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BMPCC, Documentaires, Débutant

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par xpyxpy, 18 Avril 2014.

  1. xpyxpy

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    Bonjour à tous,

    Le sujet a peut-être déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé dans les archives. Je réfléchis à me mettre aux reportages/documentaires, et je pars en quête de mon premier matériel.

    La BMPCC a attiré mon attention pour sa compacité et son format RAW. Après quelques recherches il semblerait qu'il faille pour s'en servir correctement dans ce genre de travail rajouter pas mal d'options : une cage, un bon micro qui puisse amplifier le son (car l'option d'un enregistreur externe ne me séduit guère en termes de portabilité), une batterie externe, un steadycam...

    De plus, j'ai lu que le crop factor de la BMPCC pouvait être problématique, mais que des solutions existaient actuellement (bague metabones). Etant pour compliquer le tout totalement néophyte en audiovisuel, je n'ai aucune idée des tenants et des aboutissants d'une telle problématique.

    Mes interrogations pourraient donc se résumer en une question: la BMPCC correctement équipée pourrait-elle convenir à un débutant pas trop bête, pour du reportage multi-conditions (vent, nuit, bruits parasites, mouvements, interviews, ...) et avec pour but avoué un effet film pas trop raté (il va sans dire que la post-prod serait faite par quelqu'un d'expérimenté).

    Merci pour vos commentaires,

    X.
     
  2. homero

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    Si néophyte, faut aller au plus simple, sinon configuration peu ergonomique, trop de choses à gérer qui rendent indisponibles pour l'essentiel : l' histoire et la façon dont on la filme ... Et le son ? Vous parlez un micro qui amplifie le son ... mais un bon son ne s'obtient jamais en laissant le micro sur la caméra ... et une image en RAW s'écroulera si le spectateur doit tendre l'oreille et décoder mot par mot ... je doute que les résolutions et traitements d'image l'y aident beaucoup ...
     
  3. xpyxpy

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    Merci pour votre réponse. J'ai lu qu'un micro de type Rode VideoMic Pro pouvait faire l'affaire, mais je ne sais pas dans quelle mesure (peut-être en lui adjoignant un préamp de type Little DARling de Juicedlink?).

    Mais sur le fond, débuter avec une BMPCC ne semble pas incohérent ?
     
  4. homero

    So

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    Ce n'est pas le matos qui fait la différence ... c'est là où l'on place le micro !

    Si ... mais peut-être que d'autres pensent le contraire ...
     
  5. Pascal D.

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    J'utilise souvent la Pocket car j'aime les images qu'elle me permet, mais bon je sais aussi en tirer parti sur Resolve, si je dois me faire l'avocat du diable, il est vrai que je ne sais pas non plus si c'est le bon choix pour un débutant.... :unsure:

    Pour simplifier, ses points fort, la souplesse des fichiers que ce soit en RAW bien entendu mais pas for cément en ProRes aussi.
    Son encombrement, ses batteries légères, qui ne dure pas longtemps enfin il faut se calmer hein, il faudra tout de même remplir sa carte de 32Go en ProRes avant que la batterie lâche, et puisque elles sont très abordables, il suffit d'avoir trois ou quatre batteries de petites taille avec soi et c'est nickel.
    Ensuite forcément, le prix de cette caméra, et encore plus si on compare les images qu'elle peut faire.

    En point faible, ben ça ressemble tout de même à une ergonomie de caméra de cinéma, pas d'automatisme, il faut tout faire en manuel, est ce le meilleur choix pour un débutant?? Par contre forcément si vous fait ce choix ça vous obligera à faire attention à vos acquisitions. Ensuite le crop factor, oui, bien qu'en prenant un zoom comme le 12-35mm c'est vraiment très polyvalent. Par contre pour avoir un arrière plan flou c'est nettement plus délicat qu'avec une caméra à gros capteur. Attention par contre au poids des fichiers en ProRes 32Go c'est 20mn en moyen et en RAW 6mn. Ça rempli vite les disques, perso, ça ne me dérange pas car c'est plutôt un facteur de qualité en évitant les compressions fortes mais tout le monde ne le voient pas de cette manière. Autre point capital si vous voulez employer un écran de reportage il est indispensable d'avoir une cage qui est pourvu d'un blocage pour la connexion micro-HDMI car sinon, attention elle se tord rapidement avec les risques d'abimer la caméra.

    Si par contre vous faite monter vos programme par un monteur, oui que vous passiez en étalonnage pour les corrections couleurs, ils seront assez surpris par les résultats, et en étalonnage c'est vraiment agréable comme fichiers.

    Autre point pour certains reportage cette caméra à la tête d'un appareil compact et donc n'attire pas l'attention, ça peut être un atout.

    Par contre est ce un bon choix pour débuter??? Au final cela dépend de vous, mais ce n'est pas le plus simple, ça c'est clair.
     
  6. xpyxpy

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    Bon, ben du coup je suis tout de même parti sur une BMPCC, avec un objectif 20mm pour débuter *challenge*

    Merci!
     
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