module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Blackmagic ATEM mini

Discussion dans 'BlackMagic Design (hardware)' créé par patvig, 27 Avril 2021.

  1. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Au sein de notre club video, nous regardons la solution Atem Mini pour compléter nos captations en salle, la version Pro nous semblant la plus intéressante.

    Pouvez-vous confirmer mon interprétation de 'Régler la source de sortie HDMI
    Diverses sources peuvent être routées vers la sortie HDMI, par exemple les entrées vidéo,
    le programme, la prévisualisation et la caméra 1 pour obtenir une sortie en boucle à faible latence
    pour le gaming.'

    Je comprends que 'programme' désigne la video prête à diffuser et qu'on peut donc se servir de la sortie hdmi du boîtier pour la diffuser sur 1 ou plusieurs écrans, sans nécessiter un appareil complémentaire à brancher sur le réseau.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour des captations la version la plus intéressante est le mini pro iso, car il permet l'enregistrement du programme et des 4 sources en iso. Le fichier résultant étant directement exploitable dans Resolve permettant un remontage et les corrections des changements de caméras.
    ATEM Mini | Blackmagic Design
    La sortie PGM sur HDMI est configurable.Voir la doc.
     
  3. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour ces infos, Video92. La suggestion de Mini Pro Iso + Resolve est intéressante si on doit fournir un enregistrement et qu'on veut le retravailler.

    Mais je demandais simplement la confirmation que programme = résultat du travail fait sur le boitier Atem. Je crois toujours comprendre que oui, je voudrais en être certain avant de proposer à mon club cet achat.

    Ais-je raison de le penser ?

    Il faut comprendre que nous sommes des amateurs et ne sommes pas pas certains de maîtriser le vocabulaire des pros. D'où ma question basique.
     
    #3 patvig, 29 Avril 2021
    Dernière édition: 29 Avril 2021
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Sur le modèle de base le mini, la sortie HDMI est configurable pour sortir une des quatre sources ou le programme issue de la commutation des sources soit en mix soit avec un effet.
    On peut aussi sortir le PW (preview), c'est à dire la source qui passera sur le programme lors de la commutation prochaine soit en mix soit avec un effet. Mode Programme/Prévisualisation (PGM/PW).
    Et la caméra C1 en direct, donc sans passer par le mélangeur.
    Sur les autres modèles il y a en plus le mode multi view affichant 4 caméras, la prévisualisation, le programme, ainsi que l’état de l’enregistrement, du streaming et de l’audio.

    Vous êtes dans quelle région ?
     
  5. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour ces précisions qui, en particulier, explicitent ce que désigne le mot programme (programme prêt pour diffusion donc)
    Le preview est moins évident pour moi. est-ce que cela veut dire qu'on prépare la prochaine commutation et qu'on attend, par exemple une action, un évènement sur la scène filmée ?

    La configuration que nous envisageons serait :
    • 4 caméras
    • 1 enregistreur Tascam, éventuellement
    • 1 Antem Pro
    • 1 'splitter' Hdmi pour diffuser vers 2 écrans
    • 1 PC pour piloter la régie
    Si nous voulons enregistrer, cela peut-il se faire sur le PC, ou seulement sur le Antem (si la version inclut la fonction enregistrement bien entendu) ? Si oui : programme seul ou les 4 caméras.

    Le fait que vous signaler la possibilité de diffuser directement C1 me fait penser au décalage son évoqué par ailleurs sur le forum. Ce décalage existe t'il en sortie du Antem (sortie Hdmi ou Ethernet) ?


    PS : nous sommes dans le Morbihan, vous dans le 92 je suppose.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je suis maintenant dans le 78.
    Les mélangeurs vidéo peuvent fonctionner sous deux modes :
    • En appuyant sur une des touches d'une source (caméra par exemple), elle s'allume en rouge et passe à la sortie programme (PGM). C'est une simple barre cut.
    • Second mode, la caméra au programme est en rouge sur le clavier, lorsque l'appui sur une autre touche elle est en vert, mais elle ne passe pas au PGM.
      Il faut que j’appuie sur "CUT" ou "AUTO" pour qu'elle passe au PGM, sa touche devient rouge et l'autre verte. Cela permet de prépare une caméra et de ne la commuter qu'au bon moment.
    Dans tout système numérique il y a un temps de traitement. Ce qui fait qu'en captation et retransmission sur écran il y aura un délai du au traitement. Délai augmenté si on utilise un écran à leds avec électronique de découpage, comme on peut voir sur de grands évènements.

    La liaison directe peut être intéressante, mais ce n'est que sur une seule source.

    L'enregistrement peut se faire à partir de la prise USB et avec un logiciel de capture ou bien sur la sortie HDMI (commué en PGM) vers un enregistreur vidéo ou bien avec les solutions BMD Hyperdeck ou disque en USB avec sur la troisième version de mini de l'enregistrement des 4 sources et du mix.

    Tout est dit dans le lien sur les ATEM.
     
  7. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour ces informations précises qui vont nous permettre d'avancer dans notre réflexion.
     
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Juste une précision en plus, sur le atem mini pro iso, il y a bien l'enregistrement des 4 entrées séparées et un enregistrement du mix mais cet enregistrement du mix est exactement de la qualité de la diffusion (donc pas forcément très qualitatif). Ce n'est pas bien grave dans la mesure ou le projet sauvé automatiquement pour resolve permet de reconstruire cette sortie avec les 4 enregistrement de qualité. Je l'utilise régulièrement et je regénère le programme avec resolve pour avoir un rendu de bien meilleure qualité.
     
  9. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une autre précision svp : confirmez-vous que sur le PC on voit les 4 caméras afin de faire le choix, dans une configuration où on dirige le programme sur la sortie Hdmi du Atem. Dans ce cas, on n'a en effet pas la possibilité de le faire sur un moniteur branché sur cette prise Hdmi

    Je ne trouve aucune copie d'écran de ATEM Software Control(ni dans le manuel, ni sur youtube) montrant les videos, seulement les panneaux de commande. Peut-être que je prends mes désirs pour des réalités.
    OBS semble le faire.
     
    #9 patvig, 30 Avril 2021
    Dernière édition: 30 Avril 2021
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pas de visu sur ATEM Software Control.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour vous , la Yolobox serait plus adaptee, puisque il y a un ecran integre.
    sur Vmix qui est une application sur PC, tu as trois sorties.
    1) la sortie console sur l'ecran du pc avec toutes les vues et les controles.
    2) la sortie 1 (dans la version HD) qui sort par une sortie video du PC (les cartes video on souvent plusieures sorties)
    3) La sortie 2 (seulement dans la version 4k et plus) , ou encore une fois, tu dois utiliser une sortie de la carte graphique.
    Si tu l'installes sur un PC portable, en general tu as la console sur l'ecran interne, et tu sors le mix sur la sortie externe du portable (en hdmi , vga ou displayport selon le model).

    La sortie 1 et 2 peuvent sortir des images differentes si necessaire.
    C'est pratique si tu integres des interlocuteurs connectes a distance.
    comme ca sur une sortie tu leur envoies les cameras, et sur l'autre, l'image de celui qui parle, comme ca quand ils sont a l'image, ce n'est pas eux qu'ils voient, mais le studio et tous les autres voient celui qui parle.
    L'avantage de travailler avec un PC qui fait tout c'est que tu n'est pas limite a des sorties videos, tu peux utiliser du reseau (NDI) ou d'autres moyens (cartes SDI).
    Meme si tu ne travaille qu'avec les sorties de la carte video (voir des cartes video si tu en a plusieures) l'avantage ici est que tu peux sortir dans le format que tu veux, independament du format de la video. Par exemple tu entre du full HD, mais tu peut sortir en 1366x748 en displayport, hdmi, VGA, DVI selon les possibilites de ta carte, ou les entrees requise par le video projecteur.
    Si tu fais de l'evenementiel ou tu ne maitrises pas forcement tout l'equipement mis en place, c'est super pratique.
    Il m'arrive souvent d'entendre : "il y aura un video projecteur sur place" et tu decouvres un peu tard qu'il n'a qu'une entree VGA ou DVI.
     
  12. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci giroudf. Tu me sembles avoir comprise notre besoin et donc ta réponse mérite une lecture attentive, précédée d'une étape de documentation sur les solutions que tu suggères. Je vais approfondir ça avec mes copains du club, même si tu nous compliques la vie en nous orientant vers d'autres solutions !
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on a fait un rapport du Yolobox sur le forum
    Test Yolobox : stream multicam en mobilité avec écran tactile | Tests (repaire.net)
    le probleme pour toi du Yolobox, c'est qu'il n'a que 3 entrees (2 HDMI et une USB qui peut etre convertie en HDMI).

    Avec un PC , c'est en general plus souple mais aussi plus cher.
    Il faut evidemment un bon PC (eviter les portables), un petit boitier facilement transportable suffit, pas besoin d'une grosse tour, pourvu que tu puisse monter la carte video et la carte graphique dedans.
    et dans le pc il faut une carte d'acquisition (une carte 4 entrees coute env 600 euros).
    Amazon.com: Yuan SC542N4 SDI - 4 Input HD SDI Capture Card: Industrial & Scientific
    je recommande une carte avec des entrees HD-SDI avec des prises BNC pour utiliser du cable coax solide et pas cher.
    Si par la suite vous avez besoin d'une camera supplementaire vous pouvez utiliser un de ces dongles HDMI-USB qui coute moins de 30 euros.
    Comme evidemment vos cameras seront certainement en HDMI, il faudra des convertisseur HDMI/HD-SDI, mais ca coute pas cher (une trentaine d'euros).
    Amazon.com: HDMI to SDI Video Converter BNC SDI/HD-SDI/3G-SDI Support 1080P for Camera Home Theater Monitor: Electronics

    la license VMIX HD coute 350$ et devrait suffir pour ce que vous voulez faire.

    Le probleme pour monter un PC de nos jours, c'est que pas mal de composants sont en rupture de stock (comme les cartes videos NVIDIA moyen et haut de gamme) donc soit c'est galere pour les trouver, soit ca coute plus cher.
    tu peux aussi te tourner vers de l'occase, une NVIDIA 980 ou 1080, suffit largement.
    Perso j'avais une GTX 780ti qui allait tres bien avant que j'upgrade sur une 980ti (pas pour la video mais pour du VR)
    Le probleme avec ces vieilles carte c'est qu'il faut une grosse alim (800W) et que les petits PC viennent souvent avec une petite alim (500W et moins).
     
    #13 giroudf, 30 Avril 2021
    Dernière édition: 30 Avril 2021
  14. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Il y a aussi le Atem mini extreme qui propose deux sortie HDMI. Sur la doc on voit que la sortie 1 est paramétrable en multiview par exemple (et je suppose que la 2 est le programme mais je n'arrive pas à le confirmer en lisant la doc).
    C'est certes bien plus cher que le mini pro mais peut être plus simple à monter qu'un PC dédié.
     
  15. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour notre club, la dernière proposition de Giroudf me semble surdimensionnée, plus chère pour notre budget, et limitée à caméras alors que nous en souhaitons 4. Peut-être va t'il falloir envisager tout de même d'augmenter notre budget. Dans ce cas la suggestion de Zzzzz est à prendre en comte. Je vois avec mes compères.
     
Chargement...

Partager cette page