand grand maximum dans les 4 à 5 Mhz, c'est tout à fait logique.

Idem pour l'audio, pour peu que les soudures des câbles soient correctes, il n'y a vraiment aucune différence audible. D'aileurs les studios d'enregistrements sont cablés avec des câbles correctement blindés, certes, mais sans tomber dans ces délires de connecteurs plaqués or. Il y a aussi des prises cinchs dans les studios pour certains câblages et ce sont des connecteurs métalliques tout à fait ordinaires.

Pour moi tous ces machins du style "Péritel High Pereformance (sic) 99.96% OFC (Oxygen Free Copper : cuivre sans oxygène)" relèvent du marketing bien ciblé, pour ne pas dire du piège à gogos.

Mais ca ne fait que 30 ans que je fais du son et de l'image, je peux me tromper... :D

:jap: :jap:

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non! Non! Non! Cendron, tu ne te trompes pas! ;)

Ça ne veut pas dire que des contacts en plaqué or ne soient pas bons, mais tout simplement que c'est une arnaque sur les prix. Le poids d'or ajouté aux connecteurs ne justifie pas les écarts de prix.
    Une connectique de qualité est d'abord solide et avec une pression de contact suffisante avec des métaux tendres. :)

Chargement...

Partager cette page